Language selection

Search

Mosquitoes: a piece of the puzzle for environmental changes affecting human health

Biodiversity, a wide and robust variety of plants and animals in a given area, is usually an excellent indicator of the good health of an ecosystem.

Biodiversity loss itself can result in unhealthy ecosystems. This is a very serious problem worldwide, and it might surprise you to learn that this phenomenon has an impact on even a tiny insect like a mosquito. Environmental changes can significantly alter the population of specific disease-bearing mosquito species and increase human-exposure risks.

Research Scientist Dr. Antoinette Ludwig and her team from the National Microbiology Laboratory (NML) study vector-borne diseases and are conducting environmental surveillance proactively to collect valuable and reliable data on mosquitoes to see what they have to reveal about human health risks, especially at critical times of the year such as summer.

Changes in mosquito biodiversity: a phenomenon undergoing profound transformation

Scientists are observing changes in mosquito biodiversity in Canada that are due to environmental and land-use changes, such as climate change and agricultural and urban expansion. This affects the complex ecology of mosquitoes. The emergence of more favourable environments for a particular species can promote its development, to the detriment of other less well-adapted species.

Even global trade can unintentionally cause exposure of ‘new’ mosquito species in regions where they were not previously know to be found, sometimes affecting the balance of local biodiversity.

Government of Canada scientists and researchers are observing these factors and believe that changes in mosquito biodiversity may even be accelerating.

Mosquitoes that carry diseases in Canada

Mosquitoes can carry and transmit viruses that pose a threat to humans, birds and mammals. Specific species of mosquitoes carry different viruses such as West Nile virus, Eastern equine encephalitis virus or California serogroup viruses (Snowshoe hare virus or Jamestown Canyon virus).

For humans, these viruses do not typically cause severe symptoms. However, in a small percentage of cases, symptoms may be more serious and even lead to death. This is especially true for the most vulnerable populations: people over 70 years old, children, those with reduced immunity (such as cancer patients) or people with a chronic disease (like diabetes or hypertension).

Monitoring to better understand and better anticipate changes

Since 2017, Dr. Ludwig and her team have been studying mosquito biodiversity in Eastern Ontario and Western Quebec. They are studying how the population of each species of mosquito changes according to weather and environmental conditions.

They are collecting mosquitoes from more than 80 sites, every two weeks, in a variety of landscapes, throughout the mosquito season (typically mid-May to mid-September).

The team identifies the collected mosquitoes by species. They then send the mosquitoes to the NML in Winnipeg to check for the presence of viruses.

A concerning situation

Scientists have discovered that, while viral activity (when mosquitoes are carrying viruses) is low to moderate in the region, it is persistent. This confirms the threat of exposure to mosquito-borne diseases for people and the need for continued research.

According to Dr. Ludwig, certain species of mosquitoes that can carry diseases to humans and other animals seem very well adapted to environments transformed by humans. These include:

  • urban environments, in particular residential areas with few trees, swimming pools that are less well maintained, containers that can serve as a breeding habitat for mosquitoes (flowers pots, any jars, or buckets); anywhere stagnant standing water can persist during breeding time periods
  • agricultural environments that offer lots of these potential breeding sites for mosquitoes like abandoned buckets, tires, and drainage network, etc.

"These observations made it evident that a man-made environment can become a very comfortable place for mosquitoes to proliferate."

- Dr. Antoinette Ludwig

The need for collaboration to get the complete picture of the risk for people

A mammalian or bird host is required for the full cycle of virus transmission to humans as mosquitoes only transmit the virus to humans after biting a host animal that was carrying the virus.

It is essential to fully understand the evolution of the biodiversity of other species involved in the transmission cycle, such as birds (American robin, crows, sparrows, etc.), or wild mammals (rabbits, white-tailed deer, etc.).

To achieve this complex task, researchers join forces – this is what Dr. Ludwig has been doing since 2017 inside the Environmental Change One Health Observatory (ECO2), an interdepartmental initiative led by Agriculture and Agri-Food Canada, the Public Health Agency of Canada and Environment and Climate Change Canada, to study, in part, the combined effects of climate and land use change on disease risks to humans, wildlife, livestock and domestic animals.

This interdisciplinary collaboration endeavors to provide a better understanding of impacts of environmental changes (also including changes made by humans) on associated disease risks in working and living environments in Canada.

You can find more information about West Nile virus, a mosquito-borne disease here.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les moustiques : une pièce du casse-tête des changements environnementaux affectant la santé humaine

La bonne biodiversité, soit une riche gamme de plantes et d’animaux dans une zone donnée, est normalement un excellent indicateur de la bonne santé d’un écosystème.

La perte de biodiversité en soi pourrait mener à des écosystèmes malsains. C’est un problème très préoccupant partout dans le monde, et vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il a aussi un effet sur un insecte aussi minuscule qu’un moustique. Les changements environnementaux peuvent modifier considérablement la population de certaines espèces de moustiques porteurs de maladies et donc, augmenter les risques d’exposition chez les humains.

La Dre Antoinette Ludwig, chercheuse scientifique, et son équipe du Laboratoire national de microbiologie (LNM), se penchent sur les maladies à transmission vectorielle, en menant des activités de surveillance environnementale proactive. Le but est de recueillir des données fiables sur les moustiques pour voir ce qu’ils ont à révéler sur les risques pour la santé humaine, surtout à des moments critiques de l’année comme l’été.

