Surveys at Sea

Louis S. St-Laurent and Healy
The CCGS Louis S. St-Laurent (left) conducts seismic surveys following the USCGC Healy icebreaker.

In the Arctic, ship-based surveys were used to collect data over vast distances (thousands of kilometres). The field season for ship-based surveys in the Arctic is limited to August – September.  Even in this window, ice conditions can present challenges. Researchers conduct bathymetric surveys to measure the depth of water and identify the underwater topography (the shape of the ocean floor or seabed), as well as seismic research to identify the thickness of the sedimentary layer.

For operational and scientific reasons, it is highly advantageous to work with other Arctic Ocean coastal states in the collection and interpretation of scientific data. To date, there has been extensive joint survey work.

Joint surveys for data collection with the US were completed in the Arctic in 2008, 2009, 2010 and 2011 using an icebreaker from each country - the CCGS Louis S. St-Laurent and the US Coast Guard Cutter Healy.

Having these ships and their crews work together ensured a higher quality of data and access to areas that may not have been accessible by a single ship due to the thick sea ice. The Louis broke the ice and cleared a path ahead of the Healy as it collected multibeam bathymetric data, and the Healy broke the ice for the Louis as it collected seismic data. Canada and the US also collected a joint survey off Nova Scotia in 2012.

“To go it alone is either impossible, extremely impractical, or just plain dangerous. While the Louis S. St-Laurent acquires seismic data, we have gear streaming out of the stern of the vessel. We can't use very many propeller revs or the centre shaft for risk of damaging the gear in the water. Also, we can't go backwards if we get stuck in ice. Not a very good situation for an ice breaker. But with the US Coast Guard Cutter Healy breaking ice for us, they clear the path and we get excellent quality data.”

- David Mosher, Chief Scientist, Natural Resources Canada, 2010

Living and Working on an Icebreaker

 

“Living and working on a ship in the Arctic can be both rewarding and challenging. It gives you an opportunity to work in a  place few have the chance to, and it leaves you with an experience that you’ll remember for a lifetime… the differences between land and sea can turn life’s everyday activities into challenges. Every task must be performed with a little extra thought and care.”

Walta-Anne Rainey, Scientific Technical Support, Natural Resources Canada, 2010

 

Meet the CCGS Louis S. St-Laurent

St-Laurent

Vessel details: http://www.ccg-gcc.gc.ca/Fleet/Vessel?vessel_id=81

Poster: http://www.ccg-gcc.gc.ca/folios/00019/docs/Louis-StLaurent-eng.pdf

Find the CCGS Louis S. St-Laurent’s current location: http://www.marinetraffic.com/ais/details/ships/316165000/vessel:LOUIS_S_ST_LAURENT

 

Date modified:

Levés en mer

Louis S. St-Laurent et Healy
Le USCGC Healy brisait la glace pour que le NGCC Louis S. St-Laurent  puisse recueillir des données sismiques.

Dans l’Arctique, on a eu recours à des navires pour recueillir des données sur de grandes distances (milliers de kilomètres). La saison durant laquelle on peut faire des levés à partir de navires se limite aux mois d’août et de septembre. Même durant cette période, les conditions de glace ne sont pas toujours favorables. Les chercheurs procèdent à des levés bathymétriques pour mesurer la profondeur de l'eau et déterminer la topographie sous-marine (la forme du plancher océanique), et à des recherches sismiques pour déterminer l’épaisseur de la couche sédimentaire.

Pour des raisons d’ordre opérationnel et scientifique, il est très avantageux de travailler avec d’autres pays côtiers de l’Arctique pour recueillir et interpréter les données scientifiques. Jusqu'à présent, de vastes travaux de levés ont été réalisés conjointement.

Des expéditions conjointes avec les É.‑U. ont notamment eu lieu pour recueillir des données dans l’Arctique en 2008, 2009, 2010 et 2011, à l’aide d’un brise-glace de chaque pays, le Louis S. St-Laurent de la Garde côtière canadienne et le USCGC Healy de la Garde côtière des États‑Unis.

En réunissant ces navires et ces équipages, on a pu obtenir des données de grande qualité et accéder à des zones où un seul navire n’aurait peut-être pas pu accéder à cause de l’épaisseur de la glace. Le Louis brisait la glace et ouvrait la voie devant le Healy pour qu’il puisse recueillir des données bathymétriques multifaisceaux, et le Healy brisait la glace pour le Louis pour qu’il puisse recueillir des données sismiques. Le Canada et les É.‑U. ont aussi fait une expédition conjointe au large de la Nouvelle‑Écosse en 2012.

« Y aller en solo serait impossible ou extrêmement difficile, voire carrément dangereux. Quand le Louis S. St-Laurent collecte des données sismiques, des appareils traînent dans l'eau derrière la poupe. On ne peut pas utiliser le propulseur à plein régime, ou l’arbre central, car on risquerait d’endommager l’équipement qui se trouve dans l’eau. En plus, on ne peut pas reculer si on est bloqué par la glace. Ce n’est pas une situation idéale pour un brise-glace, mais avec le Healy de la Garde côtière des États‑Unis qui ouvre une voie dans la glace devant nous, nous obtenons des données d’excellente qualité. »

David Mosher, scientifique en chef, Ressources naturelles Canada, 2010

Vivre et travailler à bord d’un brise-glace

« Vivre et travailler à bord d’un navire dans l’Arctique peut se révéler à la fois gratifiant et difficile. Cela nous permet de travailler en un lieu où peu de gens ont l’occasion de travailler et on en retire une expérience dont on se souviendra toute sa vie… En mer, les activités de la vie quotidienne peuvent devenir des montagnes. Pour la moindre tâche, il faut réfléchir et être attentif à ce qu’on fait. »

- Walta-Anne Rainey, soutien scientifique et technique, Ressources naturelles Canada, 2010

Découvrez le NGCC Louis S. St-Laurent

St-Laurent

Renseignements sur le navire : http://www.ccg-gcc.gc.ca/Flotte/Navire?vessel_id=81

Affiche : http://www.ccg-gcc.gc.ca/folios/00019/docs/Louis-StLaurent-fra.pdf

Position actuelle du NGCC Louis S. St-Laurent : http://www.marinetraffic.com/ais/details/ships/316165000/vessel:LOUIS_S_ST_LAURENT (en anglais seulement)

Date de modification :