Sélection de la langue

Science.gc.ca

Collaboration en recherche et en science au sein du gouvernement du Canada. Histoires, personnes, financement, ressources éducatives, prise de décisions fondées sur des données probantes, installations de recherche et plus encore.

Histoires de science et de recherche

Science et recherche à l’échelle fédérale

Laboratoires Canada

Laboratoires Canada est une stratégie pangouvernementale d’une durée de 25 ans qui vise à favoriser davantage la collaboration entre les établissements scientifiques fédéraux et avec les universités, les partenaires internationaux et la population canadienne.

Bureau de la Conseillère scientifique en chef

Mme Mona Nemer est la conseillère scientifique en chef du Canada. Ses priorités sont de s’assurer que les travaux scientifiques du gouvernement fédéral soient accessibles, de veiller à ce que les scientifiques du gouvernement puissent s’exprimer librement et de promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes.

Répertoire des scientifiques et des professionnels

Effectuez une recherche ou parcourez ce répertoire consolidé de plus de 1600 scientifiques et chercheurs professionnels de 20 organismes gouvernementaux.

Installations de recherche

Renseignez-vous sur les centres de recherche gouvernementaux du pays et découvrez les possibilités de partenariat et d’accès à ces installations pour vos recherches.

Recherche et financement collaboratifs

Financement interorganismes de la recherche

Renseignez-vous sur la collaboration entre les organismes de financement de la recherche du Canada et obtenez de l’information sur les programmes de financement pour votre recherche.

Protégez votre recherche

Conseils, renseignements et outils pour aider les chercheurs canadiens à protéger leurs recherches et leur propriété intellectuelle.

Impliquez-vous

Portail science citoyenne

Renseignez-vous sur les projets scientifiques et sur les expériences dans votre collectivité auxquels vous pouvez participer.

Ressources pédagogiques

Consultez des activités scientifiques, des plans de cours, des vidéos et plus encore pour aider les enfants et les adolescents à en apprendre davantage sur les sciences et la technologie.

Carrières scientifiques

Renseignez-vous sur les possibilités de carrière dans le domaine des sciences au sein du gouvernement fédéral pour les étudiants et pour les professionnels scientifiques.

En vedette

Femmes en STIM

Femmes en STIM : Au-delà des défis, de grandes perspectives

Vision scientifique du Canada

photo : Vision scientifique du Canada

Le Canada soutient la science et la recherche. Si l'on tient compte des mesures du budget de 2019, le gouvernement a alloué, depuis 2016, plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche, ainsi qu'aux personnes qui œuvrent dans ce secteur.

Innover pour un meilleur Canada