Language selection

Search

A National Collaboration Resource for Public Health

As Canadian public health experts continue to adapt and respond during the COVID-19 pandemic, the importance of established partnerships in public health has never been clearer. These experts coordinate to share knowledge and support each other so that they can continue producing the best science for Canadians and remain research leaders in the world.

In 2004 the Public Health Agency of Canada’s (PHAC) National Microbiology Laboratory (NML) formed a knowledge-sharing system called the Canadian Network for Public Health Intelligence (CNPHI). The Network fosters connections among Canadian public health professionals with the goal of safeguarding public health. CNPHI is a secure, web-based resource, offering public health informatics solutions to enable surveillance, alerting, information sharing and collaboration among public health professionals in all levels of government across the country.

A wake-up call from SARS

The story of CNPHI started in 2003, following lessons learned from the global outbreak of SARS (Severe Acute Respiratory Syndrome), another coronavirus that no one had ever seen before.

Dr. Shamir Mukhi is the founding technology architect and Chief Engineer behind CNPHI’s public health technologies.

“SARS was a wake-up call,” recalls Dr. Mukhi. “It showed us that public health threats don’t respect jurisdictional boundaries. Canada needed a platform that wrapped national public health surveillance, collaboration, and a way to send public health alerts into a seamless and responsive package. CNPHI was the answer to that need.”

Ever since then, scientific collaboration and public health tools have been expanding steadily on the CNPHI platform. Today, over 6000 public health professionals from all levels of government and areas of expertise are registered users of CNPHI.

CNPHI in the age of COVID-19

During the COVID-19 pandemic, the CNPHI team has continued to work steadily behind the scenes with program experts, supporting effective collaboration and enhancing tools in contribution to Canada’s response.

“It’s all about the partnerships,” says Dr. Mukhi. “All of our initiatives are undertaken in close partnership with public health program experts. We focus on understanding a program’s role, activities, and objectives, and we listen very closely to the needs they express. That’s the key.”

One example of this is PHAC’s FluWatchers program, which is a surveillance system that engages the participation of Canadians to track the spread of flu and flu-like illness across Canada. The partnership between CNPHI and FluWatchers enabled rapid enhancements to increase the flexibility of information captured to adapt the program for COVID-19. To date, during COVID-19, FluWatchers has experienced a four-fold increase in participation.

“CNPHI is an integral part of Canada’s National Flu and Respiratory Surveillance monitoring programs” said Andrea Nwosu from PHAC’s FluWatch program. “In collaboration with federal, provincial and territorial partners, CNPHI has co-developed and supported multiple innovative initiatives while also supporting our agility to adapt”.

Support for public health protection continues on all fronts

“We’re not expecting other public health priorities and issues to take a holiday during the pandemic,” reflects Dr. Mukhi. “We continue to support all of our public health partners during these unprecedented times.”

After seventeen years of growth and evolution, CNPHI supports public health initiatives across an entire spectrum, fostering intelligence, prevention, research and response in areas including enteric, respiratory and zoonotic diseases, animal health, blood safety, injuries and poisonings, drinking water safety, and antimicrobial resistance. The list goes on, and continues to grow.

“I would describe CNPHI as a national resource, enabled by innovative technologies and designed by public health professionals for public health professionals,” says Dr. Mukhi. “The capabilities and solutions offered by today’s technologies are astounding, but the most critical ingredient will always be the collaborative partnerships.”


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Une ressource nationale de collaboration en santé publique

Tandis que les experts canadiens de la santé publique continuent de s’adapter à la pandémie de COVID-19 et d’y réagir, l’importance que revêtent les partenariats établis dans ce domaine n’a jamais été aussi évidente. Ces experts se concertent pour mettre en commun leurs connaissances et se soutenir mutuellement afin de produire sans cesse les meilleures données scientifiques pour les Canadiens et de rester des chefs de file mondiaux dans le domaine de la recherche.

