Sélection de la langue

Recherche

Centre de ressources

Publications canadiennes sur la COVID-19

Le Bureau de la Conseillère scientifique en chef appuie la déclaration du Conseil mondial de suivi de la préparation sur la COVID-19. Cette déclaration demande aux chercheurs de s’engager volontairement à rendre leurs publications sur la COVID-19 et les coronavirus, ainsi que les données à l’appui connexes, rapidement accessibles dans des dépôts publics. Cette page contribue à soutenir les interventions d’urgence dans le domaine de la santé publique en facilitant l’accès aux publications de nombreux scientifiques canadiens.


Publications canadiennes sur la COVID-19
Date Titre Résumé

2021-03

Predictors of failure with high-flow nasal oxygen therapy in COVID-19 patients with acute respiratory failure: a multicenter observational study

Auteurs : Mellado-Artigas, Ricard; Eduardo Mujica, Luis; Liliana Ruiz, Magda; Ferreyro, Bruno Leonel; Angriman, Federico; Arruti, Egoitz; Torres, Antoni; Barbeta, Enric; Villar, Jesus; Ferrando, Carlos

JOURNAL OF INTENSIVE CARE Volume: 9 Issue: 1 Article Number: 23

Cet article décrit l’utilisation de l’oxygène nasal à haut débit (ONHD) chez les patients présentant une insuffisance respiratoire aiguë associée à la COVID-19 et le recours à la ventilation invasive. Elle se fonde sur les données issues des patients atteints de la COVID-19 admis dans 36 unités de soins intensifs espagnoles et andorranes et ayant reçu de l’ONHD à l’admission. Parmi les patients traités par ONHD, 54 % ont nécessité une ventilation invasive. Le score de référence SOFA (évaluation séquentielle de la défaillance viscérale) non respiratoire et l’indice ROX (oxygénation respiratoire) étaient associés à l’intubation. Chez les patients adultes gravement malades atteints de COVID-19 et initialement traités par ONHD, le score SOFA et l’indice ROX peuvent aider à cibler les patients présentant une probabilité plus élevée d’intubation.

2021-03

Expression of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 cell entry genes, angiotensin-converting enzyme 2 and transmembrane protease serine 2, in the placenta across gestation and at the maternal-fetal interface in pregnancies complicated by preterm birth or preeclampsia

Auteurs : Bloise, Enrrico; Zhang, Jianhong; Nakpu, Jittanan; Hamada, Hirotaka; Dunk, Caroline E.; Li, Siliang; Imperio, Guinever E.; Nadeem, Lubna; Kibschull, Mark; Lye, Phetcharawan; Matthews, Stephen G.; Lye, Stephen J.

AMERICAN JOURNAL OF OBSTETRICS AND GYNECOLOGY Volume: 224 Issue: 3

Cette étude a examiné le profil d’expression de gènes spécifiques d’entrée dans la cellule du SRAS-CoV-2, l’enzyme 2 de conversion de l’angiotensine (ECA2) et la sérine protéase transmembranaire de type II dans le placenta humain et dans les grossesses compliquées par un accouchement prématuré ou une prééclampsie, par rapport aux grossesses à terme sans complication. L’expression accrue de ces gènes associés à l’entrée dans le placenta au cours du premier trimestre par rapport aux stades ultérieurs de la grossesse indique la possibilité d’une différence de susceptibilité à l’entrée du SRAS-CoV-2 dans le placenta au cours de la grossesse. Quelques données indiquaient une augmentation des taux de naissance prématurée associée à l’infection par le SRAS-CoV-2, mais aucune augmentation de l’expression de l’ARNm de l’ECA2 ou de la sérine protéase transmembranaire de type II à l’interface mère-fœtus.

2021-03

Characterization of Critical Determinants of ACE2-SARS CoV-2 RBD Interaction

Auteurs : Brown, Emily E. F.; Rezaei, Reza; Jamieson, Taylor R. et al

INTERNATIONAL JOURNAL OF MOLECULAR SCIENCES Volume: 22 Issue: 5 Article Number: 2268

Cette recherche a permis de déterminer et de décrire l’effet de la mutation de certains résidus d’acides aminés dans le domaine de liaison au récepteur (DLR) du SRAS-CoV-2 et dans l’ECA2 (enzyme 2 de conversion de l’angiotensine) en utilisant le biocapteur basé sur la technologie NanoBiT des chercheurs ainsi que des essais d’infectivité de pseudotypes du virus. Les chercheurs ont examiné les effets des mutations sur la capacité de liaison du DLR-ECA2, l’efficacité des inhibiteurs compétitifs, ainsi que l’activité des anticorps neutralisants. Ces déterminants critiques des interactions virus-hôte pourraient fournir des cibles plus efficaces pour le développement de vaccins et de médicaments en cours, et potentiellement ouvrir la voie à la détermination de la variation génétique qui sous-tend la gravité de la maladie.

2021-01

How social capital helps communities weather the COVID-19 pandemic

Auteurs : Makridis, Christos A.; Wu, Cary

PLOS ONE Volume: 16 Issue: 1 Article Number: e0245135

Ce document a exploré le rôle du capital social comme facteur médiateur dans la propagation du virus. Le capital social étant associé à une plus grande assurance et à des relations plus étroites au sein d’une communauté, il pourrait amener les personnes à se soucier davantage des autres, et donc à adopter des pratiques plus hygiéniques et la distanciation sociale. À l’aide de données provenant de plus de 2 700 comtés des États-Unis, les auteurs ont constaté que le passage d’un comté du 25e au 75e percentile en matière de distribution du capital social entraînerait une baisse de 18 % et de 5,7 % du nombre cumulé d’infections et de décès, ainsi qu’une réduction de la propagation du virus.

2021-02

Shifts in office and virtual primary care during the early COVID-19 pandemic in Ontario, Canada

Auteurs : Glazier, Richard H.; Green, Michael E.; Wu, Fangyun C.; Frymire, Eliot; Kopp, Alexander; Kiran, Tara

CANADIAN MEDICAL ASSOCIATION JOURNAL Volume: 193 Issue: 6 Pages: E200-E210

Cette étude basée sur une population a comparé les données de facturation des médecins de premier recours de janvier à juillet 2020 avec la même période en 2019.  Le nombre total de consultations pour soins primaires entre mars et juillet 2020 a diminué de 28,0 % par rapport à l’année précédente. Les baisses les plus faibles ont été observées chez les patients dont l’utilisation prévue des soins de santé était la plus élevée (8,3 %), chez ceux qui ne pouvaient être confiés à un médecin de premier recours (10,2 %) et chez les adultes plus âgés (19,1 %). En revanche, le nombre total de consultations dans les zones rurales a augmenté de 6,4 %. Les soins primaires en Ontario ont été fournis de façon virtuelle et non à un cabinet beaucoup plus souvent qu’auparavant au cours des quatre premiers mois de la pandémie de COVID-19.

2021-01

Angiotensin-converting enzyme 2 expression in COPD and IPF fibroblasts: the forgotten cell in COVID-19

Auteurs : Aloufi, Noof; Traboulsi, Hussein; Ding, Jun; Fonseca, Gregory J.; Nair, Parameswaran; Huang, Steven K.; Hussain, Sabah N. A.; Eidelman, David H.; Baglole, Carolyn J.

AMERICAN JOURNAL OF PHYSIOLOGY-LUNG CELLULAR AND MOLECULAR PHYSIOLOGY Volume: 320 Issue: 1 Pages: L152-L157

Pour les personnes qui se remettent de la COVID-19, les complications post-infectieuses peuvent comprendre le développement d’une fibrose pulmonaire. Les facteurs qui contribuent à la gravité de la maladie ou au développement de complications ne sont pas connus. En utilisant une analyse computationnelle avec des données expérimentales, les auteurs rapportent que les fibroblastes pulmonaires liés à la fibrose pulmonaire idiopathique et à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) expriment des niveaux plus élevés d’enzyme 2 de conversion de l’angiotensine (ECA2), récepteur d’entrée du SRAS-CoV-2 et élément du système rénine-angiotensine qui est antifibrotique et anti-inflammatoire. Ils ont constaté que l’exposition chronique à la fumée de cigarette augmentait de manière importante l’expression de la protéine ECA2 dans les poumons.

2021-03

Take home injectable opioids for opioid use disorder during and after the COVID-19 Pandemic is in urgent need: a case study

Auteurs : Oviedo-Joekes, Eugenia; MacDonald, Scott; Boissonneault, Charles; Harper, Kelli

SUBSTANCE ABUSE TREATMENT PREVENTION AND POLICY Volume: 16 Issue: 1 Article Number: 22

Les personnes vivant avec un trouble de consommation d’opioïdes (TCO) doivent composer avec des défis uniques liés à la COVID-19 si elles sont en situation d’insécurité financière ou si elles vivent dans un refuge. Elles présentent également d’autres problèmes médicaux qui les rendent plus susceptibles d’être immunodéprimés et de développer la COVID-19. C’est pourquoi des directives cliniques ont été publiées à l’intention des médecins prescripteurs afin d’autoriser les médicaments opioïdes à emporter à la maison dans le cadre d’un traitement par agonistes opioïdes. Cette étude présente le premier cas d’un patient au Canada vivant avec un TCO à long terme qui a reçu de la diacétylmorphine injectable à domicile pour s’isoler dans un site approuvé après un diagnostic de COVID-19. Ce cas a démontré qu’il est possible de fournir un traitement par agonistes opioïdes injectables hors de la clinique communautaire sans conséquences négatives apparentes.

2020-05

COVID-19, frailty and long-term care: Implications for policy and practice

Auteurs : Andrew, Melissa K; Searle, Samuel D; McElhaney, Janet E; McNeil, Shelly A; Clarke, Barry; Rockwood, Kenneth; Kelvin, David J

JOURNAL OF INFECTION IN DEVELOPING COUNTRIES Volume: 14 Issue: 5 Pages: 428-432

De nombreuses éclosions de COVID-19 sont survenues dans des établissements de soins de longue durée (ESLD). Les auteurs examinent la vulnérabilité des résidents des ESLD en utilisant un cadre écologique qui comprend les particuliers, les familles, les soignants, les établissements, les services et systèmes de santé, les communautés et les politiques gouvernementales.  L’utilisation de l’échelle de fragilité clinique est discutée, ainsi que les leçons tirées de l’étude de la fragilité relativement à la grippe. Les biomarqueurs sont de plus en plus prometteurs pour prédire la gravité de la maladie et expliquer pourquoi certains résidents fragiles d’ESLD résistent à la COVID-19, produisant un test de dépistage négatif malgré l’exposition ou présentant une infection asymptomatique, alors que d’autres subissent tous les inconvénients associés à la forme grave de la maladie, allant jusqu’à la mort.

2020-06

Modeling shield immunity to reduce COVID-19 epidemic spread

Auteurs : Weitz, Joshua S; Beckett, Stephen J; Coenen, et al

NATURE MEDICINE Volume: 26 Issue: 6 Pages: 849

Les auteurs ont élaboré et analysé un modèle d’intervention épidémiologique qui s’appuie sur des tests sérologiques pour cibler et insérer dans la communauté les personnes rétablies qui sont séropositives pour les anticorps anti-SRAS-CoV-2, en tant que points centraux, afin de maintenir des interactions plus sûres et de développer une « immunité de bouclier » à l’échelle de la population. L’objectif d’une stratégie d’immunité de bouclier est de maintenir les interactions nécessaires au fonctionnement des biens et services essentiels tout en réduisant la probabilité de transmission. Cette approche pourrait réduire considérablement la durée et le fardeau global de l’épidémie actuelle, et peut fonctionner en synergie avec la distanciation sociale.

2020-05

De-Escalation by Reversing the Escalation with a Stronger Synergistic Package of Contact Tracing, Quarantine, Isolation and Personal Protection: Feasibility of Preventing a COVID-19 Rebound in Ontario, Canada, as a Case Study

Auteurs : Tang, Biao; Scarabel, Francesca; Bragazzi, Nicola, Luigi; McCarthy, Zachary; Glazer, Michael; Xiao, Yanyu; Heffernan, Jane M; Asgary, Ali; Ogden, Nicholas Hume; Wu, Jianhong

BIOLOGY-BASEL Volume: 9 Issue: 5 Article Number: 100

Un modèle de dynamique de transmission adapté aux données de séries chronologiques sur les cas cumulés a permis aux auteurs d’estimer l’efficacité des interventions relatives au taux de contact avec la COVID-19, à la probabilité de transmission par contact, à la proportion de contacts isolés et au taux de détection au cours de diverses phases de distanciation sociale et de dépistage renforcé en Ontario. Ils ont ainsi pu calculer le taux de reproduction de contrôle pendant les différentes phases. Cela leur a permis de créer les conditions nécessaires pour la distanciation sociale renforcée, la protection personnelle, la recherche des contacts, la quarantaine ou l’isolement à chaque phase d’intensification afin d’éviter une nouvelle hausse des cas. Ils ont ensuite quantifié les conditions nécessaires pour éviter une reprise en force de l’épidémie au moment de la désintensification en inversant le processus d’intensification.

2020-06

Presence of mismatches between diagnostic PCR assays and coronavirus SARS-CoV-2 genome

Auteurs : Khan, Kashif Aziz; Cheung, Peter

ROYAL SOCIETY OPEN SCIENCE Volume: 7 Issue: 6 DOI: 10.1098/rsos.200636

Cette étude visait à réévaluer les tests PCR diagnostiques publiés, y compris ceux qui sont recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé, afin d’évaluer les différences avec les séquences virales accessibles au public. Une évaluation exhaustive de la variabilité des séquences dans les régions cibles d’amorce ou de sonde du génome viral a été réalisée à l’aide de plus de 17 000 séquences virales provenant du monde entier. L’analyse a montré la présence de mutations ou de différences dans les régions de liaison d’amorce ou de sonde de 7 des 27 tests étudiés. Une approche bio-informatique exhaustive pour l’évaluation in silico du caractère inclusif des tests de diagnostic PCR du SRAS-CoV-2 a été validée à l’aide de logiciels librement accessibles et applicables à tout test de diagnostic sélectionné.

2020-07

Modeling the impact of mass influenza vaccination and public health interventions on COVID-19 epidemics with limited detection capability

Auteurs : Li, Qian; Tang, Biao; Bragazzi, Nicola Luigi; Xiao, Yanni; Wu, Jianhong

MATHEMATICAL BIOSCIENCES Volume: 325 Article Number: 108378 DOI: 10.1016/j.mbs.2020.108378

Les auteurs ont conçu un modèle mathématique axé sur le traitement des personnes présentant des symptômes de type grippal et potentiellement à risque de contracter la COVID-19 ou d’autres infections respiratoires au moment de leur admission dans des établissements de soins de santé, quand l’utilisation de trousses de dépistage peut entraîner une grave pénurie de ressources de dépistage. Le modèle a évalué l’effet de la vaccination massive contre la grippe sur la propagation de la COVID-19 et d’autres agents pathogènes respiratoires si une épidémie et la saison de la grippe coïncident.  L’augmentation de l’utilisation du vaccin contre la grippe ou l’amélioration des interventions de santé publique faciliterait la gestion des épidémies respiratoires coïncidant avec le pic de la saison grippale, et compenserait le manque de moyens de dépistage.

