Sélection de la langue

Recherche

Mésinformation scientifique

Science Misinformation

Cette page Web fournit des renseignements sur l’importance de renforcer la sensibilisation des citoyens à l’égard de la mésinformation scientifique et offre des ressources et des initiatives à l’appui de la réponse du gouvernement du Canada face à la mésinformation liée à science et à la santé.

Le gouvernement reconnaît que les connaissances scientifiques et la capacité de réflexion critique sont des outils importants que tous les Canadiens doivent avoir pour soutenir la culture scientifique et contribuer à distinguer la mésinformation des faits.

Les technologies numériques et les réseaux sociaux favorisent la propagation de la mésinformation, ce qui signifie que la tendance de la mésinformation scientifique continuera d’avoir de sérieuses conséquences sur le plan social, économique et celui de la santé. La mésinformation liée à la santé est devenue courante avec l’arrivée de la COVID-19 et la tendance à la hausse de la mésinformation scientifique risque de se poursuivre.

La mobilisation en ligne sur la science et des sujets connexes convient mieux à un Internet ouvert exempt de manipulations et de mésinformations. Le gouvernement collabore donc avec des partenaires, des universitaires et des organismes dans l’ensemble du Canada afin de remédier à ce problème en recueillant des données probantes, en sensibilisant davantage la population et en fournissant des outils pour permettre de veiller à ce que les avantages de la science pour la société soient bien accueillis.

Ce que vous trouverez ici

Pourquoi lutter contre la mésinformation scientifique?

Ce que nous faisons

Éducation et sensibilisation

Date de modification :