Sélection de la langue

Recherche

Des scientifiques d’ECCC contribuent à l’effort mondial de suivi sur l’évolution du climat

Pour beaucoup d’entre nous, occuper un emploi à Environnement et Changement climatique Canada représente plus qu’un travail ordinaire. Il s’agit aussi d’œuvrer directement en première ligne à la lutte contre les changements climatiques et d’en faire sa mission. En effet, à Environnement et Changement climatique Canada, bon nombre de nos scientifiques se consacrent au suivi des effets à long terme de l’évolution du climat, et ce faisant, ils alimentent un important corpus de données probantes qui informe le public, de même que les décideurs. Nous sommes fiers de faire connaître le travail de Lawrence Mudryk, Ross Brown, Chris Derksen, Kinson Leung, Vincent Cheng et David Phillips dans le cadre du rapport sur l’état du climat de 2019 récemment publié.

Préparé par les National Centres for Environmental Information de la National Oceanic and Atmospheric Administration, le rapport est publié chaque été. Il donne un résumé de l’état du climat mondial, une mise à jour des indicateurs climatiques mondiaux tels que les températures de surface et de l’eau, des événements météorologiques importants comme les inondations et les feux de forêt, et d’autres données recueillies sur la terre, l’eau, la glace et dans l’espace.

Le rapport de cette année réunit les contributions de 250 scientifiques du monde entier, dont six d’Environnement et Changement climatique Canada. Notre Ministère contribue à ces rapports depuis plus de dix ans dans l’exercice de son rôle, soit fournir des renseignements scientifiques crédibles et de grande qualité à un public international. Mais, qu’est-ce que cela signifie ici au Canada?

Climat régional – contributions

Les résultats de 2019 sont conformes aux rapports précédents. Les températures du globe sont en hausse et 2019 est l’une des années les plus chaudes selon des données qui remontent au milieu des années 1800. Cette augmentation de la température est évidente au Canada.

Kinson Leung a travaillé aux côtés de son collègue scientifique Vincent Cheng pour appliquer la méthodologie de recherche aux données fournies par le Service météorologique du Canada, et le climatologue principal, David Phillips, a fourni les dix événements météorologiques les plus marquants du Canada pour 2019. Leur travail de collaboration figure dans la sous-section canadienne du chapitre sur le climat régional et révèle que la température annuelle nationale de 2019 a été de 0,2 °C supérieure à la moyenne pour la période 1981-2010 (15e année la plus chaude), et a augmenté de 1,7 °C depuis le début des relevés nationaux en 1948.

Conclusions sur l’Arctique

Les scientifiques Lawrence Mudryk, Chris Derksen et Ross Brown d’Environnement et Changement climatique Canada ont joué un rôle de premier plan dans la documentation de la variabilité et des tendances relatives à la couverture de neige de l’Arctique pour le chapitre sur l’Arctique du rapport de 2019.

La surveillance des changements dans la couverture de neige de l’Arctique est un travail important, car ces changements exercent une grande influence sur le système climatique mondial et les écosystèmes du Nord. Les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada ont souligné que la fonte des neiges a été exceptionnellement précoce dans l’Arctique en 2019, l’un des phénomènes qui fait partie du contexte plus large des modifications dans les conditions de neige de l’Arctique liées au réchauffement plus intense observé au cours des dernières décennies. Ils ont également noté des changements durables dans la terre, la glace, l’océan et l’atmosphère de l’Arctique, tous liés à la hausse des températures.

Et maintenant!

Ces recherches de pointe menées par les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada contribuent à améliorer la compréhension des changements climatiques et à mieux sensibiliser le public. Elles éclairent également la prise de décision au Canada et à l’échelle internationale, et soulignent l’importance de poursuivre la recherche et l’investissement dans la science du climat.

Pour en savoir plus sur les changements climatiques, veuillez consulter le site :
https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques.html

Le rapport complet est accessible ici :
https://www.ncei.noaa.gov/news/reporting-state-climate-2019 (en anglais seulement)



Date de modification :