Language selection

Search

A First Hand Look Into Being a Field Epidemiologist

Have you ever wondered about how infectious disease outbreaks like COVID-19 and monkeypox are investigated? It’s no easy task, but the Public Health Agency of Canada’s (PHAC) field epidemiologists play a leading role in many outbreak investigations.

An epidemiologist is a public health professional who studies the distribution, causes and risks of health related events in a population. A field epidemiologist responds to urgent public health events on the ground and in real time. This means mobilizing on a moment’s notice to go to the front line of public health emergencies and urgent events, such as disease outbreaks and natural disasters.

On a day-to-day basis, field epidemiologists work in many areas of public health, depending on their expertise and interests. They monitor and report on diseases and other public health issues, design and evaluate public health surveillance systems to track diseases, conduct epidemiological analyses, and communicate public health findings for numerous audiences.

During public health investigations, field epidemiologists take on a variety of roles. For example, this can include developing questionnaires, interviewing cases, setting up data collection processes and tools, reporting real-time status updates on the investigation/outbreak to stakeholders, and attending team meetings to recommend public health control measures. These mobilizations typically last three to four weeks and can involve long and intense working hours.

The Canadian Field Epidemiology Program (CFEP) is Canada's own applied field epidemiology training program (FETP). As one of the first countries to establish a FETP, Canada has created a strong network of field epidemiologists to be mobilized anywhere they are needed. During the two years of this on-the-job training program, field epidemiologists are required to complete eight professional experience guidelines, including at least one mobilization.

Chatting With Two Current Field Epidemiologists

Elaine Chan is a second-year field epidemiologist and soon-to-be graduate of CFEP placed at the British Columbia Centre for Disease Control. Prior to participating in CFEP, Elaine completed her Bachelor’s of Science in Behavioural Neuroscience at the University of British Columbia and Master’s of Public Health (MPH) in Epidemiology from the University of Alberta. During her undergraduate degree, Elaine had the opportunity to complete a co-operative work placement in a public health setting, where she first learned about epidemiology.

This experience inspired her to pursue her MPH degree, and following that, she worked as a Public Health Officer-Epidemiologist with the Canadian Public Health Service for three years before joining CFEP. This was a great opportunity and allowed Elaine to gain the minimum of two years of experience working in public health which are required for CFEP applicants.

During her time with CFEP, Elaine has engaged in a wide variety of tasks. For one mobilization, Elaine was working to support a health region in investigating and managing several multi-jurisdictional COVID-19 outbreaks in industrial work camp settings. She participated in outbreak management calls, designed and created epidemiological reports, analyzed outbreak data, and helped to recommend outbreak control measures.

At her provincial placement site, Elaine has been involved in designing and implementing a voluntary COVID-19 surveillance program for mink farm workers, investigating provincial outbreaks of Salmonella, analyzing data on the emergence of the SARS-CoV-2 Delta variant of concern, and conducting an interrupted time series analysis on the impact of COVID-19 on syphilis testing in British Columbia.


Katharine (Kate) Fagan-Garcia, is another second-year and soon-to-be graduate of CFEP placed at PHAC. A fascination with microbes, pathogens and diseases sparked an interest in microbiology for Kate in high school, which led her to Western University where she completed a Bachelor’s degree in Microbiology and Immunology, followed by a Master’s in Virology at the University of Alberta.

Kate then became interested in the bigger picture of microbiology and public health, and began her pursuit to become an epidemiologist by completing a Master’s in Epidemiology at the London School of Hygiene and Tropical Medicine. Through her experiences, Kate developed her love for working with data and in the field. When researching career paths, she came across the CFEP website, and set a goal to join the program.

Since beginning at her placement site at PHAC in late 2020, Kate has been mobilized to support investigations of emerging infectious disease outbreaks in three provinces, of which two were in-person at the locations of the outbreaks and one was conducted remotely. She had unique and fascinating experiences each time working with the teams to understand and stop the outbreaks.

At her federal placement site, she also supported investigations of a variety of zoonotic disease outbreaks, including a Salmonella outbreak linked to pet hedgehogs. Kate also worked on a variety of other projects including the development of a companion animal surveillance initiative for zoonotic diseases, an analysis of rabies surveillance data, and the national public health responses to avian influenza and monkeypox.

Challenges and Perseverance

The COVID-19 pandemic has presented unique challenges for Elaine, Kate and their field epidemiologist colleagues. One very important aspect of being mobilized is physically being on the ground in order to get a comprehensive understanding of the situation and to help in building rapport and connections with affected individuals, as well as the healthcare workers and other team members they are working with. With COVID-19, many mobilizations in CFEP were conducted remotely, adding another layer of difficulty to the field investigations.

COVID-19 is one of the many challenges field epidemiologists face in the workforce, however, regular day-to-day work can be challenging as well.

"Remind yourself to prioritize your own mental and physical well-being, and work-life balance. The scope of public health [is so large] and all the things you could be doing, that is challenging. You know there are always more things that could be done," Elaine noted when discussing the range of issues field epidemiologists deal with.