2020-05

Impact of climate and public health interventions on the COVID-19 pandemic: a prospective cohort study

Auteurs : Juni, Peter; Rothenbuhler, Martina; Bobos, Pavlos; Thorpe, Kevin E.; da Costa, Bruno R.; Fisman, David N.; Slutsky, Arthur S.; Gesink, Dionne

CANADIAN MEDICAL ASSOCIATION JOURNAL Volume: 192 Issue: 21 Pages: E566-E573

Les auteurs ont étudié 144 zones géopolitiques du monde entier présentant au moins 10 cas de COVID-19 et une transmission locale avant le 20 mars 2020 (à l’exclusion de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Iran et de l’Italie) afin de déterminer si la croissance de l’épidémie est associée au climat ou aux interventions de santé publique destinées à réduire la transmission du SRAS-CoV-2. Aucune association entre la croissance de l’épidémie et la latitude et la température n’a été déterminée, mais on a noté de faibles associations négatives avec l’humidité relative et l’humidité absolue. Des associations fortes ont été notées pour les restrictions des rassemblements de masse, les fermetures d’écoles et les mesures de distanciation sociale. Les interventions de santé publique étaient fortement associées à une réduction de la croissance de l’épidémie.

2020-06

Telepsychotherapy for Generalized Anxiety Disorder: Impact on the Working Alliance

Auteurs : Watts, Stephanie; Marchand, Andre; Bouchard, Stephane; Gosselin, Patrick; Langlois, Frederic; Belleville, Genevieve; Dugas, Michel J.

JOURNAL OF PSYCHOTHERAPY INTEGRATION Volume: 30 Issue: 2 Pages: 208-225

Cette recherche a évalué l’effet de la thérapie cognitivo-comportementale administrée par télépsychothérapie ou en personne sur la qualité de l’alliance de travail pendant la pandémie de COVID-19. Cent quinze participants vivant avec un trouble d’anxiété généralisée ont pris part à l’essai aléatoire contrôlé, dont 50 ont suivi une télépsychothérapie par vidéoconférence et 65, une psychothérapie classique. La télépsychothérapie n’a pas nui à l’établissement de l’alliance de travail au cours du traitement.  Au contraire, l’alliance de travail était plus forte chez les clients qui suivaient une télépsychothérapie par vidéoconférence que chez ceux qui suivaient une psychothérapie classique.

2020-05

A simple model for COVID-19

Auteurs : Arino, Julien; Portet, Stephanie

INFECTIOUS DISEASE MODELLING Volume: 5 Pages: 309-315 Published: Volume 5, 2020

La plupart des premiers travaux de modélisation de la COVID-19 concernaient des prévisions sur une courte période, souvent pas plus d’un mois. Les auteurs ont intégré une distribution d’Erlang des temps de séjour dans les compartiments en incubation, symptomatiquement et asymptomatiquement infectieux – une simple variation du modèle épidémique classique SLIAR pour les personnes réceptives, infectées de manière latente, symptomatiques, infectieuses asymptomatiques et retirées.  L’intégration d’une meilleure description des temps de séjour est extrêmement importante pour obtenir une approximation raisonnable des détails de la progression de l’infection avec un nombre minimal de paramètres et la commodité d’un modèle d’équation différentielle ordinaire par rapport aux modèles intégraux ou d’équation aux dérivées partielles.

2020-05

Canada needs to rapidly escalate public health interventions for its COVID-19 mitigation strategies

Auteurs : Scarabel, Francesca; Pellis, Lorenzo; Bragazzi, Nicola Luigi; Wu, Jianhong

INFECTIOUS DISEASE MODELLING Volume: 5 Pages: 316-322 Published: Volume 5, 2020

Les auteurs ont estimé les taux de croissance des épidémies de COVID-19 en Italie et au Canada en adaptant une courbe exponentielle aux cas signalés quotidiennement afin de prédire les tendances au Canada selon différents scénarios d’intervention de santé publique. En Italie, le taux de croissance initial de 0,22 a été réduit à 0,1 deux semaines après le confinement du pays. En comparaison, le taux de croissance au Canada est passé de 0,13 entre le 1er et le 13 mars, à 0,25 entre le 13 et le 22 mars, soit un temps de doublement de 2,7 jours. Des interventions rapides sont essentielles pour contrer la croissance rapide de l’épidémie de COVID-19 au Canada, étant donné que l’effet des interventions peut être retardé de deux semaines et que le temps de doublement est court (3 à 4 jours).

2020-05

A Global Digital Citizen Science Policy to Tackle Pandemics Like COVID-19

Auteurs : Katapally, Tarun R.

JOURNAL OF MEDICAL INTERNET RESEARCH Volume: 22 Issue: 5

La pandémie de COVID-19 est une menace existentielle qui exige un effort de cohésion et une énorme confiance du public afin que celui-ci suive les directives sanitaires, maintienne une distance sociale et partage les produits de première nécessité. La technologie mobile permet d’accéder à des données massives en matière de volume, de vélocité, de véracité et de variété, qui sont particulièrement pertinentes pour comprendre et atténuer la propagation des pandémies.  Cet article présente les grandes lignes d’une politique scientifique mondiale de citoyenneté numérique fondée sur des données probantes, qui fournit les bases théoriques et méthodologiques d’un approvisionnement éthique en données massives auprès des citoyens visant à lutter contre les pandémies comme la COVID-19.

2020-05

Insights on early mutational events in SARS-CoV-2 virus reveal founder effects across geographical regions)

Auteurs : Farkas, Carlos; Fuentes-Villalobos, Francisco; Garrido, Jose Luis; Haigh, Jody; Ines Barria, Maria

PEERJ Volume: 8 Article Number: e9255

Les auteurs ont décrit des manifestations de mutation précoces dans des échantillons provenant de séquences du SRAS-CoV-2 accessibles au public.  Ils ont téléchargé 50 ensembles de données, provenant principalement de Chine, des États-Unis et d’Australie. Ils ont constaté que 60 % d’entre eux contenaient au moins une mutation fondatrice unique et que la plupart des variantes étaient faux-sens (plus de 63 %). Des mutations en cinq points avec effet fondateur ont été identifiées dans les échantillons par séquençage de nouvelle génération aux États-Unis. Les échantillons par séquençage d’Amérique du Nord provenant de GenBank présentent cette signature, les fréquences des allèles allant jusqu’à 39 %. Les signatures de variantes australiennes étaient plus diverses que celles des échantillons américains, mais des événements fondateurs ont également été notés dans ces échantillons. Les mutations dans l’hélicase indiquent que ces régions évoluaient de façon active en mars 2020.

2020-05

Inhibition of SARS-CoV-2 Infections in Engineered Human Tissues Using Clinical-Grade Soluble Human ACE2

Auteurs : Monteil, Vanessa; Kwon, Hyesoo; Prado, Patricia; Hagelkruys, Astrid; et al

CELL Volume: 181 Issue: 4 Pages: 905-+

Ces auteurs ont précédemment fourni la première preuve génétique selon laquelle l’enzyme 2 de conversion de l’angiotensine (ECA2) est le récepteur critique du SRAS-CoV-2. L’ECA2 fournit une explication moléculaire de l’insuffisance pulmonaire grave et du décès dus aux infections par le SRAS-CoV. Dans cette recherche, on montre que l’ECA2 soluble recombiné humain de qualité clinique réduit le temps de récupération après le SRAS-CoV-2 sur des cellules Vero par un facteur de 1 000 à 5 000. Un ECA2 soluble recombiné équivalent chez la souris n’a eu aucun effet. On montre également que le SRAS-CoV-2 peut infecter directement des organoïdes modifiés de vaisseaux sanguins humains et des organoïdes de reins humains, ce qui peut être inhibé par l’ECA2 soluble recombiné humain. Ces données démontrent que l’ECA2 soluble recombiné humain peut bloquer de manière importante les stades précoces des infections par le SRAS-CoV-2.

2021-03

Monitoring the effects of COVID‐19 in emerging adults with pre‐existing mood and anxiety disorders

Auteurs : Elizabeth Osuch, Jazzmin Demy, Michael Wammes, Paul Tremblay, Evelyn Vingilis, Chlöe Carter

Early Intervention in Psychiatry

Cette étude présente une méthode visant à suivre l’état de santé mentale de patients ayant un accès réduit aux services en santé mentale durant la quarantaine liée à la COVID-19. Des patients du Programme sur l’humeur et l’anxiété du premier épisode ont répondu à des questionnaires en ligne, et certains d’entre eux ont fait l’objet d’un signalement, car ils présentaient un risque jugé élevé compte tenu des indices de dépression, de la présence d’idées suicidaires, d’un état d’anxiété ou de dépression accru ou d’une détérioration de l’état de santé. On a également demandé à l’ensemble des patients s’ils souhaitaient être mis en contact avec un clinicien. Parmi les patients participants, 32,5 % ont demandé de l’aide. Les participants ayant fait l’objet d’un signalement en raison d’indices préoccupants étaient plus jeunes et plus susceptibles d’être sur la liste d’attente en vue d’un traitement, d’avoir été mis à pied et de présenter des déficiences fonctionnelles plus importantes.

2021-03

Personal Protective Equipment in COVID-19: Impacts on Health Performance, Work-Related Injuries, and Measures for Prevention

Auteurs : Duan, Xiaoqin; Sun, Hongzhi; He, Yuxuan; Yang, Junling; Li, Xinming; Taparia, Kritika; Zheng, Bin

Journal of Occupational and Environmental Medicine

Les auteurs ont mené une enquête transversale auprès de plus de 50 hôpitaux en Chine afin d’évaluer l’impact de l’équipement de protection individuelle (EPI) sur les fournisseurs de soins de santé (FSS) traitant les patients atteints de la COVID-19. Les 104 FSS de première ligne ont tous signalé des effets négatifs de l’EPI sur leur rendement, 97 % d’entre eux faisant état d’un inconfort et de blessures causés par le port prolongé d’EPI. Les FSS de première ligne ont formulé des suggestions visant à atténuer ces effets négatifs, par exemple, améliorer la conception de l’EPI et améliorer les communications entre le personnel soignant et les patients. Cela est sans compter les 282 FSS autres que ceux de première ligne qui ont fait état de problèmes similaires.

2021-03

COVID-19 street reallocation in mid-sized Canadian cities: socio-spatial equity patterns (Can J Public Health Mar 1, 2021)

Auteurs : Jaimy Fischer and Meghan Winters

Canadian Journal of Public Health

Les auteures de cette étude ont recueilli des données sur les interventions qui visaient à agrandir l’espace dans les rues pour favoriser le transport actif ou la distanciation sociale, dans trois villes canadiennes de taille moyenne, entre le 1er avril et le 15 août 2020. Elles se sont penchées sur la structuration sociospatiale des interventions en évaluant les différences dans les endroits où ces interventions étaient mises en place, selon la mobilité à l’échelle locale, l’accessibilité et les caractéristiques sociodémographiques. Ce qu’elles ont constaté, c’est que la réaffectation des rues avait deux objectifs : favoriser la mobilité, les loisirs et la distanciation sociale dans les secteurs populeux et aider les entreprises dans leur relance post-COVID-19. Maintenant que les villes se dirigent vers une phase de reprise et de résilience, il serait souhaitable d’appliquer les leçons tirées précédemment afin de mettre en place des solutions plus permanentes pour une mobilité sécuritaire et équitable.

2021-03

Patients in hospital with laboratory-confirmed COVID-19 in a network of Canadian acute care hospitals, Mar. 1 to Aug. 31, 2020: a descriptive analysis

Auteurs : Robyn Mitchell, Kelly Baekyung Choi, Linda Pelude, Wallis Rudnick, Nisha Thampi, Geoffrey Taylor; for the CNISP COVID-19 Working Group

Canadian Medical Association Journal

Cette étude avait pour but de décrire l’épidémiologie de patients hospitalisés qui avaient reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé en laboratoire, dans un réseau d’hôpitaux canadiens de soins de courte durée, entre le 1er mars et le 31 août 2020. La majorité des patients étaient assez âgés (âge médian de 71 ans) et présentaient des pathologies sous-jacentes (85,8 %). Peu d’enfants ont été admis dans l’un des hôpitaux participants (1,9 %). Au total, 32,8 % des patients admis provenaient d’un établissement de soins de longue durée ou d’une résidence pour personnes âgées. Les professionnels de la santé représentaient 10,6 % des patients hospitalisés de 18 à 65 ans atteints de la COVID-19. La mortalité attribuable à 30 jours était de 16,2 %. L’acquisition de la COVID-19 en milieu hospitalier était rare, représentant 6,4 % de l’ensemble des cas.

2021-03

Genomic characterization and evolution of SARS-CoV-2 of a Canadian population

Auteurs : Manna Zhang, Lin Li, Ma Luo and Binhua Liang

PLoS One

Dans cette étude, on a analysé 129 génomes de pleine longueur des virus SRAS-CoV-2 dans une population canadienne durant la première phase de la pandémie. L’analyse phylogénétique a révélé trois principaux modes de transmission des virus ayant mené à leur introduction au Canada. On a relevé 21 substitutions avec des fréquences supérieures à 3 % de la population virale. Une analyse de ces substitutions a permis de constater que P1427I (ORF1b), Y1464C (ORF1b) et Q57H (ORF3a) pourraient avoir une incidence sur les fonctions des protéines codées correspondantes du SRAS-CoV-2. On a également relevé des preuves d’une sélection positive sur la protéine ORF3a et le codon 614 de la protéine spiculaire, ce qui laisse croire que les composantes virales responsables de la contamination de l’hôte et de l’activation de la réaction inflammatoire étaient ciblées par les réactions immunitaires de l’hôte.

2021-03

Psychological distress and sleep problems in healthcare workers in a developing context during COVID-19 pandemic: Implications for workplace wellbeing

Auteurs : Andrew T. Olagunju, Ayodeji A. Bioku, Tinuke O. Olagunju, Foluke O. Sarimiye, Obiora E. Onwuameze and Uriel Halbreich

Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry

Le bien-être émotionnel des professionnels de la santé est essentiel à la prestation des soins aux patients et à l’efficacité des services de santé. Cette étude portait sur la détresse psychologique et les problèmes de sommeil chez les professionnels de la santé d’un hôpital de référence COVID-19 du Nigeria. Les professionnels de la santé ont affirmé dans une forte proportion avoir souffert de détresse psychologique et de troubles de sommeil pendant la pandémie de COVID-19. Le taux de détresse psychologique était nettement plus élevé durant la pandémie qu’auparavant, et était lié à un sommeil de mauvaise qualité. En situation d’urgence, il convient d’offrir un soutien psychosocial aux professionnels de la santé, fondé sur un modèle holistique viable. Les auteurs de l’étude conseillent fortement l’élaboration d’un plan multidisciplinaire adapté sur le plan culturel en vue d’actions viables à l’échelle locale.

2021-03

Implementation and evaluation of the virtual Graded Repetitive Arm Supplementary Program (GRASP) for individuals with stroke during the COVID-19 pandemic and beyond

Auteurs :  Chieh-ling Yang, Seonaid Waterson and Janice J Eng

Physical Therapy and Rehabilitation Journal

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les services de réadaptation à distance (téléréadaptation) sont nécessaires afin de réduire au minimum la propagation du SRAS-CoV-2. Cette étude portait sur l’efficacité du programme graduel d’activités répétitives supplémentaires pour stimuler les bras (GRASP), offert virtuellement par vidéoconférence, chez les personnes ayant subi un AVC. Par rapport aux mesures initiales, les participants qui avaient subi un AVC ont montré une nette amélioration de la fonction des membres supérieurs à l’étape du post-test. Le programme a été mis en œuvre comme prévu et l’adhésion des participants était élevée, comme en témoigne la moyenne du taux de présence et du temps d’exercice. En plus de porter sur l’efficacité de ce programme dans le traitement des patients ayant subi un AVC, cette étude vient orienter la mise en œuvre d’autres services de téléréadaptation.

