Language selection

Search

When COVID-19 surges, federal labs boost Canada’s testing capacity

When there is increased demand for COVID-19 testing capacity, driven, for example, by the increase in Omicron cases, a cross-country network of surge capacity testing sites springs into action. Most recently, these sites were used as part of the response to the Omicron wave, which led to a sudden surge in testing needs in Canada. Under the leadership of the Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory (NML), these sites provide extra testing capacity and help provinces, territories and other government departments clear testing backlogs. This reduces turnaround times for test results, meaning public health interventions can happen more quickly.

All hands on deck

In anticipation of future waves of COVID-19, the NML began the process to establish federal surge capacity in 2020. To launch these testing sites, the NML provided the necessary training and leadership to six other Government of Canada laboratories so they could shift from their normal research activities to diagnosing COVID-19.

When it came to selecting the sites, the NML sought out other laboratories that had similar skillsets to those required to diagnose COVID-19 that were also in strategic locations, close to population centres. The six federal labs that met the criteria were:

  • Vancouver, BC (Environment and Climate Change Canada)
  • Lethbridge, AB (Canadian Food Inspection Agency)
  • Guelph, ON (Public Health Agency of Canada)
  • Ottawa, ON (Canadian Food Inspection Agency)
  • Moncton, NB (Fisheries and Oceans Canada)
  • Winnipeg, MB (Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory)

“We tapped into the expertise that Government of Canada scientists have in different areas, such as animal pathogens, to establish high quality testing and put it to good use to protect the health of Canadians,” says Dr. Cindi Corbett, Director, Health Security and Response Division.

There were many things to think about—training, quality assurance, biosecurity, supplies and logistics. It was an all hands on deck approach at the NML, where staff created training programs with dedicated trainers and liaisons for each site. The NML trained over 200 people, including a team of 20 of its own staff who take turns verifying and approving the test results coming in from surge sites.

“At the time, some labs were at limited capacity due to COVID-19 lockdown restrictions, and some of the scientists were working from home on alternative non-lab based projects. Many scientists stood up and wanted to help. They had pride in using their skillsets to help fight the COVID-19 pandemic,” says Dr. Corbett.

A rapid pivot

Dr. Celine Nadon, Director, Division of Enteric Diseases, and Kim Ziebell, Senior Research Scientist, whose teams specialize in enteric bacterial diseases (diseases transmitted through food and water such as Salmonella and E. coli) provided the vast majority of testing for Ontario land border entries in 2021 from the U.S., at the NML lab in Guelph. While they used some of the same equipment and technologies as they would to diagnose a Salmonella infection, they had never worked with viruses in their lab and had to apply their expertise to a new type of testing and a volume they had never seen —107,000 tests over four months in 2021. They worked under the guidance of their NML colleagues in Winnipeg, who regularly diagnose respiratory viral infections. They also have a wealth of expertise in the development of high-consequence laboratory testing networks that helped in establishing the workflow and required robotics systems.

“We rapidly pivoted from our regular work even though we had never done work like this ever before,” says Dr. Nadon. “The expertise of the team shone through as they were able to take their knowledge from a totally different disease area and adapt it to COVID-19. It was challenging but also a success in the strength of our staff at NML.”

Specialized technology speeds up testing

While the NML does not specialize in high-throughput testing, they were able to adapt and find solutions to keep up with the huge volume of tests. Kym Antonation, Chief of the Bioforensics Assay Development and Diagnostics Section at the NML, designed a custom robotic system that is now in place at four of the surge labs. The system uses a robotic arm to do the testing, speeding up output threefold. It is reprogrammable and can be modified to support other types of testing in the future.

The NML has supported testing efforts from the earliest days of COVID-19 and even brought their mobile labs to where they were needed. Staff spent two months testing repatriated Canadian citizens using mobile truck laboratories to provide fast on-site testing in early 2020. These mobile labs were formerly used at the Vancouver Olympics and other high-profile events. Some of them are built for high containment pathogens and typically are used to test for biological threats. Earlier in the pandemic, the surge sites were also activated to help process samples collected from travellers arriving into Canada at land ports of entry.

