Language selection

Search

COVID-19: Examining the National Microbiology Laboratory’s Role in Serology Testing

Many Canadians wonder if the sniffles and sore throat they had in 2020 or 2021 was a simple head cold or COVID-19.

Without a nose or throat swab test done around the time you were sick, the only way you can know for sure if you had COVID-19 is through a special blood test known as a serology test. Serology tests provide evidence of a previous exposure to the virus that causes COVID-19 by testing for the presence of antibodies in blood. They can even detect previous exposures of the virus in people who had COVID-19, but had no symptoms.

Serology tests can also detect previous infections of COVID-19 in vaccinated individuals. If antibodies recognizing several viral proteins are detected, it is an indication of a previous infection. If the individual only has antibodies that recognize the spike protein, the immune response observed is likely the result of vaccination.

Canada’s National Microbiology Laboratory (NML) has been instrumental in advancing serology testing through its involvement in several projects related to COVID-19 serology testing and serosurveillance (examining the immunity of populations).

Here are a few examples of their efforts.

Evaluating Serology Tests

Serological tests play an important role in Canada's overall testing strategy, by assessing the true extent of exposure to COVID-19 in the general population.

“The National Microbiology Laboratory and our partners have assessed a variety of commercial serological tests for detecting antibodies to SARS CoV-2,” says Dr. Michael Drebot, Director of Zoonotic Diseases and Special Pathogens at the NML.

COVID-19 Immunity Task Force (CITF)

The Government of Canada also launched the COVID-19 Immunity Task Force (CITF) in late April 2020 to measure the scope of COVID-19 infection in Canada, understand the nature of immunity following infection and develop improved antibody testing methods.

Dr. Drebot is helping to coordinate the NML’s work within the Task Force.

“The NML has generated a number of serology reference panels. They help ensure that tests perform accurately and reliably in detecting viral antibodies in patient samples,” said Dr. Drebot.

He says large-scale serology testing can give us a better picture of community spread.

“Serology testing can take a snapshot of where we stand in a given moment. It can also shed light on the potential immunity status of vulnerable populations such as Indigenous communities, and residents of nursing homes and long-term care facilities.”

The Task Force has the mission of tracking the spread of the virus in the general population and shedding light on immune responses to SARS-CoV-2 in a diversity of communities, age brackets, populations and occupational groups across Canada.

“Conducting large serological surveys of the Canadian population will measure the scope and scale of COVID-19 infections across the country,” said Dr. Drebot.

Serological surveys of the general population and at-risk subgroups have helped guide important public health decisions during the pandemic, including the distribution of vaccines across Canada.

For example, on November 9, 2020, the COVID-19 Immunity Task Force announced they were mailing out test kits to collect blood samples from households across Canada for the COVID-19 Antibody and Health Survey. The samples were then mailed to the NML for analysis. Participants who were selected for this study were able to learn their results, along with information on what is known about antibody testing.

Learning about long-lasting immunity

In the early days of COVID-19, scientists from the NML developed a variety of their own serological tests, including a specialized test to detect “neutralizing” antibodies. Neutralizing antibodies are able to inactivate virus particles, which means they can usually prevent infection.

“Using these tests, scientists are able to gain important information on possible immunity and long-lasting protection from re-infection of the virus,” said Dr. Heidi Wood, Chief, Rabies, Rickettsia and Related Zoonotic Diseases, Zoonotic Diseases and Special Pathogens at the NML. “These types of tests are also instrumental in evaluating future vaccines to determine their effectiveness before starting clinical trials.”

Developing a laboratory test to detect neutralizing antibodies that are sensitive and specific was a challenge, but NML scientists are experts on developing and running these types of tests.

“We needed all hands on deck when we started studying COVID-19 neutralizing antibodies,” says Dr. Wood, “But we had lots of scientists from the NML volunteering to fill positions. The work is very exciting and can help advance this area of study further throughout the world.”


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

COVID-19 : Examen du rôle du Laboratoire national de microbiologie dans les tests sérologiques

Beaucoup de Canadiens se demandent si leurs reniflements et leurs maux de gorge de 2020 et de 2021 étaient causés par un simple rhume ou par la COVID-19.

Si aucun test par écouvillonnage du nez ou de la gorge n’a été effectué au moment où vous étiez malade, la seule façon de savoir avec certitude si vous avez eu la COVID-19 est de subir un test sanguin spécial appelé « test sérologique ». Les tests sérologiques donnent la preuve d’une exposition antérieure au virus responsable de la COVID-19, car ils permettent de vérifier la présence d’anticorps dans le sang. Ils peuvent même détecter des expositions antérieures au virus chez des personnes qui ont eu la COVID-19, mais qui ne présentaient aucun symptôme.

