Language selection

Search

Math saves lives: How scientists use modelling to guide COVID-19 decision-making

For those of us who struggled through high school math classes, it’s hard to imagine it could actually be used to save lives! But that is exactly what scientists at the Public Health Agency of Canada’s (PHAC) National Microbiology Laboratory (NML) are doing—using data analysis to create forecasts based on mathematical models. This data, presented to Dr. Theresa Tam, Canada’s Chief Public Health Officer and the Council of Chief Medical Officers of Health, helps guide COVID-19 public health decision-making.

Bridging the past, present and future

Dr. Michael Li, NML Senior Scientist, describes modelling as a “way to bridge information from the past, present and future.”

NML scientists use different types of mathematical models to help them answer questions about how COVID-19 spreads over time based on information such as case counts, demographics, hospitalizations, deaths, testing, variants of concern and exposures. Models create projections for the future based on past and present data and help decision makers to evaluate and, if need be, adjust public health measures to control the spread of COVID-19. These models help answer complicated questions such as the most favourable time to reopen after a lockdown, how long to maintain individual precautions like physical distancing and the risk associated with different gathering sizes. Decision makers at various jurisdictional levels use a combination of results from different models to inform public health actions in order to reduce the burden on our hospitals and help save lives.

The more you know, the better

Dr. Li maintains one of the models at PHAC that provides weekly forecasts for all the provinces in Canada and monthly long-range forecasts. In addition to Canadian data, Dr. Li uses COVID-19 data on variants from the UK to create projections with the assumption that Canada would follow similar patterns. For example, data showing how fast a variant of concern such as B.1.1.7 Alpha variant at the end of 2020 and now the B.1.617.2 Delta variant is growing in the UK helps inform what could happen in Canada. In February 2021, while overall cases in Canada were trending down because of public health measures, Dr. Li’s projections showed it was just the beginning of the third wave. While there was some skepticism, it turned out to be an accurate projection. It is in this way that modelling provides a snapshot of what might happen in the future giving officials more time to prepare.

Dr. David Champredon, NML Senior Scientist, also integrates wastewater data that the NML gathers into the modelling exercises. Sampling wastewater is a relatively new method for detecting community cases of COVID-19 (and other infectious diseases). By using this data in models, it helps scientists gain a better understanding of the dynamics of the spread of the virus allowing them to make projections that better inform local decision makers. Most models only rely on data from traditional COVID-19 testing methods, which can’t account for everyone because testing capacities are usually limited. Hence, wastewater data is very valuable because it accounts for even asymptomatic and mildly symptomatic people who may not get tested, but who still shed the virus through their waste. (To learn more, read our blog on wastewater surveillance.)

“If you want to control the disease by putting measures in place, the more you know the better,” says Dr. Champredon. “The great thing about wastewater is that you can sample a whole city, and it is an efficient way to detect COVID-19 in the community and provide early warnings of possible outbreaks.”

Dr. Antoinette Ludwig, NML Veterinary Epidemiologist, and her team use a model that separates the population into groups based on disease status, such as asymptomatic, symptomatic and recovered cases. This simple, efficient way of representing the spread of the disease in the population, is used to show the impact of different public health strategies throughout the course of the pandemic, such as quarantining, level of case detection and vaccination. In one study, scientists explored the use of the less sensitive rapid antigen tests in a wider range of the population (including asymptomatic people) to increase detection of cases. The antigen tests were modelled as a complement to traditional polymerase chain reaction (PCR) molecular testing to detect possible COVID-19 infections. The models showed that antigen tests would contribute to reduce the impact of the third wave of the pandemic in some settings. This was confirmed by Canadian experience. In Nova Scotia for example, community rapid testing is believed to have contributed to “bending the curve” of the third wave. They were also successfully used in Canadian workplaces and university residences to identify asymptomatic cases and stop the spread, preventing further outbreaks.

The data era

Modelling is still a relatively new field and advancements in technology with COVID-19 are pushing it even further along.

“In just over a year, 10-20 years of research was produced. The work done over this year will help us to be better prepared and more efficient at providing projections for possible outcomes when the next pandemic occurs,” says Dr. Champredon.

Since the start of COVID-19, collaboration has greatly increased between scientists across government departments and within the scientific and medical communities across Canada.

