Centre for Offshore Oil, Gas and Energy Research

COOGER website

Transcript

Dr Kenneth Lee
(Executive Director, Centre for Offshore Oil, Gas and Energy Research, or COOGER, Fisheries and Oceans Canada)

What power the ocean has!

The ocean changes your attitudes, and if you live inland and if you live by the ocean or if you grow up by the ocean, I think there’s a strong feeling always to go back home to the ocean.

Part of the thing about the ocean is that you appreciate what’s around you because the ocean is changing all the time.

COOGER is the Centre for Offshore Oil, Gas and Energy Research, and we’re a Centre of Expertise within Fisheries and Oceans Canada, and what we are, we’re a virtual centre that pulls together scientists from across the country to tackle environmental issues related to the energy sector in the ocean.

And what we do is to provide the science for decision makers who put together policy and regulations to ensure that we’re protecting the marine environment.

“Hey, Zhengkai. What’s going on?”

“I’ve found a lot of information in terms of biodegradation of hydrocarbons in icy environments.”

“Ok. One of the things we’re going to have to start looking at is…” (conversation fades out)

Dr Kenneth Lee

The strength of COOGER is that we can look at a problem and identify the best scientists to work on that problem and bring them in to work with us as a team, and rather than taking the typical approach where scientists work on the same topic that they specialize in, what we do is we identify issues and have an ever-evolving team.

That synergy between various types of scientists in different disciplines really adds to the strength of the work that we do here in COOGER.

The worst spill that I’ve seen is in the Gulf of Mexico. You’re looking at a situation where the oil was coming out of the bottom of the ocean at 1500 metres depth or more. It really hit when the US government agencies called and said “We really need your assistance. Can you pack up and get down here as quickly as possible?”

Onscreen caption:
On April 20, 2010, the offshore drilling rig, Deepwater Horizon, exploded after a blowout.
It sank, leaving a partially capped oil well a mile below the surface and leaking up to 60,000 barrels of oil a day in to the Gulf of Mexico for almost 3 months.

Following the Gulf of Mexico oil spill, you can imagine the public’s view, as well as that of the regulators, to protect the environment is much higher.

One of the things they may not realize is that there is a lot of research going on behind the scenes, both by the industry as well as government agencies, where we’re looking at what are the potential environmental impacts and looking at the science before we make decisions.

Tom King
(Manager - Hydrocarbon Laboratory, COOGER, Fisheries and Oceans Canada)

So what we do here is we actually test dispersants. We look at the risks associated with dispersants or the remedial technique for an oil spill, then policies and guidelines are established on acceptable use for these particular remediable designs for an oil spill.

Dr Kenneth Lee

Chemical oil dispersants are chemicals that we add to break up oil spills, because when you have an oil spill, as we all know, typically the oil floats on the water. When you add chemical oil dispersants, they act like dishwashing detergent, and it breaks the oil into very small droplets that go into the water column. By doing so, we’re enhancing the rate that the oil is actually degraded by bacteria.

GRAPHIC:

  • Oil floating on water surface
  • Dispersant added to oil slick
  • Oil slick is broken down into tiny droplets into the water column

Conducting experiments around the world with international partners, we were trying to understand why is the oil not breaking down in these sediments when it comes ashore, and we realized that there were limiting factors, and these limiting factors were things like nutrients and oxygen, and so we started doing work on can we apply nutrients to sediments to speed up the degradation of oil.

So the concept of using bacteria to break down oil from oil spills, it’s no different from a farmer planting his crops and adding fertilizer. So we found that we could add fertilizer to beaches and degrade the oil much faster. In fact we could accomplish in one summer what would occur naturally in a decade.

“ We’ll be putting our container onboard ship and loading all of our equipment on the container.”

“We’ll basically be doing sampling…” (conversation fade out)

Dr Kenneth Lee

There are lots of emerging challenges in the field that we work in looking at energy in the marine environment, and one of the things that the public doesn’t realize is in the Arctic, a lot of energy may come from tidal power because there are some areas where there is a lot of current between these islands, and for these small communities, renewable energy may be the source of the future.

