Language selection

Search

Scientists and First Nations together helping caribou reclaim the land

Figure 1: The numbers of the once-mighty woodland caribou, whose herds once thundered across the North, are dwindling fast. Image © Conseil de la Première Nation des Innus Essipit

Figure 1: The numbers of the once-mighty woodland caribou, whose herds once thundered across the North, are dwindling fast. Image © Conseil de la Première Nation des Innus Essipit


Canada is home to the largest intact forest and wetland ecosystem remaining on planet Earth: the boreal forest. The people of the Essipit Innu First Nation have lived in the southern fringe of that vast forest in the province we now call Québec—part of which the Innu call Nitassinan, or “our land”—since time immemorial. Bordered by the mighty St. Lawrence River to the southeast, Essipit is well known today for their whale-watching excursions. However, their ties with the boreal forest and its animals, especially the caribou, run deep.

Working together with researchers from Environment and Climate Change Canada and the Université du Québec à Rimouski, the Essipit Innu First Nation led an ecological restoration project that helped advance environmental science and caribou habitat conservation. As wild animal populations decline the world over, such types of efforts are key in helping prevent further losses—and increasing knowledge about what works and what doesn’t when it comes to conservation.

To thrive, caribou, like all wild animals, need a space where they can find food and resources to support their survival and reproduction. In other words, their habitat. For woodland caribou, the type of caribou found in Canada’s boreal forest and that is threatened across much of its range, their habitat quality is worsening with each passing year. Logging and resource extraction are the principal causes. The impact of access roads alone is substantial. Just in Quebec, there are 476,000 kilometers of forestry roads: a distance equal to encircling the planet 12 times! These roads affect caribou habitat in many ways, including thinning out the forest (reducing vegetation density), dividing vast stretches of land into smaller patches (also known as habitat fragmentation), and increasing the presence of predators.


Figure 2: A woodland caribou (Rangifer tarandus caribou) photographed by one of the study’s motion-sensitive cameras. Notice the mossy ground and the spruce and fir trees. This type of boreal forest is prime caribou habitat, a perfect place to find the lichen and other tough, scrubby plants they favour as food. Image © Conseil de la Première Nation des Innus Essipit.

Figure 2: A woodland caribou (Rangifer tarandus caribou) photographed by one of the study’s motion-sensitive cameras. Notice the mossy ground and the spruce and fir trees. This type of boreal forest is prime caribou habitat, a perfect place to find the lichen and other tough, scrubby plants they favour as food. Image © Conseil de la Première Nation des Innus Essipit.


Of central importance in caribou conservation is protecting their natural habitat. But when the damage has already been done, as with the cutting of forest to build access roads, there is another option: to actively restore and regenerate the damaged land. Restoration ecology is a relatively new field and there’s not a lot of data on the success rate of different practices. In Canada, most of the research has been out west where the restoration of “seismic lines” (the access paths to oil and gas exploration and extraction sites) has been studied extensively. In Eastern Canada, which has far less oil and gas, forestry roads are the dominant type of linear disturbance in the landscape. Given their abundance, such roads are important avenues for exploring how to help endangered or threatened caribou populations recover their numbers.

In Nitassinan, the Essipit Innu First Nation has been working for many years with Environment and Climate Change Canada’s Aboriginal Fund for Species at Risk. The mission to protect the caribou on Innu lands has given rise to the Caribou Collective project (link French only). The core activities of the project occurred within the Akumunan biodiversity reserve (see map below for location).


Figure 3: Study area in the biodiversity reserve Akumunan, located northeast of the Saguenay River in Quebec, Canada in Nitassinan, the traditional homeland of the Innu Essipit. Forty kilometers of roads were decommissioned to restore boreal woodland caribou habitat

Figure 3: Study area in the biodiversity reserve Akumunan, located northeast of the Saguenay River in Quebec, Canada in Nitassinan, the traditional homeland of the Innu Essipit. Forty kilometers of roads were decommissioned to restore boreal woodland caribou habitat (SOURCE: Lacerte, R., Leblond, M., & St‐Laurent, M.-H. (2021)).