A “One Health” approach for future pandemics

The NML plans to continue the partnerships it established with the Government of Canada lab network. While the sites across the country will eventually go back to their own work, they hope to continue cross-training and put agreements in place to call on one another other in the future during times of need. This is part of taking a multidisciplinary “One Health” approach to emergency response and preparedness for future pandemics. Strengthening the infrastructure and relationships amongst the Government of Canada’s scientists takes into account how human, animal and ecosystem health are related.

“One of the best things about putting this network in place is that we can transfer those skills to people across Canada to be used in a variety of ways. Going forward, the infrastructure and collaborations are there when we need them,” says Ms. Antonation.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Lorsqu’il y a recrudescence de la COVID-19, les laboratoires fédéraux augmentent la capacité de dépistage du Canada

Lorsque la demande de capacité de dépistage de la COVID-19 est en hausse, par exemple en raison de l’augmentation du nombre de cas du variant Omicron, un réseau pancanadien de sites de dépistage de pointe passe à l’action. Tout récemment, ces sites ont été utilisés dans le cadre de la réponse à la vague Omicron, qui a entraîné une augmentation soudaine des besoins en matière de dépistage au Canada. Sous la direction du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada, ces sites offrent une capacité de dépistage supplémentaire et aident les provinces, les territoires et d’autres ministères à éliminer les arriérés de tests. Cela permet de réduire les délais pour l’obtention des résultats de tests, ce qui signifie que les interventions de santé publique peuvent se faire plus rapidement.

Tout le monde met la main à la pâte

En prévision de futures vagues de COVID-19, le LNM a entamé le processus pour établir une capacité de pointe fédérale en 2020. Pour lancer ces sites de dépistage, le LNM a fourni la formation et le leadership nécessaires à six autres laboratoires du gouvernement du Canada afin qu’ils puissent passer de leurs activités habituelles de recherche au diagnostic de la COVID-19.

En ce qui concerne la sélection des sites, le LNM cherchait d’autres laboratoires qui avaient des compétences semblables à celles requises pour diagnostiquer la COVID-19 et qui se situaient à des endroits stratégiques, près des centres de population. Voici les six laboratoires fédéraux qui répondaient aux critères :

  • Vancouver (Colombie-Britannique) – Environnement et Changement climatique Canada
  • Lethbridge (Alberta) – Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Guelph (Ontario) – Agence de la santé publique du Canada
  • Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Moncton (Nouveau-Brunswick) – Pêches et Océans Canada
  • Winnipeg (Manitoba) – Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada

« Nous avons mis à profit l’expertise des scientifiques du gouvernement du Canada dans différents domaines, notamment les agents zoopathogènes, afin d’établir des tests de haute qualité et de les utiliser à bon escient pour protéger la santé de la population canadienne », explique Mme Cindi Corbett, directrice de la Division de la sécurité sanitaire et des interventions.

Il y avait beaucoup de facteurs à prendre en considération : la formation, l’assurance de la qualité, la biosûreté, l’approvisionnement et la logistique. Au LNM, tout le monde a mis la main à la pâte; le personnel a créé des programmes de formation avec des formateurs et des agents de liaison propres à chaque site. Le LNM a formé plus de 200 personnes, dont une équipe de 20 de ses propres employés qui vérifient et approuvent à tour de rôle les résultats des tests provenant des sites de dépistage de pointe.

« À ce moment-là, certains laboratoires avaient une capacité limitée en raison des restrictions de confinement liées à la COVID-19, et certains scientifiques travaillaient de la maison sur d’autres projets hors laboratoire. De nombreux scientifiques se sont portés volontaires pour aider. Ils étaient fiers d’utiliser leurs compétences pour aider à lutter contre la pandémie de COVID-19 », explique Mme Corbett.

