General Resources

General Resources
General ResourceDepartmentDescription
Astronomy Canada Science and Technology Museum Explore the night sky, Earth’s daily and seasonal changes, and astronomical technologies that make modern astronomy possible.
Canada's Physical Activity Guides Public Health Agency of Canada Healthy lifestyles promote growth and development in young people, fight disease and make all Canadians stronger and more energetic.
Canadian Science and Engineering Hall of Fame Canada Science and Technology Museum Discover how contributions in science and engineering affect our everyday lives, and their impacts on Canadian society.
Canadian Space Agency - Educators' Resources Canadian Space Agency In this section, not only will you find downloadable documents for educators and students of all ages divided into popular themes such as robotics, spacewalking, microgravity, ISS, astronomy, etc., you will also find other learning tools like: archived Webcasts and Mission Websites (highlighting the science behind past Canadian space missions) among other things.
Canadian Nuclear Safety Commission Videos Canadian Nuclear Safety Commission Check out the CNSC videos explaining the nuclear sector in Canada, and how it remains safe through our regulations. You can explore our "Ask an Expert" video playlists, or catch up on past Commission hearings and meeting presentations.
Cycle-ology Canada Science and Technology Museum Examine the science of bicycles and how they have changed through history, evolving from pastime to serious mode of transportation.
Do Try This at Home Canada Science and Technology Museum Explore science and technology in your own home with fun hands-on activities and science experiments.
Driving the Future: Transportation, Energy, and the Environment Canada Science and Technology Museum Put scientific and technological theory into practice as you explore contemporary transportation and energy issues.
Healthy Living, Just for You - Educators Health Canada In addition to the popular Canada Food Guide, Health Canada publishes many teaching resources and kits that can be used by educators to promote good health practices.
Library and Archives Canada - Learning Centre Library and Archives Canada Visit this collection of resources to find book lists, digitized images and texts, recommended websites, lesson plans organized by grade and subject, and a toolkit of tips for students and teachers.
School Programs – Canada Science and Technology Museum Canada Science and Technology Museum The Canada Science and Technology Museum's programs and workshops are designed to inspire students and bring your curriculum to life. Support materials, available upon reserving a program, help you to make the most of these unique educational experiences.
Teacher Zone Canadian Museum of Nature Bring nature into the classroom, or learn about it at the museum, with this collection of lesson plans, tours, glossaries, videos and activities covering biodiversity, native plants, climate change and much more.
Teachers' Centre of the Virtual Museum of Canada Government of Canada Visit this site for lesson plans, online educational games for kids, and fun learning activities from Canada's museums.
Tell Me About Canada Science and Technology Museum General information on various subjects in science, technology and engineering.
The Science of Sports Canada Science and Technology Museum Discover how force, movement, and energy are involved in your favourite sports, and apply science theory to physical activities.
Virtual Programs Canada Science and Technology Museum Classroom activity packages—available for free online. Virtual programs bring a part of the Canada Science and Technology Museum to you! Designed to be explored wherever you are — you will find the activities engaging and fun.
Weather Wise Canada Science and Technology Museum Increase your awareness of the consequences of global warming. Explore common elements of weather, the greenhouse effect, and climate change. Discover what we can all do to slow down the production of greenhouse gases and the resulting environmental damage.
Date modified:

