Language selection

Search

The global problem of mercury in the Arctic

Dr. Ashu Dastoor, a research scientist at Environment and Climate Change Canada, explains how computer models together with observations from fieldwork have helped to identify the sources of airborne mercury found in the Arctic.

Did you know Mercury can be transported through the air? It can evaporate, becoming invisible and odorless. As a vapor, mercury can travel for months by air, but it can also travel by water after it is deposited on land and oceans. Using both these travel modes, mercury can make its way to the Arctic to cycle between absorption by plants, soils, snow, ice and waters. Once in the Arctic, large amounts of mercury can be locked away for thousands of years in permafrost soils and glaciers. However, bacteria found in soils, sediments and waters convert mercury to its toxic form, methylmercury, which then accumulates in food chains, threatening the health of wildlife and human populations in the Arctic.

What is mercury?

Mercury is found naturally in the Earth's crust. It is better known in its liquid form, but we find it mostly as a vapor (or gas) in the air. It transforms into a gas when coal is heated or through small operation gold mining and other industrial processes. Sunlight can also break down some of the mercury deposits already present in land and oceans from past industrial emissions. It then evaporates and re-enters the atmosphere, eventually making its way to the Arctic.

Where does the mercury in the Arctic come from?

Most of the mercury found in the Arctic comes in through the air, ocean and rivers, but air transport is the primary route for its buildup in Arctic ecosystems. Mercury emissions to air from past and current industrial activity and some also from natural activities such as volcanic emissions, the breakdown of rock and minerals, or wildfires travel around the globe and deposit to the Earth's surfaces.

Scientists have been gathering data related to mercury emissions, levels and movement in global and Arctic environments for many years. They also work closely with northern Inuit communities to gather traditional knowledge of land and wildlife. Using this knowledge and data, computer models were developed to virtually reproduce real life situations of mercury transport pathways and deposits. We know that a large portion of airborne mercury in the Arctic comes from Asia, but it also makes its way up North from as far as South America. Scientists figured this out by using these computer models. These computer models can reproduce past and present situations and predict future scenarios.

Environment and Climate Change Canada senior research scientist, Dr. Ashu Dastoor, is the lead author of the third chapter of the 2021 AMAP Mercury Assessment. This chapter explains where mercury comes from, where it deposits and how it moves in the Arctic. According to Dr. Dastoor, computer models show that most of the mercury accumulating in the Arctic today comes from the recirculation of mercury emissions from previous global human activities, but that recent human activities are still adding one third of the mercury accumulation in the Arctic each year. "Reducing today's human-caused emissions is key to lowering mercury now as well as to preventing future build-up of recycled mercury affecting the Arctic," she says.

Where does the mercury go in the Arctic?

Computer models, along with data collected in the field help us not only determine where mercury comes from, but to calculate where mercury settles in the Arctic. We know that mercury travelling by air tends to be absorbed in large quantities by vegetation, eventually entering soils when the plants die, or to settle on the surface of the snow, ice and water. After long periods of darkness, the polar sunrise causes dramatic increases in chemical activity unique to the polar environment. It transfers mercury from the air to the extensive areas of coastal and marine snowpack. While some of this mercury is recycled back to air, some ends up in marine waters when the sea ice and snowpack melt. Spring floods also supply vast amounts of mercury stripped from surface soils and accumulated in the snowpack to the ocean waters through waterways from inland lakes and rivers and coastal erosion.

Figure 1: A map of the globe showing movement of mercury emissions by wind to the Arctic.

Figure 1: Plumes of mercury emissions transported by winds across the Pacific Ocean to the Arctic on May 19, 2015, shown as low (blue) to high (red) mercury levels in air around the globe. Locations of ECCC mercury observation sites, Alert (Nunavut) and LFL (Little Fox Lake, Yukon), are identified by pink stars. Model simulation by Dr. Andrei Ryjkov, ECCC scientist on mercury modelling team.