The Arctic. You feel it is special, there’s no doubt about it, because there hasn’t been that much development up there, there hasn’t been the air pollution up there and the habitat is different and that habitat is unique.

If an oil spill occurs in the Arctic, how fast does it recover? So if and when a spill occurs in the Arctic, do we have the tools to respond? We’re trying to develop those tools and make sure they do work, and to understand what the negative impacts from applying these tools could also be.

There are these feelings that the Arctic is more sensitive, but of course what we want to do is to conduct the science to actually look at the facts.

I’m sure a lot of people think that its very glamorous that you’re going on a research expedition, but once you go on these cruises, after a while, you realize the ocean is all around you and you’ve got a lot of work to do too.

But the fact of the matter is that you are inspired by the research that you are doing and it drives you to continue working on board ship and do those long days of experiments because it’s interesting.

I come to work everyday thinking how many people get the opportunity to look around them, think of problems and try to look for ways of resolving them. That’s what I do and I enjoy it.

It’s a challenge.

Date modified:

Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières

CRPGEE

Transcription

Kenneth Lee
(Directeur exécutif, Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières (CRPGEE), Pêches et Océans Canada)

Quelle extraordinaire puissance que l’océan!

L’océan modifie nos attitudes; que nous habitions loin de la mer ou tout près, que nous ayons grandi près d’elle ou à l’intérieur des terres, je pense que nous avons tous l’impression de retourner à la maison, quand nous allons au bord de la mer.

Quand on regarde l’océan, on ne peut faire autrement que d’apprécier le panorama, parce qu’il change constamment.

Le Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières est un centre d’expertise de Pêches et Océans Canada, un centre virtuel qui réunit des scientifiques de partout au pays pour étudier les enjeux environnementaux liés au secteur de l’énergie en milieu marin.

Notre rôle consiste à fournir aux décideurs qui élaborent les politiques et règlements les connaissances scientifiques nécessaires pour assurer la protection de l’environnement marin.

— Salut Zhengkai, quoi de nouveau? 

— J’ai trouvé beaucoup d’information en ce qui concerne la biodégradation des hydrocarbures en présence de glace.

— OK. Pour commencer, il faut vérifier si… (le son diminue progressivement)

Kenneth Lee

La force du Centre, c’est que nous sommes en mesure de cerner un problème donné, d’identifier les meilleurs scientifiques pour y travailler et de les intégrer à notre équipe, plutôt que d’adopter l’approche habituelle selon laquelle les chercheurs doivent travailler dans leur domaine de spécialisation. Nous définissons les enjeux et nous bénéficions d’une équipe en constante évolution.

La synergie entre les scientifiques de diverses disciplines est un atout de taille pour le travail du Centre.

Le pire déversement de pétrole que j’aie vu est celui du golfe du Mexique. Imaginez : le pétrole s’échappait du plancher océanique, à au moins 1500 mètres de profondeur. Nous avons vraiment réalisé l’ampleur de la catastrophe quand des organismes du gouvernement américain ont appelé pour dire qu’ils avaient grandement besoin de notre aide, et ce, le plus vite possible.

Sous-titres à l’écran:

Le 20 avril 2010, la plate-forme de forage « Deepwater Horizon » a explosé après une éruption incontrôlée.
Elle a finalement sombré, laissant à un mille sous la surface un puits de pétrole partiellement obturé, qui déversera dans le golfe du Mexique jusqu’à 60 000 barils de pétrole par jour pendant près de trois mois.

Depuis le déversement de pétrole du golfe du Mexique, il est certain que le public et les organismes de réglementation se préoccupent davantage de la protection de l’environnement.

Cependant, ils ne sont pas nécessairement conscients de toute la recherche menée en coulisse, tant par l’industrie que les organismes gouvernementaux, afin d’étudier les répercussions possibles sur l’environnement et d’éclairer les décisions sur le plan scientifique.