2021-02

Methodological quality of COVID-19 clinical research

Auteurs : Jung, Richard G.; Di Santo, Pietro; Clifford, Cole; Prosperi-Porta, Graeme; Skanes, Stephanie; Hung, Annie; Parlow, Simon; Visintini, Sarah; Ramirez, F. Daniel; Simard, Trevor; Hibbert, Benjamin

NATURE COMMUNICATIONS Volume: 12 Issue: 1 Article Number: 943

Des préoccupations ont été soulevées concernant la rigueur scientifique des rapports publiés au sujet de la COVID-19. Cet examen systématique consistait à évaluer la qualité méthodologique des études actuellement disponibles sur la COVID-19 par rapport à des articles témoins publiés antérieurement. Au total, on a passé en revue 9 895 titres et résumés, en intégrant 686 articles sur la COVID-19 à l’analyse finale. L’analyse comparative a révélé un temps d’acceptation plus court pour les articles sur la COVID-19 comparativement aux articles témoins (13,0 jours c. 110,0). En outre, les indices de qualité méthodologique sont plus faibles dans le cas des articles sur la COVID-19, pour tous les modèles d’étude. Ces études devraient été réexaminées à mesure que des preuves plus solides sont recueillies.

2021-01

Inflammatory biomarkers as independent prognosticators of 28-day mortality for COVID-19 patients admitted to general medicine or ICU wards: a retrospective cohort study

Auteurs : Pitre, Tyler; Jones, Aaron; Su, Johnny; Helmeczi, Wryan; Xu, Grace; Lee, Catherine; Shamsuddin, Adib; Mir, Adhora; MacGregor, Sarah; Duong, MyLinh; Ho, Terence; Beauchamp, Marla K.; Costa, Andrew P.; Kruisselbrink, Rebecca

INTERNAL AND EMERGENCY MEDICINE Early Access

Ces chercheurs ont tenté de déterminer si des biomarqueurs d’inflammation commandés couramment permettaient de prédire la mortalité à 28 jours en portant leur attention sur des patients admis dans des services médicaux ou des services de soins intensifs et qui avaient reçu un résultat positif pour la COVID-19. Sur 336 patients ayant reçu un résultat positif pour la COVID-19, 267 avaient dû être hospitalisés, tandis que 69 avaient été examinés en salle d’urgence, puis renvoyés à la maison. L’âge médian des patients était de 63 ans et le ratio hommes-femmes était de 49:51. Les auteurs ont fourni une estimation des valeurs seuils pour les biomarqueurs et les indices d’inflammation mesurés au moment de l’admission qui pourraient se révéler utiles pour les cliniciens afin de prédire la mortalité à 28 jours chez les patients nord-américains atteints de la COVID-19.

2021-02

Using Twitter to Understand the COVID-19 Experiences of People with Dementia: Infodemiology Study

Auteurs : Bacsu, Juanita-Dawne; O'Connell, Megan E.; Cammer, Allison; Azizi, Mahsa; Grewal, Karl; Poole, Lisa; Green, Shoshana; Sivananthan, Saskia; Spiteri, Raymond J.

JOURNAL OF MEDICAL INTERNET RESEARCH Volume: 23 Issue: 2 Article Number: e26254

Dans cette étude, on s’est servi de gazouillis pour comprendre la manière dont les gens atteints de démence et leurs soignants avaient composé avec la COVID-19. Les auteurs ont recueilli des gazouillis au moyen de l’application GetOldTweets, dans Python, datant de la période comprise entre le 15 février et le 7 septembre 2020. Ils ont ainsi relevé quatre thèmes principaux : séparation et perte; sentiment de confusion, de désespoir et d’abandon lié à la COVID-19; stress et épuisement; sacrifices non récompensés des fournisseurs de soins de santé. Leur conclusion : les gouvernements doivent revoir l’utilisation d’une approche universelle dans leurs politiques liées à la COVID-19 pour mieux soutenir les gens atteints de démence, en plus de mettre en application des recherches et des initiatives de collaboration qui s’appuient davantage sur les faits dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens atteints de démence et celle de leurs soignants.

2021-01

Fighting the storm: could novel anti-TNF alpha and anti-IL-6 C. sativa cultivars tame cytokine storm in COVID-19?

Auteurs : Kovalchuk, Anna; Wang, Bo; Li, Dongping; Rodriguez-Juarez, Rocio; Ilnytskyy, Slava; Kovalchuk, Igor; Kovalchuk, Olga

AGING-US Volume: 13 Issue: 2 Pages: 1571-1590

Les patients atteints de la COVID-19 souffrent souvent de fibrose pulmonaire, une affection sérieuse et intraitable. De toutes les cytokines, TNF alpha et IL-6 jouent des rôles essentiels dans la pathogenèse de la tempête de cytokines et sont sans doute responsables de l’escalade de la gravité de la maladie. On a proposé l’utilisation de Cannabis sativa pour moduler l’expression génique et l’inflammation et cette substance fait actuellement l’objet d’études pour plusieurs applications thérapeutiques éventuelles contre les maladies autoinflammatoires et le cancer. L’ajout de nouveaux extraits de cannabis anti-TNF alpha et anti-IL-6 pourrait se révéler utile pour les régimes anti-inflammatoires actuels dans le traitement contre la COVID-19, de même que pour des maladies et troubles rhumatologiques variés et pour le vieillissement et l’état de fragilité associés à l’inflammation.

2021-02

A glucose meter interface for point-of-care gene circuit-based diagnostics

Auteurs : Amalfitano, Evan; Karlikow, Margot; Norouzi, Masoud; Jaenes, Katariina; Cicek, Seray; Masum, Fahim; Mousavi, Peivand Sadat; Guo, Yuxiu; Tang, Laura; Sydor, Andrew; Ma, Duo; Pearson, Joel D.; Trcka, Daniel; Pinette, Mathieu; Ambagala, Aruna; Babiuk, Shawn; Pickering, Bradley; Wrana, Jeff; Bremner, Rod; Mazzulli, Tony; Sinton, David; Brumell, John H.; Green, Alexander A.; Pardee, Keith

NATURE COMMUNICATIONS Volume: 12 Issue: 1 Article Number: 724

Les auteurs de cette étude se sont servis du glucomètre, l’un des capteurs les plus largement disponibles au point de service, en tant que lecteur universel pour des diagnostics décentralisés. Ils ont présenté la mise au point de nouveaux systèmes rapporteurs glucogéniques, des produits de glucose multiplexés et la détection d’acides nucléiques cibles jusqu’à la fourchette inférieure des attomoles. Grâce à cette interface avec glucomètre, ils ont pu faire la démonstration de la détection d’un analyte à petite molécule et de diagnostics échantillon-résultat de la typhoïde et de la paratyphoïde A/B, et ont montré le potentiel des capteurs d’acides nucléiques pour une intervention contre le SRAS-CoV-2. Toutefois, l’intégration sur le terrain de capteurs à circuits de biologie synthétique demeure un défi.

2021-02

MicroRNA Mimics or Inhibitors as Antiviral Therapeutic Approaches Against COVID-19

Auteurs : Hum, Christine; Loiselle, Julia; Ahmed, Nadine; Shaw, Tyler A.; Toudic, Caroline; Pezacki, John Paul

DRUGS

Alors que les traitements classiques consistent souvent à administrer de petites molécules pour combattre les infections virales, les petites séquences d’ARN non codant, appelées « microARN » (miARN), pourraient offrir une nouvelle stratégie pour la lutte contre les virus. Les auteurs ont misé sur leur capacité à moduler les interactions hôte-virus grâce à la médiation de l’inhibition traductionnelle ou de la dégradation de l’ARN. Les recherches sur les interactions entre les miARN et le SRAS-CoV-2 peuvent mettre en lumière de nouvelles stratégies de traitement contre ce virus. Plusieurs miARN pertinents ont été identifiés, et leurs rôles potentiels dans la régulation des infections par le SRAS-CoV-2 ont été évalués. En examinant ces interactions, on pourrait mettre au point des traitements antiviraux fondés sur les miARN, y compris l’utilisation d’imitateurs et d’inhibiteurs de miARN, comme solution de rechange pour lutter contre la COVID-19.

2020-09

Isolation, Sequence, Infectivity and Replication Kinetics of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2

Auteurs : Banerjee, Arinjay; Nasir, Jalees A.; Budylowski, Patrick; Yip, Lily; Aftanas, Patryk; Christie, Natasha; Ghalami, Ayoob; Baid, Kaushal; Raphenya, Amogelang R.; Hirota, Jeremy A.; Miller, Matthew S.; McGeer, Allison J.; Ostrowski, Mario; Kozak, Robert A.; McArthur, Andrew G.; Mossman, Karen; Mubareka, Samira

EMERGING INFECTIOUS DISEASES Volume: 26 Issue: 9 Pages: 2054-2063

Cette équipe de recherche a isolé le SRAS-CoV-2 chez deux patients infectés à Toronto, au Canada, afin de déterminer les séquences génomiques et de relever les changements mononucléotidiques dans des populations représentatives de leurs réserves de virus. Ils ont analysé une vaste gamme de cellules immunitaires humaines pour une infection productive et ont confirmé que les cellules mononucléées primaires du sang périphérique étaient non permissives pour ce qui est du SRAS-CoV-2. Ils ont également souligné la nécessité de surveiller les polymorphismes mononucléotidiques dans le virus et de continuer à isoler les virus en circulation pour déterminer le génotype et le phénotype viraux, au moyen de modèles d’infection in vitro et in vivo.

2020-09

"One more time": why replicating some syntheses of evidence relevant to COVID-19 makes sense

Auteurs : Page, Matthew J.; Welch, Vivian A.; Haddaway, Neal R.; Karunananthan, Sathya; Maxwell, Lara J.; Tugwell, Peter

JOURNAL OF CLINICAL EPIDEMIOLOGY Volume: 125 Pages: 179-182

Des examens systématiques sont nécessaires afin d’aborder non seulement l’étiologie, le diagnostic et le pronostic de la COVID-19 ainsi que le traitement des symptômes connexes, mais également les répercussions de la maladie sur le plan social. Cependant, les recherches antérieures portent à croire qu’une forte proportion d’examens systématiques et de méta-analyses ne viennent que reproduire les travaux qui les ont précédés. Les auteurs encouragent les intervenants qui font la synthèse de données probantes à reproduire en priorité les examens systématiques qui fournissent des données probantes pertinentes et à mettre en application les lignes directrices en matière de communication pour les examens systématiques. Dans ces lignes directrices, on recommande aux auteurs d’indiquer la ou les questions auxquelles l’examen a permis de répondre, les types d’études qu’ils considèrent comme admissibles, la manière dont les études ont été relevées, les données recueillies et la façon dont la synthèse des résultats a été réalisée.

2020-08

Feline coronavirus drug inhibits the main protease of SARS-CoV-2 and blocks virus replication

Auteurs : Vuong, Wayne; Khan, Muhammad Bashir; Fischer, Conrad; Arutyunova, Elena; Lamer, Tess; Shields, Justin; Saffran, Holly A.; McKay, Ryan T.; van Belkum, Marco J.; Joyce, Michael A.; Young, Howard S.; Tyrrell, D. Lorne; Vederas, John C.; Lemieux, M. Joanne

NATURE COMMUNICATIONS Volume: 11 Issue: 1 Article Number: 4282

La protéase principale (Mpro) constitue une cible médicamenteuse viable dans le cas du SRAS-CoV-2, étant donné son rôle essentiel dans le clivage du polypeptide viral. La péritonite infectieuse féline, une infection à coronavirus mortelle chez le chat, a déjà été traitée avec succès avec un promédicament (GC376), un inhibiteur de protéase à base de dipeptides. Les auteurs montrent que le promédicament et son composé d’origine GC373 sont des inhibiteurs efficaces de la Mpro du SRAS-CoV et du SRAS-CoV-2. Ce sont des médicaments candidats solides pour le traitement des infections à coronavirus chez l’humain, compte tenu de leur efficacité déjà observée chez les animaux. Le travail réalisé ici jette les bases en vue de l’utilisation de ces composés dans des essais chez l’humain aux fins du traitement contre la COVID-19.

2020-09

Perspective Fighting COVID-19: Integrated Micro- and Nanosystems for Viral Infection Diagnostics

Auteurs : Qin, Zhen; Peng, Ran; Baravik, Ilina Kolker; Liu, Xinyu

MATTER Volume: 3 Issue: 3 Pages: 628-651

La pandémie a fait ressortir l’importance d’un diagnostic rapide et sensible des infections virales qui permet de chercher efficacement les cas et de mettre en œuvre des mesures de santé publique visant à endiguer les maladies. Bon nombre de systèmes validés cliniquement ont beaucoup bénéficié des récents progrès dans les micro- et nanotechnologies en ce qui a trait à la conception de plateformes, aux méthodes d’analyse et à l’intégration et la miniaturisation des systèmes. Les auteurs se sont penchés sur les recherches antérieures et en cours visant à élaborer des micro- et nanosystèmes intégrés à des fins de détection des virus basée sur les acides nucléiques. Ils mettent en évidence des technologies prometteuses qui pourraient offrir de meilleures solutions pour le diagnostic de la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses virales.

2020-09

Broad and Differential Animal Angiotensin-Converting Enzyme 2 Receptor Usage by SARS-CoV-2  

Auteurs : Zhao, Xuesen; Chen, Danying; Szabla, Robert; Zheng, Mei; Li, Guoli; Du, Pengcheng; Zheng, Shuangli; Li, Xinglin; Song, Chuan; Li, Rui; Guo, Ju-Tao; Junop, Murray; Zeng, Hui; Lin, Hanxin

JOURNAL OF VIROLOGY Volume: 94 Issue: 18 Article Number: e00940-20

Le SRAS-CoV-2 abrite un site polybasique de clivage de furine dans sa glycoprotéine spiculaire (S) et se sert de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2) comme récepteur afin d’infecter les cellules. Les chercheurs ont examiné l’activité d’ACE2 au niveau des récepteurs chez 14 espèces mammifères, et ont constaté que les ACE2 de plusieurs espèces pouvaient soutenir l’entrée infectieuse de particules lentivirales pseudotypées avec la protéine S du SRAS-CoV-2 de type sauvage ou dépourvue de site de clivage de furine. Les enzymes ACE2 de l’humain et du singe rhésus présentaient la plus forte activité au niveau des récepteurs, alors que celles du rat et de la souris présentaient la plus faible activité. Ces résultats ont d’importantes implications pour la compréhension des réservoirs naturels potentiels, de la transmission zoonotique, de la transmission de l’humain aux animaux et de l’utilisation des modèles animaux.

2021-02

Feasibility of Rapidly Developing and Widely Disseminating Patient Decision Aids to Respond to Urgent Decisional Needs due to the COVID-19 Pandemic

Auteurs : Stacey, Dawn; Ludwig, Claire; Archambault, Patrick; Babulic, Kevin; Edwards, Nancy; Lavoie, Josee; Sinha, Samir; O'Connor, Annette M.

MEDICAL DECISION MAKING Volume: 41 Issue: 2 Pages: 233-239

Pour répondre aux besoins urgents de prise de décision des résidents de foyer pour personnes âgées et de maisons de soins infirmiers et de leurs familles, cette équipe interdisciplinaire a rapidement élaboré et diffusé des outils d’aide à la décision destinés aux patients (OADP) entourant le fait de quitter sa résidence pendant la pandémie de COVID-19. Les gains d’efficacité en matière d’élaboration comprenaient l’accès à un modèle d’OADP éprouvé axé sur la théorie, à des synthèses récentes de données probantes et aux réactions du public axées sur les valeurs aux rapports des médias. Dans les trois semaines qui ont suivi leur diffusion (sites Web, répertoire international des OADP, Twitter, Facebook, entrevues dans les médias), les OADP ont été téléchargés 10 000 fois, et les réactions des utilisateurs ont été positives.