Signifying “haven” in the Innu language because of the aim to provide safe haven for the caribou, Akumunan was officially declared a provincial biodiversity reserve in 2020. Since then, all industrial resource extraction has been prohibited—but the land is still recovering because a quarter of the area was logged between 1968 and 2013. So, when Essipit was revising their strategic priorities a few years ago, they knew it would be beneficial for their community as well as the woodland caribou to decommission and rewild the forestry roads that criss-cross Akumunan. As Marc St. Onge from the Innu Essipit First Nation Council said, “This was a great opportunity to share both local, community knowledge and scientific knowledge to find and elaborate solutions for caribou habitat conservation.”

Dialogue between scientists and local knowledge holders is key because the environment does not always react as one might expect. For example, leaving the forest alone after disturbance does not necessarily lead to optimal conservation outcomes for caribou. This is because once cut, boreal forest—think about a landscape dominated by spruce and fir with a lot of squishy, boggy ground—does not always automatically grow back to what it was. Often, the new forest is shrubbier and leafier—featuring blueberries and bushes as well as birch and other broadleaf trees. This situation is worsened when the land is not just cleared, but also made into a 15- to 30-meter-wide forestry road by mechanically compacting the ground and hauling in tonnes of sand to cover it. When such roads are left alone to revert back to nature, there are fewer coniferous trees (spruce and fir) and there are often more moose, bears, and wolves. Those last two species prey upon caribou and their calves. Restoring old forestry roads in the boreal forest into prime caribou habitat, then, would require a more active intervention so as to foster a habitat better suited to their needs.

To do so, the Essipit band council put into place a series of experimental treatments along decommissioned forestry roads. They were as follows: A) Roads were closed to traffic and then left alone; B) Roads were closed and then mechanically decompacted by digging up the ground with an excavator; C) Roads were closed, decompacted, and black spruce seedlings were planted; and finally D) Roads were closed, decompacted, planted with spruce, and then seedlings were fertilized with enriched soil.


Figure 4: The four treatment types along decommissioned forestry roads.

Figure 4: The four treatment types along decommissioned forestry roads. (SOURCE: Lacerte, R., Leblond, M., & St‐Laurent, M.-H. (2021)).


The treatments were performed along 40km of closed roads and data was collected for two summers from motion-activated cameras. In all, 160 cameras were set up along the treated roads and 70 in adjacent forests to catalogue the presence of caribou and their predators. Braving incessant clouds of black flies while getting to breathe in the fresh, crisp air of the boreal forest were some of the rewards for the work. However, the most important reward of all for scientists was good, reliable data.

This is where Environment and Climate Change Canada research scientist Mathieu Leblond and his colleagues Martin-Hugues St-Laurent and Rebecca Lacerte at Université du Québec à Rimouski came in, to help with data analysis and statistics. The researchers found that the treatment of closed roads, decompacted soil and planting black spruce was associated with the most caribou sightings. Adding fertilized soil as was done in the fourth treatment option, however, turned out to be less useful than expected. Leafier plants took advantage of the extra nutrients and pushed out the spruce, thereby attracting more moose and bears.

Overall, the project was win-win for the Innu and the scientists. Together, they achieved the desired outcome of restoring land and improving caribou habitat. They also contributed to generating better scientific knowledge about ecological restoration practices for Eastern Canada. Finally, the Essipit Innu First Nation now has a more robust set of baseline data to assess the success of their restoration practices over the long term. The results of the study were published in the journal, Restoration Ecology, as well as in a forthcoming article in the Journal for Nature Conservation.

