Language selection

Search

Canada’s COVID-19 Variant Hunters

Variants of concern have dominated international headlines during the COVID-19 pandemic. A small team of Government of Canada employees, called Genomics Liaison Technical Officers (GLTOs), have been instrumental to Canada’s identification and tracking of the variants. These experts are working directly in provincial public health labs doing whole genome sequencing to inform local and national responses to the evolving threat.

As the SARS-CoV-2 virus continues to circulate and cause infection, it provides opportunities for mutations to occur and for new variants to develop. This creates a dynamic public health concern that places importance on monitoring how the virus is evolving. The ability to scrutinize genetic mutations has revolutionized the way scientists battle viruses, including those at the Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory (NML).

When the first variant of concern emerged in December 2020, genomic sequencing and bioinformatics – the skillset required to crunch sequencing data – were limited resources in Canada. Recognizing the capacity shortfalls, the Government of Canada dedicated $53 million towards a Variant of Concern Strategy to rapidly scale up sequencing and scientific efforts to detect known and emerging COVID-19 virus variants including Omicron.

Boots on the ground

To quickly build national sequencing capacity, the NML worked with provincial and genomic public health networks to identify regional needs in each province. In addition to buying lab supplies, the NML worked with provincial labs to hire sequencing and bioinformatic experts, who are federal boots on the ground working jointly with their provincial counterparts. They are dedicated resources to boost sequencing and scientific capacity on the front lines where, how, and when it is needed most to battle variants. (Read more about NML’s role in boosting national COVID-19 testing capacity here.)

The on-site sequencing capacity meant samples did not need to be shipped across the country to be sequenced. Prior to this program, some provinces did not have any genomic sequencing capacity for public health surveillance. In other provinces previously, laboratory personnel were re-deployed to diagnose active infections during the peak of COVID-19 waves.

Catherine Yoshida leads the GLTO team, informally referred to as ‘Gelatos’, along with three Scientific Project Coordinators, Dr. Andrea Tyler, Dr. Genevieve Labbe, and Dr. Ana Duggan.

She explains how having dedicated genomic experts on-site at provincial labs results in increased capacity so more samples are sequenced, with the ability to turn around results faster than ever before.

“It took five days from the time we received the first signal of a concerning new variant from the international scientific community for Omicron to be identified, and for Canada to confirm our first cases, resulting in swift public health action,” says Ms. Yoshida. “The speed with which that happened was previously unheard of and it speaks volumes to the capacity and network that we are building.”

Creating paths of communication

It’s not only the quick lab results that have proven critical but also the relationships formed with the provincial labs. Dr. Kara Loos, a GLTO working at the Roy Romanow Provincial Laboratory in Regina, explains that part of the officers’ job is to create paths of communication and knowledge sharing.

“Every laboratory is different, and we help translate between the provincial and federal labs. Also, we have established a network where we can share information with other team members and create efficiencies through shared training processes,” says Dr. Loos.

The presence of the GLTOs also meant that the lab could divert resources to diagnostics during the Delta and Omicron waves while maintaining its ability to conduct genomic surveillance.

“The federal scientists who joined our team have brought with them valuable expertise and are contributing to the sustainability of our province’s genomic surveillance program,” says Dr. Jessica Minion, provincial clinical lead for Public Health in Laboratory Medicine at the Roy Romanow Provincial Laboratory in Regina.

Pierre Lyons, a GLTO who works in Moncton, New Brunswick, is tying the linkages between the provincial labs and local epidemiologists by working with them directly, developing an integrated system in New Brunswick. He generates sequencing analyses that he shares with epidemiologists to help inform their contact tracing, drastically shortening their time for outbreak investigations, which has helped to contain outbreaks.

Genomic surveillance beyond COVID-19

Ms. Yoshida says they aim to leverage the genomic surveillance capacity developed during COVID-19 to enhance and strengthen surveillance for other infectious diseases; for example, by bringing genomics into routine surveillance for tuberculosis or antimicrobial resistant pathogens.

“COVID-19 enabled us to explore this option at a dramatically increased scale. It identified the need that goes beyond what we had the capacity to support before,” says Ms. Yoshida.

Going forward, the NML is developing a training program for both genomics and bioinformatics to maintain capacity and competencies in this area.

“All of this will build the expertise for genomics and bioinformatics within Canada. It’s not only finding the talent, but continuing to maintain and develop that talent domestically, and keep up with a highly innovative area where the science is moving quickly and the technology continues to evolve.” says Ms. Yoshida.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les chasseurs de variants de la COVID-19 du Canada

Les variants préoccupants ont dominé les manchettes internationales pendant la pandémie de COVID-19. Une petite équipe d’employés du gouvernement du Canada, appelés agents techniques de liaison en génomique (ATLG), a joué un rôle déterminant dans l’identification et le suivi des variants au Canada. Ces experts travaillent directement dans les laboratoires de santé publique provinciaux et effectuent le séquençage du génome entier afin d’éclairer les interventions locales et nationales face à la menace en évolution.

Comme le virus SRAS-CoV-2 continue de circuler et de causer des infections, il pourrait subir des mutations, et de nouveaux variants pourraient apparaître. Il s’agit donc d’une préoccupation dynamique en matière de santé publique, d’où l’importance de surveiller l’évolution du virus. La capacité d’analyser les mutations génétiques a révolutionné la façon dont les scientifiques combattent les virus, y compris les scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada.