2021-01

Rapid conversion of an in-patient hospital unit to accommodate COVID-19: An interdisciplinary human factors, ethnography, and infection prevention and control approach

Auteurs : Fadaak, Raad; Davies, Jan M.; Blaak, Marlot Johanna; Conly, John; Haslock, Joanne; Kenny, Ashley; Pinto, Nicole; Leslie, Myles

PLOS ONE Volume: 16 Issue: 1 Article Number: e0245212

Cette équipe interdisciplinaire d’experts en facteurs humains appliqués, en ethnographie et en prévention et contrôle des infections a aidé une unité de soins accueillant normalement des patients devant subir une intervention chirurgicale générale ou recevoir des soins orthopédiques à se convertir rapidement pour fournir des soins spécifiques à la COVID-19. Elle a mis en œuvre des démonstrations, des simulations et des méthodes ethnographiques pour cibler les lacunes en matière de sécurité dans les processus de prestation de soins de l’unité. Elle a recommandé trois interventions : la mise en ordre et la réorganisation de l’équipement de protection individuelle, la reconfiguration des plateaux et des fournitures sales, et le réaménagement des circuits de manutention du linge sale visant à réduire le risque de transmission nosocomiale dans les environnements de soins actifs.

2021-02

Public Health Messages About Face Masks Early in the COVID-19 Pandemic: Perceptions of and Impacts on Canadians

Auteurs : Zhang, Ying Shan Doris; Young Leslie, Heather; Sharafaddin-zadeh, Yekta; Noels, Kimberly; Lou, Nigel Mantou

JOURNAL OF COMMUNITY HEALTH

Au début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens ont reçu des messages contradictoires de la santé publique au sujet du port du couvre-visage. Cette étude a utilisé des groupes de discussion en ligne pour examiner les opinions des Canadiens sur les premiers messages qu’ils ont reçus concernant la protection personnelle, particulièrement le port du couvre-visage, afin de cibler les améliorations possibles pour renforcer les futurs messages sur la santé. Malgré la confiance accordée aux données scientifiques et aux autorités de santé publique, les contradictions dans les messages de santé publique ont suscité la confusion et la méfiance à l’égard des professionnels de la santé. Des manques d’information ont été relevés en ce qui concerne l’efficacité démontrée scientifiquement, l’utilisation sûre et l’élimination des masques. Les résultats soulignent que la cohérence des messages de santé publique devrait être une priorité.

2021-02

2-Pyridone natural products as inhibitors of SARS-CoV-2 main protease

Auteurs : Forrestall, Katrina L.; Burley, Darcy E.; Cash, Meghan K.; Pottie, Ian R.; Darvesh, Sultan

CHEMICO-BIOLOGICAL INTERACTIONS Volume: 335 Article Number: 109348

La protéase principale du SRAS-CoV-2 est une enzyme importante pour la réplication virale. Les petites molécules qui inhibent cette protéase pourraient conduire à un traitement efficace de la COVID-19. Les auteurs ont cherché des produits antimicrobiens naturels contenant le groupement 2-pyridone, et ont calculé leur efficacité comme inhibiteurs de la protéase principale du SRAS-CoV-2. Trente-trois produits naturels contenant l’échafaudage 2-pyridone ont été ciblés à partir de la littérature. Tous les composés étudiés se sont liés au site actif de la protéase principale du SRAS-CoV-2, à proximité de la dyade catalytique (His-41 et Cys-145). Ces travaux ont permis d’identifier des produits 2-pyridone naturels présentant une activité inhibitrice puissante calculée contre la protéase principale du SRAS-CoV-2 et des propriétés médicamenteuses souhaitables, ce qui pourrait conduire à la découverte rapide d’un traitement contre la COVID-19.

2021-01

Virtual barriers: unpacking the sustainability implications of online food spaces and the Yellowknife Farmers Market's response to COVID-19

Auteurs : Radcliffe, Josalyn; Skinner, Kelly; Spring, Andrew; Picard, Lise; Benoit, France; Dodd, Warren

NUTRITION JOURNAL Volume: 20 Issue: 1 Article Number: 12

Les chercheurs ont exploré le potentiel des marchés en ligne pour contribuer à un système alimentaire résilient et durable par une étude de cas du marché fermier de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. L’évaluation comprenait un sondage en personne et par questionnaire des clients du marché fermier de Yellowknife, pendant deux journées avant la pandémie. Les principales motivations des clients pour venir au marché sont le souper, l’ambiance et le soutien aux entreprises locales. Pendant la pandémie, le marché fermier de Yellowknife ne s’est pas déplacé en ligne, mais a opté pour un marché avec distanciation physique, qui a connu une bonne fréquentation. Les marchés en ligne peuvent s’avérer utiles pour lutter contre les futurs facteurs de stress émergents, afin de renforcer la résilience des systèmes locaux.

2020-09

Social capital and public health: responding to the COVID-19 pandemic

Auteurs : Wong, Anna S. Y.; Kohler, Jillian C.

GLOBALIZATION AND HEALTH Volume: 16 Issue: 1 Article Number: 88

Les auteurs ont examiné le rôle du capital social dans la réponse aux politiques sanitaires liées à la COVID-19. Ils ont analysé les recherches actuelles en matière de santé mentale, de respect des politiques de santé publique et de prestation de soins aux populations vulnérables.  Cet article soutient que les considérations relatives au capital social – notamment la création d’une communauté virtuelle, la promotion de la solidarité entre les groupes à risque élevé et à risque faible, et l’instauration de la confiance entre les décideurs, les travailleurs de la santé et le public – offrent un cadre de référence efficace pour comprendre comment les programmes de réponse et de relance peuvent être mieux mis en œuvre pour assurer la prestation inclusive des services de santé liés à la COVID-19.

2020-09

A Comprehensive, Flexible Collection of SARS-CoV-2 Coding Regions

Auteurs : Kim, Dae-Kyum; Knapp, Jennifer J.; Kuang, Da; Chawla, Aditya; Cassonnet, Patricia; Lee, Hunsang; Sheykhkarimli, Dayag; Samavarchi-Tehrani, Payman; Abdouni, Hala; Rayhan, Ashyad; Li, Roujia; Pogoutse, Oxana; Coyaud, Etienne; van der Werf, Sylvie; Demeret, Caroline; Gingras, Anne-Claude; Taipale, Mikko; Raught, Brian; Jacob, Yves; Roth, Frederick P.

G3-GENES GENOMES GENETICS Volume: 10 Issue: 9 Pages: 3399-3402

Des progrès ont été réalisés dans la caractérisation moléculaire de plusieurs protéines virales, ce qui a permis de mieux comprendre l’interaction hôte-virus. Le système Gateway permet un transfert efficace et à haut débit des séquences codantes de virus dans une large sélection de vecteurs de destination compatibles avec Gateway, utilisés pour l’expression de protéines dans de nombreux systèmes biologiques. La large disponibilité d’une collection de séquences codantes du SRAS-CoV-2 pourrait permettre de nombreuses études biochimiques et structurelles en aval et donc, une meilleure compréhension des processus du cycle de multiplication virale.  Cela pourrait notamment mener à des tests adaptables permettant de cribler des médicaments candidats susceptibles de perturber ces processus. La collection est accessible gratuitement.

2020-10

Accelerated Intermittent Theta Burst Stimulation in Late-Life Depression: A Possible Option for Older Depressed Adults in Need of ECT During the COVID-19 Pandemic

Auteurs : Konstantinou, Gerasimos N.; Downar, Jonathan; Daskalakis, Zafiris J.; Blumberger, Daniel M.

AMERICAN JOURNAL OF GERIATRIC PSYCHIATRY Volume: 28 Issue: 10 Pages: 1025-1029

L’électroconvulsothérapie (traitements par électrochocs) est un service psychiatrique essentiel dans le traitement des personnes âgées souffrant de dépression grave ou résistante au traitement. Pendant la pandémie de COVID-19, les services d’électroconvulsothérapie ont été limités par les mesures de lutte contre l’infection. Les auteurs rapportent le cas d’un patient souffrant d’un épisode dépressif majeur qui a été traité par deux stimulations accélérées intermittentes de type thêta-burst (aiTBS) modifiées, consistant en huit séances quotidiennes sur cinq jours consécutifs, suivies d’une diminution progressive. Les symptômes de dépression initiaux, moyens à graves, ont atteint des niveaux de rémission après les deux séries.

2020-08

Do pre-existing anxiety-related and mood disorders differentially impact COVID-19 stress responses and coping?  

Auteurs : Asmundson, Gordon J. G.; Paluszek, Michelle M.; Landry, Caeleigh A.; Rachor, Geoffrey S.; McKay, Dean; Taylor, Steven

JOURNAL OF ANXIETY DISORDERS Volume: 74 Article Number: 102271

Les auteurs ont évalué le stress lié à la COVID-19 en comparant les adultes d’un échantillon représentatif de la population des États-Unis et du Canada qui ont déclaré des troubles liés à l’anxiété ou de l’humeur à un échantillon aléatoire de répondants qui n’ont pas déclaré avoir fait l’objet d’un diagnostic de santé mentale. Les personnes souffrant de troubles liés à l’anxiété ou de l’humeur ont subi davantage d’effets négatifs causés par la COVID-19 que les autres. Les personnes souffrant de troubles liés à l’anxiété ont déclaré avoir davantage peur du danger de contamination, des conséquences socio-économiques, de la xénophobie et du symptôme de stress traumatique que les autres.  Les interventions en matière de santé mentale liées à la COVID-19 doivent être adaptées pour répondre aux besoins particuliers des personnes souffrant de problèmes de santé mentale préexistants.

2020-10

Fear and avoidance of healthcare workers: An important, under-recognized form of stigmatization during the COVID-19 pandemic 

Auteurs : Taylor, Steven; Landry, Caeleigh A.; Rachor, Geoffrey S.; Paluszek, Michelle M.; Asmundson, Gordon J. G.

JOURNAL OF ANXIETY DISORDERS Volume: 75 Article Number: 102289

Lors d’épidémies passées, les travailleurs de la santé ont été stigmatisés par les membres de leur communauté, par crainte qu’ils ne soient des sources d’infection. Cette étude a examiné la stigmatisation des travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19. Des adultes américains et canadiens n’étant pas des travailleurs de la santé ont répondu à un sondage en ligne visant à évaluer, en ce qui a trait aux travailleurs de la santé, la stigmatisation, le syndrome de stress lié à la COVID et la réaction d’évitement. Plus d’un quart des personnes interrogées pensent que les travailleurs de la santé devraient être soumis à des restrictions importantes de leurs libertés, comme l’isolement par rapport à leurs collectivités et à leurs familles. Plus d’un tiers des personnes interrogées évitaient les travailleurs de la santé par peur de l’infection. L’analyse laisse entendre que la stigmatisation des travailleurs de la santé est associée au syndrome de stress lié à la COVID.

2020-10

Mental distress during the COVID-19 pandemic among US adults without a pre-existing mental health condition: Findings from American trend panel survey

Auteurs : Holingue, Calliope; Badillo-Goicoechea, Elena; Riehm, Kira E.; Veldhuis, Cindy B.; Thrul, Johannes; Johnson, Renee M.; Fallin, M. Daniele; Kreuter, Frauke; Stuart, Elizabeth A.; Kalb, Luther G.

PREVENTIVE MEDICINE Volume: 139 Article Number: 106231

La plupart des habitants des États-Unis n’ont pas d’antécédents en matière de santé mentale et pourtant, ils risquent de souffrir de détresse psychologique en raison de la pandémie de COVID-19. Cette étude a évalué la fréquence de la détresse psychologique et ses facteurs de risque et de protection à l’aide des données d’un sondage en ligne représentatif de la population adulte des États-Unis, réalisé par le groupe de recherche sur les tendances américaines du Pew Research Center. Les facteurs de risque d’une plus grande détresse comprenaient la recherche en ligne de renseignements sur le coronavirus ou la publication de tels renseignements sur les médias sociaux, le fait de déclarer que l’épidémie a entraîné des changements majeurs dans la vie personnelle, et la perception que le virus est une menace pour l’économie américaine, la santé personnelle ou les finances de la personne.

2020-09

Key Highlights of the Canadian Thoracic Society's Position Statement on the Optimization of COPD Management During the Coronavirus Disease 2019 Pandemic

Auteurs : Bhutani, Mohit; Hernandez, Paul; Bourbeau, Jean; Dechman, Gail; Penz, Erika; Aceron, Raymond; Beauchamp, Marla; Wald, Joshua; Stickland, Michael; Olsen, Sharla-Rae; Goodridge, Donna

CHEST Volume: 158 Issue: 3 Pages: 869-872

Les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) représentent une population vulnérable à la COVID-19. Les médecins et les patients se posent de nombreuses questions sur la prise en charge de la MPOC aiguë et chronique pendant cette période difficile. Cet article résume l’énoncé de position de la Société canadienne de thoracologie (SCT) sur la prise en charge de la MPOC pendant la pandémie, dans un format facile, sous forme de foire aux questions. L’intégralité de l’énoncé de position sur la MPOC et d’autres outils cliniques précieux, notamment des liens vers des programmes en ligne destinés aux patients pour l’auto-prise en charge, l’exercice et la réadaptation pulmonaire, sont accessibles en ligne.

2020-09

Healthy movement behaviours in children and youth during the COVID-19 pandemic: Exploring the role of the neighbourhood environment

Auteurs : Mitra, Raktim; Moore, Sarah A.; Gillespie, Meredith; Faulkner, Guy; Vanderloo, Leigh M.; Chulak-Bozzer, Tala; Rhodes, Ryan E.; Brussoni, Mariana; Tremblay, Mark S.

HEALTH & PLACE Volume: 65 Article Number: 102418

Cet article explore l’augmentation et la diminution de l’activité physique, des comportements sédentaires et du sommeil chez les enfants et les jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans pendant la pandémie, et examine comment ces changements sont associés à l’environnement bâti près du lieu de résidence. Une analyse de groupement a permis de cibler deux groupes qui se distinguent principalement par les changements dans les activités extérieures. Pour les enfants, le fait d’habiter dans une maison (par opposition à un appartement) était corrélé à une augmentation des activités extérieures, tandis que la proximité des routes à grande circulation constituait un obstacle. Chez les jeunes, une faible densité d’habitat et un accès à des parcs dans les quartiers à forte densité augmentaient les chances de pratiquer davantage d’activités extérieures.

2020-09

The psychological impact of fertility treatment suspensions during the COVID-19 pandemic  

Auteurs : Gordon, Jennifer L.; Balsom, Ashley A.

PLOS ONE Volume: 15 Issue: 9 Article Number: e0239253

Les auteurs ont examiné les répercussions psychologiques de la suspension des traitements de fertilité résultant de la pandémie de COVID-19, et les facteurs psychosociaux prédictifs de l’amélioration ou de la détérioration associée de la santé mentale. Des femmes canadiennes et américaines âgées de 20 à 45 ans dont les traitements de fertilité ont été annulés ont été recrutées au moyen des médias sociaux.  Elles ont rempli des questionnaires évaluant les symptômes de dépression, les répercussions perçues sur la santé mentale et le changement de qualité de vie lié aux suspensions des traitements.  La moitié (52 %) des personnes interrogées présentaient des niveaux cliniques de symptômes de dépression, et une baisse importante de la qualité de vie globale. Toutefois, les résultats mettent également en évidence plusieurs facteurs de protection psychosociaux qui peuvent être favorisés pour aider les femmes à composer avec la situation.

2020-09

The influence of sex and gender domains on COVID-19 cases and mortality

Auteurs : Tadiri, Christina P.; Gisinger, Teresa; Kautzy-Willer, Alexandra; Kublickiene, Karolina; Herrero, Maria Trinidad; Raparelli, Valeria; Pilote, Louise; Norris, Colleen M.

