Language selection

Search

Heat at work: an often-underestimated risk

The effects of climate change increase heat-related risks for all residents of Canada. In general, heat waves increase the number of deaths and a spike in admissions to the emergency room.

However, the particular situation of workers is less well documented. What about those who have to deal with the heat for a living? A Canadian study on the health of workers faced with increasing temperatures addresses the situation.

“The striking things is that young men between the ages of 15 and 24 are the ones who are most affected, not just older people or those with a pre-existing illness,” according to Ariane Adam-Poupart, a specialist scientific advisor at the Institut national de santé publique du Québec and senior researcher on the workers and heat project.

“There are many types of occupations where heat can impact workers when protective measures are not taken or unavailable,” says Peter Berry, Senior Policy Analyst at the Climate Change and Innovation Bureau at Health Canada, who also contributed to the study.

Heat can certainly have an impact the health of those working outdoors in construction, in food production, forestry or mining, for example. But there also higher risks for those working indoors in certain sectors, where the effects of heat of can be significant, such as metallurgy, restaurants or laundry facilities.

Using data from workers’ compensation boards in five provinces, from Alberta to Quebec, analyses were done to understand the situation in various locations across the country.

We already know that heat can lead to many problems, including worker exhaustion, cramps, fatigue, and in extreme cases, even death. More indirectly, heat is also the cause of workplace accidents caused by discomfort, reduced alertness and fatigue.

“We are talking about accidents like cuts, breaks or burns, which occur more frequently in workplaces where it is very hot,” explains Ms. Adam-Poupart.

Acclimatizing to heat also plays an important role. When heat waves occur early in the spring, the effects of the heat can be amplified for those not used to it. People often get sick or injured when returning from vacation. We need to let our bodies get used to things again, and take more breaks in a cool location.

Looking ahead

In addition to examining the current situation, Ms. Adam-Poupart’s team also made predictions for the future. This was the first study of its kind for the health of workers. There are international studies on the decline of worker productivity that could be caused by global warming, but not on their health.

“We wanted to know what we could expect in 2050, given global warming,” explains Ms. Adam-Poupart.

Researchers noted that for each increase of 1°C in temperature, Quebec could expect an increase of 28 to 41% in workers compensated for heat-related health problems. The situation affects an even greater number of workers when considering heat-related injuries. “In 2050, we could see an even greater increase over today, when we take climate change into account,” adds Ms. Adam-Poupart.

“Public health authorities and occupational health and safety officials play a key role in reducing future risks,” says Mr. Berry. “The results of this study may inform the development of new programs or lead to review of existing ones to better protect workers exposed to heat.”

“I want to see a culture change,” says Ms. Adam-Poupart. “By talking about it and conducting studies, I hope to drive change.”

Additional resources


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

La chaleur au travail, un risque parfois sous-estimé

Les conséquences des changements climatiques augmentent les risques liés à la chaleur pour tous ceux qui vivent au Canada. En général, les vagues de chaleur augmentent le nombre de décès et l’affluence aux urgences.

Par contre, la situation particulière des travailleurs est moins bien documentée. Qu’en est-il de ceux qui doivent affronter la chaleur pour gagner leur vie? Une étude canadienne sur la santé des travailleurs face à l’augmentation de la chaleur fait le point sur la situation.

« Ce qui est percutant, c’est que ce sont les jeunes hommes de 15 à 24 ans qui sont les plus touchés, et pas seulement les personnes plus âgées ou ceux qui ont une maladie préexistante », affirme Ariane Adam-Poupart, conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec, et chercheure principale du projet sur les travailleurs et la chaleur.

« Il existe plusieurs types d’occupations où la chaleur peut avoir un impact sur les travailleurs lorsque des mesures de protection ne sont pas prises ou pas disponibles », souligne Peter Berry, analyste principal des politiques à l’bureau des changements climatiques et de l'innovation à Santé Canada, qui a aussi contribué à l’étude.

La chaleur peut certainement avoir un impact sur la santé de ceux qui travaillent à l’extérieur en construction, en production alimentaire ou dans le domaine de la foresterie ou des mines, par exemple. Mais il existe aussi des risques plus élevés pour ceux qui travaillent à l’intérieur dans certains secteurs où les effets de la chaleur peuvent être importants, comme la métallurgie, les restaurants ou les buanderies.

En utilisant les données des commissions des accidents de travail de cinq provinces, de l’Alberta au Québec, des analyses ont été réalisées pour connaitre la situation à différents endroits au pays.

Nous savons déjà que la chaleur peut entraîner plusieurs problèmes, dont l’épuisement, les crampes, la fatigue, et dans les cas extrêmes, même mener au décès chez les travailleurs. Plus indirectement, la chaleur est aussi la cause d’accidents de travail qui sont causés par l’inconfort, la diminution de la vigilance et la fatigue.

« On parle d’accidents comme des coupures, des fractures ou des brûlures, qui surviennent plus fréquemment en milieu de travail lors des grandes chaleurs », explique Mme Adam-Poupart.

L’acclimatation à la chaleur joue aussi un rôle important. Quand les vagues de chaleur se produisent tôt au printemps, les effets de la chaleur peuvent être amplifiés pour ceux qui n’y sont pas habitués. Le retour des vacances est aussi un moment propice aux maladies et aux blessures. Il faut laisser au corps le temps de s’habituer à nouveau, et prendre plus de pause dans un endroit frais.

L’avenir

En plus d’examiner la situation actuelle, l’équipe de Mme Adam-Poupart a aussi effectué des prédictions pour l’avenir. C’était la première fois qu’une telle étude était effectuée pour la santé des travailleurs. En effet, des études internationales existent sur la diminution de la productivité des travailleurs qui pourrait être causé par le réchauffement climatique, mais pas sur leur santé.

« Nous voulions savoir ce à quoi nous pourrions nous attendre en 2050, étant donné le réchauffement climatique », explique Mme Adam-Poupart.

Les chercheurs ont remarqué que pour chaque augmentation de 1oC de la température, le Québec pourrait s’attendre à une augmentation de 28 à 41 % de travailleurs indemnisés pour des problèmes de santé liés à la chaleur. La situation touche un nombre encore plus grand de travailleurs lorsqu’on considère les blessures liées à la chaleur. « En 2050, nous pourrions voir une augmentation encore plus grande par rapport à aujourd’hui, en considérant les changements climatiques », ajoute Mme Adam-Poupart.

« Les autorités de santé publique et les responsables de la santé et de la sécurité au travail jouent un rôle important pour la réduction des risques future, souligne M. Berry. Les résultats de cette étude pourront informer le développement de nouveaux programmes ou permettre de revoir les programmes existants pour mieux protéger les travailleurs qui sont exposés à la chaleur. »

« Je souhaite voir s’opérer un changement de culture, souhaite Mme Adam-Poupart. À force d’en parler et de réaliser des études, j’espère motiver le changement. »

Ressources supplémentaires


Date de modification :