Language selection

Search

Collaboration key to continuing field research during COVID-19

As the Research Scientists of Environment and Climate Change Canada (ECCC) head into another uncertain season of field work due to pandemic restrictions, we are taking a look at one collaborative research project between ECCC and the En’owkin Centre that successfully continued during the unprecedented year of 2020.

British Columbia-based ECCC Research Scientist, Christine Bishop, has collaborated with the En’owkin Centre in the Okanagan Valley in the interior of the province for the last twenty years to advance their mutual interest in the conservation of the Western Yellow-breasted Chat. Despite not being able to travel to Penticton in 2020, Christine says the strong foundation in partnership between the two organizations, combined with an adaptive field work protocol, empowered the En’owkin Centre to continue the research project. “When you have a long-term database, you might think one year is just another dot on the graph,” she says. “But it’s actually really important, when you are talking about wildlife populations, to be able to track them from one year to the next because things can change a lot between years.”


A charismatic little bird, the Yellow-breasted Chat attracts researchers and birders alike. The bird doesn’t sing so much as ‘chat’ in many forms, earning its name. Known to put on entertaining flight displays, chats can be elusive, nesting in dense thickets like wild rose. In 2001, the Yellow-breasted Chat was listed as an Endangered Species. “As a research scientist, my interest is factors that affect Species at Risk,” Christine says. “In terms of why they declined and what can we do to recover the population.”

When the research project began, there were only 25 known breeding pairs of chats in the Okanagan Valley, with only one pair detected on the En’owkin Centre’s ECOmmunity Place Locatee Lands – a complex of protected areas established on a portion of the Penticton Indian Band Reserve. Survival of the chats critically depends on the protection and restoration of riparian habitats, which are shoreline vegetation bordering lakes, rivers, streams and wetlands, where chats like to nest. Over the past 20 years, habitat protection and restoration activities informed by ECCC’s collaborative research has helped to significantly increase the Okanagan chat population that is now estimated to be at least 254 pairs. At least 22 of those pairs are now consistently breeding on the ECOmmunity Place Locatee Lands. “This collaboration has been incredibly successful,” says Conservation Ecologist, Michael Bezener. He emphasizes that the Species at Risk recovery work at the En’owkin Centre – an Indigenous-led non-profit charitable organization – includes both western science and Indigenous Traditional Ecological Knowledge. “That combined set of perspectives, priorities, protocols and practices really informs the way we go about our work.”

“I’m First Nations, so I come from that background,” says, Ecology Technician, Taylor Lezard. She spent the summer waking up with the birds to moni tor the chat population. “In working with Michael, I get to learn all the Western Science. So that’s really nice combining those two,” she says. 2020 was Taylor’s first year working on the chat research project. “I switched my whole career path to dive into protecting the land and the animals. It’s where my heart truly is.”

In a typical year, Kristina Hick, a wildlife research technician who worked on Christine’s team, would travel from Vancouver to work alongside the En’owkin Centre team for a month in the field. In 2020, she found herself coordinating equipment shipments and spending time on video and phone calls instead. “These birds are not the easiest to research,” says Kristina. “They often nest in habitat with poison ivy that is taller than you. In addition, it is hotter than 30 degrees, so you are sweating in your protective clothing. There are definitely challenges! It just shows how passionate and excited about this research the En’owkin Centre is to still continue.”

From May through July, Michael and Taylor worked with a few vital volunteers to ensure there would not be data gaps for 2020 while respecting and adapting to all recommended COVID-19 prevention measures. “We travelled to location in separate vehicles and maintained physical distancing. We each used our own set of equipment so we weren’t sharing back and forth,” and Michael adds with a chuckle that hand sanitizer and masks became essential components of their field equipment kits.

Not knowing what the spring of 2021 will have in store, Christine knows this research project will continue even if travel restrictions and physical distancing protocols stay in place. “One of the many great aspects of working with the En’owkin Centre is that they understand the progress we have made in the last twenty years and despite pandemics, despite whatever happens, they will continue doing this work year-to-year. We know that in this partnership, they are committed to be there, too.”


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

La collaboration : un élément essentiel à la poursuite des travaux sur le terrain durant la crise de la COVID-19

Alors que les chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) se dirigent vers une autre saison de travail sur le terrain remplie d’incertitude en raison des restrictions liées à la pandémie, jetons un coup d’œil à un projet de recherche concertée entre ECCC et le centre En’owkin qui s’est poursuivi efficacement durant la situation sans précédent qui régnait en 2020.

