Sélection de la langue

Recherche

Où puis-je en apprendre davantage?

Le gouvernement du Canada a élaboré deux cours pour mieux doter les chercheurs canadiens des connaissances et des ressources nécessaires pour protéger leurs recherches. Choisir un fournisseur de services de connexion fiable (canada.ca) pour vous inscrire à ces cours. Chaque cours a une durée d’environ 30 à 40 minutes. Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous inscrire et accéder aux cours.

Introduction à la sécurité de la recherche

La recherche de calibre mondial au Canada est produite au moyen de processus ouverts et collaboratifs qui profitent à tous les Canadiens. En raison de leur excellence, la recherche et l’innovation canadiennes peuvent devenir la cible de personnes qui emploient tous les moyens possibles pour y accéder, les voler et en tirer profit. Ce cours a pour objectif d’expliquer aux apprenants les raisons pour lesquelles la protection des données de recherche est importante et de leur permettre d’acquérir certaines compétences de base qui les aideront à mieux comprendre les raisons pour lesquelles les chercheurs et leurs travaux sont avantagés par la compréhension approfondie de la protection des données de recherche.

Les utilisateurs sont invités à suivre ce cours avant de passer au cours Cybersécurité pour les chercheurs.

Cybersécurité pour les chercheurs

Les efforts déployés afin de protéger les données de recherche sensibles du Canada font intervenir la compréhension des mesures de cybersécurité devant être mises en place et suivies par les chercheurs de première ligne et les administrateurs universitaires. Ce cours présentera aux participants un aperçu de l’environnement des cybermenaces, leur offrira des conseils sur les saines pratiques en matière de cyberhygiène et leur fournira des ressources liées à la cybersécurité qui sont actuellement accessibles aux chercheurs de première ligne et aux administrateurs universitaires. Ce cours a pour objectif d’autonomiser et d’outiller les participants au moyen de connaissances de base qui les aideront à prendre des décisions éclairées relatives aux enjeux potentiels liés à la cybersécurité. Il permettra également aux intervenants prenant part aux recherches de reconnaître les systèmes et les pratiques qui doivent être mis en place afin d’assurer la manipulation, le stockage et la transmission sans danger des données de recherche et des résultats sensibles.

Les utilisateurs sont invités à participer au cours Introduction à la sécurité de la recherche avant de commencer à suivre ce cours.


Date de modification :