Language selection

Search

Growing up is hard to do: Chemical exposure and teenagers

This is the last article of a five-part series about chemical exposure in pregnancy and childhood. For more context, start here.


A global trend is emerging in teenagers that’s both cause for concern and piquing the interest of researchers: they’re going through puberty at a younger age, especially girls.

The timing of puberty in Canadian teens is one area study being conducted by researchers from the Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC) as they seek to understand how environmental and lifestyle factors play a role in puberty.

MIREC is an ambitious, multi-year study of environmental chemicals and their possible health effects on mothers and their children, starting during pregnancy and throughout childhood development, from infancy to adolescence.

Adolescence is a crossroads between childhood and adulthood. As children go through puberty, their bodies change and develop. The MIREC research project seeks to better understand how exposure to chemicals can impact the health of growing adolescents.

Mainly, the researchers want to determine whether prenatal exposure to elevated levels of various environmental chemicals, could impact puberty, metabolism and growth.

Puberty happens at different age for each person, and researchers are trying to find out the determining factors for its onset.

Puberty happens at different age for each person, and researchers are trying to find out the determining factors for its onset.

The age range for normal puberty can vary based on several genetic and environmental factors, but it’s usually between 9 and 11 years old for girls and 10 to 12 years old for boys. Usually by 16 or 17 years old, puberty is over. However, if puberty starts before the age of 8 years old for girls or 9 years old for boys, it is considered early.

“We are looking at timing and progression of puberty,” says Dr. Jillian Ashley-Martin, Research Scientist and Co-Principal Investigator of MIREC. “We want to know why girls are going into puberty at an earlier age than before. Does exposure to chemicals have an impact on when puberty starts and how long it takes to be completed?”

Early puberty can have long-term consequences on children. For example, they could be shorter than average, have behaviour issues, feel stressed, or self-conscious about their bodies.

“The average age of puberty is dropping worldwide, mostly in girls. The increase in body mass index (BMI) does not fully explain this trend,” says Mandy Fisher, Senior Epidemiologist at Health Canada.

Beyond the differences between boys and girls, researchers are now considering gender as well, rather than just focusing on biological sex, in order to understand the effects of chemicals on different groups of people.

To try to find out what is going on, MIREC researchers have been looking at the impact of chemical exposure during pregnancy, later in life.

“A lot of the chemicals that we are examining are endocrine-disrupting, meaning that they mimic or interfere with the body’s hormones,” explains Fisher. “Mainly, we want to determine whether prenatal exposure to elevated levels of various environmental chemicals could impact puberty, metabolism and growth.”

Physical activity

The MIREC team also wanted to know how active teenagers really are. They asked participants to wear an accelerometer, which is a sensitive instrument that measures their level of physical activity.

They get 43,000 observations each week for each teenager from this equipment and can combine all the results to get a good sense of how active they really are.

Researchers also ask participants about their typical activity level and combine that information with the data from the accelerometer. They will repeat these measurements at each stage of puberty, and will be able to see how things evolve.

“Boys who enter puberty earlier are usually better at team sports,” says Dr. Michael Borghese, Epidemiologist at Health Canada. “Does early puberty encourage them to be more physically active? Does the fact that they are physically active earlier on make them better at sports?”

Researchers will also be able to look at how physical activity might affect the levels of some chemicals. “So physical activity might be a modifiable factor in preventing the health effects of some chemicals,” says Dr. Borghese. “We are hoping to find out.”

Although researchers aren’t specifically studying the impact of COVID on teenagers through MIREC, they are considering how it might have impacted stress levels, as well as physical activity and screen time.

Researchers would also like to examine the link between diabetes and physical activity. They are looking at how both chemical and behavioural factors can have a cumulative impact on a person.

“It’s possible that early life chemical exposure might make someone more susceptible to the effects of low physical activity, which might make them more susceptible to diabetes later on,” explains Dr. Borghese.

Next steps

The MIREC researchers have been studying this group of adolescents since they were in utero and aim to keep following them as they age.

As the MIREC cohort is only just reaching puberty, researchers still have lots of exciting work ahead of them.