Lorsque le premier variant préoccupant est apparu en décembre 2020, le séquençage génomique et la bioinformatique, soit les compétences requises pour traiter les données de séquençage, étaient des ressources limitées au Canada. Conscient des lacunes en matière de capacité, le gouvernement du Canada a investi 53 millions de dollars pour la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre les variants préoccupants afin d’intensifier rapidement le séquençage et les efforts scientifiques visant à détecter les variants connus et émergents du virus de la COVID-19, dont Omicron.

Présence sur le terrain

Afin d’établir rapidement une capacité nationale de séquençage, le LNM a travaillé avec les réseaux provinciaux et génomiques de santé publique pour déterminer les besoins régionaux dans chaque province. En plus d’acheter des fournitures de laboratoire, le LNM a collaboré avec les laboratoires provinciaux pour l’embauche d’experts en séquençage et en bioinformatique; ces experts sont des employés fédéraux sur le terrain qui travaillent conjointement avec leurs homologues provinciaux. Ce sont des ressources dédiées à renforcer le séquençage et la capacité scientifique en première ligne selon le moment et le lieu où cela est le plus nécessaire pour combattre les variants, et d’une manière qui répond aux besoins. (Pour en savoir plus sur le rôle du LNM dans le renforcement de la capacité nationale de dépistage de la COVID-19, cliquez ici.)

La capacité de séquençage sur place signifie que les échantillons n’avaient pas besoin d’être expédiés ailleurs au pays pour être séquencés. Avant ce programme, certaines provinces ne disposaient d’aucune capacité de séquençage génomique pour la surveillance de la santé publique. Dans d’autres provinces, le personnel de laboratoire était auparavant redéployé pour diagnostiquer les infections actives lors des pics des vagues de COVID-19.

Catherine Yoshida dirige l’équipe des ATLG (que l’on appelle officieusement « Gelatos » en anglais) avec trois coordonnatrices de projets scientifiques : Andrea Tyler, Geneviève Labbe et Ana Duggan.

Elle explique comment le fait d’avoir des experts en génomique sur place dans les laboratoires provinciaux augmente la capacité, ce qui permet de séquencer un plus grand nombre d’échantillons et de produire des résultats plus rapidement que jamais.

« Il n’a fallu que cinq jours, à partir du moment où nous avons reçu le premier signal d’un nouveau variant préoccupant de la part de la communauté scientifique internationale, pour que le variant Omicron soit détecté et que le Canada confirme ses premiers cas, ce qui a entraîné une intervention rapide en santé publique », explique Mme Yoshida. « La rapidité avec laquelle cela s’est produit était sans précédent et en dit long sur la capacité et le réseau que nous bâtissons. »

Créer des voies de communication

Ce ne sont pas seulement les résultats de laboratoire rapides qui se sont avérés essentiels, mais aussi les relations établies avec les laboratoires provinciaux. Kara Loos, une ATLG travaillant au laboratoire provincial Roy Romanow à Regina, explique qu’une partie du travail des agents consiste à créer des voies de communication et d’échange de connaissances.

« Chaque laboratoire est différent, et nous aidons à faire la liaison entre les laboratoires provinciaux et fédéraux. De plus, nous avons établi un réseau qui nous permet d’échanger des renseignements avec les autres membres de l’équipe et de réaliser des gains d’efficacité grâce à des processus de formation communs », explique Mme Loos.

La présence des ATLG a également permis au laboratoire d’allouer des ressources au diagnostic pendant les vagues Delta et Omicron tout en maintenant sa capacité de surveillance génomique.

« Les scientifiques fédéraux qui se sont joints à notre équipe ont apporté une expertise précieuse et contribuent à la durabilité du programme de surveillance génomique de notre province », a déclaré la Dre Jessica Minion, responsable clinique provinciale de la santé publique en médecine de laboratoire au laboratoire provincial Roy Romanow à Regina.

Pierre Lyons, un ATLG qui travaille à Moncton, au Nouveau-Brunswick, établit des relations entre les laboratoires provinciaux et les épidémiologistes locaux en travaillant directement avec eux en vue de mettre au point un système intégré au Nouveau-Brunswick. Il produit des analyses de séquençage qu’il communique aux épidémiologistes pour les aider dans la recherche des contacts, ce qui réduit considérablement le temps consacré aux enquêtes sur les éclosions et qui a aidé à contenir des éclosions.

Surveillance génomique au-delà de la COVID-19

Selon Mme Yoshida, l’équipe vise à tirer parti de la capacité de surveillance génomique acquise pendant la pandémie de COVID-19 pour améliorer et renforcer la surveillance d’autres maladies infectieuses, par exemple en intégrant la génomique à la surveillance courante de la tuberculose ou des agents pathogènes résistants aux antimicrobiens.

« La COVID-19 nous a permis d’explorer cette option à une échelle nettement plus grande. Elle a permis de cerner un besoin qui va au-delà de ce que nous avions la capacité de soutenir auparavant », explique Mme Yoshida.

Le LNM élabore actuellement un programme de formation en génomique et en bioinformatique afin de maintenir sa capacité et ses compétences dans ce domaine.

« Tout cela permettra d’approfondir l’expertise en génomique et en bioinformatique au Canada. Il ne s’agit pas seulement de trouver les talents, mais de les maintenir en poste et de les aider à se perfectionner à l’échelle nationale, et de suivre le rythme d’un domaine hautement novateur où la science et la technologie continuent d’évoluer », dit Mme Yoshida.


Date de modification :