Language selection

Search

CSIS – Safeguarding your research checklist

These are some questions to consider. Together, the answers to these questions can help you to assess your level of risk and will inform possible mitigation strategies.


  1. Ask yourself: How might an adverse foreign interest exploit your research or product?
  2. Ask yourself: How might an adverse foreign interest exploit “usual” requests for cooperation, access or sharing?
  3. Are you aware of specific and/or suspicious foreign interest in your research or product?
  4. Have you had any requests for visits to your facilities from foreign delegations? If such a visit transpired, were there any unusual requests or any breaches of security practices during the visit? Did anyone attempt to extract or engage with your network during the visit (e.g., inserting a USB stick or taking photographs)?
  5. Have foreign researchers expressed an unusual interest in obtaining the details of your research/product?
  6. Do you actively monitor and audit the computer usage of your employees?
  7. Have you considered customizing computer access or removable media use for certain groups of employees or physical work areas?
  8. Do you have processes and policies in place to monitor your networks and detect large data exfiltration?
  9. Have you had any offers from foreign entities to purchase or invest in your research/product? If so, from whom and what were the terms of the offer? Where those terms unusually generous, confident, or with less due diligence than you might have expected?
  10. What is the source of your current funding?
  11. Do you control access to specific technologies or know-how on a need-to-know basis?
  12. Do you have up-to-date and enforceable conflict-of-interest policies?
  13. Do you have a process in place to determine whether your employees are engaged in work or research activities beyond your organisation, while working for you? (e.g. universities, other companies, etc.)
  14. Do you know who owns the patents related to your work?
  15. Does your research/product have multiple uses? Can you imagine a scenario in which your research/product could be used for malicious purposes regardless of intended use? Is your research strategic/novel/ground-breaking or could it otherwise fill in an important piece of the puzzle for a competitor?
  16. Have you or anyone you know (friends/family/colleagues) ever been employed/ offered employment or invited to visit a foreign research facility that conducts similar research or creates similar products?
  17. Do you have an employee travel policy or a videoconference policy to ensure your awareness of what is being shared with foreign entities?
  18. If anyone from your organisation travelled to a country that exhibits adversarial behaviour towards Canada, did they bring any electronic devices? Were they checked before and after for any signs of compromise? Do you use dedicated devices for international travel?
  19. What is the vetting process for hiring foreign researchers at your facility? (This may include students, professors, contractors, etc.)
  20. Are you aware of any compromises or theft of your intellectual property? If yes: do you know how it was obtained, and by whom? What steps did you take to prevent future compromise?
  21. To your knowledge have any of your suppliers or partners been compromised or been victims of a security breach? If so: do you know why they may have been targeted, and by whom?
  22. Do you know all your suppliers and others (e.g. brokers, shippers, logistics firms) in the import/export of your research or product?
  23. Have you attended any conferences related to your research and if so, have you had any interactions with other attendees that raised your suspicions? Did any new contacts reach out before or after?

Additional guidance on how to assess and mitigate the risks to your research, development, and intellectual property is available from the Government of Canada. Please see the Safeguarding Your Research Portal or reach out to the Canadian Security Intelligence Service. Our regional contact information is found on our website.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

SCRS - Liste de contrôle pour protéger vos recherches

Voici une liste de questions à vous poser. Ensemble, les réponses que vous obtiendrez pourront vous aider à évaluer le niveau de risque et à élaborer des stratégies d’atténuation éclairées.


