Sélection de la langue

33. Plume fossile (1879)

Plume fossile

Ce fossile est un rare exemple de l'empreinte d'une plume préservée sous forme de concrétion carbonatée provenant du site du ruisseau Green, à Ottawa. Il a été recueilli par un scientifique amateur illustre, le marquis de Lorne, juste après que ce dernier soit devenu le quatrième gouverneur général du Canada (1878‑1883).

Le Dominion Annual Register & Review de 1879 a consigné la découverte. [Traduction] « Son excellence le gouverneur général, qui est connu comme étant un géologue chevronné, a porté une certaine attention à la paléontologie des environs de la capitale. Parmi les découvertes qu'il a faites, l'une des plus intéressantes est une plume, apparemment de canard, se trouvant dans un nodule dans les argiles post-pliocènes près de Rideau Hall. » Plus tard, le marquis a fait don du fossile à la Commission géologique du Canada.

La plume fossile provient d'une époque où les activités du siège social de la Commission géologique du Canada s’éloignaient de Montréal. La Commission est déménagée à Ottawa en 1881 et y est rapidement devenue une force. Le marquis de Lorne a parrainé la création de la Société royale du Canada en 1882, et de nombreux géologues de la Commission comptaient parmi ses premiers membres.

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1870

Références

Wagner, F. 1985, Fossil of Ontario, Volume 2, Royal Ontario Museum, 70 p.

Proceedings of the Natural History Society of Montreal for January 26, 1880; in The Canadian Naturalist and Quarterly Journal of Science, v. 9, p. 310. http://www.biodiversitylibrary.org/item/32317#page/9/mode/1up

The Dominion Annual Register & Review for 1879, Palaeontology Report: Science Section, 1880, (ed.) H.J. Morgan (Keeper of the Records, Canada), p. 287.

GSC 175 - CGC 175