Language selection

Search

Group A Strep: unravelling the mysteries of a common germ

Have you ever been worried that you had strep throat? Maybe you had to miss school, or cancel a date, and go see the doctor. You might have wondered how you got sick and whether you could pass your illness on to others. The Public Health Agency of Canada (PHAC)’s National Microbiology Laboratory (NML) is working to answer these questions by tracking and analyzing Group A Strep infections to understand how the disease is changing and how best to support regional labs during outbreaks.

Strep who?

Group A Streptococcus (Group A Strep) is a common bacterial infection that can keep an otherwise healthy individual in bed for a week. Group A Strep infections typically leave you with strep throat. These infections are called “non-invasive” because the infection is on the parts of the body that are exposed to the outside world, like the throat or skin. Typically, these infections are considered minor, but some cases can be life threatening.

“Although Group A Strep can be easily treated with antibiotics, infections can become very dangerous if they become ‘invasive,’” says Irene Martin, the head of the Streptococcus and STI Unit at PHAC’s NML. “Group A Strep becomes invasive when it infects blood or internal body tissues, and it can cause illnesses such as meningitis or flesh-eating disease.”

It’s in the genes

Over the past few years, Ms. Martin’s team has seen a rise in invasive Group A Strep in Canada, including several outbreaks. This increase has prompted PHAC to develop comprehensive plans to prepare for future outbreaks.

“The reason why some Group A Strep infections become invasive is a real puzzle,” says Ms. Martin. “It’s not an easy answer, because it depends on the person and their unique immune system. The severity of disease symptoms can vary from person to person even though it is caused by exactly the same strain.”

Some strains of Group A Streptococcus have genes that produce toxins or make the strain resistant to antibiotics. PHAC scientists monitor which strains are resistant to antibiotics so that health professionals know how to treat the bacteria.

To better understand the bacteria, NML scientists identify the specific characteristics of each strain. They measure how closely related each strain is to the next, so that they can see how widespread the diseases are in the population. One way to do this is by recording the entire genetic makeup of the pathogen using whole genome sequencing.

“We use these specialized techniques to help us determine Group A Strep outbreaks and strain relatedness,” says Walter Demczuk, NML Biologist working on the issue. “We monitor which types are circulating in the population so we can identify unusual spikes of specific strains and track the spread of emerging ones. Public health officials then use this information to keep Canadians protected from diseases.”

What to do if you have Strep A

Those who contract Group A Strep must take their prescription of antibiotics as directed by their healthcare provider to fully eliminate the bacteria. Group A Strep is robust, so you should stay at home for 24 hours after you have started treatment in order to avoid spreading the illness to others.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Streptocoque du groupe A : percer le mystère d’un microorganisme commun

Avez-vous déjà eu l’inquiétante impression d’avoir une pharyngite à streptocoque? Peut-être que vous avez dû vous absenter de l’école, ou annuler un rendez-vous amoureux, pour aller voir un médecin. Vous vous êtes sans doute demandé comment vous aviez attrapé la maladie et si vous pouviez la transmettre à d’autres. Les scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) cherchent à répondre à ces questions en surveillant les infections à streptocoque du groupe A et en les analysant pour comprendre de quelle manière la maladie évolue et pour trouver la meilleure façon d’appuyer les laboratoires régionaux en cas d’éclosion.

Strepto-quoi?

Les maladies à streptocoque du groupe A (SGA) sont des infections bactériennes communes qui peuvent clouer au lit pendant une semaine une personne par ailleurs en bonne santé. Les infections à streptocoque du groupe A provoquent le plus souvent une pharyngite à streptocoque. Ces infections sont dites « non invasives » parce qu’elles touchent des parties du corps qui sont exposées au monde extérieur, comme la gorge ou la peau. D’ordinaire, ces infections sont jugées mineures, mais dans certains cas, elles peuvent s’avérer mortelles.

« Les infections à SGA peuvent facilement être traitées à l’aide d’antibiotiques, mais si elles se transforment en infections “invasives”, elles peuvent devenir très dangereuses », indique Irene Martin, chef de l’Unité des streptocoques et des ITS du LNM de l’ASPC. « Les infections à SGA deviennent invasives lorsqu’elles contaminent le sang ou les tissus internes et peuvent causer, entre autres, des maladies comme la méningite ou une infection à bactérie mangeuse de chair. »

C’est inscrit dans les gènes

Au cours des dernières années, l’équipe de Mme Martin a observé une augmentation des cas d’infections à SGA invasives au Canada, y compris de nombreuses éclosions. C’est ce qui a poussé l’ASPC à mettre au point des plans exhaustifs en prévision d’éclosions à venir.

« Le mystère demeure entier quant à la raison pour laquelle certaines infections à SGA deviennent invasives », explique Mme Martin. « La réponse n’est pas facile à trouver, car tout dépend de la personne et du système immunitaire qui lui est propre. La gravité des symptômes de la maladie peut varier d’une personne à l’autre, même si elle est provoquée par exactement la même souche. »

Certaines souches de streptocoque du groupe A possèdent des gènes qui produisent des toxines ou qui les rendent résistantes aux antibiotiques. Les scientifiques de l’ASPC suivent de près les souches qui sont résistantes aux antibiotiques pour que les professionnels de la santé puissent savoir comment traiter les bactéries.

Pour mieux comprendre les bactéries, les scientifiques du LNM établissent les caractéristiques spécifiques de chaque souche. Ils mesurent le degré de parenté de chaque souche avec la suivante, afin de pouvoir déterminer dans quelle mesure les maladies sont répandues dans la population. Une façon d’y parvenir est d’enregistrer l’ensemble de la composition génétique de l’agent pathogène en utilisant le séquençage du génome entier.

« Nous nous servons de ces techniques spécialisées pour arriver à relever les éclosions d’infections à streptocoque du groupe A et à déterminer les liens de parenté entre les souches », explique Walter Demczuk, un biologiste du LNM qui se penche sur cette question. « Nous surveillons les types de streptocoque du groupe A qui se transmettent dans la population afin de pouvoir déceler les pics inhabituels de souches particulières et suivre la propagation des nouvelles souches. Les responsables de la santé publique utilisent ensuite ces informations pour protéger les Canadiennes et les Canadiens contre les maladies. »

Que faire si vous avez une infection à streptocoque du groupe A

Les personnes qui contractent une infection à streptocoque du groupe A doivent prendre les antibiotiques prescrits selon les indications de leur fournisseur de soins de santé pour éliminer entièrement la bactérie. Le streptocoque du groupe A est coriace, vous devez donc rester à la maison pendant 24 heures après le début du traitement afin d’éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.


Date de modification :