Les changement dans la biodiversité des moustiques : un phénomène en profonde mutation

Les scientifiques observent des changements dans la biodiversité des moustiques au Canada qui sont dus à des modifications de l’environnement et à l’utilisation des terres, notamment les changements climatiques, et l’expansion agricoles et urbaine. Ces modifications ont un impact sur l’écologie complexe des moustiques. La multiplication d’environnements plus avantageux pour une espèce en particulier peut en favoriser le développement, au détriment d’autres espèces moins bien adaptées.

Même le commerce international entrainerait une exposition à de « nouvelles » espèces de moustiques dans des régions où elles n’étaient pas présentes auparavant, ce qui peut compromettre l’équilibre de la biodiversité locale.

Les scientifiques et les chercheurs du gouvernement du Canada observent ces facteurs et constatent même une accélération des changements dans la biodiversité des moustiques.

Des moustiques porteurs de maladies au Canada

Les moustiques sont potentiellement porteurs et transmetteurs de virus qui constituent une menace pour les humains, les oiseaux et les mammifères. Des espèces particulières de moustiques sont responsables de la transmission de différents virus tels que le virus du Nil occidental, le virus de l’encéphalite équine de l’Est ou les virus du sérogroupe californien (virus du lièvre d’Amérique ou virus Jamestown Canyon).

En règle générale, ces virus ne provoquent pas de symptômes graves chez les humains. Toutefois, dans un faible pourcentage de cas, les symptômes peuvent être plus sévères et même entraîner la mort. Ceci est particulièrement vrai pour les populations les plus vulnérables : les personnes de plus de 70 ans, les enfants, les personnes dont l’immunité est réduite (comme les patients atteints de cancer) ou les personnes souffrant d’une maladie chronique (comme le diabète ou l’hypertension).

De la surveillance pour mieux comprendre et mieux voir venir les changements

Depuis 2017, la Dre Ludwig et les membres de son équipe étudient la biodiversité des moustiques dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. Ils se penchent sur la façon dont la population de chaque espèce de moustique évolue en fonction des conditions météorologiques et environnementales.

Aux deux semaines, pendant la saison des moustiques (généralement de la mi-mai à la mi-septembre), ils recueillent des moustiques à partir de plus de 80 emplacements, répartis dans des milieux variés.

L’équipe procède à l’identification de l’espèce des moustiques collectés. Elle envoie ensuite les moustiques au LNM de Winnipeg pour vérifier la présence de virus.

Une situation inquiétante

Les scientifiques ont découvert que, bien que l’activité virale (lorsque les moustiques sont porteurs de virus) soit faible à modérée dans la région, elle est persistante. Confirmant ainsi que la menace d’exposition des gens aux maladies transmises par les moustiques est bien réelle et qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches.

Selon la Dre Ludwig, certaines espèces de moustiques susceptibles de transmettre des maladies aux humains et aux animaux semblent très bien s’adapter aux environnements transformés par les humains, notamment:

  • les environnements urbains, comprenant des zones résidentielles où les arbres sont peu nombreux, des piscines mal entretenues ou des récipients (pots de fleurs, bocaux quelconques ou seaux), peuvent servir d’habitat de reproduction aux moustiques (tout endroit où l’eau stagnante peut persister pendant les périodes de reproduction);
  • les environnements agricoles qui offrent beaucoup de sites de reproduction potentiels pour les moustiques comme les seaux ou des pneus abandonnés, et le réseau de drainage, etc.

« Selon ces observations, il est évident qu’un environnement façonné par les humains peut devenir un milieu de vie très accueillant pour la prolifération des moustiques. »

- Dre Antoinette Ludwig

Une collaboration essentielle pour obtenir une représentation détaillée du risque pour la santé humaine

Un hôte mammifère ou un oiseau est essentiel pour amorcer le cycle complet de transmission du virus aux humains. Car, pour transmettre le virus aux humains, le moustique doit d’abord avoir piqué un animal hôte porteur du virus.

Il est donc essentiel de bien comprendre l’évolution de la biodiversité des autres espèces intervenant dans le cycle de transmission, comme les oiseaux (merles d’Amérique, corneilles, moineaux, etc.) ou les mammifères sauvages (lapins, cerfs de Virginie, etc.).

Pour mener à bien cette tâche complexe, les chercheurs unissent leurs forces. C’est ce que fait la Dre Ludwig depuis 2017 au sein de l’Observatoire « Une seule Santé » et changements environnementaux, une initiative interministérielle menée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Environnement et Changement climatique Canada visant à étudier, en partie, les effets combinés du climat et de l’utilisation des terres sur les risques de maladie pour les humains, la faune et les animaux d’élevage et domestiques.

Cette collaboration interdisciplinaire amène une meilleure compréhension des impacts des changements environnementaux, incluant ceux créés par les humains, liés aux risques de maladies dans les milieux de travail et de vie au Canada.

Pour en savoir plus sur le virus du Nil occidental, une maladie transmise par les moustiques, consultez cette page.


Date de modification :