Language selection

Search

Is there a monster under the bed?

The far corner under the bed may be one of the safest places in most homes for house dust to hang out. But still, it was not safe from Health Canada researchers who wanted to know what's in dust anyway?

Curious about whether dust contains harmful chemicals that could build up over time, Health Canada launched the Canadian House Dust Study led by Dr. Pat Rasmussen, who sampled dust bunnies from over 1,000 homes in 13 cities across the country between 2007 and 2010.

One of the first contaminants researchers looked at was lead. Lead is a highly toxic metal that is found naturally in the earth's crust. It is used to produce many consumer products (like pipes, cars, electronics and batteries). Lead was once used in products like paint and gas, but the Government of Canada now restricts its use in many products.

Everyone is exposed to low levels of lead through food, drinking water, air, dust, soil and some consumer products. But ongoing exposure to lead may be harmful to your health.

The results from the study provide us with a better understanding of the background levels of lead that Canadians may be exposed to in their homes. The measurements are an important starting point for future research related to lead exposure in indoor environments.

All of the homes tested had some levels of lead that could be measured in their house dust, but most homes (90%) had normal levels for a typical city environment. Higher lead levels were mostly found in older homes, mainly because of the lead paint used when they were built.

Recently, Health Canada collaborated with the United States Environmental Protection Agency (US-EPA) to better understand the distribution of lead in house dust. This collaboration involved combining lead measurements from the homes included in the Canadian House Dust Study with several smaller studies from the U.S.

This combined North American dataset supported a new US-EPA regulation that residential floor dust should not contain more than 10 micrograms of lead per square foot.

Information about lead and other metals in the Canadian House Dust Study also contributed to the development of the Home Biome project, a global house dust study led by Northumbria University in the United Kingdom.

The best way to reduce lead exposure in your home is to keep the dust bunnies away. Dusting, vacuuming and wet-mopping your house regularly will help keep dust levels down in your home.

We’re not done looking at dust! Now that the samples have been tested for lead, Health Canada researchers are measuring other metals including zinc, cadmium and nickel, and contaminants like flame retardants and plasticizers.

If you’re concerned about lead in your home, learn more about how to reduce your exposure to lead.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Y a-t-il un monstre sous le lit?

Dans la plupart des maisons, les recoins sous le lit sont peut-être l’un des endroits les plus sûrs pour la poussière domestique. Mais les scientifiques de Santé Canada ont quand même réussi à mettre la main dessus pour savoir qu’est-ce qui se cache dans la poussière?

Curieux de voir si la poussière contient des substances chimiques dangereuses qui pourraient s’accumuler au fil du temps, Santé Canada a lancé l’Enquête sur la poussière domestique au Canada, dirigée par Pat Rasmussen (Ph.D.), qui a prélevé des échantillons de poussière dans plus de 1 000 habitations de 13 villes à l’échelle du pays de 2007 à 2010.

L’un des premiers contaminants examinés par les chercheurs a été le plomb. Il s’agit d’un métal très toxique présent à l’état naturel dans la croûte terrestre dont on se sert pour la fabrication de nombreux produits de consommation (comme des tuyaux, des automobiles, des produits électroniques et des piles). Le plomb a déjà été utilisé notamment dans les peintures et l’essence, mais le gouvernement du Canada en restreint maintenant l’utilisation dans de nombreux produits.

Tout le monde peut être exposé à de faibles concentrations de plomb présentes dans les aliments, l’eau potable, l’air, la poussière, la terre et certains produits de consommation, mais une exposition continue au plomb peut avoir des effets néfastes sur votre santé.

Les résultats de l’enquête nous donnent une meilleure idée des concentrations naturelles de plomb auxquelles les Canadiens sont couramment exposés dans leur résidence. Les mesures sont un important point de départ pour les futures activités de recherche liée à l’exposition au plomb dans les milieux intérieurs.

Des taux de plomb ont pu être mesurés dans la poussière de toutes les habitations échantillonnées, mais pour la plupart des habitations (90 %), ces taux étaient normaux pour un environnement urbain typique. Les concentrations de plomb plus élevées étaient surtout associées aux habitations plus âgées, principalement en raison de l’utilisation de peinture au plomb à l’époque de leur construction.

Santé Canada a récemment collaboré avec l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis afin de mieux comprendre la distribution du plomb dans la poussière domestique. Dans le contexte de cette collaboration, les mesures de plomb dans les habitations faisant partie de l’Enquête sur la poussière domestique au Canada ont été combinées à celles de plusieurs études de moindre taille menées aux États-Unis.

Cet ensemble de données combinées pour l’Amérique du Nord a servi à l’appui d’un nouveau règlement de l’EPA des États-Unis fixant une limite maximale de 10 microgrammes de plomb par pied carré pour la poussière au sol des résidences.

Les informations sur le plomb et d'autres métaux dans l'étude canadienne sur la poussière domestique ont également contribué au développement du projet Home Biome, une étude mondiale sur la poussière domestique dirigée par l'Université de Northumbria au Royaume-Uni.

Le meilleur moyen de réduire l’exposition au plomb dans votre maison est de se débarrasser de la poussière. Pour réduire au minimum la quantité de poussière dans votre résidence, il suffit d’épousseter, de passer l’aspirateur et de passer une vadrouille humide régulièrement.

L’examen de la poussière est loin d’être terminé! Maintenant que les échantillons ont été soumis à des tests de détection du plomb, les chercheurs de Santé Canada mesurent d’autres métaux, dont le zinc, le cadmium et le nickel, et d’autres contaminants, comme les substances ignifuges et les plastifiants.

Si la présence de plomb à la maison vous préoccupe, renseignez-vous sur les moyens de réduire votre exposition au plomb.


Date de modification :