Language selection

Search

NML research finds links between the vaginal microbiome & HIV risk

When researchers first began studying the rates of HIV transmission in Nairobi sex workers, they discovered that many people who were exposed to HIV multiple times never ended up contracting the disease. But why?

It turns out, there are differences in an individual’s immune responses that can protect them against HIV, which can be affected by the microbiome in their reproductive tract.

Dr. Paul McLaren, a research scientist at the Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory (NML), studies why people’s bodies respond differently to HIV exposure and how genetic differences in people can affect the rate of disease progression. Dr. McLaren is collaborating with partners at the University of Manitoba, the Centre for the AIDS Programme of Research in South Africa and the University of Nairobi on a project looking into this link between the microbiome and HIV.

What is the microbiome and how does it affect HIV risk?

The microbiome includes all the microbes (such as bacteria, fungi, and viruses) we live with, either on our bodies or in our bodies. They are found in the reproductive system, digestive tract, urinary tract, on the skin and elsewhere. These microbes are generally not harmful and can be part of a healthy functioning body.

Scientists have discovered that a high diversity of microbes within the vaginal microbiome, a condition called dysbiosis, can make the person more susceptible to HIV. This is in contrast to the microbiome of the digestive tract, where a high diversity of microbes is a good thing. A healthy vaginal microbiome mainly contains the lactobacillus species of bacteria, but a large number of people have a different composition or go through cycles where their composition changes to become more or less diverse.

It is not known why dysbiosis develops in some people and not others, or why it might develop more frequently in some people more than others. Scientists are still studying why dysbiosis can make a person more prone to HIV infection. One theory is that because it causes inflammation in the vaginal tract, it can cause an immune response leading to a breakdown of the tissue barrier lining the tract, causing a flood of immune cells (which are target cells for HIV) and as a result, increasing their risk level.

Genetic influences

Dr. McLaren analyzes microbiome and human data to see if there are any genetic factors that might make it more likely for people to have dysbiotic vaginal microflora and if that relates to their likelihood of contracting HIV.

“Human beings are variable creatures and part of our makeup is influenced by our genetic background. We’ve observed that some people who have a healthy vaginal microbiome have genetic differences that seem to be involved in maintaining a healthy tissue barrier in their vaginal tract,” he says.

The research has produced exciting genetic findings with significant implications in terms of preventing HIV infections.

“If we can understand what causes these dysbioses at the sites of HIV infection, we may be able to intervene and treat people so that they can maintain a healthy microbiome or revert back to a healthy microbiome,” he says.

One more tool in the toolkit

Stigma and discrimination around HIV continue to be barriers to care that prevent some people from accessing resources for prevention, like Pre-exposure prophylaxis (PrEP) for example. Dr. McLaren points to probiotics as a potential treatment for dysbiosis. People take probiotics for a variety of reasons including overall general health. There is no existing stigma related to their use or application, which means that people might be more likely to take them. He notes that probiotics should never replace PrEP, but they are one more tool in their prevention toolkit. Reducing barriers to care, like stigma and discrimination, continues to be a priority for the Government of Canada when it comes to Canada’s HIV response.

“HIV has been around for more than 40 years and we still have around 2000 new infections per year in Canada. While HIV is no longer a death sentence, it means going on antiviral drugs for the rest of your life. Prevention is still very important,” he says.

For Dr. McLaren, while he didn’t originally plan on entering into global health research, it has become a personal issue to him.

“When I travelled to Kenya, I saw how people’s lives were impacted by HIV. The most marginalized populations are the ones most affected. I hope to contribute in some small way to limiting the spread of HIV and I think it’s important to help the people who need our help,” he says.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Une recherche du LNM établit des liens entre le microbiome vaginal et le risque de VIH

Lorsque les chercheurs ont commencé à étudier les taux de transmission du VIH chez les travailleuses du sexe de Nairobi, ils ont découvert que beaucoup de personnes exposées au VIH à plusieurs reprises ne contractaient jamais la maladie. Mais pourquoi?

Il s’avère qu’il existe des différences dans les réponses immunitaires d’une personne qui peuvent la protéger contre le VIH, sur lesquelles le microbiome de son appareil reproducteur peut avoir une incidence.

Paul McLaren, chercheur scientifique au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada, étudie pourquoi le corps des gens réagit différemment à l’exposition au VIH et comment les différences génétiques des individus peuvent agir sur la vitesse de progression de la maladie. M. McLaren collabore avec des partenaires de l’Université du Manitoba, du Centre for the AIDS Programme of Research en Afrique du Sud et de l’Université de Nairobi à un projet portant sur le lien entre le microbiome et le VIH.

