Pourquoi devriez-vous protéger votre recherche?

Transcription - Conseillère scientifique en chef du Canada: Pourquoi la sécurité de la recherche est importante

[Début de la musique]

[Texte à l’écran : Protégez votre recherche]

[Mona Nemer à l’écran]

[Texte à l’écran : Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada]

Mona Nemer : Dans un monde qui évolue rapidement, le besoin d’informations scientifiques pour relever les défis les plus urgents n’a jamais été aussi grand. La complexité de ces défis signifie que nos solutions doivent être multidimensionnelles et provenir d’une recherche collaborative, diversifiée et inclusive.

[Vidéoclips : Deux personnes assises à un bureau font des gestes devant un écran d’ordinateur; des personnes réalisent différentes tâches dans un laboratoire; deux personnes discutent devant un tableau à craie rempli d’équations; et une personne en fauteuil roulant qui porte un casque de réalité virtuelle se trouve dans un espace de travail où il y a des ordinateurs.]

Mona Nemer : De plus en plus, les scientifiques unissent leurs forces au-delà des disciplines, des institutions et des frontières et, ce faisant, ils contribuent à un meilleur avenir pour les Canadiens et pour l’humanité. Par ailleurs, dans notre monde hautement interconnecté, nous devons nous demander comment concilier les énormes avantages de la collaboration scientifique avec les risques pour la sécurité de la recherche. Comment trouver un équilibre entre le besoin d’accessibilité, de transparence et de confiance et une protection adéquate contre la manipulation, le vol et l’utilisation abusive des informations scientifiques? Après tout, votre travail est important, et nous devons protéger le bien qu’il génère. Cela signifie qu’il faut veiller à ce que vos recherches soient aussi ouvertes et sécuritaires que possible. Vous connaissez sans doute les politiques liées à l’intégrité scientifique ou à la conduite éthique de la recherche. Aucune de ces politiques n’est en contradiction avec la sécurité de la recherche. En fait, bon nombre des mesures liées à ces politiques sont des activités que nous, en tant que scientifiques, menons tous les jours. Prendre le temps de s’informer sur les pratiques exemplaires de protection de la recherche contribuera à minimiser les risques et à améliorer des collaborations. Une recherche ouverte et sécurisée assure la confiance dans notre travail. Cela signifie que la science peut continuer à générer des innovations qui sauvent des vies, à nous aider à relever les défis planétaires et à améliorer notre monde. Et ça, c'est important pour tout le monde.

[Fin de la musique]

[Signature d’ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

 

Des environnements de recherche ouverte et coopérative sont essentiels à la créativité et aux découvertes avancées faites dans le cadre de la recherche. Ces travaux exceptionnels placent le Canada au premier rang de la découverte sur la scène mondiale et profitent à la société dans son ensemble et à chaque citoyen du pays.

En raison de sa nature évoluée, la recherche canadienne constitue une cible attrayante pour les personnes cherchant à voler, utiliser et adapter cette recherche pour satisfaire leurs propres priorités et intérêts. Dans certains cas, la recherche peut faire accroître les capacités stratégiques, militaires et de renseignements d'autres pays ou peut être utilisée pour porter atteinte de manière intentionnelle.

Pour ces raisons, il est important que vous évaluez et clarifiez les intentions de vos partenaires de recherche et que vous prenez des mesures raisonnables et basées sur le risque pour sauvegarder votre recherche. En sécurisant votre recherche, votre personnel, et vos innovations, vous vous assurez qu'ils ne sont pas utilisés ou exploités d'une manière dont vous n'êtes pas au courant ou dont vous ne bénéficiez pas.

Conséquences possibles du vol ou d'un mésusage des résultats de votre recherche inclure:

  1. Une baisse de la confiance dans les données et les résultats de votre recherche.
  2. Perte des données de recherche
  3. Perte de contrôle exclusif de propriété intellectuelle, de possibilités de brevets et de revenu potentiel
  4. Conséquences juridiques ou administratives
  5. Perte de partenariats futurs possibles
  6. Réputation ternie

Bien que l'ouverture et la collaboration soient les pierres angulaires des découvertes, la vigilance peut prévenir des pertes dispendieuses. Il existe de nombreuses mesures et précautions que vous et votre équipe de recherche pouvez prendre, pour assurer que tous les bénéfices du travail engagé reviennent aux personnes qui ont fait le travail ou qui sont méritants des avantages.

Le présent site Web peut vous aider à vous poser les bonnes questions et à dresser un plan efficace pour protéger vos précieux travaux :

  • En vous posant les bonnes questions
  • En vous aidant à évaluer les risques
  • En vous procurant des conseils et des outils pour protéger votre recherche
  • L’ hébergement d’outils nécessaires à l'application et à la mise en œuvre des lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche du gouvernement du Canada.
  • En vous fournissant des lien vers des possibilités et des ressources d'apprentissage uniques
  • En vous donnant les coordonnées de personnes à joindre pour toute question que vous pourriez avoir