Membres du Comité de sollicitation voué à la promotion de l’excellence canadienne en matière de recherche à l’échelle internationale

Composition

Président :

  • Howard Alper, professeur éminent, Université d’Ottawa

Membres :

  • Julia Baum, professeure adjointe, Université de Victoria
  • Catherine Beaudry, professeure, Chaire de recherche du Canada sur la création, le développement et la commercialisation de l’innovation, École polytechnique de Montréal
  • John Dirks, président et directeur scientifique émérite, la Fondation Gairdner
  • Colin Dodds, ancien président, Université Saint Mary’s
  • Shana Kelley, professeure et directrice, Division de la science biomoléculaire, Université de Toronto
  • Jacques Ménard, président de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier.
  • Heather Munroe-Blum, ancienne principale, Université McGill
  • Robert Prichard, président, Torys LLP
  • Louis Taillefer, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques, Université de Sherbrooke

 


Mandat du Comité de sollicitation voué à la promotion de l’excellence canadienne en matière de recherche à l’échelle internationale

1. Objectif

Le Comité de sollicitation (CS) a comme objectif de trouver des candidats exceptionnels qui pourraient être proposés en vue de prix internationaux d’envergure.

2. Composition

  1. Le CS doit comprendre au moins cinq membres.
  2. Les membres du CS seront nommés par un sous-comité du Comité visant à renforcer la réussite du Canada à recevoir des prix et des récompenses internationales, présidé par le Gouverneur général du Canada. Ce sous-comité sera formé des membres du Comité, à l’exception du Gouverneur général qui ne participera pas au processus de sélection.
  3. Chaque membre est nommé pour un mandat de trois ans et pourrait obtenir un second et dernier mandat après examen.
  4. Le président du CS sera choisi parmi les membres actuels du Comité.

3. Tâches et responsabilités

  1. Le CS recherchera des candidats dignes d’être proposés en vue de prix de recherche d’envergure à l’échelle internationale.
  2. Le CS communiquera avec le dirigeant de l’établissement où travaille le candidat pour que ce dernier soit proposé en vue d’un prix en particulier; si l’établissement accepte de soumettre la candidature, le coordonnateur interorganismes aidera les responsables de l’établissement à préparer le dossier, en assurant la révision des énoncés des grandes contributions scientifiques préparés par les établissements.

4. Réunions

  1. Le CS tiendra la plupart de ses réunions par téléconférence, et à l’occasion en personne, au moins deux fois par année.

5. Responsabilités liées à la préparation des procès-verbaux et à la reddition de comptes

  1. Toutes les recommandations formulées par le CS seront notées par le secrétaire du CS dans les procès-verbaux des réunions.
  2. Le président du CS tiendra le groupe formé par Son Excellence au courant du travail du CS ainsi que des candidatures reçues.

6. Soutien au Comité

  1. Le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation assurera les services de secrétariat du CS.

7. Confidentialité

  1. Les délibérations du CS, ainsi que tous les dossiers, le matériel et l’information qui s’y rattachent ou qui ont été obtenus par les membres du CS, demeureront confidentiels.
Date de modification :