Sélection de la langue

Recherche

Il ne faut jamais jouer au malin avec la chaleur accablante

La collaboration de Santé Canada a aidé à concevoir des terrains de jeu plus sûrs

Quand Karina Richters s’est rendu compte que la chaleur accablante compromettait de plus en plus la sécurité de ses deux enfants lorsqu’ils se rendaient au terrain de jeu, elle s’est mise en quête d’une solution.

La superviseure des Changements climatiques à la Ville de Windsor se souvient du jour où elle a su qu’il fallait qu’elle agisse. Elle revenait toujours du parc avec ses enfants en milieu de matinée, parce qu’il faisait trop chaud pour que ce soit agréable. « La température de surface des structures de jeu ouvertes et en plein soleil peut être parmi les plus élevées des zones urbaines. », souligne-t-elle.

Elle a commencé à consulter les recherches sur la gestion des conditions environnementales dans les terrains de jeu. Elle a fini par avoir deux certitudes :

  1. Le jeu à l’extérieur est vital pour le bien-être des enfants, car il constitue une importante occasion de faire de l’activité physique, de réduire le risque d’obésité juvénile, voire de diminuer le niveau de stress.
  2. Il y avait très peu de lignes directrices pour la conception des terrains de jeu qui traitaient des risques de la chaleur accablante.

C’est alors qu’elle a commencé à collaborer avec Santé Canada pour trouver des moyens d’élaborer des ressources et d’accroître la sensibilisation pour une meilleure prise en compte des risques liés à la chaleur lors de la conception de parcs et de terrains de jeu.

Ce qui au départ se voulait un effort municipal a par la suite retenu l’attention à l’échelle nationale après que Karina a pris contact avec Gregory Richardson, un analyste principal des politiques au Bureau des changements climatiques et de l’innovation de Santé Canada.

C’est à partir de ce moment que Santé Canada a collaboré avec des experts de partout au Canada et aux États-Unis, dont le Conseil canadien des normes, Arbres Canada, le National Program for Playground Safety et la Ville de Windsor, pour établir des lignes directrices nationales visant la conception de parcs qui sont sûrs et agréables pendant les périodes de chaleur accablante.

Les journées chaudes dépassant les 30 °C au Canada en une année devraient plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Plus les températures partout sur la planète augmentent, plus il est important de faire évoluer la conception des espaces de loisirs extérieurs.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux températures extrêmes, ce qui fait qu’il est essentiel de réduire les risques de maladies dues à la chaleur et de brûlures pour assurer leur sécurité.

Le travail réalisé a depuis donné lieu à l’intégration de lignes directrices pour la conception de terrains de jeu thermiquement confortables dans une norme nationale visant la conception des terrains de jeu et des équipements d’aires de jeux.

C’est en augmentant l’ombre, en plantant un plus grand nombre d’arbres et en ajoutant des jeux d’eau que les parcs et les terrains de jeu pourront devenir des espaces plus sains, plus confortables et plus invitants.

« Le temps de jeu des enfants est tellement important », souligne Gregory. « La création d’espaces plus sécuritaires qui permettent aux enfants de jouer ne serait-ce qu’une minute de plus est quelque chose de positif. »

« Si nous voulons que nos enfants et nos adultes soient en bonne santé et actifs physiquement, il nous faut créer des espaces extérieurs qui permettent d’atteindre ce but », ajoute-t-il. « Rendre les terrains de jeux sûrs et écologiques aujourd’hui ne peut que se traduire par des avantages à l’avenir. »

Le National Program for Playground Safety, en collaboration avec le Conseil canadien des normes et l’apport d’une équipe interdisciplinaire, a mis au point des lignes directrices techniques visant à rendre les terrains de jeux exposés à la chaleur plus sûrs et plus confortables sur le plan thermique.

Ces lignes directrices ont depuis été utilisées par les écoles canadiennes dans le cadre d’un concours de conception et d’aménagement de terrains de jeu écologiques.

Les municipalités de partout au Canada peuvent consulter ces lignes directrices pendant le processus de planification de nouveaux parcs ou de mise à niveau de parcs existants pour s’assurer de prendre en compte les plus récentes solutions de gestion de la chaleur dans les terrains de jeu.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la protection des enfants contre la chaleur accablante sur Canada.ca.


Date de modification :