“It was an opportunity to shed some light on our expertise in public health. We are constantly being asked questions to explain our projections to public health officials and working under pressure, but it is very important for us to contribute to the solution and help manage this pandemic to protect the lives of Canadians,” says Dr. Ludwig.

Now, enormous data sets exist that provide information about how the virus spreads based on our behaviour such as wearing masks or staying home when sick. The integration of geographical data from cell phones, along with testing, has helped tremendously during the pandemic. Now there is a need to pull all of this data together to make sense of it all.

“We’re heading into a new technological era where everything is data-driven,” says Dr. Li. “Modelling plays an important role in controlling disease spread, and we can use it to help link all of this information together to come up with better overall public health strategies.”

To see all the models that have been presented by the Chief Public Health Office please visit Canada.ca.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les mathématiques sauvent des vies : Comment les scientifiques utilisent la modélisation pour orienter la prise de décisions concernant la COVID-19

today.

Pour ceux d’entre nous qui ont eu des difficultés en mathématiques à l’école secondaire, il est difficile d’imaginer qu’elles peuvent être utilisées pour sauver des vies! Pourtant, c’est exactement ce que font les scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) lorsqu’ils se servent de l’analyse de données pour créer des prévisions reposant sur des modèles mathématiques. Ces données, présentées à la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et au Conseil des médecins hygiénistes en chef, permettent d’orienter les décisions en santé publique visant la COVID-19.

Faire le pont entre le passé, le présent et le futur

Michael Li, scientifique principal au LNM, décrit la modélisation comme un « moyen de relier les informations du passé, du présent et du futur ».

Les scientifiques du LNM emploient différents types de modèles mathématiques pour expliquer comment la COVID-19 se propage dans le temps à partir d’informations comme le nombre de cas, les données démographiques, les hospitalisations, les décès, les tests, les variants préoccupants et les expositions. Les modèles permettent de faire des projections pour l’avenir en fonction des données actuelles et passées et aident les décideurs à évaluer et, si nécessaire, à ajuster les mesures de santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19. Grâce à ces modèles, il est possible de répondre à des questions complexes (par exemple, quel est le meilleur moment pour reprendre les activités après un confinement, combien de temps il faut continuer d’appliquer les précautions individuelles comme la distanciation physique et quels sont les risques associés aux rassemblements de différentes tailles). Les décideurs des divers paliers administratifs se fondent sur un ensemble de résultats provenant de différents modèles pour prendre des mesures de santé publique dans le but de réduire la charge pesant sur nos hôpitaux et de contribuer à sauver des vies.

Plus on en sait, mieux c’est

M. Li s’occupe de l’un des modèles de l’ASPC qui fournit des prévisions hebdomadaires relativement à la COVID-19 pour toutes les provinces du Canada ainsi que des prévisions mensuelles à long terme. En plus des données canadiennes, M. Li se sert des données sur les variants au Royaume-Uni pour établir des projections en partant du principe que le Canada devrait suivre des schémas similaires. Par exemple, les données montrant la vitesse de propagation d’un variant préoccupant, comme le variant Alpha (B.1.1.7) à la fin de 2020 et maintenant le variant Delta (B.1.617.2), au Royaume-Uni, permettent de savoir ce qui pourrait se passer au Canada. En février 2021, alors que la tendance des cas au Canada était à la baisse en raison de l’adoption des mesures de santé publique, les projections de M. Li montraient que ce n’était que le début de la troisième vague. En dépit du fait que cette projection a été accueillie avec scepticisme, elle s’est avérée exacte. La modélisation fournit ainsi un instantané de ce qui pourrait se produire à l’avenir, ce qui donne aux responsables plus de temps pour se préparer.

