Language selection

Search

Scientists use dried blood spot testing to study spread of COVID-19 in Canada

Dried blood spot (DBS) testing, a technology used by scientists at the Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory (NML), is innovating how we screen for transmissible diseases in Canada. It has a variety of uses, from testing for sexually transmitted and blood-borne infections (STBBIs) to testing for antibodies from previous infections such as COVID-19. The NML is using DBS testing to serve a variety of community settings, including lending its expertise to a country-wide survey to test for COVID-19 antibodies.

A minimally invasive method

Dr. John Kim, Chief of the NML’s National Laboratory for HIV Reference Services, and his team are using DBS technology for serology testing to determine past infections to diseases such as the virus that causes COVID-19. The team is participating in multiple studies that are measuring antibodies in populations such as people in long-term care homes, teachers, correctional services, LGBTQ2+ populations and pregnant women.

DBS testing is a minimally invasive method of collecting a blood sample. The individual pricks their finger and places it on a special filter paper. The blood dries on the paper and the sample is mailed to a laboratory for analysis. It does not require a trained medical professional to collect the sample unlike the traditional method of drawing blood with a needle. It is a particularly valuable technology in remote locations, where people may not have access to clinics that provide conventional methods of blood testing. The samples are easier to transport with a lower risk of spoiling and are more accessible for people who are hesitant to get their blood drawn with a needle or want to remain anonymous in testing.

Self-collection kits make Canada-wide survey possible

The NML recently played a significant role in Statistics Canada’s COVID-19 Antibody and Health Survey, in partnership with Canada’s COVID-19 Immunity Task Force (CITF). The study sent out at-home DBS testing kits to collect blood samples, which were analyzed to see how many Canadians have COVID-19 antibodies. This was the largest survey in Canada to date using a self-collection method with over 10,000 participants. The data was collected from November 2020 to April 2021.

“There were two questions we wanted to ask—who had COVID-19 and how effective are the vaccines?” says Dr. Kim.

This research helped scientists better understand the spread and impact of the virus among Canadians, their immune response to vaccination, and the socio-demographics of those who were infected. The findings also shed light on how many Canadians were infected but asymptomatic—meaning they did not get sick or had very mild symptoms and did not seek diagnostic testing. (Learn more about the study’s results here.)

The NML played a critical role and provided supplies, training and data analysis for the project. Dr. Kim and a team of researchers across Canada established the testing method used to process the DBS samples to determine the immune status of Canadian populations. They used DBS specimens to compare the tests for accuracy and reliability. They also helped with storing the samples and transporting them to specialized laboratories for analysis. In addition, the NML used the data in mathematical models to assess different projections that helped inform the actions that needed to be taken to minimize the impact of the virus in some communities.

A second cycle of the survey is set to take place in April 2022.

Success bodes well for future studies

Testing for antibodies with DBS kits has proven to be a highly effective way to test blood samples from thousands of Canadians across the country because they are easy to distribute, administer and return. Without DBS testing, it would not have been possible to test Canadians in such a representative manner. As the use of DBS technology increases, it is making it possible to do studies in populations such as children, Indigenous peoples, correctional settings and many others, thus helping researchers obtain samples that are more representative of the population given the increased participation rates.

Dr. Kim believes the success of this study will pave the way for the NML’s future activities regarding testing for other infectious diseases. For the past several years, the NML has provided DBS tests to at-risk populations and First Nation, Métis and remote communities to test for STBBIs such as HIV, Hepatitis C and syphilis. The goal of this work was to help people increase their awareness of their health status and ultimately reducing rates of disease by increasing accessibility and reducing the stigma surrounding testing.

The NML plans to continue its rollout of DBS testing and localized training in First Nations, Métis and remote communities. This work directly addresses several of the key pillars outlined in the Government of Canada’s five-year action plan on STBBIs; in the spirit of truth and reconciliation and community innovation. Innovative options for testing, like DBS, help reach the undiagnosed by reducing the stigma and discrimination associated with conventional methods.

“The COVID-19 study with the CITF and Statistics Canada showed that people are able to take their own blood samples. This bodes well for when we start to encourage increased use of DBS testing. More Canadians will be aware and accepting of it as a method to learn more about their health status,” says Dr. Kim. “With this knowledge, people in Canada can take action to improve their health and seek care if needed.”


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Des scientifiques utilisent l’analyse de gouttes de sang séché pour étudier la propagation de la COVID-19 au Canada

L’analyse de gouttes de sang séché, une technique utilisée par les scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), révolutionne notre façon de dépister les maladies transmissibles au Canada. Elle peut servir à différents usages, notamment le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et l’analyse de la présence d’anticorps signalant des infections antérieures (p. ex. COVID-19). Le LNM utilise l’analyse de gouttes de sang séché pour offrir des services dans divers contextes communautaires; il a notamment prêté son expertise pour la réalisation d’une enquête nationale de dépistage des anticorps dirigés contre la COVID-19.

Une technique très peu effractive

John Kim (Ph. D.), chef du Laboratoire national pour les services de référence sur le VIH du LNM, et son équipe utilisent la technique d’analyse de gouttes de sang séché pour faire des tests sérologiques afin de déterminer si une personne a déjà été infectée par des germes comme le coronavirus responsable de la COVID-19. Cette équipe prend part à de multiples études de mesure des anticorps chez des populations comme les personnes qui fréquentent les établissements de soins de longue durée ou des services correctionnels, les membres du personnel enseignant, les populations LGBTQ2+ et les personnes enceintes.