CANADIAN MEDICAL ASSOCIATION JOURNAL Volume: 192 Issue: 36 Pages: E1041-E1045

Le sexe, un attribut biologique, et le genre, une construction sociale complexe intégrant l’identité, les rôles et le genre institutionnalisé, peuvent tous deux influencer le risque de maladies infectieuses et leurs conséquences.  Le SRAS-CoV-2 ne semble pas faire exception.  Les auteurs ont constaté que l’inégalité de genre institutionnalisée, mesurée par l’indice d’inégalité de genre du Programme des Nations Unies pour le développement, est associée positivement au ratio hommes/femmes dans les cas signalés de COVID-19 parmi les pays qui rapportent des données ventilées par sexe.  Les hommes représentaient un plus grand nombre de cas dans les pays où l’inégalité entre les sexes était la plus forte. Les rôles et les normes institutionnalisés et ancrés dans la culture liés au genre peuvent influencer les personnes les plus à risque de contracter une infection ou celles qui sont en mesure de recevoir un test.

2020-11

Comparison analysis of different swabs and transport mediums suitable for SARS-CoV-2 testing following shortages

Auteurs : Garnett, Lauren; Bello, Alexander; Tran, Kaylie N.; Audet, Jonathan; Leung, Anders; Schiffman, Zachary; Griffin, Bryan D.; Tailor, Nikesh; Kobasa, Darwyn; Strong, James E.

JOURNAL OF VIROLOGICAL METHODS Volume: 285 Article Number: 113947

La demande élevée pour les tests à prélèvements nasopharyngés a entraîné une raréfaction des écouvillons recommandés et des milieux de transport pour virus nécessaires au prélèvement. Les auteurs ont évalué différents écouvillons et milieux de transport pour la détection moléculaire du SRAS-CoV-2. L’étude a comparé l’efficacité de six écouvillons couramment utilisés dans les établissements de soins de santé primaires et tertiaires pour le dépistage du SRAS-CoV-2. Séparément, la détection moléculaire du SRAS-CoV-2 a été réalisée à partir de différents milieux de transport. On n’a constaté aucune différence significative dans la production virale avec les différents écouvillons et la plupart des milieux de transport, ce qui indique que d’autres écouvillons et milieux pourraient être utilisés en cas d’épuisement des stocks.

2020-09

Suboptimal Biological Sampling as a Probable Cause of False-Negative COVID-19 Diagnostic Test Results

Auteurs : Kinloch, Natalie N.; Ritchie, Gordon; Brumme, Chanson J.; Dong, Winnie; Dong, Weiyan; Lawson, Tanya; Jones, R. Brad; Montaner, Julio S. G.; Leung, Victor; Romney, Marc G.; Stefanovic, Aleksandra; Matic, Nancy; Lowe, Christopher F.; Brumme, Zabrina L.

JOURNAL OF INFECTIOUS DISEASES Volume: 222 Issue: 6 Pages: 899-902

Des résultats faussement négatifs pour le SRAS-CoV-2 peuvent nuire à l’intervention sur les plans clinique et de la santé publique relativement à la COVID-19. L’équipe de recherche a utilisé la réaction en chaîne de la polymérase numérique en gouttelettes (ddPCR) pour démontrer que les niveaux d’ADN humain, un marqueur moléculaire stable de la qualité du prélèvement, étaient considérablement plus faibles dans les échantillons provenant de 40 cas confirmés ou soupçonnés de COVID-19 ayant donné des résultats négatifs aux tests de diagnostic (résultats faussement négatifs présumés) par rapport à un bassin représentatif de 87 spécimens soumis au dépistage. Ces résultats confirment que le prélèvement biologique imparfait est un facteur qui contribue aux résultats faussement négatifs des tests de COVID-19, et soulignent l’importance d’une formation et d’une technique appropriées pour le prélèvement nasopharyngé.

2020-08

The Impact of COVID-19 on Health Behavior, Stress, Financial and Food Security among Middle to High Income Canadian Families with Young Children

Auteurs : Carroll, Nicholas; Sadowski, Adam; Laila, Amar; Hruska, Valerie; Nixon, Madeline; Ma, David W. L.; Haines, Jess

NUTRIENTS Volume: 12 Issue: 8 Article Number: 2352

Cette étude a exploré la façon dont les comportements de santé, le niveau de stress et la sécurité financière et alimentaire ont été influencés par la pandémie dans les familles canadiennes avec de jeunes enfants. Les parents de 254 familles ont répondu à un sondage en ligne. Plus de la moitié d’entre eux ont déclaré que leurs habitudes alimentaires et leurs repas avaient changé depuis la COVID-19. Ils ont déclaré manger davantage de grignotines et passer plus de temps à cuisiner. Le temps passé devant un écran a augmenté pour 74 % des mères, 61 % des pères et 87 % des enfants, et l’activité physique a diminué pour 59 % des mères, 52 % des pères et 52 % des enfants. Les principaux facteurs qui influencent le stress familial sont l’équilibre entre le travail et la garde des enfants ou l’enseignement à domicile, ainsi que l’instabilité financière.

2020-07

COVID-19, obsessive-compulsive disorder and invisible life forms that threaten the self

Auteurs : Aardema, Frederick

JOURNAL OF OBSESSIVE-COMPULSIVE AND RELATED DISORDERS Volume: 26 Article Number: 100558

Cet article soutient que le sens personnel attribué aux virus et aux germes, notamment leur personnification en tant qu’entités possédant des caractéristiques humaines, leur permet de menacer l’identité d’une personne et d’y porter atteinte. Plus précisément, il laisse entendre que la peur de la contamination devient obsessionnelle quand la menace des virus et des germes devient personnelle, dans la mesure où ces formes de vie menacent le soi, en raison de la peur de la corruption intérieure qui caractérise les personnes atteintes de TOC. La personne atteinte de TOC peut agir en fonction d’une peur sous-jacente de la corruption intérieure, qui se confond avec la réalité elle-même.

2020-10

Association between early childhood oral health impact scale (ECOHIS) scores and pediatric dental surgery wait times

Auteurs : Lee, Victor H. K.; Grant, Cameron G.; Mittermuller, Betty-Anne; Singh, Sarbjeet; Weiss, Brenda; Edwards, Jeanette M.; Schroth, Robert J.

BMC ORAL HEALTH Volume: 20 Issue: 1 Article Number: 285

La carie de la petite enfance sévère est une forme agressive de carie dentaire qui nécessite souvent une intervention chirurgicale pédiatrique de réhabilitation dentaire. Cette étude a examiné la possible association entre les résultats au questionnaire Early Childhood Oral Health Impact Scale (ECOHIS) et les temps d’attente en chirurgie pour les enfants subissant un traitement dentaire sous anesthésie générale. Aucune association importante n’a été observée entre les résultats au questionnaire ECOHIS et les temps d’attente. Les résultats au questionnaire ECOHIS pourraient néanmoins être utilisés pour aider à classer les enfants par ordre de priorité pour la chirurgie dentaire afin de s’assurer qu’ils reçoivent en temps opportun des soins dentaires sous anesthésie générale. C’est essentiel compte tenu des problèmes causés par la COVID-19 en matière d’accès rapide aux soins chirurgicaux.

2020-12

Reactions to COVID-19: Differential predictors of distress, avoidance, and disregard for social distancing

Auteurs : Taylor, Steven; Landry, Caeleigh A.; Paluszek, Michelle M.; Asmundson, Gordon J. G.

JOURNAL OF AFFECTIVE DISORDERS Volume: 277 Pages: 94-98

Les personnes qui ne prennent pas la pandémie au sérieux peuvent être moins susceptibles d’adhérer aux politiques de distanciation sociale. Cette étude a examiné les facteurs prédictifs des réactions excessives ou de l’absence de réaction face à la pandémie de COVID-19.  On a mesuré les croyances associées aux réactions excessives ou à l’absence de réaction, ainsi qu’à la détresse, à la réaction d’évitement excessive et au non-respect de la distanciation sociale, d’un large échantillon communautaire des États-Unis et du Canada. Les croyances associées aux réactions excessives concernent la dangerosité de la COVID-19 (menaces à la santé et socio-économiques personnelles) et la xénophobie liée à la COVID-19 (croyance selon laquelle les étrangers propagent le virus). Les croyances associées à l’absence de réaction comprenaient la croyance selon laquelle la menace de la COVID-19 a été exagérée, et celle selon laquelle la personne est suffisamment en bonne santé pour résister aux effets de la COVID-19.

2021-01

COVID-19 conspiracy beliefs: Relations with anxiety, quality of life, and schemas

Auteurs : Talia Leibovitz, Amanda L. Shamblaw, Rachel Rumas, and Michael W. Best

Personality and Individual Differences

Les croyances conspirationnistes au sujet de l’origine de la COVID-19 sont répandues. Cette étude a examiné les variables explicatives et les conséquences sur la santé mentale des croyances conspirationnistes. Les participants du Canada et des États-Unis ont été interrogés à l’aide du système Mechanical Turk d’Amazon en avril 2020. La moitié de l’échantillon (49,7 %) croit à au moins une théorie du complot. Des croyances conspirationnistes plus importantes étaient associées à une plus grande anxiété au moment du suivi, mais pas à la qualité de vie. La religiosité ou la spiritualité, le fait de ne pas connaître une personne pour laquelle la COVID‑19 pose des risques plus élevés et l’origine ethnique autre que la race blanche étaient associés à de plus grandes croyances conspirationnistes.

2021-01

Prevalence of Co-Infections with Respiratory Viruses in Individuals Investigated for SARS-CoV-2 in Ontario, Canada

Auteurs : Adriana Peci, Vanessa Tran, Jennifer L. Guthrie, Ye Li, Paul Nelson, Kevin L. Schwartz, Ali Reza Eshaghi, Sarah A. Buchan and Jonathan B. Gubbay

Viruses

Cette recherche a évalué la prévalence de la co-infection du SRAS-CoV-2 et des virus respiratoires saisonniers. Les spécimens inclus dans cette étude ont été soumis dans le cadre de tests cliniques de routine au laboratoire de santé publique de l’Ontario par des personnes devant subir des tests de dépistage du SRAS-CoV-2 ou des virus respiratoires saisonniers. La co-infection a été détectée chez une proportion plus faible (2,5 %) de personnes atteintes du SRAS-CoV-2 selon les tests en laboratoire que de patients infectés par des virus respiratoires saisonniers (4,3 %). Les personnes présentant une co-infection par un virus respiratoire étaient plus souvent âgées de moins de 65 ans et de sexe masculin que celles présentant une infection unique.

2021-01

Attitudes of healthcare workers towards COVID-19 vaccination: a survey in France and French-speaking parts of Belgium and Canada, 2020

Auteurs : Kodzo Awoenam Adedzi (mid co-author), Arnaud Gagneur and Eve Dubé (last authors)

Eurosurveillance

En octobre et en novembre 2020, les auteurs ont mené une enquête auprès de 2 678 travailleurs de la santé participant à la vaccination de la population générale en France, en Belgique francophone et au Québec (Canada) pour évaluer leur volonté de recevoir ou de recommander les futurs vaccins contre la COVID-19. Parmi les travailleurs de santé, 48,6 % ont indiqué une forte acceptation, 23,0 % une acceptation moyenne et 28,4 % une hésitation ou une réticence. L’hésitation était principalement motivée par des préoccupations relatives à la sécurité des vaccins, questions qui doivent être abordées avant et pendant les campagnes de vaccination.

2021-02

Tracking COVID-19 Discourse on Twitter in North America: Infodemiology Study Using Topic Modeling and Aspect-Based Sentiment Analysis

Auteurs : Hyeju Jang, Emily Rempel, David Roth, Giuseppe Carenini, and Naveed Zafar Janjua

Journal of Medical Internet Research

Les auteurs ont analysé les gazouillis relatifs à la COVID-19, en utilisant la modélisation thématique et l’analyse des sentiments basée sur les aspects, afin d’évaluer l’efficacité des interventions de santé publique liées à la COVID-19. Les résultats ont montré des sentiments négatifs liés à l’épidémie en général, à la désinformation et aux Asiatiques, et des sentiments positifs liés à la distanciation physique. Ce type d’information pourrait aider les organismes de santé publique, au moment de la conception d’une politique entourant de nouvelles interventions, à comprendre les préoccupations du public utilisant Twitter ainsi que les messages de santé publique qui trouvent un écho auprès de lui.

2021-01

The Trends in Pharmacotherapy for Anxiety, Depression and Insomnia During COVID-19: A North York Area Pilot Study

Auteurs : Carmen Yu, Charlotte Boone, Roya Askarian-Monavvari, and Thomas Brown

University of Toronto Medical Journal

Cette étude a recueilli des données sur le renouvellement des ordonnances de 365 patients dans une pharmacie communautaire indépendante de North York, en Ontario, afin de comparer les nouvelles prescriptions, les changements de dose, les fréquences de délivrance et les doses thérapeutiques quotidiennes des antidépresseurs de première ligne pendant la pandémie de COVID-19. Elle a comparé les données de janvier à mai 2019 avec celles des mêmes mois en 2020. Le nombre d’antidépresseurs et d’anxiolytiques nouvellement prescrits pendant la pandémie n’a pas changé de manière significative, mais on a constaté une différence importante dans les changements de dose et une délivrance plus fréquente de comprimés de benzodiazépine, soulignant la nécessité de déprescrire la benzodiazépine en raison des risques d’abus, de tolérance et de dépendance.

2021-02

Phylogenomics reveals viral sources, transmission, and potential superinfection in early-stage COVID-19 patients in Ontario, Canada

Auteurs : Calvin P. Sjaarda, Nazneen Rustom, Gerald A. Evans, David Huang, Santiago Perez-Patrigeon, Melissa L. Hudson, Henry Wong, Zhengxin Sun, T. Hugh Guan, Muhammad Ayub, Claudio N. Soares, Robert I. Colautti & Prameet M. Sheth

Scientific Reports

Des écouvillons rhinopharyngés ont été obtenus auprès de 32 des premiers cas positifs de SRAS-CoV-2 à Kingston (Ontario), Canada. Le séquençage des génomes viraux a révélé que les génomes du SRAS-CoV-2 comportaient 46 sites polymorphes, dont deux faux-sens et trois variantes synonymes, dans le gène de la protéine de spicule. L’analyse phylogénétique de 87 738 génomes de la base de données GISAID a permis de déterminer les origines mondiales et les événements de transmission, y compris les introductions internationales multiples et la propagation communautaire. Une détection et un dépistage plus précoces de cette manière pourraient améliorer l’efficacité des interventions régionales de santé publique visant à lutter contre les prochaines pandémies.

2021-02

High-flow nasal oxygen in patients with COVID-19-associated acute respiratory failure

Auteurs : Bruno L. Ferreyro, Federico Angriman, Jesús Villar and Laurent Brochard (mid co-authors)

Critical Care

Les chercheurs ont cherché à déterminer si l’oxygène nasal à haut débit, chez les patients adultes souffrant d’insuffisance respiratoire aiguë associée à la COVID-19, améliorait les résultats cliniquement pertinents. Ils ont évalué l’effet de l’oxygène nasal à haut débit sur les jours sans ventilateur par rapport au recours précoce à la ventilation invasive. Par rapport à l’intubation précoce, l’utilisation de l’oxygène nasal à haut débit a été associée à une augmentation du nombre de jours sans ventilateur (8,0 jours) et à une réduction de la durée du séjour aux soins intensifs (- 8,2 jours).

2021-06

Compliance with COVID-19 safety measures: A test of an objectification theory model

Auteurs : Megan Earlea, Elvira Prusaczyk, Becky Chomab, and Rachel Calogeroc

Body Image

Pour cet article, les auteurs ont évalué le respect des mesures de sécurité liées à la COVID-19 recommandées par les gouvernements et les organismes de santé, notamment la surveillance personnelle des symptômes et le respect des distances interpersonnelles et sociales. Les auteurs affirment que l’anxiété diffuse en matière de sécurité découlant de l’objectivation sexuelle et de l’auto-objectivation encourage les gens à adopter des comportements qui les protègent contre les dangers liés au corps. Les analyses ont révélé que l’auto-objectivation prédisait l’adhésion aux mesures liées à la COVID-19 par l’entremise de l’anxiété en matière de sécurité. Les femmes ont signalé des niveaux plus élevés d’objectivation sexuelle, d’intériorisation du point de vue des observateurs, d’anxiété en matière de sécurité, d’anxiété liée à l’apparence et de respect des mesures de sécurité liées à la COVID-19.