  1. D’après vous, comment des entités étrangères intéressées par vos recherches ou votre produit pourraient-elles tenter de les exploiter?
  2. D’après vous, comment une telle entité pourrait-elle tenter de les exploiter dans le cadre d’une simple demande de collaboration, d’accès ou d’échange?
  3. Savez-vous si des entités étrangères particulières ou suspectes s’intéressent à vos recherches ou à votre produit?
  4. Est-ce que des délégations étrangères ont demandé à visiter vos installations? Si une telle visite a eu lieu, vous a-t-on fait des demandes inhabituelles ou avez-vous constaté des infractions aux pratiques de sécurité au cours de la visite? Est-ce que quelqu’un a tenté d’extraire de l’information de votre réseau informatique ou d’exploiter ce dernier au cours de la visite (par exemple en insérant une clé USB ou en prenant des photos)?
  5. Est-ce que des chercheurs étrangers ont déjà manifesté un intérêt inhabituel pour des détails de vos recherches ou de votre produit?
  6. Est-ce que vous surveillez et vérifiez l’utilisation que vos employés font des ordinateurs?
  7. Avez-vous songé à personnaliser l’accès aux ordinateurs ou l’utilisation des supports amovibles pour certains groupes d’employés ou certaines zones de travail?
  8. Avez-vous mis en place des processus et des politiques pour surveiller vos réseaux et détecter les tentatives visant à exfiltrer un volume important de données?
  9. Des entités étrangères vous ont-elles offert d’acheter votre produit ou d’investir dans vos recherches? Dans l’affirmative, qui vous a présenté l’offre et quelles en étaient les conditions? Ces conditions étaient-elles anormalement généreuses, empreintes de confiance ou établies avec moins de diligence raisonnable que ce à quoi vous vous attendiez?
  10. Quelle est votre source actuelle de financement?
  11. Contrôlez-vous l’accès à des technologies précises ou à du savoir-faire en fonction du principe du « besoin de savoir »?
  12. Avez-vous des politiques à jour et exécutoires sur les conflits d’intérêts?
  13. Existe-t-il un processus pour déterminer si vos employés mènent des travaux ou des activités de recherche à l’extérieur de votre organisation, parallèlement au travail qu’ils font pour vous (universités, autres entreprises, etc.)?
  14. Savez-vous à qui appartiennent les brevets liés à vos travaux?
  15. Est-ce que vos recherches ou votre produit peuvent servir à plusieurs fins? Pouvez-vous imaginer une façon dont vos recherches ou votre produit pourraient être utilisés à des fins malveillantes plutôt que celles auxquelles vous les destinez? Vos recherches sont-elles stratégiques, inédites ou novatrices, ou pourraient-elles être la pièce manquante des travaux d’un concurrent?
  16. Est-ce que vous ou une personne de votre connaissance (ami, membre de la famille ou collègue) avez déjà travaillé pour une entreprise étrangère, reçu une offre d’emploi d’une telle entreprise ou été invité à visiter un centre de recherche qui mène des recherches ou crée des produits semblables aux vôtres à l’étranger?
  17. Votre organisation a-t-elle mis en place une politique sur les déplacements ou les vidéoconférences pour sensibiliser les employés aux types d’informations transmises à des entités étrangères?
  18. Si un employé de votre organisation a voyagé dans un pays ayant affiché un comportement antagonique envers le Canada, y a-t-il emporté des appareils électroniques? Ces appareils ont-ils été examinés, avant et après son séjour, pour détecter tout signe de compromission? Lorsque vous voyagez à l’international, utilisez-vous des appareils réservés pour ce genre de déplacements?
  19. Quel est le processus de vérification auquel doivent se soumettre les chercheurs étrangers que vous envisagez d’embaucher? (Il peut s’agir d’étudiants, d’enseignants, d’entrepreneurs, etc.)
  20. À votre connaissance, votre propriété intellectuelle a-t-elle déjà été volée ou compromise? Dans l’affirmative, savez-vous qui s’en est emparée et par quels moyens? Quelles mesures avec vous prises pour éviter que votre propriété intellectuelle soit compromise dans l’avenir?
  21. À votre connaissance, certains de vos fournisseurs ou de vos partenaires ont-ils déjà été compromis ou ont été touchés par une infraction à la sécurité? Dans l’affirmative, savez-vous qui pourrait les avoir pris pour cible et pourquoi?
  22. Connaissez-vous tous vos fournisseurs et les autres personnes ou entreprises (p. ex., courtiers, expéditeurs, responsables de la logistique) qui participent à l’importation ou à l’exportation de vos recherches ou de votre produit?
  23. Avez-vous assisté à des conférences en lien avec vos recherches? Si tel est le cas, est-ce que certaines interactions avec d’autres participants ont éveillé vos soupçons? Est-ce que de nouvelles personnes vous ont approché avant ou après ces événements?

Pour obtenir de plus amples directives sur la marche à suivre pour évaluer et atténuer les risques envers vos recherches, vos activités de développement et votre propriété intellectuelle, prière de consulter les ressources offertes par le gouvernement du Canada. Vous pouvez notamment visiter le portail Protégez votre recherche ou communiquer avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Les coordonnées régionales du SCRS sont disponibles sur le site Web de l’organisme.

Date de modification :