Sélection de la langue

Recherche

Prévisions opérationnelles océan-glace

Pourquoi le Canada a-t-il besoin des Services de Prévisions Océaniques?

Les services de prévisions océaniques visent à offrir à la population canadienne les meilleures prévisions environnementales possible, incluant des prévisions météorologiques à court terme améliorées, ainsi que des prévisions océaniques (température, courants, vagues, marées et ondes de tempête) et des prévisions sur l'état des glaces plus exactes. Les variations météorologiques extrêmes au Canada constituent un défi en matière de prise de décisions pour le grand public, l'industrie et le gouvernement. L'amélioration continue du système de prévision météorologique est essentielle pour améliorer les prévisions de manière à garantir les avantages économiques, la sûreté économique et environnementale, ainsi que la sécurité humaine dans le contexte d'un climat changeant.

Produits de prévisions océaniques expérimentales et opérationnelles

Nous mettons l'accent sur la mise au point de produits expérimentaux et opérationnels de prévisions océan-glace en intégrant des observations de l'atmosphère, les océans et la glace de mer. Dans le cadre de la collaboration interorganismes du gouvernement du Canada, ces observations sont intégrées dans des modèles informatiques afin de fournir des descriptions automatisées en temps réel de l'état et du comportement des océans et des glaces. La connaissance approfondie des conditions océaniques peut également mener à une meilleure compréhension et à une meilleure gestion des écosystèmes marins canadiens, en particulier dans le contexte d'un climat changeant.

Ces nouveaux produits de prévisions fournissent des renseignements prévisionnels de haute résolution sur des plages de temps allant d'une heure à une semaine concernant les conditions océaniques en surface et en profondeur. Des produits liés à la fiabilité des prévisions sont également offerts, fondés sur le volume et l'exactitude des données océaniques utilisées dans le système de prévision. Les développeurs d'applications informatiques de l'industrie, du gouvernement et des services maritimes peuvent utiliser ces informations prédictives pour améliorer la sécurité et les résultats des opérations maritimes et des activités côtières. Les produits de prévisions océaniques fournissent des renseignements qui permettront de mieux comprendre l'écosystème marin et la gestion intégrée des ressources et activités marines. En outre, ces produits renforceront l'efficacité des interventions de recherche et sauvetage et des interventions en cas de déversement de contaminants marins. Les nouvelles applications potentielles de ces produits concernent les opérations des industries du transport maritime, de la défense et des ressources, pour n'en citer que quelques-unes. Ces produits pourraient également être appliqués aux activités économiques, comme la planification des collectivités côtières, les évaluations environnementales ou les assurances.

Accès Web aux produits de prévisions océaniques et aux autres services connexes

Les produits de prévisions océaniques sont accessibles par l'intermédiaire des services Web et des systèmes de diffusion des données en temps réel et des données archivées. Cette démarche coordonnée du gouvernement du Canada remplacera les anciens produits de prévisions par projet (comme le système du modèle couplé glace océans de la côte Est du Canada [CECOM]). Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur demande. D'autres services connexes accessibles sur le Web sont recensés ici. Les services tels que le Service météorologique du Canada (SMC) proposent des systèmes de prévisions météorologiques qui produisent de l'information sur les conditions météorologiques (présentes et passées), les prévisions maritimes, les alertes et la qualité de l'air. Les renseignements sur les glaces dans les eaux navigables canadiennes sont fournis par le Service canadien des glaces (SCG), qui offre au grand public des cartes quotidiennes des glaces et des données sur l'épaisseur de la glace. Le Service hydrographique du Canada (SHC) offre des services Web, notamment pour ce qui concerne la navigation de courants de surface modélisés et les données de niveaux d'eau.

Date de modification :