2021-03

Limiting mobility during COVID-19, when and to what level? An international comparative study using change point analysis

Auteurs : Suliman A. Gargoum and Ali S. Gargoum

Journal of Transport and Health

Pour stopper la propagation de la COVID-19, les gouvernements du monde entier ont limité la mobilité et les interactions humaines. Cet article a réalisé une analyse statistique des points de changement des données de mobilité de 10 pays afin d’établir des liens entre les tendances de mobilité, les infections à la COVID-19 et les taux de mortalité attribuable à la COVID-19 en fonction des différentes politiques adoptées. L’analyse a révélé que les pays où les mesures ont été prises plus tardivement ont connu des taux de mortalité nettement plus élevés pour 100 000 personnes et ont été contraints de mettre en œuvre des stratégies de confinement plus strictes que les autres. Elle montre également qu’il est possible de fonctionner à un niveau de mobilité de 40 % si des mesures appropriées sont prises suffisamment tôt.

2021-01

The “nurse as hero” discourse in the COVID-19 pandemic: A poststructural discourse analysis

Auteurs : Shan Mohammed, Elizabeth Peter, Tieghan Killackey, and Jane Maciver

International Journal of Nursing Studies

Les infirmières ont été qualifiées d’« héroïnes » pour avoir fourni des soins de première ligne aux personnes atteintes de la COVID-19. Cette analyse a révélé que les infirmières sont dépeintes soit comme des personnes altruistes à la moralité irréprochable, faisant des sacrifices en travaillant sans équipement de protection adéquat et sans autres ressources, soit comme des « citoyennes modèles » dociles, travailleuses et obéissantes. Un troisième point de vue est que le titre d’héroïne est une récompense convenable pour des infirmières qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur, au lieu d’une modification des politiques à long terme. Les auteurs concluent que cette situation normalise l’exposition des infirmières au risque, impose une citoyenneté modèle et préserve les relations de pouvoir existantes qui limitent la capacité des infirmières de première ligne à déterminer leurs conditions de travail.

2021-02

L’anxiété liée à la COVID-19 : une analyse de ses effets en milieu de travail

Auteurs : V. Robert and C. Vandenberghe

Psychologie du Travail et des Organisations

L’anxiété générée par la pandémie de COVID-19 est un phénomène émotionnel nouveau. En raison de cette nouveauté, cette forme d’anxiété et ses effets sont largement inconnus. Cette étude, menée auprès de 650 employés de ministères au Québec pendant la première vague de la pandémie, a examiné les effets de l’anxiété liée à la COVID-19 sur l’engagement au travail, l’engagement organisationnel, l’habilitation psychologique et l’épuisement du moi. Les analyses indiquent que l’anxiété liée à la COVID-19 est positivement liée à l’engagement organisationnel et à l’épuisement du moi, et négativement liée à l’habilitation psychologique. En revanche, elle ne présente pas de lien significatif avec l’engagement au travail.

2021-02

Positive no-touch surfaces and undetectable SARS-CoV-2 aerosols in long-term care facilities: an attempt to understand the contributing factors and the importance of timing in air sampling campaigns

Auteurs : Nathan Dumont-Leblond, Marc Veillette, Luc Bherer, Karine Boissoneault, Samira Mubareka, Lily Yip, Marie-Eve Dubuis, Yves Longtin, Philippe Jouvet, Alison McGeer and Caroline Duchaine

American Journal of Infection Control

Les établissements de soins de longue durée (ESLD) sont propices aux éclosions de SRAS-CoV-2 en raison de leur population à risque et de la proximité des résidents. L’air et les surfaces non touchées de 31 chambres de sept ESLD ont été échantillonnés, et la présence de SRAS-CoV-2 a été quantifiée par réaction en chaîne de la polymérase après transcription inverse en temps réel. Les échantillons d’air étaient négatifs, mais des génomes viraux ont été détectés dans environ 32 % des échantillons pris sur les surfaces, à des concentrations allant de 13 à 36 612 génomes/surface. La présence d’ARN viral sur des surfaces non touchées est une preuve de la dissémination virale par l’air, mais l’absence de particules virales dans les échantillons d’air laisse entendre qu’elles n’ont pas été projetées de façon importante sous forme d’aérosols pendant l’échantillonnage de l’air.

2021-02

Virtual care use before and during the COVID-19 pandemic: a repeated cross-sectional study

Auteurs : R. Sacha Bhatia, Cherry Chu, Andrea Pang, Mina Tadrous, Vess Stamenova, Peter Cram

Canadian Medical Association Journal

Les chercheurs ont évalué le recours aux soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19 à l’aide de données exhaustives sur la population de l’Ontario. Ils ont évalué les changements dans les consultations en personne et virtuelles parmi tous les résidents avant (2012 à 2019) et pendant (janvier à août 2020) la pandémie de COVID-19. Ils ont constaté que les soins virtuels sont passés de 1,6 % du total des visites ambulatoires à 70,6 %, que la proportion de médecins offrant des consultations virtuelles est passée de 7,0 % à 85,9 %, et que la proportion d’Ontariens ayant obtenu une consultation virtuelle est passée de 1,3 % en 2019 à 29,2 % en 2020. Les patients plus âgés étaient les plus grands utilisateurs de soins virtuels.

2021-01

Use of symptom checkers for COVID-19-related symptoms among university students: a qualitative study

Auteurs : Stephanie Aboueid, Samantha B Meyer, James R Wallace, Shreya Mahajan, Teeyaa Nur, Ashok Chaurasia

BMJ Innovations

Les auteurs voulaient comprendre les points de vue et les expériences des jeunes adultes concernant l’utilisation des vérificateurs de symptômes de la COVID-19 et cibler les possibilités d’amélioration. Ils ont mené des entretiens qualitatifs avec de jeunes adultes dans une université de l’Ontario, au Canada. Les participants qui ont utilisé des vérificateurs de symptômes fournis par des entités gouvernementales ont fait état d’une expérience généralement positive. Les personnes ayant utilisé des vérificateurs de sources non crédibles ont rapporté des expériences imparfaites en raison du manque de crédibilité apparente. Les vérificateurs de symptômes pourraient réduire la pression sur les systèmes de santé en cas de pandémie, mais ces plateformes pourraient être améliorées pour en accroître l’utilisation.

2021-02

Immunoglobulin-A Vasculitis with Renal Involvement in a Patient with COVID-19: A Case Report and Review of Acute Kidney Injury Related to SARS-CoV-2

Auteurs : Nicholas L. Li , Adam B. Papini, Tiffany Shao, and Louis Girard

Canadian Journal of Kidney Health and Disease

Les lésions rénales aiguës sont une complication fréquente de la COVID-19, associées à une augmentation considérable de la mortalité. Un homme de 30 ans, sans antécédents médicaux, s’est présenté aux urgences avec des symptômes de COVID-19 et une éruption purpurique douloureuse récente, une arthralgie et des douleurs abdominales. L’infection par le SRAS-CoV-2 a été confirmée. Le patient a reçu un traitement conservateur pour le COVID-19 dans la communauté. Un traitement de sept jours à la prednisone a été administré pour l’éruption vasculaire. Grâce à un traitement conservateur, les symptômes de COVID-19 du patient ont disparu, et il n’a pas été nécessaire de l’hospitaliser.

2021-02

COVID-19 pandemic: demographic and clinical correlates of disturbed sleep among 6,041 Canadians

Auteurs : Felix Osiogo , Reham Shalaby , Sapara Adegboyega , Marianne Hrabok , April Gusnowski , Wesley Vuong , Shireen Surood , Andrew J. Greenshaw, and Vincent I. O. Agyapong

International Journal of Psychiatry in Clinical Practice

Les auteurs ont étudié la prévalence des troubles du sommeil chez les abonnés de Text4Hope, un programme de messages texte quotidiens lancé en Alberta pour aider les résidents à gérer le stress, l’anxiété et la dépression. Un lien vers un sondage a été envoyé aux abonnés de Text4Hope pour évaluer des variables démographiques et cliniques. Au total, 18,4 % des abonnés de Text4Hope ont répondu au sondage. La prévalence des troubles du sommeil était de 77,8 %. Les abonnés âgés de 41 à 60 ans étaient deux fois plus susceptibles de présenter des troubles du sommeil que les personnes de 25 ans ou moins. Les personnes présentant des symptômes d’anxiété et de stress modérés à graves, et celles ayant un désir de mort passif ou des idées suicidaires, étaient plus susceptibles d’éprouver des troubles du sommeil.

2021-03

Lung and Kidney ACE2 and TMPRSS2 in Renin-Angiotensin System Blocker–Treated Comorbid Diabetic Mice Mimicking Host Factors That Have Been Linked to Severe COVID-19

Auteurs : Sri Nagarjun Batchu, Harmandeep Kaur, Veera Ganesh Yerra, Suzanne L. Advani, M. Golam Kabir, Youan Liu and Andrew Advani

Diabetes

On a émis l’hypothèse que des inhibiteurs du système rénine-angiotensine (SRA) pouvaient favoriser la COVID-19 chez les personnes diabétiques en augmentant la quantité d’ECA2, que le SRAS-CoV-2 utilise pour pénétrer dans les cellules hôtes, ainsi que de la protéase hôte TMPRSS2. Les auteurs ont étudié l’ECA2 et la TMPRSS2 dans les poumons et les reins de souris diabétiques, imitant les facteurs propres à l’hôte liés à la forme grave de la COVID-19. Chez les jeunes souris saines, ni le ramipril, inhibiteur de l’ECA, ni le telmisartan, antagoniste des récepteurs AT1, n’ont affecté l’ECA2 ou la TMPRSS2 des poumons ou des reins. En revanche, les souris souffrant d’un diabète avec comorbidité (vieillissement, régime riche en graisses et diabète induit par streptozotocine) présentaient des niveaux élevés de protéines ECA2 et TMPRSS2 dans les poumons, et une activité accrue de l’ECA2 dans les poumons.

2021-02

Myoclonus and cerebellar ataxia associated with COVID-19: a case report and systematic review

Auteurs : Jason L. Chan, Keely A. Murphy, and Justyna R. Sarna

Journal of Neurology

Des troubles du mouvement relativement rares associés à la COVID-19 sont de plus en plus décrits dans les exposés de cas. Cette revue systématique a utilisé les bases de données PubMed et Ovid MEDLINE pour déterminer les myoclonies et les ataxies cérébelleuses associées à la COVID-19. Dans les 51 cas recensés, l’âge moyen était de 59,6 ans et la proportion de femmes était de 21,6 %. Les myoclonies ont commencé soudainement, généralement dans le mois suivant l’apparition des symptômes de la COVID-19. Les ataxies ont commencé soudainement, généralement dans le mois suivant l’apparition des symptômes de la COVID-19, mais elles ont parfois été un symptôme immédiat. Dans la plupart des cas, une amélioration est survenue dans les deux mois, soit spontanément, soit grâce à une immunothérapie. Les myoclonies et les ataxies associées à la COVID-19 sont rares et traitables.

2021-02

Post‐mortem molecular investigations of SARS‐CoV‐2 in an unexpected death of a recent kidney transplant recipient

Auteurs : Emily Lauren Simms, Hyunjae Chung, Lisa Oberding, Daniel Muruve, Braedon McDonald, Amy Bromley, Dylan R. Pillai, and Justin Chun

American Journal of Transplantation

Les receveurs de greffes d’organes solides sont vulnérables aux infections graves. Cet article rapporte le décès inattendu d’un homme de 67 ans, 10 jours après avoir reçu une greffe de rein, peu après le premier cas confirmé de COVID-19 au Canada. Les auteurs ont confirmé la présence d’éléments du SRAS-CoV-2 dans l’allogreffe rénale et le tissu pulmonaire natif. Les résultats ont été confirmés pour l’échantillon de rein par test PCR numérique à gouttelettes du SRAS-CoV-2 de Bio-Rad, approuvé par la Food and Drug Administration en vertu d’une autorisation pour utilisation d’urgence. Ce cas souligne l’importance des autopsies de patients pendant une pandémie mondiale et démontre l’utilité des tests moléculaires pour diagnostiquer le SRAS-CoV-2 post-mortem.

2021-01

Measures of Adiposity and Risk of Testing Positive for SARS-CoV-2 in the UK Biobank Study

Auteurs : Rebecca A. G. Christensen, Shelby L. Sturrock, Jasleen Arneja, and Jennifer D. Brooks

Journal of Obesity

Cette recherche a évalué si l’indice de masse corporelle (IMC) et la circonférence de la taille élevée sont associés à un test positif de SRAS-CoV-2, en se basant sur une analyse de 9 386 participants à une étude de UK Biobank ayant passé un test de dépistage de la COVID-19. Les analyses ont été stratifiées selon l’âge en raison d’une interaction de premier ordre importante entre l’âge et la circonférence de la taille élevée. Environ 17 % des participants ont été déclarés positifs au SRAS-CoV-2. On a constaté une association linéaire entre l’IMC et la présence du SRAS-CoV-2 chez les participants âgés de moins de 65 ans. Chez les participants de 65 ans et plus, seule l’obésité sévère entraînait un risque considérablement plus élevé de test positif qu’un poids normal ou une insuffisance pondérale.

2021-02

Public Opinions and Concerns Regarding the Canadian Prime Minister’s Daily COVID-19 Briefing: Longitudinal Study of YouTube Comments Using Machine Learning Techniques

Auteurs : Chengda Zheng, Jia Xue, and Yumin Sun

Journal of Medical Internet Research

Cette étude a examiné les commentaires sur les séances d’information quotidiennes liées à la COVID-19 du premier ministre canadien Trudeau par les utilisateurs de YouTube, afin de déterminer les opinions et les préoccupations du public au fil du temps. Les chercheurs ont utilisé des techniques d’apprentissage machine pour analyser un total de 46 732 commentaires YouTube en anglais sur les séances d’information quotidiennes du premier ministre, en résumant les sujets pertinents en thèmes principaux. Ils ont relevé 11 thèmes principaux, dont les mesures strictes à la frontière, les réactions aux politiques du premier ministre Trudeau, le travail essentiel et les travailleurs de première ligne, les difficultés financières des particuliers, les subventions locatives et hypothécaires, la quarantaine, l’aide financière aux entreprises et aux particuliers, les équipements de protection individuelle, les relations entre le Canada et la Chine, les vaccins et la réouverture.

2021-02

COVID-19 Pandemic: Demographic Predictors of Self-Isolation or Self-Quarantine and Impact of Isolation and Quarantine on Perceived Stress, Anxiety, and Depression

Auteurs : Nnamdi Nkire, Kelly Mrklas, Marianne Hrabok, April Gusnowski, Wesley Vuong, Shireen Surood, Adam Abba-Aji, Liana Urichuk, Bo Cao, Andrew J. Greenshaw, and Vincent I. O. Agyapong

Frontiers in Psychiatry

Les auteurs ont exploré les effets de l’auto-isolement et de la quarantaine sur le stress, l’anxiété et la dépression pendant la COVID-19, en se basant sur les déclarations des personnes qui se sont abonnées à Text4Hope, un service envoyant des messages texte fondés sur un cadre de thérapie cognitivo-comportementale. Les abonnés ont été invités, par l’entremise d’un lien vers un sondage, à fournir des données démographiques et à indiquer s’ils avaient dû s’isoler ou se mettre en quarantaine pendant la pandémie. Les résultats ont révélé que l’âge avancé et la situation d’emploi étaient associés de façon importante à la probabilité d’auto-isolement ou de quarantaine. Des niveaux élevés d’anxiété et de dépression autodéclarés étaient associés à des activités d’auto-isolement et de quarantaine liées à la pandémie de COVID-19.

