Aquaculture Research: Alternative Control Methods for Managing Sea Lice

Transcript

Narrator: In Canada's aquaculture sector, Fisheries and Oceans Canada, or DFO, is particularly concerned with helping this industry develop in a sustainable and responsible way.

DFO's focus is based on sound science:  the importance of research that informs regulatory decision making, ensures healthy aquatic animals, and explores new technologies and innovative techniques to improve aquaculture practices...including the development of better preventative tools.

One specific challenge being faced by fish farmers today is sea lice...
Sea lice are a natural marine parasite that have been attaching themselves to fish populations for millions of years and continue to affect both farmed and wild fish, worldwide.

Although not a risk to human health, sea lice have become a troublesome problem in aquaculture, particularly for salmon farmers.
They tend to multiply quickly at aquaculture sites in some regions of the country, and in large enough numbers could pose health risks to the farmed salmon. So far, different methods have been used to address the issue with mixed results.
Fortunately, science offers great promise to help control sea lice at fish farms. Already, we are seeing important progress as researchers look for newer and 'greener' control methods.

DFO scientists, Dr. Shawn Robinson at St. Andrews Biological Station, on the Bay of Fundy...and Dr. Chris Pearce at the Pacific Biological Station in Nanaimo, BC...are working with partners in industry and academia to find alternate solutions for dealing with sea lice.

Dr. Shawn Robinson: "...Our research on sea lice right now is, is sort of targeted at coming up with alternative treatments than the status quo, right now.
The reason for that research is twofold. One is to try and better understand the life history of sea lice, so that we can intervene and kind of break that cycle. Second of all, we are trying to find additional tools that the industry can use.”

Narrator: One set of "alternative tools" Dr. Robinson is working are "attractants", sensory and behavioural cues that sea lice larvae and juveniles use to find a fish to latch on to:

Dr. Robinson: "... We've found that the larvae and even the adults to a certain extent are attracted to light. It could be white light, but we find that they are particularly attracted to blues.

We also find that they're also attracted to pheromones. So pheromones are sort of sex attractant chemicals that animals use for communication.  And so, for sea lice, some of those attractants are probably salmon smell or whatever is, you know, sexy at the time to a sea louse.
In nature, it helps them find a mate. In the industrial world, hopefully it helps them find a trap.”

Narrator: Though the traps seem to work well, there is still a challenge facing the scientists and their industry partners:

Dr. Robinson: "And the problem is that sea lice aren't the only things out there. And they're of relatively low abundances in comparison with the others...and so we're gonna have to refine that, to create a more specific attractant that will just draw the sea lice in”

Narrator: There is another, perhaps more promising angle that DFO and their partners in industry and academia are exploring:

Dr. Chris Pearce: “And one of the ideas that we came up with a number of years ago, and it fact, it was Dr. Shawn Robinson's original idea ...we thought maybe we could use filter feeding shellfish around salmon farms as a natural vacuum cleaner, to suck up planktonic sea lice larvae and reduce lice populations on the farmed fish.

Up until now, we've been primarily focussed on doing lab trials, looking to see if these species of filter feeding shellfish can indeed consume sea lice larvae.
And the research on both coasts has been very positive.  It's shown that all species that we've tested, can indeed consume planktonic sea lice larvae.”

Dr. Robinson: "I am very pleased with the results we have so far. We found in the lab, that if we take sea lice into the lab...the egg bearing females, we can produce lots of larvae, we can put those larvae in the tanks with filter feeding shell fish such as the blue mussel. We can put it in with the sea scallop. And they will eat lots and lots of larvae. They will filter them out of the water chunk, chomp them right up and they digest them so the larvae are gone.”

Dr. Pearce: "That's great. But, where do you go from there? Because, in the natural environment, out on the field, you have a lot of different things to deal with.  Water currents, turbulence, waves, the fish. So, the next thing to do after the lab experiments is to follow up with field trials which is what we're actually doing  right now.

