51. Premier drapeau canadien sur l'île d'Ellesmere (1904)

Premier drapeau canadian sur l'île d'Ellesmere

Le 23 août 1903, le Neptune, le plus gros navire de la flotte dédiée à la chasse au phoque de Terre-Neuve, a quitté le port de Halifax. C'était le début de l'expédition du gouvernement fédéral à la baie d'Hudson et aux îles de l'Arctique, sous le commandement du géologue Albert Low de la Commission géologique du Canada. Sa mission était de nature scientifique mais, fait plus important, il s'agissait du premier exercice manifeste de la souveraineté du Canada sur les îles et les eaux de l'Arctique. En fait, le 11 août 1904, les membres de l'expédition ont hissé le drapeau au cap Herschel, sur l'île d'Ellesmere, en prenant officiellement possession pour le Dominion du Canada.

Au cours du voyage de 14 mois, les coutumes et la santé des Inuits ont été étudiées, et des observations sur le climat, l'état des glaces, les marées et la répartition de mammifères terrestres et marins ont été consignées. De grandes collections de roches, de fossiles, d'oiseaux nordiques, d'invertébrés marins, de plantes et d'insectes ont été effectuées pour le Musée national de la Commission. Elles comprenaient des échantillons provenant du détroit de Lancaster, et ceux-ci sont considérés comme les premiers échantillons recueillis sur le fond marin des eaux canadiennes. Ces échantillons ont récemment été découverts dans la collection de fossiles de la Commission et doivent encore être examinés en détail.

Catégorie : Exploration

Décennie : Années 1900

Références

Low, A.P., 1906. Report of the Dominion Government Expedition to Hudson Bay and the Arctic Islands on board the D.G.S. Neptune, 1903-04; Government Printing Bureau, Ottawa.

GSC 175 - CGC 175