Duane Smith

Le président du Conseil circumpolaire inuit du Canada parle du PLCN et de son rôle dans l'éducation et la communication des résultats aux résidants du Nord et à la communauté internationale.

Transcription : Duane Smith

Je suis Duane Smith, président du Conseil circumpolaire inuit (Canada). Je suis ici pour parler du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et pour réfléchir un peu sur ses 20 années de travaux réussis, menés en collaboration avec la population dans l’Arctique canadien.

Nous utilisons les renseignements et les résultats qui découlent du Programme pour essayer d’éduquer et d’informer les gens sur la manière dont les contaminants touchent les Inuit en général. En effet, les contaminants entrent dans l’écosystème, ils arrivent d’une autre région du globe par les courants océaniques ou par le transfert de l’air dans l’Arctique, et ils ont des effets sur les écosystèmes dont dépendent les Inuit.

L’excellent travail réalisé dans le cadre du Programme a été utile à d’autres scientifiques et chercheurs, et même aux personnes qui veulent en apprendre davantage sur la question des contaminants et la manière dont ils touchent les écosystèmes. Les membres des collectivités peuvent travailler avec ces scientifiques et ces chercheurs pour amasser les échantillons et les renseignements dont la collectivité a elle-même besoin. C’est comme ça que les gens réussissent à travailler si efficacement et si étroitement ensemble.

Dans le cadre de mon rôle au Conseil de l’Arctique et dans d’autres organisations circumpolaires ou internationales, je constate que le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord est vu comme un bon programme qui fonctionne très bien. D’autres intervenants dans l’Arctique circumpolaire tentent de reproduire ce programme le mieux possible, puisqu’ils ont vu les succès obtenus et la manière dont il crée des relations entre les scientifiques et les gens qui possèdent les connaissances traditionnelles.

Biographie

Duane Smith est le président du Conseil circumpolaire inuit (Canada) depuis 2002 et, à ce titre, il est également vice-président d'Inuit Tapiriit Kanatami. Il est né et a grandi à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Duane demeure très attaché à la terre, et il chasse les mammifères marins et pêche comme ses ancêtres le faisaient. Il a représenté les Inuvialuit à tous les niveaux pendant de nombreuses années sur des questions concernant l'utilisation et la gestion des ressources renouvelables. Il a été nommé au Conseil inuvialuit de gestion du gibier en 1992 à titre de représentant d'Inuvik, et il en est actuellement le président.

Date de modification :