So we have commercial scale quantities of filter feeding shellfish set up at a commercial salmon farm around certain pens and over time we're going to be monitoring planktonic sea lice levels, sea lice larvae levels, as well as adult lice on the fish in both experimental cages that have the shellfish around them and compare those numbers with numbers in control pens, without shellfish, to see if there is any difference in either the planktonic lice larval levels or the adult lice levels on the fish.”

Narrator: These two areas of research - traps and filter feeders - are aimed at sea lice in their early growth stages; DFO and its partners are also starting work on other ways to reduce sea lice who've made it through to the adult stage.

Dr. Robinson: “On that strategy, we are using sort of predators of those and those would be things like the cleaner  fish...and a lot of those fish are like wrasse, in the wrasse family. And we are using similar fish here. So the Cunner, that we... that's local. And that will pick off some of the adult lice. Particularly the large egg-bearing females.

And there's another fish as well, called the Lumpfish. And it's, it's a small cute little fish, kind of looks like Nemo a bit maybe, but it sticks on the side of the salmon, and can actually pick off the lice”

Narrator: The question may be asked: is the challenging relationship between sea lice and aquaculture close to being finally resolved?

Dr. Pearce: "I'm thinking it's going to be a constant battle. This is a natural species that's out there in the wild. It's always going to be there. It's always going to be an issue for the salmon farmers that they have to deal with. They will probably end up having a variety of potential fixes in their toolbox to address sea lice issues.”

Narrator: And so, along with its partners in academia and the aquaculture industry, DFO and its scientists  continue their research to find innovative ways to help manage these types of issues using an integrated approach... this investment in essential research will ultimately facilitate improved fish health practices for a growing industry.

For more information, visit: www.dfo-mpo.gc.ca

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2013

Special thanks to:

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC)

The Canadian Integrated Multi-Trophic Aquaculture Network (CIMTAN) and
its Scientific Director Dr. Thierry Chopin, Professor, University of New Brunswick, as well as the
scientists and graduate students who have contributed to this important research under CIMTAN

University of New Brunswick, University of Victoria, and Vancouver Island University

 Cooke Aquaculture Inc., Grieg Seafood BC Ltd., Marine Harvest Canada Ltd.

The Huntsman Marine Science Centre

Fisheries and Oceans Canada’s Aquaculture Collaborative Research
and Development Program (ACRDP)

Fisheries and Oceans Canada Scientists: Dr. Chris Pearce and Dr. Shawn Robinson    

Fisheries and Oceans Canada’s Pacific Biological Station and the St. Andrews Biological Station

Video Production Team
Production and Direction: Stonehaven Productions, Michael Taylor and Scott Mason
Project Management (DFO): Tara Donaghy and Emily Nelson

Special thanks to Ryan Leblanc (St. Andrews, New Brunswick) for generously providing the music

Date modified:

Recherche sur l’aquaculture : Nouvelles méthodes de contrôle pour gérer le pou du poisson

Transcription

Pêches et Océans Canada accorde une importance particulière à l'aide apportée au secteur aquacole canadien afin que son développement se fasse de manière responsable et durable.

Pêches et Océans Canada se fonde sur des principes scientifiques éprouvés : ... l'importance de la recherche qui guide la prise de décisions en matière de règlementation, qui permet d'assurer la santé des animaux aquatiques, qui explore de nouvelles technologies et des techniques novatrices pour améliorer les pratiques d'élevage en aquaculture...y compris l'élaboration de meilleurs outils de révention.

L'un des défis particuliers auxquels les aquaculteurs doivent faire face de nos jours est le pou du poisson...

Le pou du poisson est un parasite marin naturel qui s'attache aux populations de poissons depuis des millions d'années et qui continue de toucher tant les poissons d'élevage que les poissons sauvages dans le monde entier.

Bien qu'il ne pose aucun risque pour la santé humaine, le pou du poisson est devenu un problème épineux dans le domaine de l'aquaculture, en particulier pour les salmoniculteurs.

Les poux du poisson ont tendance à se multiplier rapidement dans les sites aquacoles de certaines régions du pays, dans une proportion telle que leur nombre pourrait poser des risques pour la santé du saumon d'élevage. Jusqu'à maintenant, différentes méthodes ont été employées pour faire face à ce problème, et les résultats ont été mitigés.

