Calendrier des événements

Événements à venir

SENTINELLE I

Date : 24 au 25 octobre

Lieu : Charlevoix, Québec

L’année prochaine, le Canada accueillera le 44e Sommet annuel du G7 en juin 2018, dans la région de Charlevoix, au Québec. Conformément à la demande d’assistance que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a transmise au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes à l’appui de cet événement, RDDC CSS élaborera et mettra en œuvre un programme exhaustif et intégré d’exercices afin de confirmer les rôles et les plans opérationnels auprès des organisations fédérales, provinciales et locales chargées d’appuyer la sécurité durant les activités du Sommet. Le premier exercice relatif à l’état de préparation, SENTINELLE I, consistera en un exercice sur table visant à informer les partenaires des mandats de chacun, des secteurs de compétence et de l’état opérationnel.

haut de la page


Cinquième Expérience Canada-État-Unis de renforcement de la résilience (CAUSE V)

Date : 15 au 16 novembre

Lieu : comté de Whatcom, dans l’État de Washington, et basses-terres continentales de la Colombie Britannique

Il s’agit de la cinquième édition d’une expérience visant à améliorer davantage la communication transfrontalière et la connaissance de la situation parmi les organismes locaux d’intervention du Canada et des États-Unis. L’expérience CAUSE V a pour but d’améliorer les communications interfonctionnelles, les plans d’entraide et les technologies d’intervention dans la région Nord-Ouest du Pacifique des États Unis et les basses-terres continentales de la Colombie Britannique, afin de mieux prévenir les incidents touchant les deux côtés de la frontière et de mieux y réagir.

Différents représentants du milieu des premiers intervenants du Canada et des États Unis participeront à cette expérience, de même que deux membres de RDDC CSS :

  • Joe Fournier, gestionnaire de portefeuille, Technologie sans fil
  • Glen Weimer, gestionnaire de portefeuille, Systèmes de gestion des urgences

haut de la page


Événements passés

Événement VIP/Visite de l’installation : programme d’acquisition de brise-glace polaires de la United States Coast Guard

Date : 26 juillet 2017

Lieu : St. John’s, Terre-Neuve et Labrador

TLe Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la United States Coast Guard et la direction des Sciences et de la Technologie du département de la Sécurité intérieure des États-Unis ont présenté des travaux de recherche permanente liés au programme d’acquisition de brise-glace lourds de classe polaire pour l’installation du CNRC à St. John’s, à Terre-Neuve et Labrador. Ce partenariat est devenu officiel à la suite de l’Accord en vue de la protection des infrastructures essentielles et de la sécurité transfrontalière (CIPABS), géré par RDDC CSS.

Voici qui a participé à cette activité :

  • M. Williamson, Ph. D., directeur-général

haut de la page


Annonce d’un nouveau programme de formation des pompiers

Date : Date : 29 septembre 2017

Lieu : Ottawa, Ontario

La Ville d’Ottawa et RDDC CSS ont dévoilé leur programme de formation international pour les pompiers, un programme récemment élaboré qui tient compte des dernières connaissances en science moderne de la dynamique du feu. Ce dernier a été établi en collaboration et est fondé sur des données probantes, et fait partie d’un projet financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité.

Plusieurs dignitaires ont pris la parole durant cet événement, tels que Jim Watson, maire d’Ottawa; Mona Fortier, députée; et Kim Ayotte, chef du Service d’incendie d’Ottawa; ainsi qu’un conférencier de RDDC CSS :

  • M. Mark Williamson, directeur-général

haut de la page


Transformation du transport routier au Canada : un atelier d’édification du savoir

Date : Les 8 et 9 mars 2017

Lieu : Centre de conférences du gouvernement à Ottawa, en Ontario

RDDC CSS et Transports Canada ont tenu un atelier à Ottawa. L’objectif principal était de préparer les représentants fédéraux, provinciaux et municipaux du transport canadien à l’adoption et au déploiement éventuel de la connectivité et de l’automation dans les opérations courantes. Les séances ont porté sur les plates-formes d’essai, les pilotes, les normes, la certification, la formation, le PHQ, la cybersécurité et d’autres questions principales liées à la vulnérabilité.

