Language selection

Search

Streamlining food testing at the Dartmouth Laboratory

September 2022 | Canadian Food Inspection Agency | by Jolette MacAulay, Gina Benedict and Kelly Duong

The Chemistry Section at the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) Dartmouth Laboratory in Nova Scotia is responsible for testing fish and other foods for a variety of trace elements and veterinary drug residues. Testing for a long list of compounds involves a variety of methods and instruments, and their effective operation, maintenance and troubleshooting requires specialized skills and expertise.

Streamlining these routine tests can help free up more resources for important research activities and potential food safety investigations. Luckily, the Dartmouth Lab has a great team that is always looking for ways to improve its processes. The team includes two of the CFIA's mighty heroes: Vaughn Arthur and Gina Benedict. Check out their CFIA superhero trading cards!

Overcoming challenges in detecting mercury

Mercury (Hg) is a well-known contaminant that can be found in water, soil and food. Large predatory fish like tuna are known to bioaccumulate Hg over time. When these fish end up on the dinner table, Hg can pose a risk to humans. To protect the health of consumers, Health Canada sets maximum limits for Hg content in fish products. The CFIA regularly tests fish, shellfish and fish products to determine if they meet these standards. If products are found that exceed the limits for Hg, appropriate follow up actions are taken.

Historically, the Dartmouth Lab has analyzed Hg using cold vapour atomic absorption (CVAA), a targeted method for measuring Hg. This is a widely accepted technique that can detect even very low levels of Hg.

The Dartmouth Lab also tests for 23 other trace elements using different methods and an instrument called an inductively-coupled plasma mass spectrometer (ICP-MS). ICP-MS is used to measure trace amounts of elements in food samples, and can analyze almost all the elements in the periodic table in a very short period of time. Hg, however, poses several challenges for analysis by ICP-MS:

  • Only a small amount (around 4%) of Hg is able to be detected using ICP-MS.
  • Hg has 7 stable forms or isotopes, each accounting for less than 30% of the total that can be detected. This means the total concentration of Hg is divided between these 7 isotopes, some of which may be present at very low levels.
  • Hg is known to adsorb to the walls of containers, including the ICP-MS sample introduction system. This is known as a "memory effect" and results in low recovery and long washout times.
  • Hg is not stable in a solution and evaporates easily from open containers.

The Dartmouth Lab has implemented multiple solutions to address these challenges:

  • New ICP-MS instruments are being used that are more sensitive and able to detect lower levels of Hg.
  • To combat the memory effect, the lab started using a gold (Au) washout solution to keep Hg stabilized and to prevent its adherence to the sample introduction system.
  • The lab also added hydrochloric acid (HCl) to the sample after digestion and prior to ICP-MS analysis, which helps keep Hg in solution.

After these improvements were made, the ICP-MS method was validated for measuring Hg in food. The Dartmouth Lab is now able to use a single method to test for all 24 trace elements in food samples, including Hg at levels that were previously only achievable using earlier methods like CVAA.

Keeping fish products safe from veterinary drug residues

The Dartmouth Lab is also responsible for analyzing residues of veterinary drugs in fish and fish-based products. Currently, regulatory monitoring programs look for 73 veterinary drug residues in fish products. A number of these residues are banned for use in food, and if present, could pose a risk to public health and safety.

Veterinary drug residue monitoring has historically been very complex, with each class or group of drugs requiring a separate single-class method of analysis that could only target a specific group. This meant the lab had to use 14 methods to monitor for all 73 veterinary drugs. Most of these methods rely on a technique called liquid chromatography tandem mass spectrometry (LC-MS/MS). This is a powerful detection technique that helps to identify suspected residues in food samples.

As testing requirements have increased, the single-class approach has become more difficult and time-consuming to implement. Multi-class, multi-residue methods have since been developed and validated for screening and quantitative purposes. Recent advances in the sensitivity of LC-MS/MS have also made it possible to maintain the required detection limits while incorporating multiple classes into a simple extraction method. This allows the CFIA to test for multiple residues at once, rather than identify them individually. The Dartmouth Lab has successfully developed, validated and adopted 2 multi-class methods that have replaced 11 single-class methods.  

Higher efficiency, lower costs

These improvements have significantly increased laboratory efficiency and reduced the cost and time required to perform contaminant and residue analyses. This added efficiency helps the CFIA keep up with testing demands, and allows for the expansion of laboratory testing capacity for other food safety programs.

By innovating and problem-solving, CFIA scientists at the Dartmouth Lab are adapting their methods to help keep food safe and healthy for Canadians.

Learn more


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Rationalisation de l’analyse des aliments au laboratoire de Dartmouth

Septembre 2022 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Jolette MacAulay, Gina Benedict et Kelly Duong

La section de Chimie du laboratoire de Dartmouth de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en Nouvelle-Écosse, analyse le poisson et d'autres aliments à la recherche de différents éléments traces et résidus de médicaments vétérinaires. La recherche d'une longue liste de composés requiert différentes méthodes et plusieurs appareils, dont le fonctionnement, l'entretien et le dépannage efficaces exigent des compétences et une expertise spécialisées.

La rationalisation de ces analyses de routine peut contribuer à libérer davantage de ressources pour d'importantes activités de recherche et d'éventuelles enquêtes sur la salubrité alimentaire. Heureusement, le laboratoire de Dartmouth dispose d'une équipe formidable qui est toujours à la recherche de moyens d'améliorer ses processus. Cette équipe comprend deux des héros épiques de l'ACIA : Vaughn Arthur et Gina Benedict. Découvrez les cartes à collectionner de superhéros de l'ACIA!

