Language selection

Search

Report plant pests to help protect Canada’s plant resources

August 2022 | Canadian Food Inspection Agency | by Fedaa Khirallah and Bruno Gallant, Invasive Alien Species and Domestic Programs Section

Note: a version of this article first appeared in a December 2021 issue of the Bulletin of the Entomological Society of Canada, authored by Bruno Gallant (CFIA), Suzanne Blatt (AAFC ), Hume Douglas (AAFC), Roselyne Labbé (AAFC), Kathryn Makela (AAFC).

All Canadians have a role to play in protecting plants in Canada from invasive insects and plant species. This includes reporting findings of plant pests to the Canadian Food Inspection Agency (CFIA). Invasive plants, insects, snails, slugs and pathogens all have the potential to negatively impact Canada's agriculture, forestry and environmental resources. Quickly determining their impact is key to minimizing any potential damage to the Canadian environment and economy.

The CFIA is a science-based regulator that sets plant health regulations, policies and programs that are consistent with international standards. With its authorities under the Plant Protection Act, the CFIA helps protect plant health and the agricultural and forestry sectors by preventing or controlling the introduction and spread of plant pests in Canada. This is done in many ways, including by implementing programs for plant imports and domestic plant protection.

Risks to plant resources have evolved considerably in recent years and will continue to do so. A growing population and diverse consumer preferences have led to an increase in the volume and variety of imported products, some of which may be pests or act as pathways for the introduction of plant pests. The effects of climate change can also create favourable conditions for pests to invade new areas. To keep pace with these changes, the CFIA works with its partners in Canada and abroad to develop and update plant protection requirements.

How you can help

Did you know that many plant pests are first reported by the public and community or citizen scientists? It's true! Public awareness and reporting helps the CFIA identify potential threats to plant health and quickly take action. Early detection is a key element to prevent or limit pest impacts on the environment. The earlier a pest is detected and reported, the quicker the CFIA can act to address the risks of it establishing and spreading.

Everyone can play an active role to prevent the introduction and spread of plant pests and of other invasive species in Canada. This includes knowing what to look for, staying vigilant and reporting potential threats to the CFIA. This shared responsibility is in fact recognized in the Plant Protection Act, which includes a duty to notify the CFIA of any suspected plant pests that have not previously existed in an area.

Keep an eye out for these species of concern

The following 2 invasive species are native to Asia and regulated as plant pests in Canada under the Plant Protection Act. The CFIA's efforts to prevent or limit impacts from these species can be strengthened by the vigilance of Canadians looking for them and reporting sightings to the CFIA.

Spotted lanternfly

The spotted lanternfly is a colourful insect that presents a potential threat to the grape, fruit tree and forestry industries. The spotted lanternfly feeds on sap from the leaves and stems of host plants, which can cause grey or black weeping wounds and lead to fungal growth, mold patches and the eventual death of the plant. It is not known to be present in Canada - and the CFIA wants to keep it that way.

Because of its presence in the United States and the potential of it being carried in imports from Asia, it is important for all Canadians to be on the lookout for spotted lanternfly, and report any sightings to the CFIA.

Japanese stiltgrass

Japanese stiltgrass is considered one of the most damaging invasive plants in the United States. It is a fast-growing and aggressive species that can take over entire habitats and crowd out native vegetation. Japanese stiltgrass can be found in a variety of habitats, including parks, wetlands, roadsides, forests and disturbed areas. Currently, the presence of Japanese stiltgrass in Canada appears to be limited to a small population in southern Ontario.

Report any detections of Japanese stiltgrass to help the CFIA in its continued prevention and eradication efforts.

How to report a plant pest

Check out the CFIA's plant pest cards for other species to keep an eye out for.

To report a plant pest, please contact your local CFIA office, or report it directly through the CFIA website, iNaturalist or EDDMaps. When reporting on iNaturalist, you can tag @CFIA-ACIA in the comment section of your observation.

Learn more


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Signaler les phytoravageurs pour aider à protéger les ressources végétales du Canada

Aout 2022 |Agence canadienne d'inspection des aliments | par Fedaa Khirallah et Bruno Gallant, Section des espèces exotiques envahissantes et des programmes nationaux

Avis : une version de cet article a été publiée pour la première fois dans un numéro de décembre 2021 du Bulletin de la Société d'entomologie du Canada, rédigé par Bruno Gallant (Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)), Suzanne Blatt (Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)), Hume Douglas (AAC), Roselyne Labbé (AAC), Kathryn Makela (AAC).

Tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la protection des plantes contre les insectes et les espèces végétales envahissantes au Canada. Cela comprend la déclaration de l'existence de phytoravageurs à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les plantes envahissantes, les insectes, les escargots, les limaces et les agents pathogènes peuvent entraîner des répercussions négatives sur les ressources agricoles, forestières et environnementales du Canada. Il est essentiel de déterminer rapidement leur impact pour réduire au minimum les dommages potentiels à l'environnement et à l'économie du Canada.