Des conférenciers invités de diverses organisations ont participé à la conférence, ainsi que deux membres de RDDC CSS :

  • David Pedersen, directeur – Savoir et technologie (Sécurité)
  • Helen Tang, gestionnaire de portefeuille – Cyber électromagnétisme

haut de la page


Réunion sur la cybersécurité des véhicules de RDDC CSS et Transports Canada

Date : Le 10 mars 2017

Lieu : Édifice Vanier de RDDC CSS à Ottawa, en Ontario

La réunion d’une demi-journée sur la cybersécurité de l’infrastructure des véhicules et des moyens de transport a donné lieu à des discussions sur des possibilités de collaboration (nationales et internationales) et de l’état d’avancement des projets de cybersécurité.

Des conférenciers invités de diverses organisations ont participé à la réunion, ainsi que trois membres de RDDC CSS :

  • Helen Tang, gestionnaire de portefeuille – Cyber électromagnétisme
  • Stephen Nemeth, conseiller en politiques et en programmes internationaux
  • Mark Williamson, directeur général

haut de la page


Cinquième plateforme régionale pour la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques

Date : Du 7 au 9 mars

Lieu : Montréal, Québec

Organisée par le gouvernement du Canada, en collaboration avec le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), la plateforme régionale offrira aux gouvernements et aux intervenants des Amériques une première occasion de discuter et de convenir d’un plan d’action régional pour appuyer la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la RRC 2015-2030 (Cadre de Sendai).

Lors du 3e jour (9 mars), Tony Masys de RDDC CSS a dirigé une séance plénière/un café du monde intitulé : Innovation pour la réduction des risques de catastrophes – Solutions scientifiques et technologiques. Environ 800 délégués ont participé à ce tour de table amusant, interactif et collaboratif. Le PCSS a aussi tenu un kiosque à l’exposition.

Des conférenciers invités de divers pays des Amériques ont participé à l’atelier Innovation pour la réduction des risques de catastrophes, ainsi que deux membres de RDDC CSS :

  • Anthony Masys, scientifique de la Défense
  • Mark Williamson, directeur général

haut de la page


Des conférenciers du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) participeront au 13e Symposium annuel du Réseau canadien d'étude des risques et dangers

Date : du 23 au 25 novembre 2016

Endroit : hôtel Hyatt Regency, Montréal (Québec).

Le thème du 13e Symposium annuel du Réseau canadien d'étude des risques et dangers, « Réduire le risque au moyen de partenariats », souligne la nécessité d'établir des partenariats pour mieux faire comprendre le besoin d'élaborer des programmes détaillés et de fournir des outils à cet égard afin d'atténuer tous les types de catastrophes (naturelles, technologiques ou causées par les humains), s'y préparer, y réagir et rétablir la situation.

Cinq conférenciers de RDDC CSS sont invités cette année :

Mercredi 23 novembre

10 h 30-11 h : Suzanne Waldman, analyste : La monté de la gestion des urgences en réseau au Canada : de l'émergence à la gouvernance

12 h-13 h 30 : Mark Williamson, directeur général, et Colin Murray, directeur - Savoir et technologie : Sécurité communautaire : Séance plénière sur les intervenants internationaux

Jeudi 24 novembre

11 h : Suzanne Waldman, analyste, et Simona Verga, gestionnaire du portefeuille psychosocial : Défis liés à la science et à la technologie découlant du Cadre de Sendai (2015) du bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes

13 h 30 : Shaye Friesen, gestionnaire du portefeuille de la gestion des risques, Savoir et technologie : Gestion de la transition : Mettre au point le profil de risque national du Canada

Programme complet du 13e Symposium annuel du Réseau canadien d'étude des risques et dangers (en anglais seulement)

haut de la page


RDDC CSS coprésidera une réunion des membres du International Forum to Advance First Responder Innovation

Date : les 21 et 22 novembre 2016

Endroit : hôtel Hyatt Regency, Montréal (Québec).

