Language selection

Search

The Deets on DEET: What parents should know about Health Canada’s latest research on insect repellents for kids

For many of us, summer means making the most of our great Canadian landscape. Trips to the beach, picnics, backyard barbecues, hiking trails, and children’s summer camps are great ways to enjoy the best of our weather and our wonderful natural resources. However you enjoy the great outdoors, there’s a good chance you use bug spray to cope with those tiny unwanted guests who show up to spoil the fun. The only thing that ruins a barbecue faster than rain is a swarm of mosquitoes!

DEET is one of the most common active ingredients in bug sprays in Canada. It’s used to repel biting insects such as mosquitoes, blackflies, and ticks. This not only spares us the dreaded itch and sting of bites, but also helps to prevent the spread of illnesses like West Nile virus and Lyme disease. DEET is a registered active ingredient that has been approved by Health Canada for use by children and adults. The buzz on products like DEET can be confusing, but let’s take the sting out of speculation!

Recently, when DEET came up for its regular safety re-evaluation, Health Canada scientists decided they needed more data related to children’s exposure to bug spray. The average child’s use of bug spray might not be the same as that of an adult, and smaller bodies may respond to chemicals differently.

To make the best possible decisions, it’s important to know as much as possible about how a product might impact different people based on the amount they use.

Pesticides like DEET are regulated by Health Canada to make sure they pose minimal risk to human health and the environment. Under the authority of the Pest Control Products Act, Health Canada registers pesticides after a careful, science-based evaluation determines the risks are acceptable.

Pesticides are also regularly re-evaluated to help ensure they continue to meet current scientific standards. With rigorously collected, up-to-date information on the exposure and effects of the chemicals we use, policy planners and regulators can help keep everyone safe.

To learn more, Health Canada biologist Jennifer Gibson and her team designed a study that gave Canadian kids the opportunity to participate in a science project, to provide insight on the real-world use of bug sprays containing DEET.

Children between the ages of 7 and 13 years enrolled in overnight summer camps in Ontario during the summer of 2019 (before the COVID-19 pandemic happened and prevented children from attending summer camp in several areas in the country), were invited to join the study, which monitored their use of bug spray as part of their normal camp routine. The study was approved by the strict terms of the Health Canada Research Ethics Board and the participants’ parents.

This was particularly valuable since studies conducted in controlled conditions, for example in a well-ordered lab, may not provide a complete picture. By designing the study around the actual use of bug spray by kids in an ordinary summer camp environment, the project was able to add real-world conditions to the existing data. And, as an added bonus, it got children excited about participating in a real project to advance science!

Children who agreed to participate received a specially designed journal to record the time of each bug spray application, where it was applied, and what activities they were enjoying at the time. They also provided urine samples for the 24-hour study.

“We spent a lot of time developing the materials so they’d be appealing to the kids, and making sure the project wasn’t going to be a burden on their time at camp. We were very aware that the kids’ first reason for being there was to enjoy camp, and we wanted to make sure they knew that they were in control,” explains Gibson.

The samples collected allowed scientists to measure how much DEET the body typically absorbs through the skin, with children’s normal use of bug spray. The findings suggest that typical children’s real-world use of Health Canada approved DEET-based bug sprays results in only a small amount of DEET being absorbed.

The results from this study, in turn, continue to support the information on Health Canada’s insect repellent site that registered products containing DEET can be used safely when applied as directed and in the right concentration, depending on age.

For Gibson, this study provided a unique opportunity to connect with kids and help them get excited about science, which came with its own rewards and challenges. “All of the participants received certificates designating their status as Junior Scientists. We really wanted them to be engaged, not only to improve the accuracy of the study results, but also to encourage their interest in the process,” says Gibson. “It was an amazing study to work on. I’m quite proud of what we did.”


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

À propos du DEET : ce que les parents doivent savoir concernant les derniers travaux de recherche de Santé Canada sur les insectifuges pour enfants

Pour beaucoup d’entre nous, l’été signifie que nous pouvons profiter au maximum de notre magnifique paysage canadien. Les excursions à la plage, les pique-niques, les barbecues, les randonnées et les camps d’été pour enfants sont d’excellentes façons de profiter du beau temps et de nos merveilleuses ressources naturelles. Quelle que soit la façon dont vous profitez du plein air, vous utilisez probablement un insectifuge pour lutter contre ces petits invités indésirables qui viennent gâcher le plaisir. La seule chose qui ruine un barbecue plus vite que la pluie, c’est une nuée de moustiques!