L'ACIA est un organisme de réglementation scientifique qui établit des règlements, des politiques et des programmes sur la santé des végétaux qui sont conformes aux normes internationales. Avec ses pouvoirs en vertu de la Loi sur la protection des végétaux, l'ACIA aide à protéger la santé des végétaux et les secteurs agricole et forestier en prévenant ou en contrôlant l'introduction et la propagation des phytoravageurs au Canada. Cela se fait de plusieurs façons, notamment en mettant en œuvre des programmes d'importation de végétaux et de protection des végétaux domestiques.

Les risques concernant les ressources végétales ont considérablement évolué ces dernières années et cela va continuer. Une population croissante et des préférences diverses des consommateurs ont entraîné une augmentation du volume et de la variété de produits importés, parmi lesquels, certains peuvent être des organismes nuisibles ou servir de voie d'introduction à des phytoravageurs. Les effets du changement climatique peuvent aussi créer des conditions favorables pour que les parasites envahissent de nouvelles zones. Pour suivre le rythme de ces changements, l'ACIA travaille avec ses partenaires au Canada et à l'étranger afin d'élaborer et de mettre à jour des exigences en matière de protection des végétaux.

Comment vous pouvez aider

Saviez-vous que de nombreux phytoravageurs sont d'abord rapportés par le public, la communauté ou des scientifiques citoyens? C'est vrai! La sensibilisation du public et la production de rapports aident l'ACIA à identifier les menaces potentielles pour la santé des végétaux et à prendre rapidement des mesures. La détection précoce est un élément clé pour prévenir ou limiter les impacts nuisibles sur l'environnement. Le plus tôt un organisme nuisible est détecté et signalé, le plus vite l'ACIA peut agir pour faire face aux risques qu'il s'établisse et se propage.

Chacun peut jouer un rôle actif pour prévenir l'introduction et la propagation de phytoravageurs et d'autres espèces envahissantes au Canada. Il faut notamment connaître ce qu'il faut essayer de localiser, rester vigilant et signaler les menaces potentielles à l'ACIA. Cette responsabilité partagée est en fait reconnue dans la Loi sur la protection des végétaux, qui comprend l'obligation d'aviser l'ACIA de tout phytoravageur soupçonné qui n'existait pas auparavant dans une région.

Surveillez ces espèces préoccupantes

Les deux espèces envahissantes suivantes sont originaires de l'Asie et réglementées comme phytoravageurs au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Les efforts déployés par l'ACIA pour prévenir ou limiter les impacts de ces espèces peuvent être renforcés par la vigilance des Canadiens qui essaient de les localiser et par la déclaration des observations à l'ACIA.

Fulgore tacheté

Le fulgore tacheté est un insecte coloré qui représente une menace potentielle pour les industries viticoles, forestières et des arbres fruitiers. Le fulgore tacheté se nourrit de sève provenant des feuilles et des tiges des plantes hôtes, ce qui peut causer des plaies suppurantes grises ou noires et entraîner une croissance fongique, des taches de moisissures et la mort éventuelle de la plante. Il ne semble pas être présent au Canada - et l'ACIA tient à ce que cela reste ainsi.

En raison de sa présence aux États-Unis et de la possibilité qu'il soit transporté dans les importations en provenance d'Asie, il est important que tous les Canadiens soient vigilants concernant le fulgore tacheté et en signalent toute observation à l'ACIA.

Microstégie en osier

Le Microstégie en osier est considéré comme l'une des plantes envahissantes les plus nuisibles aux États-Unis. Il s'agit d'une espèce à croissance rapide et agressive qui peut s'emparer d'habitats entiers et évincer la végétation indigène. On trouve du Microstégie en osier dans divers habitats, y compris des parcs, des terres humides, des bords de route, des forêts et des zones perturbées. À l'heure actuelle au Canada, la présence du Microstégie en osier semble se limiter à une petite population dans le sud de l'Ontario.

Signaler toute détection du Microstégie en osier afin d'aider l'ACIA à poursuivre ses efforts de prévention et d'éradication.

Comment signaler un phytoravageur

Consultez les cartes de phytoravageurs de l'ACIA pour d'autres espèces afin de garder un œil attentif.

Pour signaler un phytoparavageur, veuillez communiquer avec votre bureau local de l'ACIA ou le signaler directement sur le site Web de l'ACIA, iNaturalist ou EDDMaps. Lorsque vous faites un compte rendu sur iNaturalist, vous pouvez étiqueter @CFIA-ACIA dans la section commentaires de votre observation.

En savoir plus


Date de modification :