Once on land and waters, mercury is mostly attached to particles such as soils and organic matter, allowing it to settle in lakes, shallow coastal waters, called a shelf, and deep ocean sediments. "Piecing together data gathered on land, by ships and through computer modeling, we can create a complete picture of the presence of mercury, including how much there is of it and how it moves through the Arctic ecosystem," explains Dr. Dastoor. "We discovered that a lot more mercury than previously thought, arriving in the ocean from rivers and coastal erosion, ends up in the estuarine, a transition zone between rivers and oceans, and in shelf sediments." She points out that these sites are known to convert mercury to its toxic form, and estuaries are the primary hunting and fishing regions for northern Indigenous populations. "It is important that we understand the behaviour of mercury in sediments and its absorption in food chains in these regions," says Dr. Dastoor.

The need for continued research

Studying mercury in the Arctic is relatively new. There is a lack of data for how many regions of the Arctic tundra, boreal forests and ocean waters exchange mercury with air. Estimates are made using data from limited locations and seasons in the Arctic. "Models reveal that environmental changes such as warming temperatures and melting sea ice are profoundly affecting the atmospheric mercury cycling in the Arctic. This means wind patterns used to transport mercury and the way mercury is interacting with the Arctic ecosystems are shifting," explains Dr. Dastoor. On land, scientists are finding high concentrations of mercury in streams from permafrost thaw and glacial melt. These impacts of climate warming release mercury from soils that had accumulated and remained buried for over thousands of years. Permafrost thaw is happening everywhere in the Arctic, but its future impact is presently uncertain. We don't fully understand how mercury is mobilized from soils, and what is its fate in ocean waters, especially in the estuaries. "Improving geographical coverage of mercury monitoring and applying models that account for ecosystem variations under future climate change trajectories would help us anticipate the uneven effects of climate change on the impacts of mercury in the Arctic," says Dr. Dastoor.

Planning for the future

Knowing more on how mercury affects the Arctic is important, not only for the wildlife and humans who live in the Arctic region, but for all of us. Climate change may accelerate the probability of more mercury being released in the air and water. This could worsen the human impact in downstream Arctic ecosystems vulnerable to climate warming. Expected increases in wildfires, caused by a warmer and dryer climate may also contribute to an increase of mercury in the atmosphere, as will the changes in air circulation patterns due to warmer temperatures and lower sea ice concentrations caused by a warming climate.

The Minamata Convention on Mercury is one way that the world is coming together to protect the environment and human health from the adverse effects of mercury. This global treaty went into force in 2017 and includes several actions such as a ban on new mercury mines and control measures on emissions of mercury to air.

A deeper understanding of the impacts of mercury on the environment will allow us to better protect the Arctic from the impacts of mercury for future generations.

For more information on mercury in the Arctic, see the 2021 AMAP Mercury Assessment by the Arctic Monitoring and Assessment Program (AMAP), a working group of the Arctic Council. AMAP gathers together researchers, scientists and other experts to monitor and assess pollution and climate change in the Arctic, and proposes actions to reduce its threats for governments to consider.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Le problème mondial du mercure dans l’Arctique

Ashu Dastoor, chercheuse scientifique à Environnement et Changement climatique Canada, explique comment les modèles informatiques et les observations sur le terrain ont permis de cerner les sources de mercure atmosphérique dans l'Arctique.

Saviez-vous que le mercure peut être transporté dans l'air? Il peut s'évaporer, devenant ainsi invisible et inodore. Sous forme de vapeur, le mercure peut se déplacer pendant des mois dans l'air, mais il peut aussi se déplacer dans l'eau après s'être déposé dans le sol et les océans. Avec ces deux modes de transport, le mercure peut se rendre dans l'Arctique pour y être absorbé par les plantes, les sols, la neige, la glace et les eaux. Une fois dans l'Arctique, de grandes quantités de mercure peuvent être séquestrées pendant des milliers d'années dans le pergélisol et les glaciers. Toutefois, les bactéries présentes dans les sols, les sédiments et les eaux transforment le mercure en sa forme toxique, le méthylmercure, qui s'accumule ensuite dans les chaînes alimentaires, menaçant ainsi la santé de la faune et des populations humaines de l'Arctique.

Qu'est-ce que le mercure?

Le mercure est présent naturellement dans la croûte terrestre. Il est mieux connu sous sa forme liquide, mais on le trouve surtout sous forme de vapeur (ou de gaz) dans l'air. Il se transforme en gaz lorsque le charbon est chauffé ou par le biais de petites exploitations aurifères et d'autres procédés industriels. La lumière du soleil peut également décomposer certains des dépôts de mercure déjà présents dans le sol et les océans en raison d'émissions industrielles passées. Il s'évapore ensuite et retourne dans l'atmosphère, pour finalement se diriger vers l'Arctique.

