Fields Medal Symposium de 2020

Notes d’allocution

Mona Nemer
Conseillère scientifique en chef du Canada

Fields Medal Symposium de 2020

Discours virtuel

19 octobre 2020

La version prononcée fait foi


Bonjour à toutes et à tous! Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue au symposium Fields Medal de 2020. Je suis très heureuse d’être ici avec vous aujourd’hui.

Il va de soi que notre société a un besoin vital et croissant des mathématiques. C’est certainement pour moi une évidence. D’ailleurs, j’ai fait une mineure en mathématiques lorsque j’étais étudiante en premier cycle. Je suis donc en quelque sorte une mathématicienne qui ne s’assume pas. Votre dévouement pour ce qui est de développer et d’adapter les mathématiques afin de lutter contre les problèmes complexes du monde est louable. Quant aux mathématiciens purs — je vous aime aussi!

Je me rappelle la dernière fois où je me suis adressée aux experts du Fields Institute; je leur ai lancé le défi suivant : Pourquoi ne pas élaborer une liste des problèmes mathématiques les plus urgents liés aux défis mondiaux du XXIe siècle? Cette demande avait pour but de susciter des discussions à grande échelle et multidisciplinaires. À l’époque, je n’avais aucune idée à quel point elle avait un caractère prémonitoire. Nous voici, deux ans plus tard, au milieu d’une pandémie mondiale qui a eu des conséquences catastrophiques pour la société.

Comme vous le savez, les huit derniers mois ont été marqués par les défis de la pandémie — quel casse-tête! Heureusement, ce sont des défis que les mathématiciens adorent relever. Lorsque je réfléchis à ce que nous, membres de la communauté scientifique, avons accompli, je peux dire que les sciences et les mathématiques sont au premier plan de la lutte pour vaincre la COVID-19. Je suis certaine que vous serez d’accord avec moi. Nos travaux sont rendus possibles grâce à un effort multidisciplinaire collectif de la communauté scientifique, qui comprend bien entendu le domaine des mathématiques.

Juste avant que la pandémie s’installe au Canada, j’ai réuni des groupes de travail et des comités d’experts pour répondre aux nouvelles questions à son sujet, et pour orienter l’intervention du gouvernement. Nous disposons d’un comité d’experts spécialisé dans la modélisation pour fournir des orientations stratégiques. Un grand nombre de ces experts sont des visages familiers des programmes permanents du Fields Institute. Avec d’autres experts, ils ont fourni de précieux conseils sur la prévision et la gestion de la propagation de la maladie, la détermination des points chauds partout au pays, l’élaboration de stratégies de reprises des activités et la détection des lacunes dans les données. Cette contribution a été très utile à l’élaboration de mesures nationales d’intervention pour contrer la pandémie, comme en témoigne le soutien apporté par le gouvernement à la modélisation. Je suis profondément reconnaissante pour tous les conseils d’experts que j’ai reçus.

Personne ne peut dire combien de temps il faudra pour vaincre la COVID-19, mais, comme je l’ai dit précédemment, il ne fait aucun doute que c’est la science qui mène le combat. Et j’espère que vous, en tant que mathématiciens, croyez comme moi au leadership que la science peut exercer. À l’avenir, il faudra que davantage de mathématiciens se manifestent et participent au discours public.

Grâce à vous tous, nous réussirons à relever le défi de la COVID-19 et les autres défis à venir. Je suis convaincue que grâce à l’aide du Fields Institute, nous pourrons résoudre ce casse-tête et relever les nombreux défis qui nous attendent. Je vous souhaite à toutes et à tous une conférence fructueuse et stimulante.