2021-03

Socio-cultural correlates of self-reported experiences of discrimination related to COVID-19 in a culturally diverse sample of Canadian adults

Auteurs : Diana Miconi, Zhi Yin Li, Rochelle L. Frounfelker, Vivek Venkatesh, Cécile Rousseau

International Journal of Intercultural Relations

Les membres de groupes minoritaires et marginalisés sont devenus de plus en plus la cible d’actes discriminatoires pendant la pandémie de COVID-19. Cette étude a examiné les expériences de discrimination perçue dans un échantillon diversifié sur le plan culturel d’adultes vivant au Québec (Canada), à l’aide d’un sondage en ligne rempli par 3 273 résidents. La discrimination signalée était principalement liée au groupe ethnoculturel des participants, à leur âge, à leur profession et à leur santé physique, dans le contexte des espaces publics. Les participants originaires de l’Asie de l’Est et les travailleurs essentiels étaient plus susceptibles de signaler une discrimination en raison de leur origine ethnique et de leur profession, respectivement. Les participants plus âgés ont été victimes de discrimination dans les épiceries, et en raison de leur âge.

2021-03

Impact of a Public Policy Restricting Staff Mobility Between Nursing Homes in Ontario, Canada During the COVID-19 Pandemic (JAMDA Mar 1, 2021)

Auteurs : Aaron Jones, Alexander G. Watts, Salah Uddin Khan, Jack Forsyth, Kevin A. Brown, Andrew P. Costa, Isaac I. Bogoch and Nathan M. Stall

Journal of the American Medical Directors Association

Les auteurs ont évalué les changements dans la mobilité du personnel des maisons de soins infirmiers avant et après la promulgation d’une politique publique empêchant le personnel de travailler dans plusieurs maisons. Ils ont utilisé les données de localisation GPS des appareils mobiles pour estimer les déplacements entre les 623 maisons de soins infirmiers de l’Ontario pendant les sept semaines précédant et suivant les restrictions sur les déplacements de personnel. Au cours de la période précédant ces restrictions, il y a eu un déplacement entre 42,7 % des maisons de soins infirmiers et au moins une autre maison, contre 12,7 % des maisons après les restrictions. Il faudrait concentrer les efforts à réduire la mobilité afin d’atténuer les risques dans le secteur des soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19.

2021-02

Mostly worse, occasionally better: impact of COVID-19 pandemic on the mental health of Canadian children and adolescents

Auteurs : Katherine Tombeau Cost, Jennifer Crosbie, Evdokia Anagnostou, Catherine S. Birken, Alice Charach, Suneeta Monga, Elizabeth Kelley, Rob Nicolson, Jonathon L. Maguire, Christie L. Burton, Russell J. Schachar, Paul D. Arnold, Daphne J. Korczak

European Child and Adolescent Psychiatry

Cette étude a examiné l’effet des mesures d’urgence liées à la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescents avec et sans trouble psychiatrique diagnostiqué. Les changements en matière de santé mentale concernaient la dépression, l’anxiété, l’irritabilité, l’attention, l’hyperactivité et les obsessions et compulsions. Selon le groupe d’âge, 67 à 70 % des enfants et des adolescents ont vu au moins un aspect de leur santé mentale se détériorer; cependant, 19 à 31 % des enfants et des adolescents ont connu une amélioration dans au moins un aspect. La santé mentale des enfants et des adolescents avec et sans trouble psychiatrique nostiqué a eu tendance à se détériorer au cours de la première vague de COVID-19. Les taux de détérioration étaient plus élevés chez les personnes présentant un trouble psychiatrique diagnostiqué. La détérioration était associée à un stress accru dû à l’isolement social.

2021-02

Programmed-1 Ribosomal Frameshifting in coronaviruses: A therapeutic target

Auteurs : Kelly, Jamie A.; Woodside, Michael T.; Dinman, Jonathan D.

VIROLOGY Volume: 554

La croissance de la population humaine, les changements climatiques et la mondialisation accélèrent l’émergence de nouveaux virus pathogènes. Les coronavirus utilisent un mécanisme de déphasage ribosomique -1 programmé (-1 PRF) pour diriger la synthèse de leurs protéines virales. Ce déphasage essentiel à leur programme de réplication peut être ciblé thérapeutiquement. Les auteurs expliquent comment près d’un demi-siècle de recherche sur le mécanisme -1 PRF a permis de mieux comprendre son importance virologique, les mécanismes moléculaires qui l’alimentent et les approches qui peuvent être utilisées pour le manipuler en vue de résultats thérapeutiques, en particulier dans le cas du SRAS-CoV-2.

2021-01

Susceptibility of Domestic Swine to Experimental Infection with Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2

Auteurs : Pickering, Brad S.; Smith, Greg; Pinette, Mathieu M.; Embury-Hyatt, Carissa; Moffat, Estella; Marszal, Peter; Lewis, Charles E.

EMERGING INFECTIOUS DISEASES Volume: 27 Issue: 1 Pages: 104-112

Il a été démontré que le SRAS-CoV-2 infecte plusieurs espèces. Le rôle des animaux d’élevage et les risques associés pour les humains en contact étroit avec les animaux destinés à l’alimentation restent inconnus. Les auteurs ont examiné la vulnérabilité des porcs au SRAS-CoV-2, ce qui est essentiel pour gérer les risques potentiels de transmission zoonotique. Ils ont constaté que les porcs sont vulnérables au SRAS-CoV-2 après une inoculation oro-nasale. Leurs données soulignent la nécessité d’une évaluation supplémentaire du bétail afin de déterminer le rôle potentiel des animaux d’élevage dans la pandémie de SRAS-CoV-2.

2021-03

The impact of non-pharmaceutical interventions, demographic, social, and climatic factors on the initial growth rate of COVID-19: A cross-country study

Auteurs : Duhon, Jacqueline; Bragazzi, Nicola; Kong, Jude Dzevela

SCIENCE OF THE TOTAL ENVIRONMENT Volume: 760 Article Number: 144325

Cet article analyse comment la mise en œuvre d’interventions non pharmaceutiques ainsi que certaines variables climatiques, sociales et démographiques ont influencé le taux de contagion initial de la COVID-19. D’après les données disponibles, les interventions non pharmaceutiques mises en place par les gouvernements du monde entier peuvent ne pas avoir eu d’effet important sur la contagion initiale de la COVID-19. Seules les restrictions imposées aux déplacements internationaux ont eu une influence relative importante sur le taux de contagion initial, alors que les variables démographiques, climatiques et sociales semblent avoir joué un rôle plus important dans le taux de contagion initial de la COVID-19.

2021-02

The SARS-CoV-2 Conserved Macrodomain Is a Mono-ADP-Ribosylhydrolase

Auteurs : Alhammad, Yousef M. O.; Kashipathy, Maithri M.; Roy, Anuradha; Gagne, Jean-Philippe; McDonald, Peter; Gao, Philip; Nonfoux, Louis; Battaile, Kevin P.; Johnson, David K.; Holmstrom, Erik D.; Poirier, Guy G.; Lovell, Scott; Fehr, Anthony R.

JOURNAL OF VIROLOGY Volume: 95 Issue: 3 Article Number: e01969-20

Tous les coronavirus codent un macrodomaine 1 hautement conservé (Mac1) qui se lie aux adduits d’ADP-ribose des protéines et les supprime, dans un processus de plus en plus reconnu comme un facteur important régulant l’infection virale. Ce macrodomaine est essentiel pour la pathogenèse du CoV, et pourrait être une nouvelle cible thérapeutique pour le SRAS-CoV-2. Les auteurs soulignent la structure cristalline du Mac1 du SRAS-CoV-2, en complexe avec l’ADP-ribose, et décrivent ses modes de liaison ADP-ribose et son activité hydrolytique, les comparant directement avec ceux des protéines Mac1 du SRAS-CoV et du MERS-CoV. Ces résultats constituent une première étape vers la conception et la mise à l’essai de thérapies potentielles ciblant ce domaine protéique unique.

2021-01

Evaluating the impact of Archway: a personalized program for 1st year student success and mental health and wellbeing

Auteurs : Kwan, Matthew Y. W.; Brown, Denver; MacKillop, James; Beaudette, Sean; Van Koughnett, Sean; Munn, Catharine

BMC PUBLIC HEALTH Volume: 21 Issue: 1 Article Number: 59

En réaction à la COVID-19 et à ses effets potentiels sur la santé mentale et le bien-être, l’Université McMaster a créé un programme de soutien pour les étudiants de première année afin de les aider à prévenir les problèmes liés à la transition, et à résoudre ces problèmes quand ils les éprouvent. L’objectif ultime de cette initiative est d’accroître le sentiment d’appartenance, le soutien et la rétention des étudiants. L’étude déterminera l’efficacité du programme et aidera l’établissement à mieux comprendre les difficultés liées à cette période de transition de manière plus générale, afin d’éclairer les efforts futurs visant à soutenir les étudiants et à protéger leur santé mentale et leur bien-être.

2021-01

Modeling the structure of the frameshift-stimulatory pseudoknot in SARS-CoV-2 reveals multiple possible conformers

Auteurs : Omar, Sara Ibrahim; Zhao, Meng; Sekar, Rohith Vedhthaanth; Moghadam, Sahar Arbabi; Tuszynski, Jack A.; Woodside, Michael T.

PLOS COMPUTATIONAL BIOLOGY Volume: 17 Issue: 1 Article Number: e1008603

Le SRAS-CoV-2 utilise un mécanisme de déphasage ribosomique -1 programmé (-1 PRF) pour contrôler l’expression relative des protéines virales. Comme la modulation du -1 PRF peut inhiber la réplication virale, le pseudonœud de l’ARN qui stimule le -1 PRF pourrait être une cible fructueuse pour le traitement de la COVID-19. Les chercheurs ont trouvé plusieurs conformations possibles pour le pseudonœud du SRAS-CoV-2, toutes ayant une tige III allongée, mais une encapsidation différente des tiges I et II. Plusieurs conformations se caractérisaient par l’enfilage rare d’un seul brin à travers les jonctions formées entre deux hélices. Ces modèles structurels pourraient permettre d’interpréter les expériences futures et de soutenir les efforts visant à découvrir des ligands inhibant le -1 PRF dans le SRAS-CoV-2.

2020-08

Evolutionary and structural analyses of SARS-CoV-2 D614G spike protein mutation now documented worldwide

Auteurs : Isabel, Sandra; Grana-Miraglia, Lucia; Gutierrez, Jahir M.; Bundalovic-Torma, Cedoljub; Groves, Helen E.; Isabel, Marc R.; Eshaghi, AliReza; Patel, Samir N.; Gubbay, Jonathan B.; Poutanen, Tomi; Guttman, David S.; Poutanen, Susan M.

SCIENTIFIC REPORTS Volume: 10 Issue: 1 Article Number: 14031

Les auteurs ont constaté une mutation faux-sens, D614G, dans la protéine de spicule du SRAS-CoV-2, ayant donné lieu à une variante prédominante en Europe, qui se répand dans le monde entier. Ils ont également utilisé la bio-informatique structurelle pour évaluer l’effet potentiel de la mutation D614G sur la virulence et l’épidémiologie du SRAS-CoV-2. Les analyses in silicio sur la structure de la protéine de spicule montrent que la mutation n’a très probablement aucune influence sur la fonction de la protéine en ce qui concerne son interaction avec le récepteur ECA2 humain. L’absence de métadonnées cliniques a empêché l’étude d’un lien entre la variante virale et la gravité de la maladie.

2021-01

When a pandemic and an epidemic collide: COVID-19, gut microbiota, and the double burden of malnutrition

Auteurs : Littlejohn, Paula; Finlay, B. Brett

BMC MEDICINE Volume: 19 Issue: 1 Article Number: 31

La pandémie de COVID-19 devrait accroître considérablement toutes les formes de malnutrition. Le risque d’aggravation de l’épidémie de double problème de la malnutrition (DPM) est particulièrement préoccupant. Bien que de multiples facteurs contribuent au DPM, l’insécurité alimentaire et la dysbiose intestinale jouent un rôle central. La dysbiose intestinale observée chez les patients atteints du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), couplée au DPM, crée un cercle vicieux. Les pays à faible et à moyen revenu verront probablement l’épidémie de DPM s’aggraver. L’accès à des aliments nutritifs et la protection du microbiome intestinal des personnes devraient être prioritaires pour « aplanir la courbe » du DPM.

2021-02

Effects of anxiety sensitivity, disgust, and intolerance of uncertainty on the COVID stress syndrome: a longitudinal assessment of transdiagnostic constructs and the behavioural immune system

Auteurs : Paluszek, Michelle M.; Asmundson, Aleiia J. N.; Landry, Caeleigh A.; McKay, Dean; Taylor, Steven; Asmundson, Gordon J. G.

COGNITIVE BEHAVIOUR THERAPY

La peur et l’inquiétude excessives causées par la pandémie de COVID-19 sont répandues et associées à des conséquences négatives. Elles causent le syndrome de stress lié à la COVID. Les recherches sur les pandémies actuelles et antérieures confirment l’association entre la sensibilité à l’anxiété (SA), la propension au dégoût (PD), la sensibilité au dégoût (SD), l’intolérance à l’incertitude et la détresse liée à la pandémie. Les préoccupations physiques plus importantes liées à la SA, de même que la PD et la SD, ont prédit un syndrome de stress lié à la COVID plus grave, confirmé par une évaluation un mois plus tard. L’intolérance à l’incertitude n’a pas interagi avec les préoccupations physiques liées à la SA ni avec la SD ou la PD. Les conséquences théoriques et cliniques de la thérapie cognitivo-comportementale appliquée à la détresse liée à la pandémie sont discutées.

2021-02

Decision-making in Surgery or Active Surveillance for Low Risk Papillary Thyroid Cancer During the COVID-19 Pandemic

Auteurs : Sawka, Anna M.; Ghai, Sangeet; Ihekire, Ogemdi; Jones, Jennifer M.; Gafni, Amiram; Baxter, Nancy N.; Goldstein, David P.

CANCERS Volume: 13 Issue: 3 Article Number: 371

Au début de la pandémie, le traitement du cancer est rapidement passé d’une prise en charge en personne à une prise en charge virtuelle externe. Les opérations chirurgicales non urgentes ont également été repoussées, en particulier pour les tumeurs malignes à faible risque. Cette étude examine la prise de décision quant à l’intervention chirurgicale ou à la surveillance active des cancers de la thyroïde papillaire de petite taille, à faible risque, pendant la pandémie de COVID-19. Sur les 133 patients de l’étude faisant l’objet d’une surveillance active pendant la période de l’étude, le pourcentage de patients qui ont manqué des rendez-vous était de 8,3 %, et 23,3 % des rendez-vous ont été retardés. Ces données préliminaires montrent que la recherche prospective axée sur l’observation portant sur la surveillance active du cancer de la thyroïde peut se poursuivre sans danger pendant la pandémie.

2020-12

Optimization and clinical validation of dual-target RT-LAMP for SARS-CoV-2

Auteurs : Mohon, Abu Naser; Oberding, Lisa; Hundt, Jana; van Marle, Guido; Pabbaraju, Kanti; Berenger, Byron M.; Lisboa, Luiz; Griener, Thomas; Czub, Markus; Doolan, Cody; Servellita, Venice; Chiu, Charles Y.; Greninger, Alexander L.; Jerome, Keith R.; Pillai, Dylan R.