L’analyse de gouttes de sang séché est une méthode de collecte d’échantillons sanguins très peu effractive. La personne se pique le doigt, puis place une goutte de sang sur un papier filtre spécial. Le sang sèche sur le papier, puis l’échantillon est envoyé au LNM aux fins d’analyse. Le prélèvement est assez simple à faire et n’exige pas de professionnel de la santé formé en veinopuncture (méthode habituelle de prélèvement de sang au moyen d’une seringue). Cette technique est particulièrement utile dans les régions éloignées, où les gens n’ont peut-être pas accès à des cliniques qui fournissent des services de prélèvement sanguin selon la méthode habituelle. Les échantillons sont plus faciles à transporter et il y a moins de risques qu’ils se gâtent. Cette méthode est plus facile d’accès pour les personnes qui n’aiment pas se faire piquer ou qui souhaitent se faire dépister de manière anonyme.

Des trousses d’autoprélèvement rendent possible la tenue d’une enquête nationale

En partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), le LNM a récemment joué un rôle important dans l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 de Statistique Canada. Les responsables de l’étude ont envoyé des trousses d’analyse de gouttes de sang séché à domicile pour recueillir des échantillons de sang, qui ont ensuite été analysés pour voir combien de personnes au Canada ont des anticorps dirigés contre la COVID-19. Avec ses plus de 10 000 participants, il s’agit à ce jour de la plus grande enquête canadienne ayant utilisé une méthode d’autoprélèvement. Les données ont été recueillies de novembre 2020 à avril 2021.

« Nous voulions poser deux questions : qui avait la COVID-19 et dans quelle mesure les vaccins sont-ils efficaces? », dit M. Kim.

Ces recherches ont aidé les scientifiques à mieux comprendre la propagation du coronavirus et ses effets au sein de la population canadienne, la réponse immunitaire des Canadiennes et des Canadiens à la vaccination ainsi que le portrait sociodémographique des personnes infectées. Les constatations ont aussi fait la lumière sur le nombre au Canada de personnes infectées asymptomatiques, c’est-à-dire qui n’ont pas de symptômes du tout ou qui n’ont que de très légers symptômes et qui ne se sont pas fait dépister. (Découvrez les résultats de l’étude ici.)

Le LNM a joué un rôle essentiel et a fourni du matériel, de la formation et des services d’analyse au projet. M. Kim et une équipe de chercheurs de partout au pays ont fixé la méthode d’essai utilisée pour le traitement des échantillons de gouttes de sang séché en vue de déterminer l’état immunitaire des membres de la population canadienne. Ils ont utilisé des échantillons de gouttes de sang séché pour comparer l’exactitude et la fiabilité des tests. Ils ont aussi aidé au stockage des échantillons et à leur transport vers des laboratoires spécialisés aux fins d’analyse. De plus, le LNM a utilisé les données de modèles mathématiques pour évaluer différentes projections ayant contribué à guider les mesures devant être prises pour réduire au minimum les effets du coronavirus dans certaines collectivités.

Il y aura un deuxième cycle de ce sondage en avril 2022.

Succès de bon augure pour les futures études

Le dépistage d’anticorps au moyen de trousses d’analyse de gouttes de sang séché s’est avéré une méthode très efficace pour analyser des échantillons sanguins de milliers de personnes de partout au Canada puisque les trousses sont faciles à distribuer, à utiliser et à retourner. Sans l’analyse de gouttes de sang séché, il n’aurait pas été possible de faire subit des tests à un échantillon aussi représentatif de personnes au Canada. À mesure que l’utilisation de la technique d’analyse de gouttes de sang séché se répand, elle rend possible la réalisation d’études au sein de populations comme les enfants et dans des milieux comme le milieu correctionnel et bien d’autres, ce qui aide les chercheurs à réunir des échantillons de population plus représentatifs grâce à des taux de participation accrus.

M. Kim est d’avis que le succès de l’étude ouvrira la voie aux activités futures du LNM en matière de dépistage d’autres maladies infectieuses. Au cours des dernières années, le LNM a fourni des tests de gouttes de sang séché à des populations à risque des Premières Nations, des Métis et des communautés isolées pour procéder au dépistage des ITSS comme l’infection à VIH, l’hépatite C et la syphilis. Ces travaux avaient pour but d’aider les gens prendre davantage conscience de leur état de santé et, en fin de compte, de réduire les taux de maladie par une augmentation de l’accès au dépistage et une réduction de la stigmatisation entourant le dépistage.

Le LNM prévoit continuer son déploiement de l’analyse de gouttes de sang séché et de formation ciblée dans les communautés des Premières Nations et des Métis, de même que dans les communautés isolées. Ces travaux abordent directement plusieurs des principaux piliers décrits dans le plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les ITSS dans l’esprit de la vérité et de la réconciliation ainsi que dans un but d’innovation communautaire. Des options de dépistage novatrices, comme l’analyse de gouttes de sang séché, aident à joindre les personnes non diagnostiquées par la réduction de la stigmatisation et de la discrimination associées aux méthodes de dépistage habituelles.

« L’étude sur la COVID-19 menée avec le GTIC et Statistique Canada a montré que les personnes sont en mesure de prélever leurs propres échantillons sanguins. Ça augure bien pour nous alors que nous souhaitons commencer à encourager une utilisation accrue de l’analyse de gouttes de sang séché. De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens vont connaître cette méthode et l’accepter comme moyen d’en savoir plus sur leur état de santé », affirme M. Kim. « Grâce à ces connaissances, les Canadiennes et les Canadiens pourront prendre des mesures pour améliorer leur santé et aller chercher des soins au besoin. »


Date de modification :