Relever les défis de la détection du mercure

Le mercure (Hg) est un contaminant bien connu que l'on retrouve dans l'eau, le sol et les aliments. Les grands poissons prédateurs comme le thon sont connus pour leur bioaccumulation de Hg au fil du temps. Lorsque ces poissons se retrouvent dans notre assiette, le Hg peut poser un risque pour notre santé. Pour protéger la santé des consommateurs, Santé Canada fixe des limites maximales pour la teneur en Hg des produits du poisson. L'ACIA analyse régulièrement le poisson, les produits du poisson, les mollusques et les crustacés pour déterminer s'ils respectent les normes. Si des produits dépassent les limites fixées pour le Hg, des mesures de suivi appropriées sont prises.

Historiquement, le laboratoire de Dartmouth a analysé le Hg en utilisant l'absorption atomique avec formation de vapeur froide (AA-VF), une méthode ciblée pour mesurer le Hg. Il s'agit d'une technique largement acceptée qui permet de détecter même de très faibles quantités de Hg.

Le laboratoire de Dartmouth recherche également des traces de 23 autres éléments en utilisant différentes méthodes et un appareil de spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS). L'ICP-MS sert à mesurer des traces d'éléments dans des échantillons alimentaires et peut détecter presque tous les éléments du tableau périodique en un temps très court. Le Hg, cependant, pose plusieurs problèmes pour l'analyse par ICP-MS :

  • Seule une petite quantité (environ 4 %) de Hg peut être détectée par l'ICP-MS.
  • Le Hg compte 7 formes stables ou isotopes, chacun représentant moins de 30 % du total pouvant être détecté. Cela signifie que la concentration totale de Hg est divisée entre ces 7 isotopes, dont certains peuvent être présents en très faibles concentrations.
  • Le Hg est connu pour s'adsorber sur les parois des contenants, y compris le système d'introduction des échantillons pour l'ICP-MS. Ce phénomène est connu sous le nom d'« effet mémoire »; il nuit à la récupération et entraîne de longs temps de nettoyage.
  • Le Hg n'est pas stable en solution et s'évapore facilement des contenants ouverts.

Le laboratoire de Dartmouth a mis en œuvre plusieurs solutions pour surmonter ces difficultés :

  • Il utilise de nouveaux appareils d'ICP-MS, plus sensibles et capables de détecter des concentrations plus faibles de Hg.
  • Pour combattre l'effet de mémoire, le laboratoire a commencé à utiliser une solution de nettoyage à l'or (Au) pour maintenir le Hg stabilisé et empêcher qu'il n'adhère au système d'introduction des échantillons.
  • Le laboratoire ajoute également de l'acide chlorhydrique (HCl) à l'échantillon après la digestion et avant l'analyse ICP-MS, ce qui aide à maintenir le Hg en solution.

Une fois ces améliorations apportées, la méthode d'ICP-MS a été validée pour mesurer le Hg dans les aliments. Le laboratoire de Dartmouth est maintenant en mesure d'utiliser une seule méthode pour la recherche des 24 éléments traces dans les échantillons alimentaires, y compris le Hg à des concentrations qui n'étaient auparavant détectables qu'en utilisant des méthodes plus anciennes comme l'AA-VF.

Préserver les produits du poisson des résidus de médicaments vétérinaires

Le laboratoire de Dartmouth analyse aussi les résidus de médicaments vétérinaires dans le poisson et les produits à base de poisson. Actuellement, les programmes de surveillance réglementaire portent sur les résidus de 73 médicaments vétérinaires dans les produits du poisson. Un certain nombre de ces médicaments sont interdits dans les aliments, et leur présence peut présenter un risque pour la santé et la sécurité publiques.

La surveillance des résidus de médicaments vétérinaires a toujours été très complexe, chaque classe ou groupe de médicaments nécessitant une méthode d'analyse distincte qui ne pouvait cibler qu'un groupe spécifique de résidus. Cela signifie que le laboratoire devait utiliser 14 méthodes pour vérifier la présence des 73 médicaments vétérinaires. La plupart de ces méthodes reposent sur une technique appelée chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS). Il s'agit d'une technique de détection puissante qui permet d'identifier des résidus suspectés dans les échantillons d'aliments.

Avec l'augmentation des exigences en matière d'analyse, l'approche à classe unique est devenue plus difficile et plus longue à utiliser. Des méthodes multi-classes et multi-résidus ont depuis été mises au point et validées à des fins de détection et de quantification. Les progrès récents dans la sensibilité de la LC-MS/MS ont également permis de maintenir les limites de détection requises tout en incorporant plusieurs classes dans une méthode d'extraction simple. Cela permet à l'ACIA de rechercher plusieurs résidus à la fois, plutôt que de les identifier individuellement. Le laboratoire de Dartmouth a mis au point, validé et adopté deux méthodes à classes multiples qui ont remplacé 11 méthodes à classe unique.

Efficacité accrue, coûts réduits

Ces améliorations ont permis d'accroître considérablement l'efficacité du laboratoire et de réduire le coût et le temps nécessaires à la recherche de contaminants et de résidus. Cette efficacité accrue aide l'ACIA à répondre à la demande d'analyses et permet d'accroître la capacité d'analyse du laboratoire pour d'autres programmes de salubrité alimentaire.

En innovant et en résolvant des problèmes, les scientifiques de l'ACIA au laboratoire de Dartmouth adaptent leurs méthodes pour aider à garder les aliments sûrs et sains pour les Canadiens.

En savoir plus


Date de modification :