JOURNAL OF VIROLOGICAL METHODS Volume: 286 Article Number: 113972

Une nouvelle méthode d’amplification à médiation par boucle de transcription inverse (RT-LAMP) ciblant les gènes codant la protéine de spicule (S) et l’ARN polymérase-ARN dépendante (RdRp) du SRAS-CoV-2 permet d’atteindre une limite de détection de la COVID-19 (25 à 50 copies par réaction) comparable à celle des protocoles RT-PCR (réaction en chaîne de la polymérase en temps réel) couramment utilisés, en utilisant des échantillons cliniques quantifiés par PCR numérique en gouttelettes. Les études de précision, de réactivité croisée, d’inclusion et de limite de détection ont été réalisées conformément aux normes réglementaires. La validation clinique de la RT-LAMP à deux cibles a permis d’obtenir un PPA (accord prédictif positif) de 98,48 % et un NPA (accord prédictif négatif) de 100,00 % selon les méthodes RT-PCR de référence.

2020-10

Persistence of serum and saliva antibody responses to SARS-CoV-2 spike antigens in COVID-19 patients

Auteurs : Isho, Baweleta; Abe, Kento T.; Zuo, Michelle; Jamal, Alainna J.; Rathod, Bhavisha; Wang, Jenny H.; Li, Zhijie; Chao, Gary; Rojas, Olga L.; Bang, Yeo Myong; Pu, Annie; Christie-Holmes, Natasha; Gervais, Christian; Ceccarelli, Derek; Samavarchi-Tehrani, Payman; Guvenc, Furkan; Budylowski, Patrick; Li, Angel; Paterson, Aimee; Yue, Feng Yun; Marin, Lina M.; Caldwell, Lauren; Wrana, Jeffrey L.; Colwill, Karen; Sicheri, Frank; Mubareka, Samira; Gray-Owen, Scott D.; Drews, Steven J.; Siqueira, Walter L.; Barrios-Rodiles, Miriam; Ostrowski, Mario; Rini, James M.; Durocher, Yves; McGeer, Allison J.; Gommerman, Jennifer L.; Gingras, Anne-Claude

SCIENCE IMMUNOLOGY Volume: 5 Issue: 52 Article Number: eabe5511

Les anticorps jouent un rôle important dans la neutralisation d’un virus. La réponse anticorps au SRAS-CoV-2 a été largement étudiée dans le sang, mais on sait peu de choses sur la réponse anticorps dans la salive, qui peut être un réservoir pour le virus. Cette étude a établi le profil des essais immuno-enzymatiques dans le sérum et la salive de patients atteints d’une infection aiguë à la COVID-19 ou en convalescence, allant de 3 à 115 jours après l’apparition des symptômes, par rapport à des témoins négatifs. L’étude confirme que des anticorps sériques et salivaires contre le SRAS-CoV-2 sont conservés chez la plupart des patients atteints de la COVID-19 pendant au moins 3 mois. La salive peut servir de mesure de remplacement de l’immunité systémique au SRAS-CoV-2.

2020-11

The emergence of SARS-CoV-2 in Europe and North America

Auteurs : Worobey, Michael; Pekar, Jonathan; Larsen, Brendan B.; Nelson, Martha I.; Hill, Verity; Joy, Jeffrey B.; Rambaut, Andrew; Suchard, Marc A.; Wertheim, Joel O.; Lemey, Philippe

SCIENCE Volume: 370 Issue: 6516 Pages: 564-570

Cette recherche a examiné le moment et l’endroit où les premiers réseaux de transmission soutenue de SRAS-CoV-2 se sont établis en Europe et en Amérique du Nord, et la façon dont cette transmission s’est effectuée. Les résultats montrent que des interventions rapides et précoces ont permis d’éviter l’introduction précoce du virus en Allemagne et aux États-Unis. Des introductions ultérieures du virus de la Chine à l’Italie et à l’État de Washington, aux États-Unis, ont créé les premiers réseaux de transmission soutenue en Europe et en Amérique du Nord. Ces analyses démontrent l’efficacité des mesures de santé publique dans la prévention d’une transmission ultérieure, et montrent que des tests de dépistage intensifs et la recherche des contacts auraient pu empêcher l’apparition de foyers de SRAS-CoV-2 dans ces régions.

2020-11

Template-dependent inhibition of coronavirus RNA-dependent RNA polymerase by remdesivir reveals a second mechanism of action

Auteurs : Tchesnokov, Egor P.; Gordon, Calvin J.; Woolner, Emma; Kocinkova, Dana; Perry, Jason K.; Feng, Joy Y.; Porter, Danielle P.; Gotte, Matthias

JOURNAL OF BIOLOGICAL CHEMISTRY Volume: 295 Issue: 47 Pages: 16156-16165

Le remdesivir est un agent antiviral à action directe utilisé pour traiter les patients atteints de la forme grave de la COVID-19. Cette étude montre que des résidus de remdesivir pourraient être intégrés dans des copies d’un premier brin d’ARN, ensuite utilisé comme matrice. Elle montre également que l’efficacité de l’intégration de la matrice complémentaire UTP opposé remdesivir est compromise, ce qui offre une deuxième possibilité d’inhiber la réplication. Les recherches montrent en outre que la mutation V557L de la RdRp diminue la concentration de nucléotides nécessaire pour contourner cette inhibition dépendante de la matrice. Les données collectives fournissent des preuves solides pour montrer que l’inhibition dépendante de la matrice de la RdRp du SRAS-CoV-2 par le remdesivir est biologiquement pertinente.

2020-12

Kokums to the Iskwesisisak COVID-19 and Urban Metis Girls and Young Women

Auteurs : Jones, Carly; Monchalin, Renee; Bourgeois, Cheryllee; Smylie, Janet

GIRLHOOD STUDIES-AN INTERDISCIPLINARY JOURNAL Volume: 13 Issue: 3 Pages: 116-132

Les Métis représentent plus d’un tiers de la population autochtone du Canada et doivent composer avec des lacunes importantes en matière d’accès à des services de santé culturellement sûrs. Par rapport à la population non autochtone, les Métis sont également plus susceptibles de subir de graves disparités en matière de déterminants de santé et d’effets sur la santé. Malgré ces inégalités, les liens sociaux matrilinéaires et les systèmes d’échange de connaissances traditionnelles sur lesquels les femmes et les filles métisses comptent pour leur sécurité et leur bien-être les aident à réagir à la COVID-19. Les jeunes filles et les femmes métisses vivant en milieu urbain gèrent et combattent la COVID-19 à l’aide d’initiatives communautaires novatrices comme Well Living House et la ligne d’assistance Call Auntie.

2020-10

Influenza Vaccine Does Not Increase the Risk of Coronavirus or Other Noninfluenza Respiratory Viruses: Retrospective Analysis From Canada, 2010-2011 to 2016-2017

Auteurs : Skowronski, Danuta M.; Zou, Macy; Clarke, Quinten; Chambers, Catharine; Dickinson, James A.; Sabaiduc, Suzana; Olsha, Romy; Gubbay, Jonathan B.; Drews, Steven J.; Charest, Hugues; Winter, Anne-Luise; Jassem, Agatha; Murti, Michelle; Krajden, Mel; De Serres, Gaston

CLINICAL INFECTIOUS DISEASES Volume: 71 Issue: 16 Pages: 2285-2288 Special Issue: SI

L’efficacité du vaccin antigrippal contre les virus respiratoires grippaux et non grippaux (VRNG) a été évaluée par la méthode de diagnostic du test négatif à l’aide des données historiques du Canadian Sentinel Practitioner Surveillance Network, couvrant la période de 2010-2011 à 2016-2017. Le vaccin a réduit le risque de grippe de plus de 40 %, ce qui est considérable, sans avoir d’effet sur les risques liés au coronavirus et aux autres VRNG. Ces résultats rassurent ceux qui émettaient l’hypothèse selon laquelle le vaccin antigrippal pourrait accroître le risque de COVID-19. Il est important d’écarter cette hypothèse pour maintenir la couverture vaccinale contre la grippe pendant la pandémie actuelle de COVID-19.

2020-12

Evaluation of the Sequence Variability within the PCR Primer/Probe Target Regions of the SARS-CoV-2 Genome

Auteurs : Khan, Kashif Aziz; Cheung, Peter

BIO-PROTOCOL Volume: 10 Issue: 24 Article Number: e3871

La réaction en chaîne de la polymérase (PCR) est la méthode standard actuelle pour diagnostiquer la COVID-19 à partir des prélèvements de patients. Comme les tests PCR sont susceptibles de présenter des différences entre les séquences dues à des mutations du génome viral, il est important de vérifier périodiquement la variabilité génomique dans les régions de liaison d’amorce ou de sonde. Ce protocole par étape décrit une approche bio-informatique d’évaluation approfondie de la variabilité des séquences dans les régions cibles d’amorce ou de sonde du génome du SRAS-CoV-2. Le protocole peut être appliqué à n’importe quel test de diagnostic moléculaire sélectionné en utilisant des logiciels librement accessibles et le fichier d’alignement multiple de séquences prêt à l’emploi fourni.

2020-12

Validation of the COVID-19 Fears Questionnaires for Chronic Medical Conditions: A Scleroderma Patient-centered Intervention Network COVID-19 Cohort study

Auteurs : Wu, Yin; Kwakkenbos, Linda; Henry, Richard S.; Tao, Lydia; Harb, Sami; Bourgeault, Angelica; Carrier, Marie-Eve; Levis, Brooke; Sun, Ying; Bhandari, Parash Mani; Carboni-Jimenez, Andrea; Gagarine, Maria; He, Chen; Krishnan, Ankur; Negeri, Zelalem F.; Neupane, Dipika; Mouthon, Luc; Bartlett, Susan J.; Benedett, Andrea; Thombs, Brett D.; Culos-Reed, Nicole; El-Baalbaki, Ghassan; Hebblethwaite, Shannon; Patten, Scott; Varga, John; Bustamante, Laura; Duchek, Delaney; Ellis, Kelsey; Rice, Danielle; Dyas, Laura; Fortune, Catherine; Gietzen, Amy; Guillot, Genevieve; Lewis, Nancy; Nielsen, Karen; Richard, Michelle; Sauve, Maureen; Welling, Joep

JOURNAL OF PSYCHOSOMATIC RESEARCH Volume: 139 Article Number: 110271

La peur associée à la vulnérabilité médicale doit être prise en compte lors de l’évaluation de la santé mentale des personnes souffrant de maladies chroniques pendant la pandémie de COVID-19. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs ont élaboré et validé le questionnaire COVID-19 Fears Questionnaire for Chronic Medical Conditions (questionnaire sur les craintes relatives à la COVID-19 chez les patients souffrant de maladies chroniques). Quinze questions initiales ont été rédigées en fonction des suggestions de 121 personnes atteintes de sclérodermie généralisée, une maladie auto-immune chronique. Le questionnaire COVID-19 Fears Questionnaire for Chronic Medical Conditions peut être utilisé pour évaluer la peur des personnes à risque pendant la pandémie en raison d’un problème médical préexistant.

2020-12

Changes in mental health symptoms from pre-COVID-19 to COVID-19 among participants with systemic sclerosis from four countries: A Scleroderma Patient-centered Intervention Network (SPIN) Cohort study

Auteurs : Thombs, Brett D.; Kwakkenbos, Linda; Henry, Richard S.; Carrier, Marie-Eve; Patten, Scott; Harb, Sami; Bourgeault, Angelica; Tao, Lydia; Bartlett, Susan J.; Mouthon, Luc; Varga, John; Benedetti, Andrea; Fortune, Catherine; Gietzen, Amy; Guillot, Genevieve; Lewis, Nancy; Richard, Michelle; Sauve, Maureen; Welling, Joep; Fligelstone, Kim; Gottesman, Karen; Leite, Catarina; Perez, Elisabet; Baron, Murray; Malcarne, Vanessa; Mayes, Maureen D.; Nielson, Warren R.; Riggs, Robert; Assassi, Shervin; Ells, Carolyn; van den Ende, Cornelia; Frech, Tracy; Harel, Daphna; Hinchcliff, Monique; Hudson, Marie; Johnson, Sindhu R.; Larche, Maggie; Nguyen, Christelle; Pope, Janet; Rannou, Francois; Reyna, Tatiana Sofia Rodriguez; Schouffoer, Anne A.; Suarez-Almazor, Maria E.; Agard, Christian; Albert, Alexandra; Bernstein, Elana J.; Berthier, Sabine; Bissonnette, Lyne; Bruns, Alessandra; Carreira, Patricia; Chaigne, Benjamin; Chung, Lorinda; Correia, Chase; Denton, Christopher; Domsic, Robyn; Dunne, James, V; Dunogue, Bertrand; Farge-Bancel, Dominique; Fortin, Paul R.; Gordon, Jessica; Granel-Rey, Brigitte; Hatron, Pierre-Yves; Herrick, Ariane L.; Hoa, Sabrina; Jones, Niall; Fernandes, Artur Jose de B.; Kafaja, Suzanne; Khalidi, Nader; Launay, David; Manning, Joanne; Marie, Isabelle; Martin, Maria; Mekinian, Arsene; Melchor, Sheila; Nikpour, Mandana; Olagne, Louis; Proudman, Susanna; Regent, Alexis; Riviere, Sebastien; Robinson, David; Rodriguez, Esther; Roux, Sophie; Sobanski, Vincent; Steen, Virginia; Sutton, Evelyn; Thorne, Carter; Wilcox, Pearce; Ayala, Mara Canedo; Carboni-Jimenez, Andrea; Gagarine, Maria; Nordlund, Julia; Ostbo, Nora; Rice, Danielle B.; Turner, Kimberly A.; Culos-Reed, Nicole; Dyas, Laura; El-Baalbaki, Ghassan; Hebblethwaite, Shannon; Bustamante, Laura; Duchek, Delaney; Ellis, Kelsey

JOURNAL OF PSYCHOSOMATIC RESEARCH Volume: 139 Article Number: 110262

Cette recherche a comparé les symptômes d’anxiété et de dépression chez les personnes ayant un problème médical préexistant et les facteurs associés aux changements. Les données d’une cohorte du réseau d’intervention auprès des patients atteints de sclérodermie antérieure à la COVID-19 ont été couplées aux données sur la COVID-19 à partir d’avril 2020. En moyenne, les symptômes d’anxiété ont augmenté de 4,9 points, alors que l’évolution des symptômes de dépression a été négligeable. Par rapport à la France, les résultats ajustés de variation des symptômes d’anxiété étaient considérablement plus élevés au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. L’âge plus avancé et les ressources financières adéquates ont été associés à une augmentation moins continue de l’anxiété, tandis que l’emploi et un temps écoulé plus court depuis le diagnostic ont été associés à une probabilité plus faible d’augmentation minimale d’une différence importante sur le plan clinique.

2020-11

Evaluation of Nasopharyngeal Swab Collection Techniques for Nucleic Acid Recovery and Participant Experience: Recommendations for COVID-19 Diagnostics

Auteurs : Kinloch, Natalie N.; Shahid, Aniqa; Ritchie, Gordon; Dong, Winnie; Lawson, Tanya; Montaner, Julio S. G.; Romney, Marc G.; Stefanovic, Aleksandra; Matic, Nancy; Brumme, Chanson J.; Lowe, Christopher F.; Brumme, Zabrina L.; Leung, Victor

OPEN FORUM INFECTIOUS DISEASES Volume: 7 Issue: 11 Article Number: ofaa488

Les écouvillons rhinopharyngés sont essentiels pour diagnostiquer les infections respiratoires, y compris la COVID-19, mais les techniques de prélèvement varient. Les auteurs ont comparé deux procédures recommandées de prélèvement nasopharyngé et ont constaté que la rotation des écouvillons après un contact nasopharyngé ne permettait pas de recueillir des acides nucléiques additionnels. La rotation était également moins tolérable pour les participants. L’inconfort et la quantité d’acides nucléiques recueillis étaient considérablement plus élevés chez les participants asiatiques, ce qui est logique compte tenu des différences d’anatomie nasale. Les résultats montrent qu’il n’est pas nécessaire de faire tourner l’écouvillon en place après le contact avec le nasopharynx, et révèlent que l’inconfort causé par la procédure peut varier selon l’origine ethnique.

Date de modification :