Language selection

Search

Self-Identification Data Collection in Support of Equity, Diversity, and Inclusion

Overview

As of summer 2018, the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) and the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) ask everyone submitting an application for funding competitions (grants, scholarships and fellowships) and increasingly individuals involved in the merit review of applications to self-identify with information on age, gender, Indigenous identity, visible minority and population group or disability. The Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Canada Foundation for Innovation have also implemented this requirement.

The granting agencies previously collected information on some identity factors but it was incomplete, collected in different ways, and lacked comparability. To address these concerns, the granting agencies are now using the same questions and categories of responses, which are closely aligned with the way similar data is collected by Statistics Canada.

The questionnaire was revised in 2020, in light of legal requirements, new legislation, and feedback from the research community. For example, the 2019 Addendum to the 2006 human rights settlement agreement pertaining to the Canada Research Chairs Program requires revisions to the self-identification form to collect data on nominees and chairholders who identify with LGBTQ2+ communities and who identify as white. The revised questionnaire asks about eight dimensions of identity, adding sexual orientation and language to the previous questions.

Why self-identification data collection is important

The collection of self-identification data is driven by the Government of Canada’s commitment to equity, diversity and inclusion in the federal research enterprise.

The changes to the collection of self-identification data is also being guided by

  • The Canada Research Coordinating Committee's work plan which includes “removing barriers faced by under-represented and disadvantaged groups to ensure equitable access across the granting agencies and establish Canada as a world leader in equity, diversity and inclusion in research”;
  • Budget 2018 which requires the granting agencies “to publish an annual report for Canadians on progress in addressing challenges in the research system, including equity and diversity, and support for researchers at various career stages”; and
  • Canada's Fundamental Science Review's recommendation 5. 2 which states that federal funding agencies “should collaborate to improve data collection and analysis”.

A harmonized self-identification data collection process allows the granting agencies to monitor the diversity of participants in its programs and design new measures that achieve greater equity, diversity and inclusion in the research enterprise.

Completing the self-identification form will be mandatory, but for each category there is an option for "I prefer not to answer."

Privacy and Collection of Information

The self-identification information is collected, used, disclosed, retained and disposed of in accordance with the Privacy Act and the Access to Information Act. The information will be managed in accordance with Treasury Board Secretariat policies, directives and guidelines on information management and protection of personal information, and with the agency's retention and disposition schedules.

Choosing to self-identify or not will have no consequences for an application. In funding opportunities where the agency may offer special consideration for members of a specific population group, you will be asked to provide your consent separately to use your self-identification information for that purpose.

Appropriate privacy notices will be provided and consent obtained when the voluntary self-identification information is collected.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Collecte de renseignements autodéclarés à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Aperçu

Depuis 2018, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) demandent à toutes les personnes qui présentent une demande de financement (demande de subvention ou de bourse) et, de plus en plus, aux personnes qui participent à l’évaluation des demandes de fournir des renseignements de déclaration volontaire sur différents facteurs liés à l’identité : âge ; genre ; identité autochtone ; appartenance à un ou des groupes de minorité visible et groupes de population ; et situation de handicap. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) imposent aussi cette exigence.

Dans le passé, les organismes subventionnaires recueillaient déjà des renseignements sur certains facteurs identitaires, mais ils étaient incomplets, leur mode de collecte variait et ils se prêtaient mal aux comparaisons. Pour résoudre ce problème, les organismes subventionnaires utilisent maintenant les mêmes questions et catégories de réponses, qui cadrent bien avec la façon dont Statistique Canada recueille des renseignements similaires.

Les organismes ont révisé le formulaire en 2020 pour tenir compte des exigences règlementaires en vigueur, de nouvelles dispositions législatives ainsi que des commentaires reçus du milieu de la recherche. Par exemple, l’Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006, qui se rapporte au Programme des chaires de recherche du Canada, les oblige à réviser le formulaire de déclaration volontaire afin de permettre la collecte de données sur les personnes candidates et les titulaires de chaire qui s’identifient comme des membres des communautés LGBTQ2+ ou comme des personnes blanches. Le formulaire révisé comprend des questions concernant huit dimensions de l’identité, notamment de nouvelles questions sur l’orientation sexuelle et la langue.

Importance de la collecte de renseignements de déclaration volontaire

La collecte de renseignements de déclaration volontaire découle de l'engagement du gouvernement du Canada à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans les activités de recherche fédérales. Les modifications apportées à leur collecte sont également guidées par les éléments suivants :

  • le plan de travail du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), qui vise à « éliminer les barrières auxquelles se heurtent les groupes sous-représentés et désavantagés, afin d'assurer un accès équitable dans l'ensemble des conseils subventionnaires et d'établir le Canada en tant que chef de file mondial de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en recherche »;
  • le budget de 2018, qui oblige les organismes subventionnaires à « publier un rapport annuel, destiné aux Canadiens, sur les progrès réalisés pour relever les défis dans le système de recherche, y compris l'équité et la diversité, et sur le soutien aux chercheurs à diverses étapes de leur carrière »;
  • l'Examen du soutien fédéral aux sciences et plus précisément la recommandation 5.2, selon laquelle les organismes subventionnaires fédéraux « devraient collaborer en vue d'améliorer la collecte et l'analyse de données ».

L'harmonisation du processus de collecte des renseignements de déclaration volontaire permet aux organismes subventionnaires de surveiller la diversité des personnes qui participent à leurs programmes et de concevoir de nouvelles mesures visant à accroitre l'équité, la diversité et l'inclusion dans les activités de recherche.

Le formulaire de déclaration volontaire devra obligatoirement être rempli par les personnes à qui il s’adresse, mais il comporte pour chaque question l'option « Je préfère ne pas répondre ».

Protection de la confidentialité et collecte de renseignements

Les renseignements de déclaration volontaire sont recueillis, utilisés, communiqués, conservés et éliminés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information. Ces renseignements sont gérés conformément aux politiques, directives et lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor concernant la gestion de l'information et la protection des renseignements personnels et aux calendriers de conservation et d'élimination de l'organisme compétent.

Le fait de fournir ou non des renseignements de déclaration volontaire n'aura aucune incidence sur votre demande. Dans le cas des possibilités de financement pour lesquelles l'organisme pourrait accorder une attention particulière aux membres d'un groupe désigné en matière d'équité, nous vous demanderons un consentement distinct pour l'utilisation de vos renseignements de déclaration volontaire à cette fin.

Les organismes fourniront les avis de confidentialité pertinents et obtiendront le consentement nécessaire lorsqu'ils recueilleront des renseignements de déclaration volontaire.

Date de modification :