RDDC CSS et la Direction des sciences et de la technologie du département de la Sécurité intérieure des États-Unis coprésideront la réunion des membres du International Forum to Advance First Responder Innovation qui se tiendra à Montréal. Le Forum offre une tribune pour discuter des lacunes concernant les capacités de première intervention partagées et de la collaboration dans le cadre d'initiatives et de solutions de recherche et développement, caractériser les marchés globaux des premiers intervenants, et informer les premiers intervenants au sujet de la technologie disponible.

Les participants de RDDC CSS comprendront Mark Williamson, directeur général, et Colin Murray, directeur - Savoir et technologie : Sécurité communautaire, qui sont membres du forum à titre de représentants du Canada.

Page web du International Forum to Advance First Responder Innovation (en anglais seulement)

haut de la page


Un expert de RDDC CSS participe à une séance Google Hangout avec la Canadian Advanced Technology Alliance (CATAAlliance)

Date : 7 juin 2016

Heure : 14 h 00

Lieu : Page de Twitter DRDC_RDDC

Pour regarder le Hangout, cliquez ici (en anglais seulement)

Kevin Wennekes de la CATA Alliance présentera une séance Google Hangout en direct, et était accompagné de Colin Murray, directeur, Savoir et technologie : sécurité communautaire de RDDC CSS. Ils ont discutés du International Forum to Advance First Responder Innovation, une organisation de dirigeants gouvernementaux internationaux préoccupés par le développement de nouvelles technologies à prix abordables qui seront utiles aux premiers intervenants du monde entier.

Site Web de l'IFAFRI (en anglais seulement)

haut de la page


Des conférenciers du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) à la conférence annuelle des Paramedic Chiefs of Canada 2016

Date: 31 mai – 2 juin 2016

Location: Parc Prairieland, Saskatoon

Cette année, le thème de la conférence annuelle des Paramedic Chiefs of Canada etait centré sur la direction et l’orientation future des services paramédics au Canada. Le programme de la conférence mettra en vedette des conférenciers d’honneur et d’autres discours, misant sur le leadership, le développement professionnel, la paramédecine communautaire, et la santé mentale. Les participants ont eu l'occasion de partager leur recherche et expertise avec des partenaires de l'industrie et des experts en la matière.

Le 2 juin, à 10 h 00, Doug Socha, Gestionnaire du portefeuille des paramédics, a été l’hôte d’un panel de discussion sur la quatrième expérience Canada-États-Unis de renforcement de la résilience (CAUSE IV).

2016 Paramedic Chiefs of Canada Annual Conference (en anglais seulement)

haut de la page


STTechTalk - CAUSE IV : Session de clavardage sur twitter

Date : 24 mai 2016

Heure : 13 h 00 à 14 h 00

Lieu : Page de Twitter DRDC_RDDC

RDDC CSS et la Direction de Science et Technologie du département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS S&T) ont tenu une session de clavardage en direct sur Twitter (#STTechTalk) afin de répondre aux questions et partager d’information sur la quatrième Expérience Canada-États-Unis de renforcement de la résilience (CAUSE IV) qui a eu lieu du 26 au 28 avril 2016.

Page web sur l’expérience CAUSE IV

haut de la page


Des conférenciers du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) en vedette au METSEC 2016

Date : 11-13 mai 2016

Lieu : Centre Shaw à Ottawa

METSEC a été une occasion pour des experts en la matière à travers le monde de recueillir et échanger de l’informations sur des tendances, des projets et des initiatives pour la lutte contre le terrorisme et les menaces des dispositif explosif de circonstance à la maison et dans les zones de conflit.

La conférence a mise en vedette des présentateurs invités de différentes organisations, y compris sept membres RDDC CSS :

  • Dr. Mark Williamson, directeur général;
  • Marc Roy, gestionnaire de portefeuille, explosifs et sciences judiciaires;
  • Mark Espenant, chef de section, soutien des décisions et gestion de projet
  • Marco Di Fruscio, gestionnaire de portefeuille chimique, biologique et radio-nucléaire
  • Shaye Friesen, scientifique de la défense, technologie et savoir: transition innovatrice;
  • Brian Greene, gestionnaire de portefeuille, sécurité frontalière et des transports;
  • Joe Fournier, gestionnaire de portefeuille, technologie sans fil

METSEC 2016 Event Outline (en anglais)

haut de la page


Le gouvernement du Canada a organisé la Journée des intervenants avant de lancer l’appel de propositions du PCSS

