Language selection

Search

S&T Challenges – 2021

This call for proposals is now closed


Overall Theme: Resilience in a Post-Pandemic world

Many issues challenging societal safety and security have a Science and Technology (S&T) nexus, emerge from a complex risk landscape, and lie at the intersection of public safety, public security and defence. The distinction between natural and human-induced hazards is blurring and the inherent vulnerabilities associated with our modern society transcend this perceived dichotomy. The COVID-19 pandemic has had a global impact in shaping perceptions of risk and has highlighted the severe effect that such an event can have on the social and economic well-being of a nation. At the same time, ongoing global trends are creating complex social, technological, economic, political and ecological interdependencies which exacerbate vulnerability.

The intent of the 2021 Request for Proposal (RFP) S&T Challenge set is to address high priority issues confronting Canadian governments and public safety and security partners in a post-pandemic world. Strengthening societal resilience necessitates understanding the risk landscape for other events of potentially similar scope and impact to COVID-19. Additionally, governments are looking to adapt how they function with a virtual workforce and how they offer services in a contactless environment. Key enduring challenges involve the need to adapt to and mitigate the impacts of climate change, to protect supply chains, and to mitigate the impacts of, or capitalize on, highly disruptive technological innovations. Within the strategic framework for this RFP, proposals are expected for Research and Development aimed at achieving tangible and specific solutions and generating knowledge that address the identified requirements and gaps.

Theme A: High-Impact, Low-Frequency (HILF) Events

The global COVID-19 pandemic is a reminder of the broad societal repercussions of High-Impact, Low-Frequency events. These are discrete events, both human-induced and natural, that are assumed to occur infrequently, but will create significant and long-lasting impacts when they do occur. At the forefront of possible HILF events are pandemics, major natural (e.g. Tsunamis; mega thrust earthquakes) or industrial disasters (Fukushima), large-scale terrorist attacks, but also abrupt society shifts driven by technology adoption. Due to their infrequency, mitigations for HILF events tend not to receive a proportionate share of public attention, as well as the associated public safety and security resources, and there is evidence that governments and businesses remain unprepared for such events. In frequency, HILF events lie in between more common events such as seasonal floods, seasonal influenza and wildfires, and more remote, perhaps highly improbably risks such as asteroid impacts. A better understanding of possible HILF events will enable public safety and security partners at all levels of government to eliminate or reduce the risks to Canadians (i.e., prevention and mitigation); be ready to respond when such events occur and better manage their consequences through measures prior to and following the event (i.e., preparedness and response); and be better able to quickly restore conditions to an acceptable level following such an event (i.e., recovery).

S&T Challenge 1: Expecting the Unexpected: Understanding High-Impact, Low-Frequency Events

Proposals are sought for innovative research, quantitative and qualitative analyses and studies related to Canada's ability to prevent, mitigate, prepare, respond and recover from HILF events. Proposals are sought that involve, but are not limited to

  • Contributions to the understanding of the fragility and vulnerabilities that lie within social, technological, economic, political and ecological interdependent systems;
  • Contributions to the understanding of the complex, multifaceted and cascading impact of HILF events across elements of human security including energy security, food security, water security, public health, economic security and environmental security;
  • Contributions to the understanding of the future evolution and operational impact of future S&T solutions on prevention, preparedness, response, or recovery of HILF events.
  • Contributions to the understanding of the interplay between (i) traditional government time horizons for investment and planning, (ii) the increasing pace of change in society and technology, and (iii) the building of national resilience against HILF events.
  • Contributions to the understanding of how to educate and communicate with the public regarding risks associated with HILF events, and government planning of mitigations and response.

This call for proposals is now closed

top of page


S&T Challenge 2: Tech ready and enabled for Disasters: Specific Technology innovations to deal with HILF Events

Proposals are sought that develop, demonstrate or pilot specific technologies from across the physical, social and information sciences to mitigate vulnerabilities and contribute to concrete preparedness for specific or categories of HILF events. Proposals are sought that involve, but are not limited to,

  • Enhancing emergency preparedness within Canada for future biological risks, including and the use of technologies to detect, identify, respond and/or counter biological risks resulting from climate and anthropogenic changes;
  • Enhancing preparedness and prevention capability within Canada against potential future high-impact CBRNE threats;
  • Mitigating the impact on infrastructure and society from intentional or accidental disruptive technology events, for example in cyber systems and social media;
  • Development of systems-level solutions that attenuate the criticality of cascading events across broad interdependent parts of society and infrastructure.