Over the next few years, they are hoping to find out whether chemicals to which children were exposed in the womb can still have an impact many years later.

For example, they are looking to find out whether exposure to metals such as lead and arsenic can have an impact on blood pressure. They also want to know whether a class of chemicals called perfluoroalkyl substances (PFAS) can alter puberty.

Stay tuned to find out more!


The MIREC research is a key part of the Chemicals Management Plan. This plan seeks to reduce the risks posed by chemicals to Canadians and their environment by assessing chemicals used in Canada and by taking action on chemicals found to be harmful to human health and/or the environment.

Research like this provides information to decision-makers and can help guide their actions to change the future.

Find out more:

Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC) Research Platform

MIREC Canada



Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Pas facile de grandir : Exposition aux substances chimiques chez les adolescents

Cet article est le dernier d’une série de cinq articles sur l’exposition aux substances chimiques pendant la grossesse et l’enfance. Pour plus de contexte, commencez ici.


Nous assistons chez les adolescents du monde entier à l’émergence d’une tendance préoccupante qui suscite l’intérêt de chercheurs : la puberté commence plus tôt chez eux, et en particulier chez elles.

Le moment de la puberté chez les adolescents au Canada est l’un des domaines étudiés par les chercheurs de l’équipe de l’Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement (étude MIREC), qui cherchent à comprendre comment des facteurs environnementaux et des facteurs liés au mode de vie jouent un rôle pendant la puberté.

L’étude MIREC est une ambitieuse étude pluriannuelle des substances chimiques présentes dans l’environnement et de leurs possibles effets sur la santé des mères et de leurs enfants lors de la grossesse et tout au long du développement des enfants, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

L’adolescence, c’est la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. À la puberté, le corps des enfants change et se développe. Le projet de recherche de l’étude MIREC vise une meilleure compréhension des effets possibles de l’exposition aux substances chimiques sur la santé des adolescents en croissance.

Les chercheurs souhaitent surtout déterminer si l’exposition prénatale à des concentrations élevées de diverses substances chimiques présentes dans l’environnement peut avoir des effets sur la puberté, le métabolisme et la croissance.

Chaque personne ne vit pas sa puberté au même âge. Les chercheurs veulent savoir quels sont les facteurs qui déterminent quand la puberté commence.

Chaque personne ne vit pas sa puberté au même âge. Les chercheurs veulent savoir quels sont les facteurs qui déterminent quand la puberté commence.

L’intervalle d’âges pour le début de la puberté peut varier selon divers facteurs génétiques et environnementaux, mais la puberté commence habituellement entre 9 et 11 ans chez les filles et entre 10 et 12 ans chez les garçons. Elle est habituellement terminée à l’âge de 16 ou de 17 ans. La puberté est cependant considérée comme précoce si elle commence avant l’âge de 8 ans chez les filles et de 9 ans chez les garçons.

« Nous nous penchons sur le moment de la puberté et sur sa progression », indique Jillian Ashley-Martin (Ph. D.), chercheuse scientifique et cochercheuse principale de l’étude MIREC. « Nous voulons savoir pourquoi la puberté des filles commence à un âge moins élevé qu’auparavant. L’exposition à des substances chimiques a-t-elle des effets sur le moment du début de la puberté et sur sa durée? »

Une puberté précoce peut avoir des conséquences à long terme pour les enfants. À titre d’exemple, ils peuvent être de taille inférieure à la moyenne, avoir des problèmes de comportement, se sentir stressés ou ressentir de la gêne par rapport à leur corps.

« L’âge moyen de la puberté baisse partout dans le monde, surtout chez les filles. L’augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) n’explique pas totalement cette tendance », affirme Mandy Fisher, épidémiologiste principale à Santé Canada.

Au-delà des différences entre les garçons et les filles, les chercheurs tiennent maintenant aussi compte de l’identité de genre, au lieu de se concentrer seulement sur le sexe biologique, afin de comprendre les effets des substances chimiques sur différents groupes de personnes.

Pour essayer de voir ce qui se passe, les chercheurs de l’étude MIREC se sont penchés sur les effets plus tard dans la vie de l’exposition à des substances chimiques pendant la grossesse.