Heureusement, la science se montre très prometteuse concernant la lutte contre le pou du poisson dans les exploitations aquacoles. Nous assistons déjà à d'importants progrès, tandis que les chercheurs étudient de nouvelles méthodes de lutte plus écologiques.

Des scientifiques de Pêches et Océans Canada, M. Shawn Robinson, à la Station biologique de St. Andrews, dans la baie de Fundy... et M. Chris Pearce, à la Station biologique du Pacifique, à Nanaimo, en Colombie-Britannique... travaillent avec des partenaires de l'industrie et du milieu universitaire pour  trouver des solutions de rechange pour lutter contre le pou du poisson.

Shawn Robinson : « En ce moment, nos recherches sur le pou du poisson sont davantage axées sur la découverte d'autres options de traitement que sur le maintien du statu quo. Nous menons ces recherches pour deux raisons. 

D'abord, nous cherchons à mieux comprendre le cycle biologique du pou du poisson, de sorte que nous puissions intervenir dans ce cycle et le rompre. Ensuite, nous tentons de trouver d'autres outils que l'industrie pourra utiliser. »

Un ensemble d'outils "de rechange" sur lequel M. Robinson travaille concerne les attractifs, soit les signaux sensoriels et comportementaux utilisés par les larves du pou du poisson et les juvéniles pour trouver un poisson auquel s'attacher :

S. Robinson : « Nous avons découvert que les larves, et même les adultes jusqu'à un certain point, sont attirées par la lumière, notamment par la lumière bleue. La lumière blanche les attire également, mais pas autant que la lumière bleue.

Nous avons aussi découvert qu'ils sont attirés par les phéromones. Il s'agit en sont en quelque sorte d'attractifs sexuels que les animaux utilisent pour communiquer.  En ce qui concerne le pou du poisson, l'un de ces attractifs est sans doute l'odeur de saumon.  Il peut également s'agir, comme vous le savez, de toute autre odeur susceptible de stimuler l'instinct sexuel du pou.

Dans la nature, ces odeurs aident l'espèce à trouver un partenaire sexuel.  Dans le monde industriel, il est à espérer que ces odeurs servent de piège. »
Bien que les pièges semblent bien fonctionner, les scientifiques et leurs partenaires de l'industrie font toujours face à un défi :

S. Robinson : « Le problème est que le pou du poisson n'est pas le seul organisme dans le milieu. De plus, son abondance est relativement faible, par rapport aux autres organismes. Nous devrons donc approfondir nos recherches, afin de créer un attractif plus ciblé n'attirant que le pou du poisson »

Il existe un autre aspect, peut-être plus prometteur, que Pêches et Océans Canada, ses partenaires de l'industrie et le milieu universitaire explorent actuellement :

Chris Pearce : « L'une des idées que nous avons eues il y a plusieurs années est, en fait, l'idée originale de Shawn Robinson...Nous avions pensé utiliser les coquillages filtreurs qui se trouvent à proximité des fermes salmonicoles pour les utiliser comme aspirateurs naturels afin d'absorber les larves planctoniques du pou du poisson et de réduire les populations de poux touchant les poissons d'élevage.
À ce jour, nous nous sommes principalement concentrés sur la réalisation d'essais en laboratoire pour vérifier si ces espèces de coquillages filtreurs peuvent effectivement consommer les larves du pou du poisson.

Les recherches se sont avérées très concluantes sur les deux côtes. Elles démontrent que toutes les espèces mises à l'essai sont bel et bien capables d'absorber les larves planctoniques du pou du poisson. »

S. Robinson : « Je suis très satisfait des résultats obtenus jusqu'à présent. Nous avons découvert que si nous apportons des poux de poisson en laboratoire...des femelles portant des oeufs, nous pouvons produire des tonnes de larves et ensuite les placer dans les réservoirs avec des coquillages filtreurs, p. ex., la moule bleue ou le pétoncle géant. Ces coquillages absorbent alors une multitude de larves. Ils filtrent les larves se trouvant dans l'amas d'eau, les mâchent en entier, puis les digèrent, de façon à les éliminer. » 

C. Pearce : « C'est super, mais que faisons-nous à partir de là? Dans le milieu naturel, sur le terrain, il faut jongler avec différents facteurs : les courants, la turbulence, les vagues, les poissons. Constaterons-nous le même genre de résultats sur le terrain? Donc, la prochaine étape consiste à effectuer des essais pratiques dans des sites d'élevage commercial.