Tom King

(Gestionnaire du laboratoire d’hydrocarbures, Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières (CRPGEE), Pêches et Océans Canada)

En ce moment, par exemple, nous mettons à l’épreuve des produits dispersants. Nous étudions les risques posés par les dispersants ou par la technique destinée à remédier à un déversement de pétrole, en vue d’établir des politiques et des lignes directrices sur un usage acceptable de ces moyens en cas de déversement.

Kenneth Lee

Les agents de dispersion de pétrole sont des produits chimiques qui servent à dégrader le pétrole déversé qui, comme vous le savez, flotte généralement à la surface de l’eau. Les agents de dispersion agissent comme un détergent à vaisselle; ils fractionnent le pétrole en toutes petites particules qui s’intègrent à la colonne d’eau. De cette manière, nous accélérons la dégradation du pétrole par les bactéries.

Graphique à l’écran :

  • Du pétrole flottant à la surface de l’eau.
  • Un dispersant est ajouté à la nappe d’hydrocarbures.
  • La nappe d’hydrocarbures est fractionnée en toutes petites particules dans la colonne d’eau.

Dans le cadre d’expériences menées en collaboration avec divers partenaires internationaux, nous nous sommes efforcés de comprendre pourquoi le pétrole déposé sur les plages ne se dégrade pas aussi facilement en sédiments. Nous avons réalisé qu’il y a des facteurs limitatifs, notamment les nutriants et l’oxygène. Alors, nous avons commencé à chercher quels nutriants pourraient accélérer la dégradation du pétrole.

L’idée d’utiliser des bactéries pour dégrader le pétrole déversé dans l’océan est semblable à ce que fait l’agriculteur qui met de l’engrais dans ses champs. Nous avons réalisé que nous pouvions épandre de l’engrais sur les plages pour que le pétrole se dégrade beaucoup plus vite. En fait, nous pourrions ainsi réaliser en un seul été ce que la nature prendrait une dizaine d’années à faire.

— Nous allons embarquer notre conteneur à bord du navire afin d’y placer tout notre équipement.

— Essentiellement, nous prélèverons des échantillons… (le son diminue progressivement)

Kenneth Lee

Il y a beaucoup de défis qui se dessinent dans le domaine des énergies en lien avec le milieu marin. Les gens ne réalisent pas tout le potentiel de l’Arctique, de l’énergie marémotrice, par exemple. Il y a beaucoup de courant entre certaines îles; pour les petites collectivités de ces régions, l’énergie renouvelable pourrait être la voie de l’avenir.

L’Arctique est une région spéciale, il n’y a pas de doute. Il n’y a pas eu beaucoup de développement, l’air n’est pas pollué et l’habitat est différent, tout à fait particulier.

S’il devait y avoir un déversement de pétrole dans l’Arctique, combien de temps le milieu mettrait-il à se rétablir? Et sommes-nous en mesure de faire face à une telle situation? Nous tentons de concevoir les outils nécessaires et de nous assurer qu’ils fonctionnent. Nous tâchons aussi de comprendre quelles pourraient être les répercussions négatives de l’utilisation de ces outils.

On dit que l’Arctique est un milieu plus sensible, mais en tant que scientifiques, notre travail consiste à nous pencher sur les faits.

Bien des gens ne voient que le côté prestigieux d’une expédition de recherche, mais après quelque temps à bord, on se rend compte qu’il y a juste l’océan autour et surtout beaucoup de travail à faire.

Mais l’important, c’est que les recherches que nous menons nous inspirent et nous motivent à poursuivre nos expériences quotidiennes, même si les journées sont longues sur le navire, tout simplement parce que c’est intéressant.

Chaque matin, je me dis qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ont la chance de regarder autour d’eux, pour cerner des problèmes et tenter d’y trouver des solutions. C’est ce que je fais et ça me plaît.

C’est un défi quotidien.

Date de modification :