This call for proposals is now closed

top of page


Theme B - Innovating Contactless, Virtual and Automated Operations

Governments are increasingly turning to automated processes to enable or enhance their public safety and security operations. The COVD-19 pandemic has also precipitated an increase in contactless and virtual services across public safety and security partners. Canadian governments are responsible for a broad range of operations and services impacted by the pandemic, including screening and processing operations (e.g. screening goods and people at borders or in transportation systems and public events), public safety services (e.g. policing, paramedicine, firefighting, and health care) and security operations. At the same time, governments and industry are also all facing the need to now manage and optimize the efforts of a virtual workforce. These shifts provide an opportunity to leverage the capabilities of emerging technologies and analytics to support existing operating processes or create new capabilities.

S&T Challenge 3: Protecting and connecting in a Virtual world: Innovating Contactless, Virtual and Automated Operations

Innovative S&T solutions are sought that enable or enhance government contactless, virtual or automated operations in the public safety and security sphere while preserving privacy and security. Proposals are sought that involve, but are not limited to:

  • Enhancing virtual government operations centres with integrated technology solutions that support enhanced situational awareness, and timely collaboration and coordination of resources and plans;
  • Enhancing operations through machine-learning, predictive algorithms, and autonomous operations;
  • Contactless screening and processing operations, including for government identity documents, registration services, clearances, and screening of people and goods;
  • Automated and/or anonymized database queries that enable focussing of resources and prevention while preserving privacy; and,
  • Enhancing the effectiveness of a virtual workforce in the safety and security sector and exploring the next generation of virtual teamwork and training.

This call for proposals is now closed

top of page


Theme C - Supply Chain Resilience

The COVID-19 pandemic has exposed the fragility of supply chains and how their disruption, no matter the cause, can imperil safety and security. Supply chains are complex interconnected systems that incorporate an array of components including manufacturing, resource extraction, transportation, and processing and are subject to an array of influences including global economic and workforce pressures, resource depletion, and geo-politics. Their complexity means that supply chain operations are often not fully visible or tractable, and it is difficult for governments to identify and mitigate potential risks.

S&T Challenge 4: The Weakest Link: Bolstering supply chain resilience

Proposals are sought that enhance the understanding of supply chain complexity, interdependency and vulnerability and provide innovative S&T solutions that mitigate risks to supply chains and improve resiliency. Proposals are sought that involve, but are not limited to:

  • Stress testing of specific fragilities within sector-specific supply chains;
  • Technologies that simplify processing of commercial goods across international borders;
  • Applications of emerging technology solutions in cyber security, distributed ledgers, homomorphic encryption, additive manufacturing, and modeling and simulation; and
  • Technologies that enable transparency of data between nodes of supply chains, build trust among suppliers, and enhance the efficacy of analytical tools for detection of counterfeit, fraudulent or suspect items.

This call for proposals is now closed

top of page


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Défis S & T – 2021

Cet appel à propositions est maintenant terminé


Thème général : La résilience dans un monde post-pandémique

De nombreuses questions qui mettent en cause la sécurité et la sûreté de la société sont liées aux sciences et à la technologie (S & T), émergent d'un contexte de risques complexe et se situent à l'intersection de la sécurité publique, de la protection civile et de la défense. Il devient de plus en plus difficile de distinguer les dangers naturels et les dangers anthropiques, et les vulnérabilités inhérentes à notre société moderne transcendent cette dichotomie perçue. La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences à l'échelle planétaire quant à la perception des risques. Elle a également mis en évidence les effets graves qu'un tel événement peut avoir sur le bien-être social et économique d'un pays. Parallèlement, les tendances mondiales actuelles engendrent des interdépendances sociales, technologiques, économiques, politiques et écologiques complexes qui exacerbent notre vulnérabilité.

L'objectif de l'appel de propositions (ADP) pour le Défi de S & T 2021 est de répondre à des questions hautement prioritaires auxquelles sont confrontés les gouvernements canadiens et les partenaires en matière de sécurité publique et de protection civile dans un monde post-pandémique. Le renforcement de la résilience sociétale passe par la compréhension du contexte des risques en ce qui a trait à d'autres événements dont la portée et les répercussions pourraient être semblables à celles de la COVID-19. De plus, les gouvernements tentent d'adapter leur manière de procéder à une main-d'œuvre virtuelle et cherchent des moyens d'offrir des services dans un environnement sans contact. Les principaux défis à long terme comprennent la nécessité de s'adapter aux changements climatiques et d'en atténuer les effets, de protéger les chaînes d'approvisionnement et d'atténuer les effets des innovations technologiques hautement perturbatrices ou de profiter de ces innovations. Le cadre stratégique du présent ADP est établi pour recueillir des propositions de recherche et développement visant à trouver des solutions tangibles et particulières, ainsi qu'à produire un savoir qui saura répondre aux besoins et aux lacunes cernés.