D'où vient le mercure présent dans l'Arctique?

La plupart du mercure présent dans l'Arctique provient de l'air, de l'océan et des rivières, mais le transport atmosphérique est la principale voie d'accumulation du mercure dans les écosystèmes arctiques. Les émissions de mercure dans l'air provenant d'activités industrielles passées et actuelles et, pour certaines, de phénomènes naturels tels que les émissions volcaniques, la décomposition des roches et des minéraux ou les incendies de forêt, se déplacent autour du globe et se déposent sur les surfaces terrestres.

Figure 1 : Carte du globe montrant le déplacement des émissions de mercure par le vent vers l’Arctique.

Figure 1 : Panaches d’émissions de mercure transportés par les vents à travers l’océan Pacifique jusqu’à l’Arctique le 19 mai 2015, représentés par des niveaux de mercure faibles (bleu) à élevés (rouge) dans l’air autour du globe. L’emplacement des sites d’observation du mercure d’Environnement et Changement climatique Canada, Alert (Nunavut) et Little Fox Lake (Yukon), est indiqué par des étoiles roses. Simulation de modèle par Andrei Ryjkov, scientifique de l’équipe de modélisation du mercure d’Environnement et Changement climatique Canada..


Les scientifiques recueillent depuis de nombreuses années des données relatives aux émissions, aux niveaux et aux déplacements de mercure dans les environnements mondiaux et arctiques. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les communautés inuites du Nord pour recueillir les connaissances traditionnelles sur les terres et les espèces sauvages. À partir de ces connaissances et de ces données, des modèles informatiques ont été mis au point pour reproduire virtuellement les situations réelles des voies de transport et des dépôts de mercure. Nous savons qu'une grande partie du mercure en suspension dans l'air dans l'Arctique provient d'Asie, bien qu'une certaine quantité remonte également vers le Nord depuis l'Amérique du Sud. Les scientifiques l'ont compris en utilisant ces modèles informatiques. Ces modèles informatiques peuvent reproduire des situations passées et présentes et prédire des scénarios futurs.

Ashu Dastoor, chercheuse scientifique principale à Environnement et Changement climatique Canada, est l'auteure principale du troisième chapitre du rapport d'évaluation du mercure dans l'Arctique 2021 [en anglais seulement] du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique. Ce chapitre explique d'où vient le mercure, où il se dépose et comment il se déplace dans l'Arctique. Selon madame Dastoor, les modèles informatiques montrent que la majeure partie du mercure qui s'accumule aujourd'hui dans l'Arctique provient de la recirculation des émissions de mercure provenant d'activités humaines antérieures, mais que les activités humaines récentes sont malgré tout responsables du tiers de l'accumulation de mercure dans l'Arctique chaque année. « La réduction des émissions anthropiques actuelles est essentielle pour réduire le mercure aujourd'hui et pour empêcher l'accumulation future de mercure recyclé dans l'Arctique », explique-t-elle.

Où va le mercure dans l'Arctique?

Les modèles informatiques, ainsi que les données recueillies sur le terrain, nous aident non seulement à déterminer d'où vient le mercure, mais aussi à calculer où il se dépose dans l'Arctique. Nous savons que le mercure qui se déplace dans l'air a tendance à être absorbé en grande quantité par la végétation, pour finalement pénétrer dans les sols lorsque les plantes meurent, ou se déposer à la surface de la neige, de la glace et de l'eau. Après de longues périodes d'obscurité, le lever du soleil polaire provoque une augmentation spectaculaire de l'activité chimique propre à l'environnement polaire. Il transfère le mercure de l'air vers les vastes zones de manteau neigeux côtier et marin. Si une partie de ce mercure est recyclée dans l'air, une autre se retrouve dans les eaux marines lorsque la glace de mer et le manteau neigeux fondent. Les inondations printanières apportent également de grandes quantités de mercure séparé des sols de surface et accumulé dans le manteau neigeux jusqu'aux eaux océaniques par les cours d'eau des lacs intérieurs et rivières, et l'érosion côtière.

