Notes d’allocution
Mona Nemer
Conseillère scientifique en chef du Canada
17e table ronde des ministres des Sciences et de la Technologie
« Les sciences, la technologie et l’innovation pour faire face aux grandes menaces qui pèsent sur l’humanité »
3 octobre 2020
Priorité au discours prononcé
Konichiwa! C’est un honneur pour moi de me joindre à ce groupe à nouveau cette année. Je remercie le ministre Inoue d’avoir organisé la table ronde en cette période difficile.
Cela ne fait aucun doute que les principales menaces auxquelles l’humanité fait face de nos jours sont interreliées. Notre réponse en matière de sciences, de technologie et d’innovation (STI) doit donc être holistique, multidisciplinaire et intégrée.
Mes remarques porteront essentiellement sur la science ouverte.
La science ouverte permet d’accroître la confiance en la science et les politiques gouvernementales fondées sur la science. Cet aspect est plus important que jamais. Sans la confiance, on réalise peu de progrès, car notre capacité à lutter contre les problèmes mondiaux nécessite l’appui de la société dans son ensemble.
Au début de l’année, j’ai présenté la Feuille de route pour la science ouverte du Canada qui a pour objectif de rendre les résultats de la recherche financée par le gouvernement fédéral accessibles à tous.
Le Canada a largement soutenu la science ouverte dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En janvier 2020, des organismes de financement canadiens ont signé une déclaration commune visant à échanger les résultats et les données liés à la COVID-19.
À la mi-mars, le Canada faisait partie du groupe de conseillers scientifiques qui ont fait appel aux diffuseurs pour rendre toutes les données et les recherches relatives à la COVID-19 accessibles au public. La réponse de la collectivité de l’édition a été incroyablement positive.
Pour terminer, j’espère que les avantages certains de la mise en commun des données et des recherches relatives à la COVID-19 nous encourageront tous à collaborer en vue d’atteindre des objectifs généraux en matière de science ouverte afin de mieux répondre aux problèmes mondiaux.
Merci. Arigato Gozaimashita.