Language selection

Search

Can you stand the heat?

Planning for better health in a changing climate


Climate change is one of the most significant global health concerns of the 21st century. In Canada, our average land temperature has risen 1.7°C since 1948, and if no action is taken, it’s expected to increase by about 5.44°C in major cities by the end of the century.

Rising temperatures will have an effect on our health, but with the right knowledge, we can take action to reduce risk and adapt our living and working environments for better health.

The CanTEMP project was designed to help plan for the health impacts of a warming climate. CanTEMP stands for Canadian Temperature Excess Mortality and Morbidity Projections. The study provides health impact projections under four climate change scenarios based on different levels of greenhouse gas emissions, through the end of this century.

Using daily outdoor temperature and health data for a period of fifteen years (between 2000 and 2015) from 111 regions across Canada, researchers created models to project the human health impact of rising temperatures.

It was a truly collaborative, cross-disciplinary project, requiring contributions from a variety of partners. Temperatures were provided by Environment and Climate Change Canada, demographic information came from Statistics Canada, and health outcomes were available through health administrative databases. The team was led by researchers from Health Canada, including Eric Lavigne and Christopher Hebbern.

“The study found that our warming climate can be clearly linked to an increase in deaths due to cardiovascular and respiratory distress, and these numbers will continue to rise with the temperature. There is no question that action is needed,” says Lavigne.

Higher temperatures can lead to an added burden on our health care systems and our power grids, and the warming climate has an effect on almost all aspects of our daily lives.

By predicting the potential health effects of rising temperatures, we can understand the possibilities, take action to reduce risk, and prepare to adapt to changing health needs in different regions. Understanding as much as we can about how different scenarios may affect Canadians in all regions is a crucial first step.

Information provided by studies like CanTEMP will help to identify the most vulnerable groups and areas at highest risk in order to guide planning. For example, the study showed that Canadian cities in northern regions will experience a greater temperature increase than those in southern regions. This is vital information for planners, policy makers, and health educators, who can use CanTEMP data to support adaptation where it’s needed most.

Lavigne adds, “The temperature is rising and we have to face this reality, but there is so much we can do to create and protect healthier spaces for Canadians. Doing everything we can to keep the temperature down and reduce greenhouse gas emissions is the first priority. We also have to provide the necessary tools to alleviate the impacts of heat. Making infrastructure investments today will help keep people safer in the future.”

Infrastructure investments that increase options for public transit and green transport reduce greenhouse gases to slow warming. Investments to improve capacity in health care settings, update power grids, and cool local areas, such as planting more trees to provide relief in outdoor spaces, will support optimal health as temperatures rise.

Lavigne recognizes it’s a monumental task, but he sees it as an achievable one. “Making changes in our daily lives to reduce CO2 emissions is important. If we all take action to reduce our carbon footprint, working together towards the same objective, we can have a real impact. It’s a shared responsibility to work with planners, policy makers, public health officials, and medical professionals to help prepare people with tools and information to adapt and mitigate these impacts.”


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Supportez-vous la chaleur?

Planification pour une meilleure santé en période de changements climatiques


Les changements climatiques sont l’une des principales préoccupations pour la santé mondiale au 21e siècle. Au Canada, la température terrestre moyenne a augmenté de 1,7 °C depuis 1948. Si rien n’est fait, on prévoit qu’elle augmentera d’environ 5,44 °C dans les grandes villes d’ici la fin du siècle.

La hausse des températures aura un effet sur notre santé, mais grâce aux bonnes connaissances, nous pouvons prendre des mesures pour réduire les risques et adapter nos milieux de vie ainsi que de travail en vue d’une meilleure santé.

Le projet CanTEMP a été conçu pour faciliter la planification entourant les effets du réchauffement climatique sur la santé. Le nom CanTEMP vient de l’anglais « Canadian Temperature Excess Mortality and Morbidity Projections », c’est-à-dire Projections de surmortalité et de morbidité excédentaire découlant de la chaleur au Canada. L’étude présente des projections d’effets sur la santé de quatre scénarios de changements climatiques différenciés par les taux d’émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin du siècle.