Restoration ecology is an increasingly important activity to combat biodiversity loss in all regions. As Mathieu Leblond, the study’s co-author, said: “We’re past asking questions about how things are going for the woodland caribou. The situation is very bad and we know it’s caused by humans. Now we need to find solutions.” Through Indigenous-led restoration and conservation working in partnership with scientific researchers, we now have more evidence of what works best to regenerate caribou habitat in Eastern Canada’s boreal forest. Given the ongoing and unprecedented levels of biodiversity loss the world over, such collaborations are of utmost importance in protecting plants and animals from endangerment.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les scientifiques et les Premières Nations unissent leurs efforts pour aider le caribou à regagner son territoire

Figure 1 : Le nombre autrefois élevé de caribous des bois, dont les hardes prospéraient partout dans le Nord, diminue rapidement. Photo : © Conseil de la Première Nation des Innus Essipit

Figure 1 : Le nombre autrefois élevé de caribous des bois, dont les hardes prospéraient partout dans le Nord, diminue rapidement. Photo : © Conseil de la Première Nation des Innus Essipit


Le plus vaste écosystème de forêts et de milieux humides encore intact de la Terre est au Canada : la forêt boréale. Depuis des temps immémoriaux, les membres de la Première Nation des Innus Essipit vivent dans la périphérie méridionale de cette vaste forêt, située dans la province que l’on nomme aujourd’hui le Québec, sur le territoire que les Innus appellent le « Nitassinan », ou « Notre terre ». Bordée au sud-est par le majestueux fleuve Saint-Laurent, la communauté Essipit est bien connue aujourd’hui pour ses excursions d’observation de baleines. Toutefois, ses liens avec la forêt boréale et ses animaux, en particulier le caribou, sont profonds.

En collaboration avec des chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada et de l’Université du Québec à Rimouski, la Première Nation des Innus Essipit a réalisé un projet de restauration écologique qui a contribué à faire avancer la science de l’environnement et la conservation de l’habitat du caribou. Alors que des populations d’animaux sauvages sont en déclin partout dans le monde, de tels efforts sont essentiels pour aider à prévenir d’autres pertes et à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le domaine de la conservation.

Pour prospérer, le caribou, comme tous les animaux sauvages, a besoin d’un endroit où il peut trouver de la nourriture et les ressources nécessaires afin de survivre et de se reproduire – en d’autres mots, d’un habitat. D’année en d’année la qualité de l’habitat du caribou des bois se détériore, et ce type de caribou vivant dans la forêt boréale du Canada est menacé dans la majorité de son aire de répartition. L’exploitation forestière et l’extraction des ressources en sont les principales causes. Les chemins d’accès ont aussi un impact très important. Le Québec à lui seul compte 476 000 kilomètres de chemins forestiers, ce qui équivaut à 12 fois le tour de la planète. Ces chemins ont de nombreuses répercussions sur l’habitat du caribou. Ils réduisent par exemple la densité de la végétation et la forêt s’en trouve clairsemée, ils divisent de vastes étendues de terrain en plus petites parcelles, phénomène appelé la fragmentation de l’habitat, et ils accroissent la présence de prédateurs.


Figure 2 : Un caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) photographié par l’une des caméras activées par le mouvement utilisées dans le cadre de l’étude. Remarquez la mousse au sol, les épinettes et les sapins. Ce type de forêt boréale est l’habitat de prédilection du caribou, un endroit parfait pour trouver le lichen et d’autres plantes herbacées et arbustives qui constituent sa nourriture préférée. Photo : © Conseil de la Première Nation des Innus Essipit.

Figure 2 : Un caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) photographié par l’une des caméras activées par le mouvement utilisées dans le cadre de l’étude. Remarquez la mousse au sol, les épinettes et les sapins. Ce type de forêt boréale est l’habitat de prédilection du caribou, un endroit parfait pour trouver le lichen et d’autres plantes herbacées et arbustives qui constituent sa nourriture préférée. Photo : © Conseil de la Première Nation des Innus Essipit.


