Language selection

Search

ECCC Scientists contribute to worldwide effort to track Climate

For many of us, working at Environment and Climate Change Canada is more than a job – working directly on the frontlines in the fight against climate change is a calling. At ECCC, many of our scientist are dedicated to tracking the long-term effects of a changing climate, contributing to an important body of evidence that informs the public, as well as decision-makers. We are proud to share the work of Lawrence Mudryk, Ross Brown, Chris Derksen, Kinson Leung, Vincent Cheng and David Phillips as part of the recently published State of the Climate in 2019 report.

Compiled by the National Oceanic and Atmospheric Administration’s National Centers for Environmental Information, the report is published each summer and provides a summary of the global climate, an update on global climate indicators such as surface and water temperatures, notable weather events like floods and wildfires, and other data collected on land, water, ice and in space.

This year’s report contains contributions from 250 scientists from around the world, including six from ECCC. Our department has contributed to the State of the Climate reports for over ten years as part of our role in providing credible, high-quality scientific information to an international audience. But, what does that mean here in Canada?

Regional Climate Contributions

The 2019 findings were consistent with past reports. Global temperatures are rising, and 2019 is among the warmest years according to records that date back to the mid-1800s. This upward rise in temperature is evident in Canada.

Kinson Leung worked alongside fellow scientist Vincent Cheng to apply research methodology to data provided by the Meteorological Service of Canada, and Senior Climatologist, David Phillips, provided Canada’s top ten weather stories of 2019. Their collaborative work is in the Canadian sub section of the Regional Climate chapter. “The 2019 national annual temperature was 0.2 °C above the 1981-2010 average (15th warmest year), and has increased 1.7°C since nationwide records began in 1948."

Findings on the Arctic

ECCC scientists Lawrence Mudryk, Chris Derksen and Ross Brown played a leadership role in documenting Arctic snow cover variability and trends for the 2019 report’s chapter on the Arctic.

Monitoring changes in Arctic snow is an important undertaking because changes to snow cover have major influences on the global climate system and northern ecosystems. ECCC scientists highlighted the exceptionally early melt that occurred across the Arctic in 2019, which is one part of a broader picture of changes to Arctic snow conditions associated with amplified warming seen over the past decades. They also noted enduring changes to the land, ice, ocean and atmosphere of the Arctic, all linked to increasing temperatures.

What now?

This leading edge research by ECCC scientists is contributing to improved understanding and public awareness of climate change. It also informs decision making in Canada and internationally, emphasizing the importance of continued research and investment in climate science.

Want to find more about Climate Change, please visit:
https://www.canada.ca/en/services/environment/weather/climatechange.html

The full report is available to read here:
https://www.ncei.noaa.gov/news/reporting-state-climate-2019



Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Des scientifiques d’ECCC contribuent à l’effort mondial de suivi sur l’évolution du climat

Pour beaucoup d’entre nous, occuper un emploi à Environnement et Changement climatique Canada représente plus qu’un travail ordinaire. Il s’agit aussi d’œuvrer directement en première ligne à la lutte contre les changements climatiques et d’en faire sa mission. En effet, à Environnement et Changement climatique Canada, bon nombre de nos scientifiques se consacrent au suivi des effets à long terme de l’évolution du climat, et ce faisant, ils alimentent un important corpus de données probantes qui informe le public, de même que les décideurs. Nous sommes fiers de faire connaître le travail de Lawrence Mudryk, Ross Brown, Chris Derksen, Kinson Leung, Vincent Cheng et David Phillips dans le cadre du rapport sur l’état du climat de 2019 récemment publié.

Préparé par les National Centres for Environmental Information de la National Oceanic and Atmospheric Administration, le rapport est publié chaque été. Il donne un résumé de l’état du climat mondial, une mise à jour des indicateurs climatiques mondiaux tels que les températures de surface et de l’eau, des événements météorologiques importants comme les inondations et les feux de forêt, et d’autres données recueillies sur la terre, l’eau, la glace et dans l’espace.

Le rapport de cette année réunit les contributions de 250 scientifiques du monde entier, dont six d’Environnement et Changement climatique Canada. Notre Ministère contribue à ces rapports depuis plus de dix ans dans l’exercice de son rôle, soit fournir des renseignements scientifiques crédibles et de grande qualité à un public international. Mais, qu’est-ce que cela signifie ici au Canada?

Climat régional – contributions

Les résultats de 2019 sont conformes aux rapports précédents. Les températures du globe sont en hausse et 2019 est l’une des années les plus chaudes selon des données qui remontent au milieu des années 1800. Cette augmentation de la température est évidente au Canada.

Kinson Leung a travaillé aux côtés de son collègue scientifique Vincent Cheng pour appliquer la méthodologie de recherche aux données fournies par le Service météorologique du Canada, et le climatologue principal, David Phillips, a fourni les dix événements météorologiques les plus marquants du Canada pour 2019. Leur travail de collaboration figure dans la sous-section canadienne du chapitre sur le climat régional et révèle que la température annuelle nationale de 2019 a été de 0,2 °C supérieure à la moyenne pour la période 1981-2010 (15e année la plus chaude), et a augmenté de 1,7 °C depuis le début des relevés nationaux en 1948.

Conclusions sur l’Arctique

Les scientifiques Lawrence Mudryk, Chris Derksen et Ross Brown d’Environnement et Changement climatique Canada ont joué un rôle de premier plan dans la documentation de la variabilité et des tendances relatives à la couverture de neige de l’Arctique pour le chapitre sur l’Arctique du rapport de 2019.

La surveillance des changements dans la couverture de neige de l’Arctique est un travail important, car ces changements exercent une grande influence sur le système climatique mondial et les écosystèmes du Nord. Les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada ont souligné que la fonte des neiges a été exceptionnellement précoce dans l’Arctique en 2019, l’un des phénomènes qui fait partie du contexte plus large des modifications dans les conditions de neige de l’Arctique liées au réchauffement plus intense observé au cours des dernières décennies. Ils ont également noté des changements durables dans la terre, la glace, l’océan et l’atmosphère de l’Arctique, tous liés à la hausse des températures.

Et maintenant!

Ces recherches de pointe menées par les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada contribuent à améliorer la compréhension des changements climatiques et à mieux sensibiliser le public. Elles éclairent également la prise de décision au Canada et à l’échelle internationale, et soulignent l’importance de poursuivre la recherche et l’investissement dans la science du climat.

Pour en savoir plus sur les changements climatiques, veuillez consulter le site :
https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques.html

Le rapport complet est accessible ici :
https://www.ncei.noaa.gov/news/reporting-state-climate-2019 (en anglais seulement)



Date de modification :