Au moyen de données relatives à la santé et à la température extérieure quotidienne sur 15 ans (de 2000 à 2015) de 111 régions du Canada, les chercheurs ont créé des modèles de projection des effets de la hausse des températures sur la santé humaine.

Il s’agit d’une réelle initiative collaborative interdisciplinaire qui repose sur les contributions de divers partenaires. Les températures proviennent d’Environnement et Changement climatique Canada, les données démographiques proviennent de Statistique Canada et les résultats sur la santé, lorsque connus, proviennent de bases de données administratives sur la santé. L’équipe est dirigée par des chercheurs de Santé Canada, notamment Eric Lavigne et Christopher Hebbern.

L’étude conclut qu’il existe un lien clair entre le réchauffement climatique et une augmentation des décès dus à des troubles cardiovasculaires ou à une détresse respiratoire, et que ce bilan continuera de s’alourdir à mesure que les températures augmenteront. Selon M. Lavigne, il ne fait aucun doute que la prise de mesures est nécessaire.

La hausse des températures peut exercer une pression accrue sur nos systèmes de santé et nos réseaux électriques, et le réchauffement climatique touche presque tous les aspects de nos vies au quotidien.

En faisant des prévisions sur les possibles effets de la hausse des températures sur la santé, nous pouvons comprendre les possibilités, prendre des mesures pour réduire les risques et nous préparer à nous adapter à l’évolution des besoins en matière de santé dans différentes régions. En comprendre le plus possible sur les effets de chacun des scénarios sur la population canadienne de toutes les régions est un premier pas essentiel.

L’information fournie par des études comme CanTEMP nous aidera à cerner les groupes les plus vulnérables ainsi que les régions les plus à risque dans le but de guider la planification. À titre d’exemple, l’étude montre que la hausse des températures sera plus forte dans les villes canadiennes des régions nordiques que dans celles des régions du sud du pays. Il s’agit d’information cruciale pour les planificateurs, les décideurs et les éducateurs en matière de santé, qui peuvent se servir des données de CanTEMP pour appuyer l’adaptation là où c’est le plus nécessaire.

M. Lavigne ajoute : « La température grimpe et il faut admettre cette réalité, mais nous pouvons intervenir de bien des manières pour la création et la protection de milieux sains pour les Canadiennes et les Canadiens. La priorité est de faire tout ce que nous pouvons pour que la température ne grimpe pas et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous devons aussi fournir les outils nécessaires pour atténuer les effets de la chaleur. Investir aujourd’hui dans l’infrastructure nous aidera à protéger la population à l’avenir. »

Les investissements en infrastructure qui favorisent le transport en commun et le transport durable réduisent les émissions de gaz à effet de serre pour ralentir le réchauffement. Les investissements pour le renforcement des capacités dans les milieux de soins, la mise à jour des réseaux électriques et la mise en place de mesures de rafraîchissement de lieux communautaires, comme la plantation d’arbres pour créer des zones de répit à l’extérieur, appuieront une santé optimale à mesure que les températures grimperont.

M. Lavigne reconnaît qu’il s’agit d’une tâche immense, mais c’est selon lui réalisable. « Il est important d’apporter des changements dans nos vies quotidiennes pour réduire les émissions de CO2. Si nous posons tous et toutes des gestes pour réduire notre empreinte carbone, que nous travaillons ensemble à atteindre le même but commun, nous pouvons vraiment faire changer les choses. C’est une responsabilité partagée de travailler avec les planificateurs, les décideurs, les responsables de la santé publique ainsi que les professionnels de la santé pour préparer les gens en les dotant d’outils puis d’information pour s’adapter et atténuer ces effets. »


Date de modification :