Un élément clé de la conservation du caribou est la protection de son habitat naturel. Mais lorsque les dommages ont déjà été faits, par exemple lorsque des arbres ont été abattus pour construire des chemins d’accès, il reste une autre option : restaurer et régénérer activement le territoire endommagé. L’écologie de la restauration est un domaine relativement nouveau, et il existe peu de données sur le taux de succès des différentes pratiques. Au Canada, la plupart des travaux de recherche ont été effectués dans l’Ouest, là où la restauration des « lignes sismiques » (les voies d’accès vers les sites d’exploration et d’extraction pétrolière et gazière) a été largement étudiée. Cependant, dans l’Est du Canada, où il y a moins d’extraction de pétrole et de gaz, les chemins forestiers sont le principal type de perturbation linéaire du paysage. Compte tenu de leur abondance, de tels chemins constituent d’importants éléments pour explorer ce qu’il faut faire pour que les populations de caribous en voie de disparition ou menacées puissent se rétablir.

Dans le Nitassinan, la Première Nation des Innus Essipit collabore depuis de nombreuses années avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dans le cadre du Fonds autochtone pour les espèces en péril. Leur mission, qui consiste à protéger le caribou sur le territoire innu, a mené à la création du projet Collectif caribou. Les principales activités du projet se déroulent dans la réserve de biodiversité Akumunan (voir la carte ci-après).


Figure 3 : Zone d’étude dans la réserve de biodiversité Akumunan, située au nord-est de la rivière Saguenay, au Québec (Canada), au sein du Nitassinan, le territoire traditionnel des Innus Essipit. Quarante kilomètres de chemins ont été fermés dans le but de restaurer l’habitat du caribou.

Figure 3 : Zone d’étude dans la réserve de biodiversité Akumunan, située au nord-est de la rivière Saguenay, au Québec (Canada), au sein du Nitassinan, le territoire traditionnel des Innus Essipit. Quarante kilomètres de chemins ont été fermés dans le but de restaurer l’habitat du caribou. (SOURCE: Lacerte, R., Leblond, M., et St‐Laurent, M.-H. [2021] (en anglais seulement).


Akumunan, qui signifie « havre » en langue innue car il se veut un havre sûr pour le caribou, a été officiellement désigné réserve de biodiversité provinciale en 2020. Depuis, toute extraction industrielle de ressources est interdite, mais le territoire est encore en cours de rétablissement, car le quart de cette aire a été exploité entre 1968 et 2013. Par conséquent, lorsque les Innus Essipit ont revu leurs priorités stratégiques il y a quelques années, ils savaient qu’il serait bon pour leur communauté et pour le caribou de fermer et de remettre à l’état naturel les chemins forestiers qui sillonnent Akumunan. Comme l’a si bien dit Marc St-Onge, membre du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, « ce fut une excellente occasion d’échanger les connaissances locales de la communauté et les connaissances scientifiques dans le but de trouver et d’élaborer des solutions pour la conservation de l’habitat du caribou. »

Le dialogue entre les scientifiques et les détenteurs de connaissances locales est essentiel, car l’environnement ne réagit pas toujours comme prévu. Par exemple, laisser la forêt se rétablir d’elle-même après une perturbation ne donnera pas nécessairement des résultats optimaux pour la conservation du caribou. En fait, une fois coupée, la forêt boréale, caractérisée par une prédominance d’épinettes et de sapins et une abondance de sols tourbeux et marécageux, ne retrouve pas toujours l’aspect qu’elle avait avant la coupe. Bien souvent, la nouvelle forêt est plus arbustive et plus feuillue – on y trouve notamment des plants de bleuets, des bouleaux, des saules et d’autres feuillus. Cette situation est pire lorsque, après la coupe, un chemin forestier d’une largeur de 15 à 30 mètres est aménagé par compaction mécanique du sol et ajout de tonnes de sable pour le recouvrir. Lorsque de tels chemins sont abandonnés et relégués à la nature, la régénération contient moins de conifères (épinettes et sapins), et bien souvent, les ours et les loups peuvent les utiliser pour accéder à leur nourriture plus facilement. Ces deux espèces sont des prédateurs du caribou et de ses faons. La restauration des anciens chemins forestiers en habitat de choix pour le caribou nécessite alors une intervention plus active afin de favoriser l’établissement d’un habitat qui répond mieux à leurs besoins.