Qu’est-ce que le microbiome et en quoi influe-t-il sur le risque d’infection par le VIH?

Le microbiome comprend tous les microbes (tels que les bactéries, les champignons et les virus) avec lesquels nous vivons, soit sur notre corps, soit dans notre corps. On les trouve dans l’appareil reproducteur, le tube digestif, les voies urinaires, sur la peau et ailleurs. Ces microbes ne sont généralement pas nuisibles et peuvent faire partie d’un organisme sain et fonctionnel.

Les scientifiques ont découvert qu’une grande diversité de microbes dans le microbiome vaginal, une affection appelée dysbiose, peut rendre la personne plus susceptible de contracter le VIH. Ceci est en contraste avec le microbiome du tube digestif, où il est souhaitable d’avoir une grande diversité microbienne. Un microbiome vaginal sain contient principalement des bactéries de l’espèce lactobacillus, mais un grand nombre de personnes présentent une composition différente ou passent par des cycles où leur composition change pour devenir plus ou moins diversifiée.

On ignore pourquoi certaines personnes développent une dysbiose et pas d’autres, ni pourquoi la dysbiose est plus fréquente chez certaines personnes que chez d’autres. Les scientifiques cherchent encore à comprendre pourquoi la dysbiose peut rendre une personne plus vulnérable à l’infection par le VIH. L’une des théories est que, parce qu’elle provoque une inflammation des voies vaginales, elle peut entraîner une réponse immunitaire venant rompre la barrière tissulaire qui tapisse les voies, qui cause un afflux de cellules immunitaires (qui sont des cellules cibles du VIH) et, par conséquent, une augmentation du niveau de risque.

Influences génétiques

M. McLaren analyse le microbiome et les données humaines pour voir si certains facteurs génétiques peuvent rendre les personnes plus susceptibles d’avoir une microflore vaginale dysbiotique et si cela est lié à leur probabilité de contracter le VIH.

« Les êtres humains sont des créatures variables et une partie de notre constitution est influencée par notre bagage génétique. Nous avons observé que certaines personnes qui ont un microbiome vaginal sain présentent des différences génétiques qui semblent être en jeu dans le maintien d’une barrière tissulaire saine dans leurs voies vaginales », explique-t-il.

La recherche a permis de faire des découvertes génétiques passionnantes ayant des retombées importantes en ce qui concerne la prévention des infections par le VIH.

« Si nous parvenons à comprendre les causes de ces dysbioses aux endroits où se produit l’infection par le VIH, nous pourrons peut-être intervenir et traiter les gens afin qu’ils puissent conserver ou retrouver un microbiome sain », ajoute-t-il.

Un atout de plus dans la boîte à outils

La stigmatisation et la discrimination liées au VIH continuent d’être des obstacles aux soins, à un point tel que certaines personnes hésitent à recourir à des moyens de prévention, comme la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par exemple. M. McLaren cite les probiotiques comme traitement potentiel de la dysbiose. Les gens prennent des probiotiques pour bien des raisons, notamment pour être en bonne santé. Il n’y a pas de stigmatisation liée à leur utilisation ou à leur application, ce qui signifie que les gens pourraient être plus enclins à en prendre. Il précise que les probiotiques ne devraient jamais remplacer la PrEP, mais qu’ils constituent un atout supplémentaire dans la boîte à outils de la prévention. La réduction des entraves aux soins, comme la stigmatisation et la discrimination, demeure une priorité pour le gouvernement du Canada dans la riposte de notre pays face au VIH.

« Le VIH existe depuis plus de 40 ans et nous dénombrons encore environ 2 000 nouvelles infections par année au Canada. Certes, le VIH n’est plus une condamnation à mort, mais il oblige à prendre des médicaments antiviraux pour le reste de sa vie. La prévention reste très importante », dit-il.

Paul McLaren n’avait pas à l’origine l’intention de se lancer dans la recherche en santé mondiale, mais cela est devenu une question personnelle pour lui.

« Quand je me suis rendu au Kenya, j’ai vu comment le VIH venait perturber la vie des gens. Les populations les plus marginalisées sont les plus touchées. J’espère contribuer d’une manière ou d’une autre à limiter la propagation du VIH et je pense qu’il est important de porter assistance aux personnes qui ont besoin de notre aide », conclut-il.


Date de modification :