David Champredon, scientifique principal au LNM, intègre aussi aux exercices de modélisation les données sur les eaux usées recueillies par le LNM. Le prélèvement d’échantillons d’eaux usées est une méthode relativement nouvelle de détection des cas de COVID-19 (et d’autres maladies infectieuses) dans une localité. L’utilisation de ces données dans les modèles aide les scientifiques à mieux comprendre la dynamique de la propagation du virus, ce qui leur permet de faire des projections qui éclairent mieux les décideurs locaux. La plupart des modèles ne s’appuient que sur les données issues des méthodes traditionnelles de dépistage de la COVID-19, qui ne peuvent pas englober tout le monde parce que les capacités de dépistage sont généralement limitées. Les données sur les eaux usées sont donc très précieuses, car elles tiennent même compte des personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes légers qui ne passent pas forcément de test de dépistage, mais qui continuent à excréter le virus dans leurs selles. (Pour un complément d’information, lisez notre article de blogue sur l’analyse des eaux usées.)

« Si vous voulez endiguer la maladie en mettant en place des mesures, plus vous en saurez, mieux ce sera », indique M. Champredon. « Ce qui est génial avec les eaux usées, c’est qu’il est possible d’échantillonner une ville entière, ce qui permet de détecter efficacement la présence de COVID-19 dans la communauté et de donner l’alerte en cas d’éclosion. »

La Dre Antoinette Ludwig, épidémiologiste vétérinaire au LNM, et son équipe ont recours à un modèle qui divise la population en groupes distincts en fonction du statut sanitaire, comme les personnes asymptomatiques, les personnes symptomatiques et les personnes rétablies. Cette façon simple et efficace de représenter la propagation de la maladie dans la population est utilisée pour montrer l’effet de différentes stratégies de santé publique à chaque stade de la pandémie, dont la mise en quarantaine, le niveau de détection des cas et la vaccination. Dans une étude, les scientifiques ont examiné l’utilisation des tests antigéniques rapides, moins sensibles, dans un plus large éventail de la population (dont les personnes asymptomatiques) afin d’augmenter la détection des cas. Les tests antigéniques ont été modélisés comme un complément aux tests moléculaires de réaction en chaîne par polymérase (PCR) classiques pour détecter d’éventuelles infections par la COVID-19. Les modèles ont révélé que les tests antigéniques contribueraient à réduire les conséquences de la troisième vague de la pandémie dans certains milieux. L’expérience au Canada a confirmé ce constat. En Nouvelle-Écosse, par exemple, les tests de dépistage rapide dans les collectivités auraient permis d’infléchir la courbe de la troisième vague. Ils ont également été utilisés avec succès dans les lieux de travail et les résidences universitaires au Canada pour détecter les cas asymptomatiques et freiner la propagation, prévenant ainsi d’autres éclosions.

L’ère des données

La modélisation est encore un domaine relativement nouveau et les avancées technologiques réalisées en ce qui a trait à la COVID-19 le font progresser encore davantage.

« L’équivalent de 10 à 20 ans de recherche a été réalisé en à peine plus d’un an. Le travail accompli cette année nous permettra d’être mieux préparés et de faire des projections plus efficaces des résultats possibles lors de la prochaine pandémie », souligne M. Champredon.

Depuis l’apparition de la COVID-19, on a vu une augmentation marquée de la collaboration entre les ministères et les membres des milieux scientifique et médical de l’ensemble du Canada.

« Nous avons eu l’occasion de faire la lumière sur notre expertise en matière de santé publique. Les responsables de la santé publique nous demandent constamment d’expliquer nos projections et nous sommes souvent appelés à travailler sous pression, mais il est très important pour nous de contribuer à la solution et d’aider à maîtriser cette pandémie afin de protéger la vie des Canadiens. », ajoute la Dre Ludwig.

Désormais, il existe d’énormes ensembles de données qui fournissent des informations sur la façon dont le virus se propage en fonction de notre comportement, comme le port du masque ou le fait de rester chez soi lorsqu’on est malade. L’intégration des données géographiques provenant des téléphones portables, ainsi que les tests, a été d’une aide précieuse pendant la pandémie. Il est maintenant nécessaire de rassembler toutes ces données pour leur donner un sens.

« Nous entrons dans une nouvelle ère technologique où tout repose sur les données », dit M. Li. « La modélisation est un élément clé de la lutte contre la propagation des maladies, et nous pouvons l’utiliser pour mettre en relation toutes ces informations et élaborer de meilleures stratégies globales de santé publique. »

Pour voir tous les modèles qui ont été présentés par l’administratrice en chef de la santé publique, veuillez consulter Canada.ca.


Date de modification :