Date : 7 mars 2016

Lieu : Édifice John G. Diefenbaker, Ottawa

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a organisé une Journée des intervenants pour donner aux parties intéressées potentielles l'occasion de fournir des commentaires et des suggestions sur les exigences scientifiques et technologiques, ainsi que sur le processus de l’appel de propositions du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité. Les intervenants ont reçu aussi des renseignements généraux au sujet de l'appel et du programme.

haut de la page


Le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) en vedette à Securetech 2015

Date : 25-26 novembre 2015

Lieu : Centre EY, Ottawa

Kiosques : #711 et #715

Vitrine et conférence de sécurité de premier rang – Securetech 2015 a mis sur la protection en matière de sécurité et de résilience cybernétique, le contre-terrorisme, la gestion des urgences et l’équipement de protection individuel.

Des experts de RDDC CSS et du Conseil national de recherches Canada (CNRC) étaiennt conjointement l’hôte de la Zone « innovation », une vitrine spéciale du programme de la salle de conférences qui a mis en vedette le PCSS, une panoplie d’affiches sur les projets et des exemples de technologies qui ont bénéficiés des investissements du PCSS, ainsi que certaines affiches du CNRC illustrant des exemples de propriété intellectuelle que le ministère souhaite transmettre à l’industrie.

Le 25 novembre, à 13 h 00, le Dr. Mark Williamson, directeur général de RDDC CSS, a discuté du PCSS ainsi que de la formulation des compétences organisationnelles qui permettent une collaboration entre les collectivités canadiennes.

Programme complet de la conférence Securetech 2015 (en anglais seulement)

haut de la page


Des conférenciers du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) en vedette au 12e Symposium annuel du Réseau canadien d’étude des risques et dangers

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) a tenu un kiosque cette année au symposium CRHNet.

Date : 4-6 novembre 2015

Lieu : Hôtel Coast Plaza, Calgary

Le 12e Symposium annuel du Réseau canadien d’étude des risques et dangers a examiné les enjeux liés la résilience face aux catastrophes dans le cadre d’une discussion à multiples facettes sur les facteurs contribuant aux catastrophes et comment ces facteurs peuvent être abordés au cours des étapes d’une catastrophe, soit l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement.

Du 4e au 6e novembre, trois conférenciers de RDDC CSS ont pris la parole.

4 novembre

  • 15 h 30 à 17 h 00: Colin Murray, directeur, Savoir et technologie : Sécurité communautaire, a parlé du encadrement des compétences organisationnelles qui permettent la collaboration entre les collectivités canadiennes.

5 novembre

  • 13 h 30 à 15 h 00: Simona Verga, analyste de recherche opérationnelle (Sécurité), s'est exprimée sur la mise sur pied de collectivités résilientes dès la base et comment la science et la technologie peuvent aider.
  • 13 h 30 à 15 h 00: Suzanne Waldman, analyste, s’exprimera sur le rapprochement des organismes municipaux de gestion d’urgences avec les organismes bénévoles spontanés de médias sociaux émergents.

Programme complet du 12e Symposium annuel du Réseau canadien d’étude des risques et dangers (en anglais seulement)

haut de la page


Des conférenciers du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) en vedette à la IEEE International Humanitarian Technology Conference 2015

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) a aussi tenu un kiosque cette année à la IEEE Humanitarian Technology Conference

Date : 31 mai – 4 juin 2015

Lieu : Centre national des arts, à Ottawa

La IEEE International Humanitarian Technology Conference 2015 (IHTC 2015) ne consistait pas d’une simple vitrine pour promouvoir la technologie qui pourrait avoir des applications possibles dans les pays en développement. Cette conférence a permis d’établir des liens entre des fournisseurs de technologie et des organisations et des personnes qui œuvrent dans le domaine de l’aide humanitaire et du développement durable. Elle avait pour but de favoriser l’engagement communautaire, le dialogue, l’apprentissage et une compréhension mutuelle du rôle et de l’application judicieuse des technologies qui visent à améliorer le sort de beaucoup de personnes.

Du 1er au 3 juin, six conférenciers de RDDC CSS ont pris la parole.