Nous allons placer de grandes quantités de coquillages filtreurs autour des cages pour saumons dans un site commercial d'élevage du saumon. Puis nous allons comparer les quantités de poux avec celles dans les cages de contrôle, qui ne contiennent aucun coquillage, pour voir s'il y a des différences dans les niveaux de larves planctoniques du pou ou les niveaux de poux adultes chez les poissons. »

Ces deux domaines de recherche, les pièges et les filtreurs, visent les poux du poisson à leurs premières étapes de croissance; Pêches et Océans Canada et ses partenaires commencent aussi à travailler sur d'autres moyens de réduire le nombre de poux du poisson qui sont parvenus au stade adulte.

S. Robinson : "Pour cette stratégie, nous faisons appel à un genre de prédateurs du pou de poisson, qui sont des organismes tels que les poissons nettoyeurs...et bon nombre de ceux-ci sont comme les labridés et appartiennent à la famille des labridés. Nous utilisons ici des poissons similaires. Ainsi la tanche-tautogue, qui est une espèce locale. Celle-ci élimine certains poux adultes, notamment les femelles de grande taille portant des oeufs.
Il y a également un autre poisson, le lompe. Il s'agit d'un beau petit poisson qui ressemble un peu à Nemo. Ce dernier se colle au saumon et peut en fait le débarrasser des poux. »

On peut ainsi demander : La relation problématique entre le pou du poisson et l'aquaculture est-­elle sur le point de devenir enfin chose du passé?

C. Pearce : « Je crois que la lutte sera constante. Il s'agit d'une espèce naturelle vivant à l'état sauvage. Elle demeurera à jamais dans la nature. C'est un problème auquel les éleveurs de saumons seront toujours confrontés. Ils finiront probablement par avoir dans leur boîte à outils des solutions variées pouvant servir à résoudre les problèmes liés au pou du poisson. »

Et donc, Pêches et Océans Canada et ses scientifiques, en collaboration avec les partenaires du milieu universitaire et de l'industrie aquacole, continuent de chercher des moyens novateurs pour aider à gérer ces types de problèmes au moyen d'une approche intégrée.
Cet investissement dans la recherche essentielle simplifiera en fin de compte le recours à des pratiques améliorées en matière de santé du poisson au sein de cette industrie en plein essor.

Pour plus amples renseignements, visitez : www.dfo-mpo.gc.ca
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par Pêches et Océans Canada, 2013
Nous remercions :
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

le Réseau canadien d’aquaculture multitrophique intégrée (RCAMTI) et son directeur scientifique, M. Thierry Chopin, professeur à l’Université du Nouveau­Brunswick, ainsi que les scientifiques et étudiants diplômés qui ont contribué à cet important projet de recherche du RCAMTI

l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université de Victoria, et l’Université de l’île de Vancouver

Cooke Aquaculture Inc., Grieg Seafood BC Ltd., Marine Harvest Canada Ltd.

Centre Huntsman des sciences océaniques

le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)
du Pêches et Océans Canada

les scientifiques de Pêches et Océans Canada : Chris Pearce et Shawn Robinson    

la Station biologique du Pacifique et la Station biologique de St. Andrews

Équipe de production
Production et réalisation : Productions Stonehaven
Michael Taylor et Scott Mason
Gestionnaires de projet (Pêches et Océans Canada) : Tara Donaghy et Emily Nelson

Un grand merci à Ryan Leblanc (St. Andrews, N.­B.) pour avoir généreusement fourni la musique

Date de modification :