Survivre à la chaleur : comment les systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur aident-ils les collectivités à lutter contre la chaleur extrême ?

12 juillet 2023

 

Les vagues de chaleur sont synonymes de températures et d’humidité élevées, et les changements climatiques peuvent entraîner des épisodes de chaleur plus longs et plus intenses qui peuvent être dangereux pour la santé et même entraîner la mort.

Les systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur, communément appelés SAIC, sont mis en œuvre par les collectivités et les aident à se préparer à la chaleur extrême et à y réagir. Ils comprennent la mobilisation et l’engagement de la collectivité, un protocole d’alerte, un plan de communication, un plan d’intervention communautaire et un plan d’évaluation.

« En bref, les SAIC aident les collectivités et les régions à se préparer à un épisode de chaleur extrême et à savoir quoi faire lorsqu’il survient », explique Rachel Siblock, analyste des politiques à la Division de la chaleur de Santé Canada.

La première étape pour les collectivités consiste à déterminer le seuil pour activer leurs plans et activités d’intervention en cas de chaleur. Cela correspond habituellement aux avertissements de chaleur et aux avertissements émis par Environnement et Changement climatique Canada. Les collectivités déterminent ensuite quelles activités sont déclenchées dans le plan.

« Les plans relatifs aux SAIC d’une collectivité peuvent comprendre une gamme d’activités qui visent à protéger ses citoyens contre la chaleur extrême, comme la distribution d’eau embouteillée aux résidents, l’ouverture de centres de rafraîchissement et la visite de résidents chez les personnes vulnérables », explique Rachel. « Chaque collectivité peut décider de ce qui lui convient. »

Il y a différentes façons dont différentes collectivités mettent en œuvre les SAIC. Par exemple, les centres de rafraîchissement ou les aires de jeux d’eau sont habituellement plus faciles d’accès dans les centres urbains.

Dans le cas des populations plus âgées, l’affichage de documents physiques, comme des affiches qui annoncent des avertissements de chaleur continus et des affiches qui contiennent des renseignements sur la santé et la chaleur, dans les aires communes, comme les épiceries ou les bureaux de poste, est une meilleure façon de fournir de l’information, plutôt que la publication de messages dans les médias sociaux. Dans les régions rurales, où la population est peut-être plus dispersée, les collectivités se sont concentrées sur des messages qui demandent aux citoyens de rendre visite à leurs voisins vulnérables à la chaleur, mesures qui se sont révélées efficaces.

Bien que la plupart des SAIC soient élaborées et coordonnées à l’échelle locale, Santé Canada fournit des conseils et de l’information pour aider les autorités sanitaires locales et régionales à élaborer des plans et des interventions fondés sur des données probantes. Rachel et ses collègues de Santé Canada jouent également un rôle de liaison; ils mettent en contact les municipalités et les responsables de la santé avec des experts d’autres régions du Canada qui pourraient avoir des réponses à leurs questions.

« Toute mesure d’intervention en cas de chaleur mise en œuvre pendant un épisode de chaleur a le potentiel de protéger la santé, et il a été démontré que le renforcement du leadership et du soutien communautaires fonctionne », affirme Rachel. « Lorsque les gens comprennent à quel point la chaleur peut avoir une incidence sur la santé, ils sont habituellement heureux de participer. »

L’équipe travaille actuellement à un projet pilote avec l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique afin de collaborer et d’élaborer conjointement des SAIC avec les communautés autochtones de la région, afin de modifier les activités et les plans pour qu’ils soient adaptés à la culture et sécuritaires.

Toutes les collectivités qui souhaitent élaborer leur propre SAIC sont invitées à communiquer avec la Division de la chaleur et à se joindre à la communauté de pratique relative à la chaleur de Santé Canada, un réseau pancanadien de personnes et d’organisations qui prennent des mesures pour protéger les Canadiens et Canadiennes contre les effets de la chaleur extrême sur la santé.

Ressources supplémentaires