Kate identified similar challenges within the job. “One of the challenges of being a field epidemiologist, like many people who work in science, is that you don’t always find all the answers to your questions. Sometimes a disease spreads in unexpected ways, or the source of an outbreak remains a mystery. This can be very frustrating, but it also stretches your problem solving skills. It pushes you to explore different ways of looking at things or to learn new skills, to try everything you can to find the answers.”

Although working as a field epidemiologist is demanding, both Elaine and Kate believe that it is a very fulfilling job and definitely worth the struggles. For those looking to pursue a career in field epidemiology, the best advice given by our two field epidemiologists themselves is to work hard and keep trying! Applied epidemiology training programs such as CFEP are very competitive, so applying again after rejection is common.

If you’re interested in applying to the program, you can find more information on the CFEP website. To learn more about field epidemiologists and the work they do, follow PHAC’s social media channels and stay tuned for our celebration of World Field Epidemiologist Day.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Aperçu concret du travail d’un épidémiologiste de terrain

Vous êtes-vous déjà demandé comment les enquêtes sur les éclosions de maladies infectieuses comme la COVID-19 et la variole simienne sont menées? Ce n’est pas une tâche facile, mais les épidémiologistes de terrain de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) jouent un rôle de premier plan dans de nombreuses enquêtes sur des éclosions.

Un épidémiologiste est un professionnel de la santé publique qui étudie la distribution, les causes et les risques des incidents de santé au sein d’une population. Un épidémiologiste de terrain intervient dans le cadre d’incidents urgents de santé publique sur le terrain et en temps réel. Il doit donc se mobiliser au pied levé pour être en première ligne des urgences de santé publique et autres urgences, comme les éclosions de maladies et les catastrophes naturelles.

Au quotidien, les épidémiologistes de terrain travaillent dans de nombreux secteurs de la santé publique, selon leur expertise et leurs champs d’intérêt. Ils surveillent les maladies et autres problèmes de santé publique et en rendent compte, conçoivent et évaluent des systèmes de surveillance de la santé publique afin de surveiller la progression des maladies, réalisent des analyses épidémiologiques et communiquent les constatations de santé publique à de nombreux publics.

Pendant les enquêtes de santé publique, les épidémiologistes de terrain assument diverses fonctions. Par exemple, ils peuvent élaborer des questionnaires, interroger des personnes infectées, établir des processus et des outils pour la collecte de données, fournir aux intervenants des mises à jour en temps réel sur l’enquête ou l’éclosion et participer à des réunions d’équipe afin de recommander des mesures de contrôle en santé publique. Ces missions durent généralement de trois à quatre semaines et peuvent nécessiter de longues et intenses heures de travail.

Le Programme canadien d’épidémiologie de terrain (PCET) est le programme de formation en épidémiologie de terrain (PFET) appliquée du Canada. Le Canada est l’un des premiers pays à avoir établi un PFET, qui lui a permis de créer un solide réseau d’épidémiologistes de terrain auxquels il peut faire appel, peu importe où leurs services sont requis. Au cours des deux années de ce programme de formation en cours d’emploi, les épidémiologistes de terrain doivent réaliser huit expériences professionnelles décrites dans les Directives en matière d’expérience professionnelle, dont au moins une mobilisation.

Conversation avec deux épidémiologistes de terrain

Elaine Chan en est à sa deuxième année à titre d’épidémiologiste de terrain et obtiendra bientôt son diplôme du PCET. Elle travaille au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Avant de faire partie du PCET, Elaine a obtenu un baccalauréat ès sciences en neurosciences comportementales de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en santé publique (épidémiologie) de l’Université de l’Alberta. Pendant son baccalauréat, Elaine a eu l’occasion d’effectuer un stage coopératif dans un milieu de santé publique, où elle a entendu parler d’épidémiologie pour la première fois.

Cette expérience l’a incitée à décrocher sa maîtrise en santé publique et, par la suite, elle a travaillé à titre d’agente de la santé publique (épidémiologiste) pour le Service de la santé publique du Canada pendant trois ans avant de se joindre au PCET. C’était une occasion unique qui a permis à Elaine d’acquérir l’expérience de travail minimale de deux ans dans le domaine de la santé publique requise pour présenter sa candidature au PCET.

Pendant sa participation au PCET, Elaine a accompli un large éventail de tâches. Dans le cadre d’une mission, elle appuyait une région sanitaire pour l’enquête et la gestion associées à plusieurs éclosions de COVID-19 visant diverses administrations dans des campements de travailleurs industriels. Elle a participé à des appels pour la gestion des éclosions, conçu et créé des rapports épidémiologiques, analysé les données sur les éclosions et contribué à la formulation de recommandations sur les mesures de lutte contre les éclosions.