En 2004, le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a créé un système d’échange de connaissances appelé le Réseau canadien d’information sur la santé publique (RCISP). Ce réseau favorise l’établissement de liens entre les professionnels de la santé publique au Canada dans le but de protéger la santé publique. Le RCISP est une ressource Web sécurisée qui offre des solutions informatiques en matière de santé publique pour permettre la surveillance, la diffusion d’alertes, l’échange d’informations et la collaboration entre les professionnels de la santé publique de tous les ordres de gouvernement du pays.

Le SRAS, un véritable électrochoc

L’histoire du RCISP a commencé en 2003, à la suite des leçons tirées de l’éclosion mondiale de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), un autre coronavirus que personne n’avait vu auparavant.

Shamir Mukhi est l’architecte technologique fondateur et l’ingénieur en chef des technologies de santé publique du RCISP.

« Le SRAS a été un véritable électrochoc », se souvient M. Mukhi. « Il nous a montré que les menaces pour la santé publique transcendent les frontières géographiques. Le Canada avait besoin d’une plateforme qui englobe, en un tout homogène et réactif, la surveillance nationale de la santé publique, la collaboration et un moyen d’envoyer des alertes de santé publique. Le RCISP était la réponse à ce besoin. »

Depuis lors, la collaboration scientifique et les outils de santé publique n’ont cessé de se développer sur la plateforme du RCISP. Aujourd’hui, plus de 6 000 professionnels de la santé publique de tous les ordres de gouvernement et de tous les domaines d’expertise sont des utilisateurs inscrits au RCISP.

Le RCISP à l’ère de la COVID-19

Pendant la pandémie de COVID-19, l’équipe du RCISP a continué à travailler sans relâche en coulisse avec les experts du programme, facilité une collaboration efficace et amélioré les outils pour contribuer à la réponse du Canada.

« Tout est dans les partenariats », dit M. Mukhi. « Toutes nos initiatives sont menées en étroite collaboration avec les experts des programmes de santé publique. Nous nous attachons à comprendre le rôle, les activités et les objectifs d’un programme, et nous écoutons très attentivement les besoins qu’il exprime. C’est la clé du succès. »

Le programme ActionGrippe de l’ASPC en est un exemple : il s’agit d’un système de surveillance qui fait appel à la participation des Canadiens pour suivre la propagation de la grippe et des maladies pseudogrippales au Canada. Le partenariat entre le RCISP et ActionGrippe a permis d’apporter rapidement des améliorations pour accroître la diversité des informations saisies afin d’adapter le programme pour la COVID-19. Jusqu’à présent, pendant la pandémie de COVID-19, ActionGrippe a vu son nombre de participants quadrupler.

« Le RCISP fait partie intégrante des programmes nationaux de surveillance de la grippe et des maladies respiratoires du Canada », a déclaré Andrea Nwosu, du programme ActionGrippe de l’ASPC. « En collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, le RCISP a co-élaboré et soutenu de multiples initiatives novatrices tout en renforçant sa capacité d’adaptation ».

La protection de la santé publique continue d’être soutenue sur tous les fronts

« Nous ne nous attendons pas à ce que d’autres priorités et questions de santé publique soient mises en veilleuse pendant la pandémie », affirme M. Mukhi. « Nous continuons à apporter notre soutien à tous nos partenaires de la santé publique pendant cette période pour le moins atypique. »

Après dix-sept ans de croissance et d’évolution, le RCISP appuie les initiatives de santé publique dans tout un éventail de domaines, favorisant le renseignement, la prévention, la recherche et l’intervention dans des domaines tels que les maladies entériques, respiratoires et zoonotiques, la santé animale, la sécurité du sang, les blessures et les empoisonnements, la salubrité de l’eau potable et la résistance aux antimicrobiens. La liste est longue et ne cesse de s’allonger.

« Je décrirais le RCISP comme une ressource nationale, rendue possible par des technologies innovantes et conçue par des professionnels de la santé publique pour des professionnels de la santé publique », déclare M. Mukhi. « Les capacités et les solutions offertes par les technologies d’aujourd’hui sont stupéfiantes, mais les partenariats de collaboration seront toujours l’ingrédient le plus déterminant. »


Date de modification :