Appel de propositions 2021-2022

Appel de propositions

L'appel de propositions pour 2021-2022 est maintenant fermé.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) mobilise les résidents du Nord et des scientifiques dans des activités de recherche et de contrôle des contaminants de longue portée dans l’Arctique canadien, c’est-à-dire les contaminants qui sont transportés vers l’Arctique par des processus atmosphériques et océaniques à partir d’autres régions du monde et qui demeurent dans l’environnement arctique et s’accumulent dans la chaîne trophique (voir la liste des contaminants préoccupants du PLCN).

Les données produites par le PLCN servent à évaluer la santé des écosystèmes et la santé humaine, et les conclusions de ces évaluations permettent d’assurer la salubrité et la sécurité des aliments traditionnels qui sont importantes pour la santé et le mode de vie traditionnels des résidents et des communautés nordiques. Les conclusions permettent aussi d’orienter les politiques, ce qui se traduit par des mesures destinées à éliminer les contaminants issus de sources éloignées.

Le PLCN finance la recherche, la surveillance et autres activités connexes au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut, y compris les territoires traditionnels des Premières Nations du Yukon ainsi que des Dénés et des Métis des Territoires du Nord-Ouest, de même que l’ensemble de l’Inuit Nunangat. Les propositions ayant trait à des travaux devant être effectués à l’extérieur de ces régions seront évaluées au cas par cas selon leur pertinence par rapport aux priorités et aux objectifs énoncés dans les documents d’orientation stratégique du PLCN (les « plans directeurs du PLCN »). Les 5 sous-programmes sont les suivants :

  1. Santé humaine
  2. Surveillance et recherche environnementales
  3. Surveillance et recherche communautaires
  4. Communications, capacité et sensibilisation
  5. Coordination du programme et partenariats autochtones

Depuis le début de l’exercice de 2020 à 2021, le PLCN a commencé à soutenir des projets pluriannuels dans chacun des 5 sous-programmes. Par conséquent, une partie des fonds de chaque sous-programme a déjà été affectée à des projets se terminant dans l’exercice de 2022 à 2023.

Pour le présent appel de propositions, un montant de 1 million de dollars est disponible de 2021 à 2022 pour des nouveaux projets qui abordent les priorités et les objectifs décrits dans les plans directeurs du PLCN, surtout ceux ayant trait à la biosurveillance de la santé humaine et la pollution plastique dans les régions du Nord et de l’Arctique du Canada. Les demandeurs peuvent demander un financement pour une période maximale de 3 ans.

Qui peut présenter une proposition

Il n’y a aucune restriction quant aux demandeurs admissibles au financement du PLCN pour la recherche. Par le passé, les demandeurs comprenaient, entre autres :

  • des gouvernements et organisations autochtones
  • des chercheurs universitaires
  • des chercheurs gouvernementaux
  • des organisations sans but lucratif
  • des particuliers ou des groupes communautaires du Nord ou autochtones

Date limite

La date limite pour présenter une proposition dans le cadre de l’appel de propositions de 2021 à 2022 est le 16 février 2021.

Comment présenter une proposition

Pour présenter une demande dans le cadre de l’appel de propositions pour l’exercice de 2021 à 2022, veuillez :

  1. Lire les lignes directrices du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord Appel de propositions 2021-2022
    • Calendrier et renseignements généraux (rubriques 1.1, 1.2, 1.3, 1.4 )
    • Exigences relatives aux propositions (rubrique 1.5)
    • Préparer une proposition et un document budgétaire (rubrique 2)
    • Exigences relatives à la mobilisation communautaire pour les projets du PLCN (rubrique 3.1; annexe C)
    • Priorités et objectifs du PLCN (les « plans directeurs du PLCN ») (rubriques 6, 7, 8, 9, 10)
  2. Remplir une proposition au moyen du modèle de proposition
  3. Remplir les tableaux budgétaires 1 et 3 au moyen du modèle budgétaire
  4. Remplir les formulaires de mobilisation communautaire en collaboration avec les organisations nordiques pertinentes
  5. Envoyer la trousse de proposition complète de même que la proposition, le budget, les formulaires de mobilisation communautaire, par courriel, à aadnc.plcn-ncp.aandc@canada.ca.

Les trousses de proposition complètes doivent être envoyées par courriel (taille maximale : 10 Mo) au Secrétariat du PLCN à l’adresse suivante : aadnc.plcn-ncp.aandc@canada.ca. Les demandeurs doivent inscrire les renseignements suivants dans l’objet du courriel : Proposition pour le PLCN de 2021 à 2022 - [inscrire le nom du chef de projet].

La proposition doit être conforme au format actuel (fichier MS Word), alors que les tableaux budgétaires 1 et 2 sont préparés et soumis au moyen des modèles en format Excel. À noter que les fichiers compressés ne peuvent pas être présentés.

Tous les membres de l’équipe de projet dont le nom figure dans la proposition doivent recevoir la soumission envoyée par courriel. Les propositions soumises sans que soient mis en c. c. les membres de l’équipe de projet devront être soumises à nouveau.

Le ou les formulaires signés de mobilisation communautaire ou les lettres de soutien communautaire sont présentés directement par les organisations communautaires du Nord par courriel au Secrétariat du PLCN à l’adresse aadnc.plcn-ncp.aandc@canada.ca avant le 15 février 2021.

Processus de sélection

Pour en savoir davantage sur le processus de sélection lié à l’appel de propositions actuel du PLCN, consultez le Processus d'évaluation des propositions.

Communiquez avec nous

Envoyez un courriel au Secrétariat du PLCN (Renseignements généraux) à l’adresse aadnc.plcn-ncp.aandc@canada.ca si vous avez des questions sur le programme ou le processus de présentation de propositions.

Pour obtenir les coordonnées d’autres personnes-ressources du PLCN, comme les comités régionaux sur les contaminants et la santé, consultez les coordonnées des personnes-ressources.


Liens connexes