Pourquoi lutter contre la mésinformation scientifique?

Les Canadiens tombent sur de la mésinformation provenant de nombreuses sources, que ce soit en naviguant sur Internet ou par des amis qui la font circuler sur les réseaux sociaux.

La mésinformation peut rendre la mobilisation des Canadiens plus difficile lorsqu’il s’agit de sujets importants, en particulier si la science est complexe, incomplète ou changeante. Les Canadiens peuvent également avoir des préoccupations et des questions pouvant mener à des malentendus ou à des résultats négatifs si elles ne sont pas abordées.

La mésinformation liée à la science et à la santé peut avoir de sérieuses conséquences qui risquent de menacer la santé et la sécurité des Canadiens, notamment en favorisant :

  1. une diffusion de renseignements sur de fausses mesures préventives ou de faux traitements;
  2. une hésitation à accepter des traitements ou des vaccins scientifiquement prouvés, ce qui peut nuire à la santé des individus et de la population canadienne en général;
  3. une remise en question de la confiance de la population dans les services de la santé et scientifiques;
  4. un doute envers les institutions publiques de la santé ou scientifiques.

Pour ces raisons, il est important que les Canadiens évaluent les renseignements auxquels ils ont accès et vérifient s’ils sont exacts. En procédant ainsi, les Canadiens seront mieux informés et, par le fait même, capables de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Cette sensibilisation accrue permettra aux Canadiens d’être mieux outillés pour contribuer à la lutte contre la mésinformation liée à la santé et à la science.