Thème A : Événements peu probables à forte incidence (PPFI)

La pandémie mondiale de COVID-19 est un rappel des répercussions globales sur la société qu'ont les événements peu probables à forte incidence. Il s'agit d'événements distincts - tant anthropiques que naturels - dont la fréquence est présumée faible, mais qui entraînent des conséquences importantes et durables lorsqu'ils se produisent. Au premier rang des événements PPFI, nous pouvons citer les pandémies, les grandes catastrophes naturelles (tsunamis, méga-séismes, etc.) ou industrielles (centrale de Fukushima), les attaques terroristes à grande échelle, mais également les changements sociaux abrupts orientés par l'adoption de technologies données. En raison de la faible fréquence des événements PPFI, les mesures d'atténuation à leur égard ne bénéficient généralement pas d'une part proportionnelle de l'attention du public, ainsi que des ressources connexes en matière de sécurité publique et de protection civile, et il est prouvé que les gouvernements et les entreprises ne sont pas préparés à faire face à de tels événements. En ce qui a trait à leur fréquence, les événements PPFI se situent entre des événements plus courants, comme les inondations saisonnières, la grippe saisonnière et les feux de forêt, et des risques plus éloignés, voire très improbables, comme les impacts d'astéroïdes. Une meilleure compréhension des événements PPFI possibles permettra aux partenaires en matière de sécurité publique et de protection civile de tous les ordres de gouvernement d'éliminer ou de réduire les risques qui pèsent sur les Canadiens (c.-à-d. prévention et atténuation); d'être prêts à intervenir lorsque de tels événements se produisent et de mieux gérer leurs conséquences au moyen de mesures prises avant et après l'événement (c.-à-d. préparation et intervention); et d'être mieux en mesure de rétablir rapidement la situation à un niveau acceptable après un tel événement (c.-à-d. rétablissement).

Premier défi en matière de S & T : S'attendre à l'inattendu: Comprendre les événements peu probables à forte incidence.

Des propositions sont sollicitées pour des recherches novatrices, des analyses quantitatives et qualitatives et des études portant sur la capacité du Canada de prévenir, d'atténuer, de se préparer, d'intervenir et de se rétablir dans le cadre d'événements PPFI. Les propositions sollicitées comprennent notamment ce qui suit :

  • contributions à la compréhension de la fragilité et des vulnérabilités au sein des systèmes interdépendants sociaux, technologiques, économiques, politiques et écologiques;
  • contributions à la compréhension des effets complexes, multiformes et en cascade des événements PPFI sur divers éléments de la sécurité humaine, y compris la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire, la sécurité de l'eau, la santé publique, la sécurité économique et la sécurité environnementale;
  • contributions à la compréhension de l'évolution des solutions de S & T futures et de leurs répercussions opérationnelles en ce qui a trait à la prévention, à la préparation, à l'intervention ou au rétablissement dans le cadre d'événements PPFI;
  • contributions à la compréhension de l'interaction entre (i) les horizons temporels classiques des gouvernements pour l'investissement et la planification, (ii) l'accélération des changements sociaux et technologiques, et (iii) le renforcement de la résilience nationale face aux événements PPFI;
  • contributions à la compréhension de la façon d'éduquer le public et de communiquer avec celui-ci au sujet des risques associés aux événements PPFI, et en matière de planification gouvernementale des mesures d'atténuation et d'intervention.

Cet appel à propositions est maintenant terminé

haut de la page


Deuxième défi en matière de S & T : Technologie prête et active pour les catastrophes : Innovation dans l'utilisation de technologies particulières dans le cadre d'événements PPFI

Des propositions sont sollicitées pour mettre au point, démontrer ou mettre à l'essai des technologies particulières dans les domaines des sciences physiques, sociales et de l'information afin d'atténuer les vulnérabilités et de contribuer à une préparation concrète à l'égard d'événements PPFI précis ou à l'égard de catégories d'événements PPFI. Les propositions sollicitées comprennent notamment ce qui suit :

  • améliorer la préparation aux situations d'urgence au Canada pour les risques biologiques futurs, y compris l'utilisation de technologies pour détecter les risques biologiques résultant des changements climatiques et anthropiques, ainsi que pour les définir, les contrer et intervenir dans le cas de tels risques;
  • améliorer la capacité de préparation et de prévention au Canada contre les menaces de type CBRNE (chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif) à fort impact potentiel;
  • atténuer les répercussions des événements technologiques perturbateurs intentionnels ou accidentels sur l'infrastructure et la société, par exemple dans les systèmes informatiques et les médias sociaux;
  • mettre au point de solutions au niveau des systèmes qui atténuent le caractère critique des événements en cascade dans de vastes secteurs interdépendants de la société et de l'infrastructure.