Ressources générales

Ressources générales
Ressource généraleMinistèreDescription
À faire chez soi Musée des sciences et de la technologie du Canada Allez-y ! Ces activités sont à faire chez soi ! Vous n’avez pas besoin de laboratoire sophistiqué pour être un scientifique.
À la découverte de la bicyclette Musée des sciences et de la technologie du Canada Étudiez la science de la bicyclette et comment celle-ci a évolué au fil du temps, passant d’un loisir à un mode de transport.
À l'affût de la météo Musée des sciences et de la technologie du Canada Explorez la température, les précipitations, la pression atmosphérique, les changements climatiques et d’autres éléments communs relatifs à la météo.
Agence spatiale canadienne - Ressources pour les éducateurs Agence spatiale canadienne Dans cette section, vous trouverez des documents téléchargeables s'adressant aux éducateurs et aux élèves de tous âges et regroupés sous les thèmes les plus populaires comme la robotique, les sorties extravéhiculaires, la microgravité, la Station spatiale internationale et l'astronomie. Vous aurez également accès à des outils d'apprentissage, dont des webdiffusions archivées et des sites Web de missions (soulignant le rôle joué par la science lors des missions spatiales canadiennes).
Bibliothèque et Archives Canada - Centre d'apprentissage Bibliothèque et Archives Canada Visitez cette gamme de ressources pour trouver des listes de livres, des images et des textes numérisés, des sites Web recommandés, des plans de leçons organisés par niveau et par sujet, ainsi qu’une boîte à outils remplie de conseils pour les élèves et les enseignants.
Centre des enseignants du Musée virtuel du Canada Gouvernement du Canada Visitez ce site pour trouver des plans de leçons, des jeux éducatifs en ligne pour les enfants et des activités d’apprentissage amusantes conçues par les musées du Canada.
Guides d'activité physique canadiens pour les enfants et les jeunes Agence de santé publique du Canada Les modes de vie sains favorisent la croissance et le développement des jeunes gens, combattent la maladie et rendent tous les Canadiens plus forts et plus énergiques.
La science du sport Musée des sciences et de la technologie du Canada Découvrez comment la force, le mouvement et l’énergie sont reliés à vos sports préférés et appliquez les théories scientifiques à ces activités.
L'astronomie Musée des sciences et de la technologie du Canada Découvrez le ciel nocturne, les cycles quotidiens et saisonniers de la Terre et les moyens technologiques qui rendent l’astronomie moderne possible.
Le coin des profs Musée canadien de la nature Apportez la nature dans la classe, ou venez la découvrir au musée, grâce à ces suggestions de plans de leçons, visites, glossaires, vidéos et activités sur la biodiversité, les plantes indigènes, les changements climatiques, et beaucoup plus.
Mettre l’avenir au volant : les transports, l’énergie et l’environnement Musée des sciences et de la technologie du Canada Mettez en pratique la théorie scientifique et technologique en explorant les enjeux contemporains du transport et de l’énergie.
Panthéon canadien des sciences et du génie Musée des sciences et de la technologie du Canada Découvrez comment les contributions scientifiques et l’ingénierie touchent nos vies quotidiennes ainsi que les effets qu’elles ont sur la société canadienne. 
Parlez-moi de… Musée des sciences et de la technologie du Canada Renseignements généraux au sujet des sciences, de la technologie et du génie.
Programmes scolaires Musée des sciences et de la technologie du Canada Les programmes et les ateliers que propose le Musée des sciences et de la technologie du Canada donnent vie aux programmes d'études et inspirent les élèves. Du matériel de soutien, offert sur réservation, vous aidera à profiter au maximum de ces expériences éducatives exceptionnelles.
Programmes virtuels Musée des sciences et de la technologie du Canada Trousses d’activités en classe – disponibles gratuitement en ligne. Ces programmes virtuels vous donnent accès à une partie du Musée des sciences et de la technologie d'où que vous soyez ! Les activités qu'ils proposent sont aussi amusantes qu'intéressantes.
Vidéos de la Commission canadienne de sûreté nucléaire Commission canadienne de sûreté nucléaire Vous y trouverez des vidéos sur le secteur nucléaire canadien et les mesures prises par la CCSN pour en assurer la sûreté. Vous pouvez consulter la liste de lecture « Un expert vous répond » ou visionner les faits saillants des audiences et des réunions de la Commission.
Vie saine, Spécialement pour vous - Éducateurs Santé Canada En plus du populaire Guide alimentaire canadien, Santé Canada publie plusieurs ressources et trousses à l'intention des éducateurs pour encourager des habitudes saines.
Date de modification :