1er juin

  • 18 h : M. Mark Williamson, directeur général (discours d’ouverture de la cérémonie d’ouverture)

2 juin

  • 10 h 30 : M. Matt Godsoe, gestionnaire de portefeuille – Menaces et dangers
  • 18 h : M. Mark Williamson, directeur général (conférencier d'honneur du banquet de la conférence)

3 juin

  • 9 h 45 : Mme Simona Verga, analyste de recherche opérationnelle (Sécurité)
  • 12 h 30 : Mme Simona Verga, analyste de recherche opérationnelle (Sécurité)
  • 12 h 40 : M. Bill Casey, gestionnaire, Programme d’exercices et M. Joe Fournier, gestionnaire de portefeuille – Technologies sans fil
  • 13 h 05 : Mme Kate Kaminska, scientifique en recherche opérationnelle (Sécurité)

Programme complet de la IEEE International Humanitarian Conference (en anglais seulement)

haut de la page


Des conférenciers du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) au METSEC 2015

Date: Du 4 au 7 mai 2015

Lieu : HYATT Regency Montréal, Montréal

La conférence METSEC 2015 a été uneoccasion d’examiner la formation, la technologie et les mesures à prendre pour lutter contre les menaces actuelles et émergentes au Canada et à l’étranger. Des experts en sécurité à l’échelle nationale et internationale venant du gouvernement, des forces armées, de la police et de l’industrie ont participé aux discussions sur diverses questions notamment des initiatives de lutte contre le terrorisme, la protection des infrastructures, la sécurité du transport en commun et l’interopérabilité des communications.

Quatre employés de RDDC CSS ont participé à titre de conférencier lors des discussions en groupe du 5 mai :

  • 08 h 10 : Mark Williamson, Ph. D., directeur général;
  • 08 h 45 : Marc Roy, gestionnaire de portefeuille, explosifs et médecine légale;
  • 10 h 30 : Colin Murray, directeur, Savoir et technologie : Sécurité communautaire; et
  • 13 h 00 : Joe Fournier, gestionnaire de portefeuille, technologie sans fil.

Page Web de la conférence METSEC 2015

haut de la page


Webinaire sur la Communication avec les partenaires internationaux durant les situations d’urgence présenté par le groupe de renforcement des capacités des premiers intervenants du Bureau des sciences et de la technologie du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis

Date: 12 mars 2015

Heure: 13 h HE

Lieu: Inscrivez‑vous (en anglais)

Le groupe des premiers intervenants du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis présentera un webinaire portant sur la communication avec les partenaires internationaux durant les situations d’urgence. Les conférenciers présenteront des pratiques exemplaires et des leçons apprises relatives à la communication avec les partenaires internationaux durant les situations d’urgence

Le webinaire comprendra des présentations de conférenciers provenant de différentes organisations, dont deux membres de RDDC CSS :

  • Philip Dawe; ET
  • Kate Kaminska

Si vous êtes intéressé, mais pas disponible pour y participer, un podcast sera disponible sur iTunes (en anglais)

haut de la page


STTechTalk - CAUSE III Session de clavardage sur twitter

Date : 30 janvier 2015

Heure : 13 h 30 à 14 h 30

Lieu : Page de Twitter DRDC_RDDC

RDDC CSS et la Direction de Science et Technologie du département de la sécurité intérieure des États-Unis ont tenu une session de clavardage en direct sur Twitter (#STTechTalk) afin de répondre aux questions sur l'Expérience Canada-États-Unis de renforcement de la résilience (CAUSE III) qui a eu lieu sur les deux côtés de la frontière en novembre 2014.

haut de la page


8e Atelier canadien sur l'interopérabilité en matière de sécurité publique

Date : 30 novembre - 3 décembre 2014

Lieu : Fairmont Château Laurier, Ottawa

Kiosque du PCSS : No. 12

L'Atelier canadien sur l'interopérabilité en matière de sécurité publique de 2014 a apporté encore une fois de nouvelles perspectives sur les grands enjeux actuels de l'interopérabilité des communications - voix et données - dans le secteur de la sécurité publique. Le programme vise à soutenir et promouvoir le transfert de pratiques exemplaires et d'expériences, ainsi que l'élaboration d'une approche plus unifiée de l'interopérabilité dans la sécurité publique partout au pays, entre pays voisins et à l'échelle internationale.

