Allocution d’ouverture de la conférence
« Quantum Days 2022 »

Notes d’allocution

Mona Nemer
Conseillère scientifique en chef du Canada

Allocution d’ouverture de la conférence « Quantum Days 2022 »

Conférence virtuelle

8 février 2022

La version prononcée fait foi

 

Bonjour, j’aimerais tout d’abord remercier les organisateurs pour l’opportunité de m’adresser à vous aujourd’hui.

 

Merci, Andrea, pour cette aimable présentation. J'ai eu le plaisir de rencontrer certains d'entre vous au cours de la dernière année à diverses occasions, notamment lors d'une table ronde organisée par mon bureau. Laissez-moi vous dire à quel point j'ai apprécié ces échanges instructifs.

D'ailleurs, plusieurs d'entre vous ont également participé aux tables rondes organisées l'été dernier par le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement Économique.

Vous serez heureux d'apprendre que le rapport sur ces discussions a été rendu public plus tôt ce matin sur le site Web du ministère.

Votre contribution a été inestimable. C'est grâce à votre travail de pionnier que le Canada est un acteur clé dans la course mondiale aux sciences quantiques, et ce, presque depuis le premier jour.

Le fait que plusieurs pays souhaitent établir des collaborations structurées avec le Canada en sciences et technologies quantiques témoigne de votre excellence en recherche et de votre leadership dans un domaine d'avenir.

Quelle époque passionnante! Les implications de la "deuxième révolution quantique" sont vastes, et il est clair qu'à l'avenir, les technologies quantiques pourraient sous-tendre une immense quantité de recherches et, bien sûr, d'applications.

Après tout, Comme l'a dit Feynman, "La nature n'est pas classique, bon sang !".

Étant moi-même chimiste et chercheuse dans le domaine de la santé, je suis particulièrement impatiente de voir comment la chimie, la conception de médicaments et la science des matériaux pourraient bénéficier des technologies quantiques.

Ce qui, pendant des décennies, a semblé être un objectif inatteignable, semble aujourd'hui plus proche que jamais d'être réalisable.

Chaque semaine, nous entendons des annonces sur les dernières réalisations, les nouvelles étapes, les différentes collaborations et fusions, les plans stratégiques actualisés et les nouveaux investissements.

De nombreux pays disposent désormais de stratégies nationales pour s'assurer qu'ils ne seront pas laissés pour compte - les enjeux sont importants. Certains ont dépassé le stade de la définition et de l'annonce de stratégies et s'emploient activement à financer et à mettre en œuvre des plans ambitieux.

Cette accélération mondiale souligne l'urgence d'une stratégie canadienne. Nous avons la possibilité d'apprendre des autres et d'adapter les meilleures approches à notre situation.

Voici mes réflexions, fondées sur ce que j'ai entendu de votre part et sur ce que je vois se produire dans d'autres pays. Je les limiterai à 5 points.

  1. Nous devons reconnaître que le secteur de la quantique évolue rapidement, et nous devons en faire autant. Nous devons être agiles et prêts à apporter les ajustements nécessaires à notre stratégie en cours de route.

  2. Cela étant dit, il est essentiel que le Canada élabore un plan de match - une feuille de route quantique - pour orienter ses actions vers les objectifs fixés et continuer à se positionner comme chef de file dans un domaine où la concurrence internationale continuera de s'intensifier.

    Cette feuille de route devrait nous aider à avancer ensemble vers nos objectifs. Par exemple, nous avons vu nos amis Français s'engager à :

    “Développer un ordinateur hybride, notamment pour la chimie, la logistique, l'intelligence artificielle, et ce, dès l'horizon 2023. »

    Un objectif aussi clair donne à chacun la possibilité de synchroniser les activités connexes dans un effort concerté.

    Une feuille de route, assortie des engagements nécessaires, serait indispensable pour orienter les investissements futurs, maximiser les collaborations entre les secteurs et garantir des avantages nationaux et un rôle international cohérent et stratégique.

  3. Nous devons réaliser des investissements efficaces à long terme. Le développement du secteur des technologies quantiques et l'utilisation généralisée des technologies quantiques dans notre économie nécessiteront une infrastructure de production et d'apprentissage/formation ainsi qu'une main-d'œuvre bien préparée, notamment en ingénierie et en programmation quantiques.

    Compte tenu du temps et des ressources nécessaires au développement et au maintien d'une infrastructure et d'une main-d'œuvre de pointe, la feuille de route doit inclure un plan pluriannuel de coordination des principales infrastructures, de la formation et de la dotation en personnel impliquant les collèges, les universités et le secteur privé.

  4. Nous devons nous engager sur la scène internationale en tant qu'équipe - une équipe nationale - avec un plan de match et un champion fort et respecté qui puisse parler au nom du Canada et être reconnu - et respecté - par les autres pays. Il existe de nombreuses collaborations canadiennes et internationales sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.

  5. En gardant à l'esprit cette perspective globale, nous devons mobiliser la science et les technologies quantiques de manière à aider le Canada à relever certains défis existentiels. Nous devons nous demander:
    • Comment l'excellence canadienne en S-T quantiques contribuera-t-elle à l'atteinte des objectifs d'émissions nettes de GES de zéro?
    • Comment aidera-t-elle à atténuer les changements climatiques et à s'y adapter?
    • Comment aidera-t-elle à assurer la sécurité nationale et économique du Canada?
    • Comment aidera-t-elle à garder les Canadiens en santé et à les préparer à lutter contre les pandémies?
    • Comment aidera-t-elle le Canada à faire un meilleur usage de ses ressources naturelles?

En considérant ces défis, l'engagement des utilisateurs finaux ne doit pas être une réflexion après coup.

Il est difficile de prévoir comment l'informatique, la détection, les communications et les matériaux quantiques changeront notre économie et nos vies. Je pense que l'on peut dire sans se tromper que la plupart d'entre nous sous-estiment l'impact probable.

Néanmoins, nous devons commencer à penser à la "préparation aux technologies de rupture" dans tous les secteurs industriels et de services.

Cela signifie que le chiffrement doit être prêt pour l'informatique quantique, mais aussi que nous devons envisager les possibilités des technologies et de l'informatique quantiques dans certains domaines stratégiques pour le Canada, comme les télécommunications, les transports, les ressources naturelles, la santé et l'agriculture.

Cela dit, l'engagement du public ne doit pas non plus être une réflexion après coup. L'innovation responsable doit être notre objectif ultime.

Le mois dernier, le Forum économique mondial a publié un document proposant des principes de gouvernance pour la nouvelle ère quantique.

Ces principes couvrent la science et l'innovation ouvertes, la durabilité, un monde numérique sécurisé par la quantique, une main-d'œuvre prête pour les S-T quantiques, l'accessibilité et l'inclusion, et plusieurs autres sujets qui feront certainement partie de cette conférence.

Nous devons avoir une discussion ouverte sur ces sujets, et pas seulement entre scientifiques!

Votre participation active nous permettra de jouer de plus en plus en équipe, de nous approprier le podium et de nous engager auprès des utilisateurs finaux pour promouvoir des solutions novatrices dans les principaux secteurs canadiens.

Je suis impatiente de travailler avec vous tous pour atteindre ces objectifs passionnants.

Je vous remercie de m’avoir donner l'occasion de prononcer le discours d'ouverture de la deuxième réunion de Quantum Days Canada.

Je suis heureuse de répondre à quelques questions.