Pour ce faire, le conseil de bande Essipit a établi une série de traitements expérimentaux qui ont été appliqués sur des chemins forestiers fermés. Les traitements étaient les suivants : A) Les chemins ont été fermés à la circulation, puis laissés tels quels; B) Les chemins ont été fermés, puis ils ont été décompactés mécaniquement par creusage du sol à l’aide d’une pelle mécanique; C) Les chemins ont été fermés, décompactés, puis des plants d’épinette noire y ont été plantés; D) Les chemins ont été fermés et ameublis, et des plants d’épinettes y ont été plantés puis fertilisés à l’aide d’un sol enrichi (voir le schéma ci-après).


Figure 4 : Les quatre types de traitement appliqués sur les chemins forestiers fermés.

Figure 4 : Les quatre types de traitement appliqués sur les chemins forestiers fermés. (SOURCE: Lacerte, R., Leblond, M., et St‐Laurent, M.-H. [2021] (en anglais seulement).


Les traitements ont été appliqués sur 40 km de chemins fermés, et des données sur le déplacement du caribou, de l’orignal et de leurs prédateurs ont été recueillies pendant deux étés à l’aide de caméras activées par le mouvement. Au total, 160 caméras ont été installées sur les chemins étudiés, et 70 autres dans les forêts adjacentes, afin de documenter la présence de grande faune. Ce travail a été agrémenté par les nuées incessantes de mouches noires que l’équipe devait tenter de ne pas ingérer en inhalant l’air vif et frais de la forêt boréale. Mais la plus grande récompense pour les scientifiques a été l’obtention de données fiables et exactes.

Voilà où sont entrés en scène le chercheur d’ECCC Mathieu Leblond et ses collègues Martin-Hugues St-Laurent et Rebecca Lacerte de l’UQAR, afin de contribuer à l’analyse des données et aux statistiques. Les chercheurs ont conclu que le traitement C (chemins fermés, sol ameubli et plantation d’épinettes noires) menait à une augmentation des observations de caribous. L’ajout de sol enrichi a été effectué dans le quatrième type de traitement, mais il s’est révélé moins utile que prévu. D’autres végétaux feuillus ont tiré avantage de cet ajout de nutriments et ont délogé l’épinette, ce qui a attiré plus d’orignaux et d’ours.

Dans l’ensemble, le projet a été bénéfique tant pour les Innus que pour les scientifiques. Ensemble, ils ont obtenu le résultat souhaité, c’est-à-dire restaurer le territoire et améliorer l’habitat du caribou. Ils ont également contribué à améliorer les connaissances scientifiques sur les pratiques de restauration écologique dans l’Est du Canada. Enfin, la Première Nation des Innus Essipit dispose désormais d’un ensemble robuste de données de base pour évaluer l’efficacité de leurs pratiques de restauration à long terme. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Restoration Ecology, ainsi que dans un article à paraître dans la revue Journal for Nature Conservation.

L’écologie de la restauration deviendra une activité de plus en plus importante pour lutter contre la perte de biodiversité dans toutes les régions. Comme l’affirme Mathieu Leblond, coauteur de l’étude : « Nous avons passé l’étape de nous demander comment va le caribou des bois. Il ne va pas bien du tout, et nous savons que cette situation est causée par les humains. Il est maintenant temps de trouver des solutions. » Grâce à des efforts de restauration et de conservation menés par les Innus en partenariat avec les chercheurs, nous avons maintenant davantage de données probantes sur les meilleurs moyens de régénérer l’habitat du caribou dans la forêt boréale. Compte tenu des niveaux incessants et sans précédent de perte de biodiversité partout dans le monde, de telles collaborations sont essentielles pour protéger les plantes et les animaux contre les risques de disparition.


Date de modification :