Conditions atmosphériques et météorologie

Narrateur : Chaque année les Canadiens jouissent de conditions climatiques extrêmement variées. Des mois pluvieux du printemps en passant par la chaleur écrasante et l'humidité estivale, la fraîcheur de l'automne et bien sûr la glace et le froid mordant de l'hiver.

Les centaines de scientifiques, ingénieurs, météorologues, climatologues, techniciens et spécialistes d'Environnement Canada travaillent avec ardeur à prévoir et étudier les changements climatiques incessants...afin que les Canadiens puissent s'y préparer en conséquence.

Jouni Makkonen : Service météorologique d’Environnement Canada

Je suis Jouni Makkonen, je travaille pour le service météorologique du Canada. On est avec une des stations mobiles d’aérologie qui fait partie d’un réseau pan-canadien et les radio-sondes qu’on envoie dans l’atmosphère sont tirées par un ballon pour atteindre une altitude importante . Les données qu’on reçoie par ces sondes incluent la pression barométrique, la température, l’humidité relative,la direction et la vitesse des vents. Les  météologistes peuvent utiliser ces données pour des prévisions à long terme ou pour des besoins de l’aviation.

Narrateur : Les données recueillies par les radiosondes ne sont qu'une étape dans le processus scientifique de prévision météorologique. Les images satellites et autres données scientifiques sont également récoltées.

Dov Bensimon : Centre météorologique canadien d’Environnement Canada

Je suis Dov Bensimon.  Je suis météologiste ici au Centre Météorologique Canadien à Dorval, Québec. Ici on analyse le temps présent, on regarde la météo future aussi et ce dans le but de produire des prévisions les plus précises possibles pour les canadiens. Le travaille qu’on fait au Centre Météorologique Canadien est d’importance pour les canadiens parce qu’on ramasse autant d’information que possible à travers le monde et l’information qu’on gère ici peut aider à améliorer la qualité des prévisions qu’on produit.

Narrateur : Afin de produire des prévisions de glace pour les cours d'eau navigables au Pays, on fait appel à de puissants ordinateurs à la fine pointe de la technologie. Ici la glace affecte la vie de bien des gens. Tout particulièrement les habitudes de chasse et de pêche des peuples autochtones, l'industrie du tourisme ainsi que le transport maritime, les ressources en mer et la pêche.

Trudy Wohlleben : Service canadien des glaces d’Environnement Canada

Mon nom est Trudy Wohlleben je travaille ici au Service Canadien des Glaces à Ottawa. Le service comporte deux parties. La première fonction est d’assurer la sécurité des canadiens dans les eaux navigables du Canada. Pour cette partie de la mission nous créons des cartes de glace et aussi des bulletins d’avertissement de glaces.  La deuxième partie de notre mission c’est de créer une base de données pour que  les générations futures puisssent prendre des décisions responsables au sujet de notre environnement.

Narrateur : A chaque jour Environnement Canada déploie tous les efforts afin d'offrir des prévisions météorologiques précises et fiables et des avertissements météo qui permettront aux Canadiens de prendre à temps les mesures qui s'imposent afin de se protéger eux-mêmes ainsi que leur famille.

Gilles Brien : Le Centre de prévision des intempéries du Québec d’Environnement Canada

Mon nom est Gilles Brien. Je suis météorologue au service météorologique d’Environnement Canada. Nous sommes ici au bureau du centre des prévisions des intempéries de Montréal. On produit près de 2000 avertissements et alertes météorologiques ici pour le territoire du Québec à tous les ans. Des avertissements qui donnent au gens suffisament de temps pour se prémunir et se protéger des dangers venant de tout phénomène violent c’est-à-dire les tornades, la pluie abondante, la neige, les vents violents, tous les phénomènes météorologiques extrêmes qui peuvent se produire sur le territoire.

Narrateur : Toutes les données météorologiques recueillies par Environnement Canada sont facilement accessibles via le site Web convivial : meteo.gc.ca. Il est également possible de regarder les dernières images satellite et radar des conditions météo du jour et de jeter un coup d'oeil aux prévisions sur sept jours pour votre localité, et bien plus encore. La mission d’Environnement Canada: vous tenir informé au sujet des dernières conditions météorologiques. Nous nous engageons à constamment améliorer notre façon de livrer cette information et de travailler avec acharnement en faisant appel à la technologie la plus sophistiquée afin d'offrir les prévisions et les avertissements météo les plus exacts. De cette façon, dès que vous mettrez le nez dehors vous serez prêt à affronter les caprices de Dame nature.

Les experts ensemble : Ce sont là quelques-unes des façons dont vous bénéficiez de la science d'Environnement Canada.

Date de modification :