Sélection de la langue

Recherche

Mois de la science dans l’Arctique

Le mois de décembre est le Mois de la science dans l’Arctique! Qu’il s’agisse de l’étude des océans ou du littoral marin, de paysages changeants en passant par les solutions énergétiques de remplacement, découvrez l’Arctique canadien à travers le regard des scientifiques du gouvernement du Canada. Le Mois de la science dans l’Arctique met en lumière les recherches essentielles que mènent les scientifiques et les chercheurs canadiens qui travaillent dans des régions nordiques et auprès de collectivités locales partout au pays. Pour ne rien manquer, prenez part à la conversation sur Twitter, Facebook et Instagram en utilisant le mot-clic #ScienceArctique.

Mois de la science dans l'arctique (décembre)

En vedette

RDDC se fixe un objectif ambitieux
RDDC se fixe un objectif ambitieux

Une équipe de chercheurs vise à rendre les installations en Arctique plus durables dans le cadre du projet Microréseaux améliorés : objectif zéro émission dans l’Arctique (projet AMAZE) dirigé par Recherche et développement pour la Défense Canada (RDDC).

’Arctique canadien : un environnement à préserver
L’Arctique canadien : un environnement à préserver

Trois scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada, Chris Derksen, Sandy Steffen et Hayley Hung, nous expliquent pourquoi il est si important d’étudier l’Arctique.

Recherche dans l’Arctique
Recherche dans l’Arctique

Vidéo : Faire de la recherche dans le Nord, vous êtes-vous déjà demandé comment c’était?

Histoires de la science dans l’arctique

Visite virtuelle du campus de la SCREA

Voyez l'intérieur du Bâtiment de recherche principal du campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique!

La science simplifiée : la science arctique

Articles qui touche à la science arctique à Ressources naturelles Canada.

À quoi sert la neige?

Chris Derksen et son équipe utilisent l’imagerie satellitaire pour recueillir des données sur la neige.

Prévisions océan-glace

Le Réseau opérationnel canadien de systèmes couplés de prévision environnementale (CONCEPTS) vise à améliorer l’accès au calcul des modèles numériques pour favoriser le progrès en matière de prévision maritime océan-glace.

Les ours blancs

Evan Richardson, chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada, nous parle de ses recherches sur les ours blancs et des répercussions des changements climatiques sur cette espèce emblématique du Nord.

Zone de protection marine de Tuvaijuittuq

Cette zone marine d'importance culturelle et historique est considéré comme unique en raison de la présence de banquise pluriannuelle. Il est essentiel de mieux connaître cette région, car les changements climatiques continuent d’entraîner le déclin dramatique de la glace de mer.

Le réseau PermafrostNet relie une communauté

Le réseau PermafrostNet est un nouveau réseau de recherche auquel participent des chercheurs de 12 universités et plus de 40 organismes partenaires. Il vise à accroitre la capacité du Canada de surveiller et de prévoir la fonte du pergélisol à grande échelle et de s’y adapter.

Recherche financée

Connaissance de la situation dans tous les domaines – Programme de science et technologie

Le Programme appuie l’élaboration de solutions novatrices aux problèmes de surveillance dans le Nord.

Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord

L'Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord, également appelé le programme ARDEC Nord, finance des projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, ainsi que des activités connexes de planification et de renforcement de la capacité.

Se préparer aux changements climatiques dans le Nord

Le programme finance des projets d'adaptation aux changements climatiques au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut.

Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé

Ce programme finance les efforts déployés par les communautés des Premières Nations et les communautés inuites pour renforcer leur capacité d'adaptation aux effets des changements climatiques sur la santé.

Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones

Le programme appuie des projets communautaires visant à surveiller le climat et les effets environnementaux des changements climatiques sur les communautés et les territoires traditionnels.

Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord

Travailler à réduire et, autant que possible, éliminer les contaminants présents dans les aliments traditionnels récoltés, tout en fournissant de l'information qui aidera les personnes et les collectivités à prendre des décisions éclairées concernant leur alimentation.

Vidéos

Question scientifique
Entrevue avec Adrienne Turnbull

Nous parlons aujourd’hui avec Adrienne Turnbull, gestionnaire de portefeuille, Connaissance du domaine transfrontalier avec Recherche et développement pour la défense Canada.

Question scientifique
Question scientifique

Quelle quantité de glace a fondu dans l’Arctique? Sous la rubrique Question scientifique, on pose la question au climatologue David Phillips.

Programme du plateau continental étendu
Programme du plateau continental étendu

Galerie vidéo du Programme du plateau continental étendu du Canada, une vaste initiative visant à définir les caractéristiques du plateau sous les océans Atlantique et Arctique.

Date de modification :