À son lieu de travail provincial, Elaine a participé à la conception et à la mise en œuvre d’un programme volontaire de surveillance de la COVID-19 pour les travailleurs des élevages de visons, aux enquêtes sur des éclosions provinciales de Salmonella, à l’analyse de données sur l’émergence du variant préoccupant Delta du SRAS-CoV-2 ainsi qu’à la réalisation d’une étude de séries temporelles interrompues sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le dépistage de la syphilis en Colombie-Britannique.


Katharine (Kate) Fagan-Garcia obtiendra elle aussi son diplôme du PCET prochainement et en est également à sa deuxième année au sein du programme. Elle travaille pour l’ASPC. Une fascination pour les microbes, les agents pathogènes et les maladies a suscité chez elle un intérêt pour la microbiologie à l’école secondaire, lequel l’a menée à l’Université Western, où elle a obtenu un baccalauréat en microbiologie et immunologie. Elle a par la suite décroché une maîtrise en virologie à l’Université de l’Alberta.

Kate s’est ensuite intéressée au contexte global de la microbiologie et de la santé publique, et a entamé son parcours pour devenir épidémiologiste en obtenant une maîtrise en épidémiologie de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Ses expériences lui ont permis de développer sa passion pour le travail avec des données et sur le terrain. En s’interrogeant sur son cheminement de carrière, elle est tombée sur le site Web du PCET et s’est fixé l’objectif de se joindre au programme.

Depuis qu’elle a commencé à travailler à l’ASPC à la fin de 2020, Kate a été mobilisée pour soutenir des enquêtes sur des éclosions de maladies infectieuses émergentes dans trois provinces; elle s’est rendue en personne sur les lieux des éclosions dans deux de ces provinces et a accompli ses tâches à distance pour la réalisation de l’enquête dans la troisième province. Chaque fois, elle a vécu des expériences uniques et fascinantes en collaborant avec les équipes afin de comprendre les éclosions et d’y mettre fin.

À son lieu de travail fédéral, elle a aussi aidé à la réalisation d’enquêtes sur diverses éclosions de zoonoses, notamment une éclosion de Salmonella liée à des hérissons de compagnie. Kate a aussi travaillé à divers autres projets, y compris l’élaboration d’une initiative de surveillance des animaux de compagnie pour les zoonoses, une analyse des données de surveillance de la rage ainsi que les interventions nationales de santé publique visant à lutter contre la grippe aviaire et la variole simienne.

Défis et persévérance

La pandémie de COVID-19 a occasionné des difficultés uniques pour Elaine, Kate et leurs collègues épidémiologistes de terrain. Un aspect très important de la mobilisation consiste à être physiquement présent sur le terrain afin d’avoir une compréhension globale de la situation et de contribuer à établir des liens avec les personnes touchées ainsi qu’avec les travailleurs de la santé et d’autres membres de l’équipe. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de nombreuses mobilisations dans le cadre du PCET ont eu lieu à distance, ce qui a ajouté un niveau de difficulté aux enquêtes sur le terrain.

La pandémie de COVID-19 est l’une des nombreuses difficultés rencontrées par les épidémiologistes de terrain en ce qui concerne la main-d’œuvre; toutefois, les activités habituelles du quotidien peuvent aussi présenter des difficultés.

« Rappelez-vous de prioriser votre propre bien-être physique et mental, et l’équilibre travail-vie personnelle. La portée de la santé publique [est tellement vaste], et toutes les choses qui pourraient être faites, c’est difficile. Il est toujours possible d’en faire plus », a mentionné Elaine lorsqu’il était question des divers problèmes auxquels sont confrontés les épidémiologistes de terrain.

Kate a mentionné des difficultés semblables associées au travail : « L’une des difficultés, lorsque l’on est épidémiologiste de terrain, comme c’est le cas pour de nombreuses personnes qui travaillent dans le domaine scientifique, c’est que l’on ne trouve pas toujours toutes les réponses à ses questions. Parfois, une maladie se propage de façon inattendue ou la source d’une éclosion demeure un mystère, ce qui peut être très frustrant, mais améliore également nos compétences en résolution de problèmes. Cela nous pousse à examiner les choses différemment ou à acquérir de nouvelles compétences, à tenter tout ce que nous pouvons pour trouver les réponses. »

Bien que le travail d’épidémiologiste de terrain soit exigeant, Elaine et Kate sont toutes les deux d’avis qu’il s’agit d’un emploi très enrichissant qui en vaut vraiment la peine, malgré les obstacles. Le meilleur conseil donné par ces deux épidémiologistes de terrain aux personnes qui souhaitent entreprendre une carrière en épidémiologie de terrain consiste à travailler fort et à persévérer dans leurs efforts! Les programmes de formation en épidémiologie appliquée comme le PCET sont très contingentés, il est donc commun de présenter une nouvelle demande après avoir été refusé.

Si vous souhaitez présenter une demande afin de participer au programme, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web du PCET. Pour en apprendre davantage sur le travail des épidémiologistes de terrain, consultez les médias sociaux de l’ASPC et ne manquez pas notre célébration de la journée mondiale des épidémiologistes de terrain.


Date de modification :