Cet appel à propositions est maintenant terminé

haut de la page


Thème B : Innovations dans les opérations sans contact, virtuelles et automatisées

Les gouvernements se tournent de plus en plus vers des processus automatisés pour favoriser ou renforcer leurs opérations de sécurité publique et de protection civile. La pandémie de COVD-19 a également entraîné une augmentation des services virtuels et sans contact entre les partenaires de la sécurité publique et de la protection civile. Les gouvernements canadiens sont responsables d'une vaste gamme d'opérations et de services touchés par la pandémie, y compris les opérations de contrôle et de traitement (par exemple, contrôle des biens et des personnes aux frontières ou dans les réseaux de transport et les événements publics), les services de sécurité publique (par exemple, services de police, ambulanciers paramédicaux, services de lutte contre l'incendie, soins de santé) et les opérations en matière de protection civile. En même temps, les gouvernements et l'industrie sont tous deux confrontés à la nécessité de gérer et d'optimiser les effectifs virtuels. Ces changements offrent l'occasion de profiter des capacités technologiques et analytiques à l'appui des processus opérationnels existants ou de créer de nouvelles capacités.

Troisième défi en matière de S & T : Protéger et se connecter dans un monde virtuel : Innovation dans les opérations sans contact, virtuelles ou automatisées

Des solutions novatrices en matière de S & T sont sollicitées pour permettre l'établissement d'opérations gouvernementales sans contact, virtuelles ou automatisées ou pour les améliorer dans le domaine de la sécurité publique et de la protection civile tout en préservant la vie privée et la sécurité. Les propositions sollicitées comprennent notamment ce qui suit :

  • améliorer les centres virtuels d'opérations du gouvernement au moyen de solutions technologiques intégrées qui favorisent une meilleure connaissance de la situation, ainsi qu'une collaboration et une coordination opportunes des ressources et des plans;
  • améliorer les opérations au moyen de l'apprentissage automatique, d'algorithmes prédictifs et d'opérations autonomes;
  • opérations de contrôle et de traitement sans contact, y compris pour les documents d'identité du gouvernement, les services d'enregistrement, les autorisations et le contrôle des personnes et des marchandises;
  • requêtes de base de données automatisées ou anonymes qui permettent de concentrer les ressources et la prévention tout en préservant la vie privée;
  • améliorer l'efficacité d'une main-d'œuvre virtuelle dans le secteur de la sûreté et de la sécurité, et explorer les solutions de la prochaine génération permettant la formation et le travail d'équipe en environnement virtuel.

Cet appel à propositions est maintenant terminé

haut de la page


Thème C : Résilience de la chaîne d'approvisionnement

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la fragilité des chaînes d'approvisionnement et la façon dont leur perturbation, quelle que soit la cause, peut mettre en péril la sécurité et la sûreté. Les chaînes d'approvisionnement sont des systèmes inter-reliés complexes qui intègrent un éventail d'éléments, dont la fabrication, l'extraction des ressources, le transport et la transformation, et ils sont soumis à une vaste gamme d'influences, y compris les pressions exercées à l'échelle mondiale en matière d'économie et de main-d'œuvre, l'épuisement des ressources et la géopolitique. Leur complexité signifie que bien souvent, les opérations de la chaîne d'approvisionnement ne sont ni pleinement perceptibles ni retraçables, et qu'il est difficile pour les gouvernements de déceler et d'atténuer les risques qui pèsent sur elles.

Quatrième défi en matière de S & T : Le maillon faible : Renforcement de la résilience des chaînes d'approvisionnement

Des propositions sont sollicitées pour améliorer la compréhension de la complexité de la chaîne d'approvisionnement, de son interdépendance et de sa vulnérabilité, et pour fournir des solutions S & T novatrices qui atténuent les risques pour les chaînes d'approvisionnement et améliorent la résilience. Les propositions sollicitées comprennent notamment ce qui suit :

  • tests de contrainte de stress de fragilités précises au sein de chaînes d'approvisionnement sectorielles;
  • technologies qui simplifient le traitement transfrontalier des marchandises commerciales;
  • applications de solutions technologiques émergentes en matière de cybersécurité, de registres distribués, de chiffrement homomorphique, de fabrication additive, de modélisation et de simulation;
  • technologies qui permettent la transparence des données entre les nœuds des chaînes d'approvisionnement, renforcent la confiance entre les fournisseurs et améliorent l'efficacité des outils d'analyse pour la détection d'articles contrefaits, frauduleux ou suspects.

Cet appel à propositions est maintenant terminé

haut de la page


Date de modification :