Les tests sérologiques peuvent également détecter les infections antérieures de la COVID-19 chez les personnes vaccinées. Si des anticorps reconnaissant plusieurs protéines virales sont détectés, cela indique une infection antérieure. Si la personne ne présente que des anticorps qui reconnaissent la protéine de spicule, la réponse immunitaire observée est probablement le résultat de la vaccination.

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) du Canada a joué un rôle essentiel dans le perfectionnement des tests sérologiques grâce à sa participation à plusieurs projets liés aux tests sérologiques de la COVID-19 et à la sérosurveillance (examen de l’immunité des populations).

Voici quelques exemples des efforts déployés.

Évaluation des tests sérologiques

Les tests sérologiques jouent un rôle important dans la stratégie générale de dépistage du Canada, car ils permettent d’évaluer l’ampleur réelle de l’exposition à la COVID-19 dans la population générale.

« Le Laboratoire national de microbiologie et ses partenaires ont évalué divers tests sérologiques commerciaux utilisés pour détecter les anticorps au SRAS CoV-2 », indique M. Michael Drebot, directeur des maladies zoonotiques et des pathogènes spéciaux au LNM. »

Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC)

Le gouvernement du Canada a également lancé le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) à la fin d’avril 2020 afin de mesurer l’ampleur de l’infection à la COVID-19 au Canada, de comprendre la nature de l’immunité après une infection et d’élaborer des méthodes améliorées d’analyse des anticorps.

Michael Drebot facilite le travail du LNM exécuté au sein du Groupe de travail.

« Le LNM a formé un certain nombre de groupes d’experts sur la référence sérologique. Ces derniers permettent d’assurer que les tests sont exacts et fiables pour détecter les anticorps viraux dans les échantillons de patients », explique M. Drebot.

Selon lui, les tests sérologiques à grande échelle peuvent nous donner un meilleur portrait de la propagation communautaire.

« Les tests sérologiques peuvent prendre un instantané de notre état à un moment donné. Ils peuvent aussi éclairer le possible statut immunitaire de populations vulnérables, comme les Autochtones ou les résidents de maisons de soins infirmiers et d’établissements de soins de longue durée. »

Le Groupe de travail a pour mission de suivre la propagation du virus dans la population générale et de faire la lumière sur les réponses immunitaires au SRAS-CoV-2 dans divers groupes d’âge et groupes professionnels, et dans diverses collectivités et populations, à l’échelle du Canada.

« La réalisation de grandes enquêtes sérologiques dans la population canadienne permettra de mesurer la portée et l’ampleur des infections de COVID-19 dans toutes les régions du pays », affirme M. Drebot.

Les enquêtes sérologiques dans la population générale et des sous-groupes à risque ont permis d’orienter d’importantes décisions de santé publique pendant la pandémie, notamment la distribution des vaccins à l’échelle du Canada.

Par exemple, le 9 novembre 2020, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 a annoncé qu’il envoyait des trousses de prélèvement pour recueillir des échantillons sanguins auprès de ménages de partout au Canada, dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19. Les échantillons ont ensuite été postés au LNM aux fins d’analyse. Les participants sélectionnés pour cette étude ont pu connaître leurs résultats et ont reçu des renseignements sur ce que l’on sait au sujet des tests d’anticorps.

S’informer au sujet de l’immunité durable

Dans les premiers jours de la pandémie de COVID-19, les scientifiques du LNM ont mis au point leurs propres tests sérologiques, dont un test spécialisé permettant de détecter les anticorps « neutralisants ». Les anticorps neutralisants peuvent désactiver des particules virales, ce qui signifie qu’ils peuvent habituellement prévenir l’infection.

« À l’aide de ces tests, les scientifiques sont en mesure d’obtenir des renseignements importants sur une éventuelle immunité et une protection durable contre la réinfection du virus », a indiqué Mme Heidi Wood, chef, Rage, Rickettsia et maladies zoonotiques connexes, maladies zoonotiques et pathogènes spéciaux au LNM. « Ces types de tests jouent également un rôle essentiel dans l’évaluation des futurs vaccins, afin de déterminer leur efficacité avant le début des essais cliniques. »

La mise au point d’un test de laboratoire pour détecter des anticorps neutralisants sensibles et précis représentait tout un défi, mais les scientifiques du LNM sont des experts de l’élaboration et de la réalisation de ce type de tests.

« Nous devions tous contribuer à l’effort lorsque nous avons commencé à étudier les anticorps neutralisants de la COVID-19, explique Mme Wood, mais nous avons pu compter sur un grand nombre de scientifiques du LNM pour pourvoir des postes de façon volontaire. Ce travail est très stimulant et peut contribuer à faire progresser ce domaine d’études partout dans le monde. »


Date de modification :