Le DEET est l’un des ingrédients actifs les plus courants dans les insectifuges au Canada. Il est utilisé pour repousser les insectes piqueurs comme les moustiques, les mouches noires et les tiques. L’application de DEET nous épargne non seulement les démangeaisons et les piqûres redoutées, mais aide aussi à prévenir la propagation de maladies comme l’infection à virus du Nil occidental et la maladie de Lyme. Le DEET est un ingrédient actif homologué qui a été approuvé par Santé Canada pour les enfants et les adultes. Le « buzz » entourant les produits comme le DEET peut sembler étrange, alors pulvérisons le mystère!

Récemment, lorsque c’était le moment de réévaluer l’innocuité du DEET, les scientifiques de Santé Canada ont décidé qu’ils avaient besoin de plus de données sur l’exposition des enfants aux insectifuges. En effet, l’utilisation moyenne des insectifuges chez un enfant peut être différente de celle chez un adulte, et les corps de plus petites tailles peuvent réagir différemment aux produits chimiques.

Pour prendre les meilleures décisions qui soient, il est important d’en savoir le plus possible sur les effets d’un produit sur différentes personnes en fonction de la quantité utilisée.

Les pesticides comme le DEET sont réglementés par Santé Canada afin de s’assurer que les risques qu’ils posent pour la santé humaine et l’environnement sont minimes. Aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires, Santé Canada enregistre les pesticides après une évaluation stricte fondée sur des données scientifiques qui détermine que les risques sont acceptables.

Les pesticides sont également réévalués régulièrement, ce qui permet de s’assurer qu’ils répondent toujours aux normes scientifiques actuelles. Grâce à des renseignements rigoureusement recueillis et à jour sur l’exposition et les effets des produits chimiques que nous utilisons, les planificateurs des politiques et les organismes de réglementation peuvent assurer la sécurité de tous.

Pour en savoir plus, Jennifer Gibson, qui est biologiste à Santé Canada, et son équipe ont conçu une étude qui donnait l’occasion à des enfants canadiens de participer à un projet scientifique en vue de fournir un aperçu de l’utilisation réelle des insectifuges contenant du DEET.

Des enfants de 7 à 13 ans inscrits dans des camps d’été avec hébergement en Ontario au cours de l’été 2019 (avant que la pandémie de COVID 19 ne survienne et n’empêche les enfants de participer à des camps d’été dans plusieurs régions du pays) ont été invités à participer à l’étude, ce qui consistait à surveiller leur utilisation d’insectifuges dans le cadre de leurs activités quotidiennes au camp. L’étude a été approuvée conformément aux conditions strictes du Comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et par les parents des participants.

Ce type d’étude était particulièrement utile, car les études menées dans des conditions contrôlées, par exemple dans un laboratoire bien ordonné, peuvent ne pas fournir un portrait complet de la situation. Comme l’étude était conçue en fonction de l’utilisation réelle d’insectifuges par les enfants dans un camp d’été ordinaire, le projet a permis d’ajouter des conditions réelles aux données existantes. De plus, les enfants étaient heureux de prendre part à un projet réel visant à faire progresser la science.

Les enfants qui ont accepté de participer ont reçu un journal spécialement conçu pour qu’ils puissent noter le moment de chaque application d’insectifuge, l’endroit où il a été appliqué et les activités pratiquées à ce moment-là. Ils ont également fourni des échantillons d’urine pour l’étude de 24 heures.

« Nous avons passé beaucoup de temps à mettre au point le matériel afin qu’il soit attrayant pour les enfants et à nous assurer que le projet ne serait pas un fardeau pendant leur séjour au camp. Nous étions très conscients que les enfants étaient là pour profiter du camp, et nous voulions nous assurer qu’ils savaient qu’ils avaient le contrôle », explique Mme Gibson.

Les échantillons recueillis ont permis aux scientifiques de mesurer la quantité de DEET que les enfants absorbent généralement par la peau lors d’une utilisation normale d’insectifuges. Les résultats montrent que, lorsque les enfants utilisent normalement des insectifuges contenant du DEET approuvés par Santé Canada dans le monde réel, ils n’absorbent qu’une petite quantité de DEET.

Les résultats de cette étude continuent d’appuyer les renseignements figurant dans le site Web sur les insectifuges de Santé Canada, selon lesquels les produits homologués contenant du DEET peuvent être utilisés en toute sécurité lorsqu’ils sont appliqués selon le mode d’emploi et à la bonne concentration en fonction de l’âge.

Pour Mme Gibson, cette étude était une occasion unique d’établir des liens avec les enfants et de susciter leur enthousiasme à l’égard de la science, et s’accompagnait d’avantages et de défis. « Tous les participants ont reçu un certificat leur conférant le titre de jeune scientifique. Nous voulions vraiment les mobiliser, non seulement pour améliorer l’exactitude des résultats de l’étude, mais aussi pour susciter leur intérêt envers le processus », explique Mme Gibson. « C’était extraordinaire de travailler sur une telle étude. Je suis fière de ce que nous avons accompli ».


Date de modification :