66. Géologie d'Ottawa (1946)

Géologie d'Ottawa

Lorsqu'Alice Wilson a commencé sa carrière à la Commission géologique du Canada en 1909, les femmes ne pouvaient participer, avec leurs collègues masculins, aux travaux de terrain en régions éloignées. On lui a plutôt conseillé de se concentrer sur des travaux de terrain locaux dans la vallée d'Ottawa, ce qu'elle a fait avec grand succès. En dépit de sa lutte permanente contre des problèmes de santé, Wilson a cartographié plus de 16 000 kilomètres carrés à pied, à bicyclette et, à la fin, en automobile.

La Commission a publié les résultats de ses travaux de terrain en 1946, et Geology of the St. Lawrence Lowland, Ontario and Quebec a été la première publication d'importance sur la géologie de la région. En effet, nous devons notre compréhension de la géologie et des ressources de la région à Wilson. Outre sa discussion approfondie de la géologie de la région, elle a traité des ressources économiques, dont les pierres de construction, le sable, le gravier et l'eau potable.

Wilson a été une pionnière à bien des égards. Elle a été la première femme géologue à avoir été recrutée par la Commission géologique du Canada, la première femme canadienne à être admise à la Geological Society of America et la première femme « fellow » de la Société royale du Canada - et ce ne sont là que quelques exemples des nombreux domaines que Wilson a ouverts aux femmes scientifiques.

Categorie : Travaux de terrain