Christine Bishop, chercheuse d’ECCC en Colombie-Britannique, collabore avec le centre En’owkin, situé dans la vallée de l’Okanagan, au centre de la province, depuis les vingt dernières années, pour appuyer leur intérêt mutuel dans la conservation de la Paruline polyglotte. Même si elle n’a pas pu se rendre à Penticton en 2020, Christine affirme que les solides bases du partenariat entre les deux organisations, couplées à un protocole adaptatif de travail sur le terrain, ont permis au centre En’owkin de poursuivre le projet de recherche. « Lorsqu’il existe une base de données à long terme, certains pourraient croire qu’une année n’est qu’un point de plus sur un graphique », indique-t-elle. « Mais en fait, dans l’étude des populations d’espèces sauvages, il est très important de pouvoir suivre leur évolution d’une année à l’autre, car la situation fluctue beaucoup entre les années. »

Petit oiseau fascinant, la Paruline polyglotte attire autant les chercheurs que les amateurs d’ornithologie. Cet oiseau n’a pas un chant à proprement parler, mais émet plutôt un méli-mélo de sons qui lui vaut son nom. Connue pour ses impressionnantes voltiges aériennes, cette paruline peut être difficile à voir car elle niche dans des fourrés denses, comme ceux que forme le rosier sauvage. En 2001, la Paruline polyglotte a été inscrite comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril. « En tant que chercheuse, je m’intéresse aux facteurs qui ont une influence sur les espèces en péril afin de déterminer pourquoi leur population diminue et ce qui peut être fait pour en favoriser le rétablissement », souligne Christine.

Lorsque le projet de recherche a commencé, il y avait seulement 25 couples nicheurs connus dans la vallée de l’Okanagan, dont un seul avait été observé sur les terres occupées par l’ECOmmunity Place du centre En’owkin – un complexe d’aires protégées créées dans une partie de la réserve de la Bande indienne de Penticton. La survie de cette paruline repose en grande partie sur la protection et la remise en état des habitats riverains, comme la végétation riveraine des lacs, des rivières, des ruisseaux et des milieux humides, où l’espèce aime nicher. Depuis les 20 dernières années, les activités de protection et de restauration de l’habitat orientées par la recherche concertée d’ECCC ont aidé à accroître considérablement la population de Paruline polyglotte dans l’Okanagan, actuellement estimée à au moins 254 couples. Au moins 22 de ces couples nichent année après année sur les terres occupées par l’ECOmmunity Place. « Cette collaboration a été incroyablement fructueuse », selon Michael Bezener, écologiste en conservation. Ce dernier souligne que les travaux de rétablissement des espèces en péril effectués au centre En’owkin (un organisme caritatif autochtone sans but lucratif) tiennent compte à la fois de la science occidentale et des connaissances écologiques traditionnelles autochtones. « Ce mélange de points de vue, de priorités, de protocoles et de pratiques guide vraiment la manière dont nous effectuons notre travail. »

« Je suis autochtone, alors tout ce contexte se rapporte à mes origines », affirme Taylor Lezard, technicienne en écologie. Elle passe l’été à se réveiller avec les oiseaux pour surveiller la population de Paruline polyglotte. « Je travaille avec Michael, et j’apprends donc tout ce que la science occidentale a à offrir. Je suis très contente de pouvoir combiner ces deux savoirs », affirme-t-elle. Taylor a commencé à travailler au projet de recherche sur la Paruline polyglotte en 2020. « J’ai complètement changé de cheminement de carrière pour me lancer dans la protection des terres et des animaux. C’est ce qui me tient vraiment à cœur. »

En temps normal, Kristina Hick, une technicienne en recherche sur la faune qui fait partie de l’équipe de Christine, quitte Vancouver pour faire du travail de terrain avec l’équipe du centre En’owkin durant un mois. En 2020, elle s’est plutôt occupée de la coordination des envois de matériel et des appels vidéo et téléphoniques. « Ces oiseaux ne sont pas les plus faciles à étudier », selon Kristina. « Ils nichent souvent dans des habitats parsemés de plants d’herbe à puces plus grands que nous. De plus, il fait plus de 30 degrés, donc nous suons beaucoup dans nos vêtements de protection. Ce travail comporte définitivement son lot de défis! Cela illustre simplement à quel point le centre En’owkin est passionné par cette étude et est déterminé à la poursuivre. »

De mai à juillet, Michael et Taylor ont travaillé avec quelques bénévoles essentiels pour éviter qu’il n’y ait des lacunes en matière de données pour 2020, tout en respectant et en s’adaptant à toutes les mesures de prévention recommandées au sujet de la COVID-19. « Nous nous rendions au site dans des véhicules distincts et nous respections les consignes d’éloignement physique. Chacun de nous utilisait son propre équipement, pour éviter que l’équipement ne passe d’une main à une autre » souligne Michael, avant d’ajouter sourire en coin que le désinfectant pour les mains et le masque sont devenus des éléments essentiels de leurs trousses de terrain.

Si elle ignore ce que lui réserve le printemps 2021, Christine sait toutefois que le projet de recherche se poursuivra même si les restrictions visant les déplacements et les protocoles d’éloignement physique demeurent en place. « Un des meilleurs aspects de cette collaboration avec le centre En’owkin est que son personnel comprend les progrès que nous avons accomplis au cours des vingt dernières années et malgré la pandémie, malgré tout ce qui peut se passer, il poursuivra ce travail année après année. Nous savons que dans le cadre de ce partenariat, le centre En’owkin est tout aussi déterminé que nous à mener à bien ce travail. »


Date de modification :