Deux conférenciers de RDDC CSS ont pris part au programme :

  • Philip Dawe, gestionnaire de portefeuille, Systèmes de gestion des urgences et des catastrophes, Centre des sciences pour la sécurité; et
  • Joe Fournier, gestionnaire de portefeuille, Technologies sans fil, Centre des sciences pour la sécurité.

Programme complet de la conférence

Renseignements sur l'Atelier

haut de la page


Expérience sur le rôle des bénévoles numériques dans le cadre des opérations de rétablissement au forum de la Croix-Rouge sur la gestion des catastrophes

RDDC CSS a tenu un kiosque, ainsi qu'une expérience sur les médias sociaux dans le cadre du Forum de cette année

Date : 19-20 novembre 2014

Lieu : Holiday Inn Harbourview, Halifax

Kiosque du PCSS : No. 12

Le thème du Forum 2014 de la Croix-Rouge sur la gestion des catastrophes a souligné la fréquence et la complexité croissante des catastrophes, qu'elles soient naturelles ou causées par les humains.

La Croix-Rouge s'est joint au PCSS pour animer une expérience conviviale sur le rôle des médias sociaux dans le cadre de la gestion d'urgence. Cet exercice a permis aux participants d’explorer comment les experts en matière de gestion d’urgence peuvent collaborer avec des bénévoles numériques afin de renforcer sa capacité à se préparer à un sinistre, à y répondre et à procéder au rétablissement par la suite.

Expérience sur le rôle des bénévoles numériques dans le cadre des opérations de rétablissement

Site Web du Forum de la Croix-Rouge sur la gestion des catastrophes

haut de la page


SecureTech 2014

Quand : du 3 au 5 novembre 2014

Endroit : Centre des congrès d’Ottawa

Kiosque du PCSS : No. 106

Cette année, le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) a organisé un forum sur la technologie et les connaissances en matière de sûreté et de sécurité (Safety and Security Knowledge and Technology Forum), le 3 novembre, dans le cadre de la conférence annuelle de SecureTech de 2014 présentée par l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS). Le thème du forum était « Susciter l’innovation canadienne au profit de la sûreté et de la sécurité publiques ».

Programme complet du forum

Deux conférenciers de RDDC CSS ont aussi pris part au programme de la conférence de SecureTech :

  • Paul Hubbard, gestionnaire de portefeuille, sécurité frontalière et maritime, a participé à la discussion sur la sécurité frontalière;
  • Carey Larsen, chef, Menaces et dangers, a participé à la discussion sur la lutte contre le terrorisme.

Programme complet de la conférence de SecureTech

Plan du site d'exposition

haut de la page


11e Symposium annuel du Réseau canadien d’étude des risques et dangers

Quand : du 22 au 24 octobre 2014

Endroit : Hôtel Eaton Chelsea, Toronto

Le 11e Symposium annuel du Réseau canadien d’étude des risques et dangers (RCERD) a permis d’explorer différents éléments des défis que doit surmonter le Canada en matière de gestion des urgences (GU) et de réduction des risques de catastrophe (RRC).

RDDC CSS était fier de contribuer deux de ses experts au Symposium : Simona Verga, gestionnaire par intérim du portefeuille de la résilience psychosociale et communautaire, a parlé de la création de communautés résilientes, tandis que Matthew Godsoe a présenté le travail de son collègue Kate Kaminska de RDDC CSS sur le rôle des médias sociaux dans la gestion des urgences.

Programme complet du Symposium

haut de la page


106e Congrès annuel de l’Association canadienne des chefs de pompiers

Quand : du 15 au 17 septembre 2014

Endroit : Hôtel Westin d’Ottawa

Le Congrès 2014 de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) portait sur l’avancement de la recherche scientifique et technologique au sein des services d’incendie et d’urgence afin de prévenir les répercussions des incendies. RDDC CSS a tenu un kiosque d’information sur place pendant les trois jours de l’événement.

Rapport de fin de congrès

haut de la page


Date de modification :