Administration des fonds après l’octroi et information financière

Guide d’administration financière des trois organismes

Le CRSNG, le CRSH et les IRSC ont travaillé ensemble afin d’harmoniser, dans la mesure du possible, les politiques et les lignes directrices énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes concernant l’utilisation que peuvent faire les titulaires d’une subvention des fonds qu’ils reçoivent. En savoir plus.

Visites d’examen financier et d’enquête

Des membres de l’équipe de surveillance financière (ESF) de la Division des finances et de l’administration des octrois du CRSNG et du CRSH et des membres des IRSC visitent périodiquement les universités canadiennes ou les centres de recherche, les instituts, les hôpitaux et les collèges afin de s’assurer que ceux-ci ont mis en place des pratiques financières saines et appropriées et se conforment aux lignes directrices des organismes subventionnaires. Les chaires de recherche font également l’objet de visites de surveillance financière au même titre que les titulaires d’une subvention des Réseaux de centres d’excellence (RCE).En savoir plus.

Système de présentation et de rapprochement des données financières

Le système de présentation et de rapprochement des données financières (PRDF) a pour objectif de permettre aux représentants des établissements d’enseignement postsecondaire de transmettre tous les ans leurs données financières par voie électronique aux trois organismes subventionnaires (les IRSC, le CRSNG et le CRSH) au moyen d’une seule interface Web. Il vise ainsi à non seulement faciliter l’approbation interne, la présentation et la consolidation des données financières, mais aussi à faire réaliser des économies de coûts et de temps aux chercheurs et aux responsables des finances. En savoir plus.

Direction des services administratifs communs

Il y a plus de dix ans, le CRSNG et le CRSH ont consolidé leurs services administratifs essentiels afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la prestation des services au sein des deux organismes. Aujourd’hui, la Division des finances et de l’administration des octrois, la Division de l’administration, la Division des ressources humaines et la Division des systèmes d’information sont dirigées conjointement par la Direction des services administratifs communs (DSAC).

Date de modification :