Adaptation rapide

Les équipes de Mme Celine Nadon, directrice de la Division des maladies entériques, et de Kim Ziebell, chercheuse scientifique principale, sont spécialisées dans les maladies bactériennes entériques (maladies transmises par les aliments et l’eau, comme Salmonella et E. coli). Ce sont elles qui ont effectué la grande majorité des tests de dépistage pour les entrées à la frontière terrestre de l’Ontario en provenance des États-Unis en 2021, au laboratoire du LNM à Guelph. Les équipes ont eu recours à plusieurs équipements et technologies qu’elles utilisaient déjà pour le diagnostic d’une infection à Salmonella, mais elles n’avaient jamais travaillé avec des virus dans leur laboratoire et ont dû appliquer leur expertise à un nouveau type de test et à un volume qu’elles n’avaient jamais vu, soit 107 000 tests sur une période de 4 mois en 2021. Elles ont suivi les directives de leurs collègues du LNM à Winnipeg, qui diagnostiquent souvent des infections virales respiratoires. Les équipes possèdent également une vaste expertise dans la mise en place de réseaux de dépistage en laboratoire de maladies entraînant des conséquences graves, ce qui a aidé à établir le flux de travail et les systèmes robotisés requis.

« Nous nous sommes rapidement écartés de notre travail habituel, même si nous n’avions jamais rien fait de similaire avant », explique Mme Nadon. « L’expertise des membres de l’équipe a été mise en évidence, car ils ont été en mesure d’adapter à la COVID-19 leurs connaissances acquises sur une maladie totalement différente. Ce fut un défi, mais aussi une réussite pour notre personnel au LNM. »

Une technologie spécialisée accélère le dépistage

Bien que le LNM ne se spécialise pas dans les analyses à haut débit, il a été en mesure de s’adapter et de trouver des solutions pour traiter le volume énorme de tests. Kym Antonation, chef de la section Élaboration d’épreuves et diagnostic – microbiologie médicolégale du LNM, a conçu un système robotisé personnalisé qui est maintenant en place dans quatre des laboratoires de pointe. Le système utilise un bras robotisé pour effectuer les tests, ce qui permet de tripler la vitesse de production. Il est reprogrammable et pourra être modifié pour prendre en charge d’autres types de tests.

Le LNM a soutenu les efforts de dépistage dès les premiers jours de la pandémie de COVID-19 et a même déplacé ses laboratoires mobiles là où ils étaient nécessaires. Au début de 2020, les membres du personnel ont passé deux mois à réaliser des tests de dépistage chez des citoyens canadiens rapatriés; ils ont eu recours à des laboratoires mobiles permettant d’effectuer des tests rapides sur place. Ces laboratoires mobiles ont déjà été utilisés lors des Jeux olympiques de Vancouver et d’autres événements très médiatisés. Certains sont conçus pour des agents pathogènes à haut niveau de confinement et sont habituellement utilisés en cas de menaces biologiques. Plus tôt pendant la pandémie, les sites de dépistage de pointe ont également été activés afin d’aider à traiter les échantillons prélevés chez des voyageurs arrivant au Canada par des points d’entrée terrestres.

Approche « Une seule santé » pour les pandémies futures

Le LNM prévoit poursuivre les partenariats qu’il a établis avec le réseau de laboratoires du gouvernement du Canada. Bien que les sites partout au pays reprendront un jour leurs propres activités, le LNM espère poursuivre la formation polyvalente et mettre en place des ententes pour faire appel les uns aux autres à l’avenir en cas de besoin. Cette façon de faire s’inscrit dans l’adoption d’une approche multidisciplinaire « Une seule santé » en matière d’intervention d’urgence et de préparation en prévision de futures pandémies. Le renforcement des infrastructures et des relations entre les scientifiques du gouvernement du Canada tient compte des liens entre la santé des humains, des animaux et des écosystèmes.

« L’un des plus grands avantages de la mise en place de ce réseau, c’est que nous pouvons transférer les compétences à des personnes de partout au Canada, qui pourront les utiliser de diverses façons. Les infrastructures et les collaborations sont désormais en place si nous en avons besoin », affirme Mme Antonation.


Date de modification :