« Beaucoup des substances chimiques que nous examinons sont des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu’ils imitent les hormones humaines ou interfèrent avec elles », explique Mme Fisher. « Nous voulons principalement déterminer si l’exposition prénatale à des concentrations élevées de diverses substances chimiques présentes dans l’environnement peut avoir un effet sur la puberté, le métabolisme et la croissance. »

Activité physique

L’équipe de l’étude MIREC veut aussi connaître le degré d’activité physique réel des adolescents. Les chercheurs ont demandé aux participants de porter un accéléromètre, c’est-à-dire un instrument sensible qui mesure leur degré d’activité physique.

Les accéléromètres transmettent aux chercheurs 43 000 observations par semaine pour chaque adolescent. Les chercheurs peuvent combiner tous les résultats pour avoir une bonne idée du degré d’activité réel des adolescents.

Les chercheurs posent aussi des questions aux participants à propos de leur degré d’activité habituel et combinent ces renseignements avec les données de l’accéléromètre. Les chercheurs répéteront ces mesures à chaque étape de la puberté afin de voir l’évolution de la situation.

« Les garçons dont la puberté commence plus tôt que les autres sont habituellement plus doués pour les sports d’équipe », mentionne Michael Borghese (Ph. D.), épidémiologiste à Santé Canada. « Est-ce qu’une puberté précoce les pousse à faire davantage d’activité physique? Est-ce parce qu’ils ont commencé à faire de l’activité physique plus tôt dans leur vie qu’ils sont plus doués pour les sports? »

Les chercheurs pourront aussi examiner de quelle façon l’activité physique pourrait influer sur les concentrations de certaines substances chimiques. « L’activité physique pourrait donc être un facteur modifiable pour la prévention des effets de certaines substances chimiques sur la santé », indique M. Borghese. « Nous espérons le découvrir. »

Même si les chercheurs n’étudient pas précisément les effets de la COVID-19 sur les adolescents au moyen de l’étude MIREC, ils considèrent les effets que la pandémie pourrait avoir sur le niveau de stress, de même que sur le degré d’activité physique et le temps passé devant un écran.

Les chercheurs aimeraient aussi examiner le lien entre le diabète et l’activité physique. Ils étudient comment des facteurs tant chimiques que comportementaux peuvent avoir un effet cumulatif sur une personne.

« C’est possible qu’une exposition à des substances chimiques en début de vie rende une personne plus susceptible aux effets d’un faible degré d’activité physique, ce qui peut ensuite la rendre plus susceptible de développer le diabète plus tard », explique M. Borghese.

Prochaines étapes

Les chercheurs de l’étude MIREC ont commencé à étudier ces adolescents avant même leur naissance et ont pour objectif de continuer de les suivre à mesure qu’ils grandissent.

Puisque les jeunes participants de l’étude MIREC commencent à peine à atteindre l’âge de la puberté, les chercheurs ont encore beaucoup de travail stimulant qui les attend.

Au cours des prochaines années, ils espèrent savoir si les substances chimiques auxquelles les enfants sont exposés in utero peuvent encore avoir des effets de nombreuses années plus tard.

À titre d’exemple, ils cherchent à savoir si l’exposition à des métaux comme le plomb ou l’arsenic peut avoir un effet sur la tension artérielle. Ils veulent aussi savoir si les substances chimiques d’un groupe appelé substances perfluoroalkyliques (SPFA) peuvent modifier la puberté.

Gardez l’œil ouvert pour en savoir plus!


La recherche de l’étude MIREC est un élément clé du Plan de gestion des produits chimiques. Ce plan vise à réduire les risques que posent les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement par l’évaluation des produits chimiques utilisés au Canada et par la prise de mesures à l’égard des produits chimiques jugés dangereux pour la santé humaine ou l’environnement.

Des recherches comme celle-ci fournissent de l’information aux décideurs et peuvent contribuer à guider leurs actions pour changer l’avenir.

Pour en savoir plus :

Plateforme de recherche de l’Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement (MIREC)

MIREC Canada



Date de modification :