Une fois dans le sol et les eaux, le mercure se fixe principalement à des particules telles que les sols et les matières organiques, ce qui lui permet de se déposer dans les lacs, les eaux côtières peu profondes, appelées plateaux, et les sédiments des grands fonds océaniques. « En rassemblant les données amassées sur terre, recueillies par les navires et déduites par modélisation informatique, nous pouvons dresser un tableau complet de la présence du mercure, y compris de sa quantité et de la façon dont il se déplace dans l'écosystème arctique », explique madame Dastoor. « Nous avons découvert qu'une quantité de mercure beaucoup plus importante qu'on ne le pensait auparavant, arrivant dans l'océan par les rivières et l'érosion côtière, aboutit dans l'estuaire, une zone de transition entre les rivières et les océans, et dans les sédiments de plateau. » Elle souligne que ces sites sont connus pour convertir le mercure en sa forme toxique, et que les estuaires sont les principales zones de chasse et de pêche pour les populations autochtones du Nord. « Il est important que nous comprenions le comportement du mercure dans les sédiments et son absorption dans les chaînes alimentaires dans ces régions », déclare madame Dastoor.

La nécessité de poursuivre la recherche

L'étude du mercure dans l'Arctique est relativement récente. On manque de données sur le nombre de régions de la toundra arctique, des forêts boréales et des eaux océaniques qui échangent du mercure avec l'air. Les estimations sont réalisées à partir de données provenant d'endroits et de saisons limités dans l'Arctique. « Les modèles révèlent que les changements environnementaux tels que le réchauffement des températures et la fonte de la glace de mer influencent profondément le cycle du mercure atmosphérique dans l'Arctique. En ce sens, les configurations des vents qui transportent le mercure et la façon dont le mercure interagit avec les écosystèmes de l'Arctique sont en train de changer », explique madame Dastoor. Sur terre, les scientifiques trouvent de fortes concentrations de mercure dans les cours d'eau provenant du dégel du pergélisol et de la fonte des glaces. Ces effets du réchauffement climatique libèrent le mercure des sols où il s'était accumulé et était resté enfoui pendant des milliers d'années. Le dégel du pergélisol se produit partout dans l'Arctique, mais ses répercussions futures demeurent pour l'instant incertaines. Nous ne comprenons pas entièrement comment le mercure est mobilisé à partir des sols et quel est son devenir dans les eaux océaniques, en particulier dans les estuaires. « L'amélioration de la couverture géographique de la surveillance du mercure et l'application de modèles qui tiennent compte des variations de l'écosystème selon divers scénarios futurs de changements climatiques nous aideraient à anticiper les effets variables des changements climatiques sur les répercussions du mercure dans l'Arctique », déclare madame Dastoor.

Planifier pour l'avenir

Il est important d'en savoir plus sur les répercussions du mercure sur l'Arctique, non seulement pour la faune, la flore et les humains qui vivent dans cette région, mais aussi pour nous tous. Les changements climatiques pourraient accélérer la probabilité d'une augmentation des rejets de mercure dans l'air et dans l'eau. Cela pourrait aggraver l'incidence humaine dans les écosystèmes arctiques en aval, vulnérables au réchauffement climatique. L'augmentation prévue des incendies de forêt, causée par un climat plus chaud et plus sec, peut également contribuer à une augmentation du mercure dans l'atmosphère, au même titre que la modification des schémas de circulation de l'air due à des températures plus élevées et à une diminution des concentrations de glace de mer causée par un réchauffement du climat.

La Convention de Minamata sur le mercure est l'un des moyens par lesquels le monde se rassemble pour protéger l'environnement et la santé humaine des effets néfastes du mercure. Ce traité mondial est entré en vigueur en 2017 et comprend plusieurs mesures telles que l'interdiction de nouvelles mines de mercure et des mesures de contrôle des émissions de mercure dans l'air.

Une meilleure compréhension des effets du mercure sur l'environnement nous permettra de mieux protéger l'Arctique de ces effets pour les générations futures.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mercure dans l'Arctique, consultez le rapport d'évaluation du mercure dans l'Arctique 2021 [en anglais seulement] du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (PSEA), un groupe de travail du Conseil de l'Arctique. Le PSEA réunit des chercheurs, des scientifiques et d'autres experts afin de surveiller et d'évaluer la pollution et les changements climatiques dans l'Arctique, et propose aux gouvernements des mesures visant à réduire ces menaces.


Date de modification :